Découverte géologique et minière depuis Plancher-les-Mines

Cette promenade permet de voyager dans les temps géologique et le passé industriel et minier dans la Vallée du Rahin.
À mi-chemin, elle passe près de la magnifique Cascade de la Goutte des Saules et de son canyon.
Le retour se fait par le fond de vallée et permet des vues sur La Planche des Belles Filles située à l'est.

Une randonnée Plancher-les-Mines créée le dimanche 29 mai 2022 par bouledjouidja rabah. MAJ : mardi 07 juin 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Plancher-les-Mines (70290)
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur ce petit carrefour (près de l'ancien champ de tir au pied de la Montignotte).

Balisage Anneau Jaune

(D/A) Monter à gauche, plein Nord, par la route forestière qui supporte le PR®.
Rester sur cette route sur 2,4 km environ jusqu’à une intersection d’une autre piste dans un virage en épingle.

(1) Continuer à droite, plein Nord sur 200 m environ toujours sur le PR®.

(2) Laisser à gauche un PR® balisé par un Disque Jaune, pour descendre plein Sud sur 60 m en restant sur le balisage Anneau Jaune jusqu’à une nouvelle intersection.

(3) Sortir de la route forestière et prendre à droite pour suivre le PR® en restant sur le même balisage en direction le fond de la vallée.

(4) Passer la Cascade de la Goutte des Saules. Rejoindre une autre intersection en T.

(5) Tourner à droite, toujours sur le PR® balisé par un Anneau Jaune. Après 160 m, rester à main droite et rejoindre une fourche.

(6) Prendre à droite ou à gauche, les deux chemins sont sur le même PR®. Rejoindre bien plus loin le parking au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 529m - Ancienne mine. La Montignotte
1 : km 2.42 - alt. 723m - Virage piste
2 : km 2.59 - alt. 717m - Piste, tout droit
3 : km 2.64 - alt. 715m - À droite sur le PR. Quitter piste
4 : km 2.77 - alt. 692m - Cascade de la Goutte des Saules
5 : km 3.27 - alt. 580m - Intersection en T
6 : km 3.62 - alt. 581m - PR
D/A : km 5.32 - alt. 528m - Ancienne mine. La Montignotte - Rahin (rivière) - Affluent de l'Ognon

La route du parking jusque vers les rochers du Changeur était entre autre un chemin minier. Il est possible d'y trouver des échantillons perdus pendant les transports ou utilisés pour le remblaiement du chemin.
(couleurs : transparents, blancs, bleuâtres, jaunes, gris métal, vert pour le porphyre de Belfahy).

Les terrains des collines datent de l'âge du carbonifère et du viséen (- 360 Ma à - 300 Ma environ).
Le fond de vallée est plus récent (Pleistocène ( - 2,5 Ma à - 11000 ans, quaternaire et période glacière).

Prudence près de la cascade et de son canyon : le sol peut être glissant.

Granits et porphyres de la région :
socle du tombeau de Napoléon aux Invalides, certaines colonnes de Notre-Dame de Fourvière à Lyon.

Description géologique : ( précision entre 10 et 20 m, un podomètre peut être utile).
km 0 (parking ) à 100 m : pleistocène ( Formations glaciaires et fluvio-glaciaires).
À gauche gite minier dans le trachytes (plomb,zinc,cuivre,fer,haldes visibles).
km 0,100 m à 0,820 m : brèches et poudingues trachytiques, labradoriques et albitophyriques .
km 0,820 m à 1,2 km : à droite du chemin , brèches trachy-labradoriques.
À gauche : labradorites et brèches (porphyre de Belfahy).
km 1,200 à 1,300 km : brèches et poudingues trachytiques, labradoriques et albitophyriques.
km 1,300 à 2 km : labradorites et brèches (porphyre de Belfahy).
km 2 à 2,220 km : brèches et tufs albitophyriques, brèches granophyriques.
km 2,220 à 2,400 km : kératophyres, orthophyres.
km 2,400 à 3,340 km : laves et tufs (dolérites, spilites).
km 3,340 au parking : pleistocène (Formations glaciaires et fluvio-glaciaires).

Moyenne globale : 4.17/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le mercredi 06 juillet 2022 à 12:11

Heureux que cette promenade vous ai plus
Bonne ballades à suivre

le mardi 05 juillet 2022 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Promenade agréable tranquille à travers chemin forestier et caillouteux, arret à la cascade reposant en attendant ceux montes aux cascades supérieures.

le mercredi 22 juin 2022 à 11:38

Hello hello
Tant mieux que cette promenade vous ai plu ...
Bonnes ballades à suivre ...

le mercredi 22 juin 2022 à 11:12

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Le marquage est perfectible et l'implantation des balises est inversée par rapport au descriptif ...il faut se retourner 'sur la 1ère 1/2 du parcours pour voir les balises...balises parfois implantées très en hauteur et à certains carrefours signalisation déficiente ou très peu visible...Mais la randonnée vaut vraiment le coup pour les cascades sur le parcours...

Le tour de Belfahy
Distance 7.9km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Dans un superbe cadre à 30 km au Nord-Est de Belfort entre Servance et Plancher les Mines, cette belle randonnée vous fera découvrir Belfahy et ses environs.
Tout d'abord un très joli village bien rénové, de façon étonnante une cabine de Courchevel, de belles forêts et pour terminer de superbes points de vue.

Boucle de la Goutte des Saules
Distance 15.62km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -640m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Une belle boucle qui vous fera découvrir les magnifiques Cascades du Rahin, torrent qui serpente à travers les arbres et les roches de la Forêt de Saint-Antoine. La majorité du parcours est en sous-bois. Vous pourrez passer voir la Grotte de Saint-Antoine et le belvédère du même nom.

De Belfahy à Miellin en passant par la Chapelle Saint-Blaise
Distance 12.39km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belfahy - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée nous fait découvrir deux villages typiques du pays des mille étangs : Belfahy et Miellin.
Un petit détour pour admirer la Chapelle Saint-Blaise et sa source avec son dicton : eau de Saint-Blaise tout mal apaise.

Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles
Distance 24.83km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.

Distance 10.39km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Très belle randonnée dans les Vosges Saônoises à deux pas de la Planche des Belles Filles entre Plancher-les-Mines et Fresse, un peu au Nord de Champagney. Sur ce circuit, des panneaux descriptifs rappellent les actions des maquisards et les combats de la Libération de septembre à novembre 1944. Superbes vues sur la Planche des Belles filles, le Ballon d'Alsace, Champagney et son Bassin ainsi que sur les monts de Haute Saône, du Haut Doubs et du Jura Suisse.

Tour de Fresse
Distance 30.25km Dénivelé positif +1029m Dénivelé négatif -1027m Durée 11h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Parcours sur les crêtes des montagnes entourant la commune de Fresse avec de belles ouvertures sur des paysages typiques des Vosges-Saônoises.
Le départ prévu au col de la Chevestraye peut très bien être pris depuis le hameau du Magny de Fresse pour les personnes venant du côté de Belonchamp.

Le Ballon de Servance
Distance 21.51km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -771m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en été. Un beau point de vue sur Saint Maurice sur Moselle et un autre sympathique sur le Ballon d'Alsace.

Boucle par les Monts de l'Ordon-Verrier au départ d'Auxelles-Haut
Distance 7.44km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -271m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Tour du vallon du Rhôme en passant par le chemin des stèles du souvenir jusqu'au col du Querty. Le retour se fait par la route forestière qui fait une boucle en longeant la montagne de la Suisse.