Le sentier de Pasquette à Belloc-Saint-Clamens

Une randonnée Belloc-Saint-Clamens créée le mardi 26 février 2019 par Dill. MAJ : mercredi 06 mars 2019

Une randonnée agréable alternant bois et champs de culture, sentiers et chemins par les vallons du Gers. Sur le chemin la Chapelle classée de Saint-Clamens du XIèmes. vaut un petit détour.

Commune Commune : Belloc-Saint-Clamens (32300)
Le sentier de Pasquette Eglise de Belloc Chapelle de St Clamens

Stationner à la salle des fêtes du village.

(D/A) Prendre le chemin derrière le cimetière, passer à côté de l'église de Belloc et suivre le sentier qui mène dans la forêt. À la bifurcation, rester à gauche sur ce sentier jusqu'à l'arrivée sur une route.

(1) Sur la route, virer à droite en descendant. Traverser le croisement et prendre le sentier en face. Poursuivre ce sentier jusqu'à une route bitumée. Tourner à droite et monter dans la forêt par cette route durant 200m.

(2) Prendre le sentier qui part à droite. Poursuivre ce sentier en montée et rester sur ce sentier jusqu'au croisement avec une route bitumée. Poursuivre tout droit. Sur ce chemin bitumé, atteindre un premier croisement

(3) Continuer en face, passer le lieu-dit le Dané puis les Escouliers.

(4) Poursuivre tout droit sur ce chemin qui vire ensuite à droite. Traverser le ruisseau de Sentagne puis, à la croisée des chemins, prendre en face le sentier jusqu'à un chemin bitumé.

(5) Tourner à droite et poursuivre sur ce chemin, qui passe devant la ferme Camats, jusqu'à la patte d'oie. Virer dans le chemin à gauche, en descente. Passer le ruisseau de Lasmoulines et arriver au croisement, dans un virage à angle droit.

(6) Virer dans le sentier qui part à droite. Traverser le ruisseau des Moulines et poursuivre le sentier en montée jusqu'à la ferme Le Castelbon. Traverser la ferme tout droit et, au bout (silo), prendre le chemin qui part à gauche. Passer le lieu-dit Lannes.

(7) Au croisement en T, prendre le sentier qui part en face. Poursuivre ce sentier en descente jusqu'au croisement avec une route bitumée.

(8) Poursuivre, à droite, sur cette route jusqu'au croisement suivant. Voir à gauche la Chapelle de Saint-Clamens, au croisement du lieu-dit le Cardayre.

(9) Prendre à droite et poursuivre sur cette route.

(1) Prendre à droite, en montant, le sentier de l'aller en sens inverse. Poursuivre sur ce sentier jusqu'au village de Belloc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Parking salle des fêtes de Belloc-St-Clamens
8 : km 10.89 - alt. 181m - Route à droite
9 : km 11.56 - alt. 169m - Croisement le Cardayre
D/A : km 13.58 - alt. 257m - Parking salle des fêtes de Belloc-St-Clamens

Prendre la carte pour cette boucle, un fléchage existe à certains croisements.

Chapelle classée de St Clamens du XI°°ème°°s.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 12 août 2019 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Il faut faire cette randonnée soit au printemps soit à la fin de l'automne ou en hiver car en aout aucun point de vue nous marchons entre les champs de mais seulement quelques champs de tournesols pour varier un peu.
Sinon bon circuit

le lundi 22 juillet 2019 à 15:01

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Circuit bien balisé au moyen de flèches en bois jaunes...peu conformes au balisage de la FFRP. Mais bon, on ne peut pas se perdre.
Beaucoup de goudron mais très faible circulation automobile.
Chapelle de Saint Clamens fermée.
Maïs, tournesols et élevages intensifs de canards sont les seuls paysages dont nous avons disposés.
Faire cette balade en hiver ou au printemps lorsque les cultures sont absentes afin de pouvoir bénéficier d'un panorama.

le lundi 01 avril 2019 à 20:01

Bonjour Jacqueline Techene,
Concernant l'avis que tu as laissé, daté du 1 avril, ile me semble que la deuxième partie concerne une autre randonnée : le Chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube. Pour ce circuit il faut effectivement traverser un camping et au bout comme tu le décris très bien prendre un petit passage ... Dans l'avis à partir de : Au départ, il ne faut pas hésiter.....
Amitiés
Dill

le lundi 01 avril 2019 à 19:47

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Belle randonnée dans les vallons du Gers.
Paysage reposant. Circuit bien balisé.
Par contre pas d'intérêt historique .
Dommage que la chapelle soit fermée comme le souligne une randonneuse,
mais nous avons pris plaisir à pique niquer à ses côtés.
Au départ, il ne faut pas hésiter à rentrer dans le terrain de camping et le traverser
entièrement, au bout, à droite, il y a juste une petite ouverture, derrière un buisson, et
contre le pont,pour arriver sur la route. C'est le seul endroit qui peut faire hésiter.
J'ai admiré un chêne 5 ou 6 fois centenaire en bordure du chemin.

le samedi 30 mars 2019 à 16:41

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Rando sympa et très calme, faites ce jour sous le soleil avec vue sur les Pyrénées enneigées
Dommage que La Chapelle de St Clamens soit fermée....
Aucun regret d’avoir fait 70 km pour cette rando....
Merci á Dill.....

La boucle de Moncassin
Distance 14.62km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncassin - 32 - Gers

Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d'abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour.

Le sentier de Raphaël à Mirande
Distance 8.47km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mirande - 32 - Gers

Le sentier de Raphaël déroule sa boucle sur les hauteurs de Mirande et vous offre ainsi quelques points de vues sur la ville et ses coteaux alentours. Une randonnée facile avec quelques petites montées ou descentes un peu raides. Un circuit relativement ombragé, très agréable à parcourir durant la période estivale.

Le chemin de la Tannerie Miélan
Distance 11.58km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -150m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Miélan - 32 - Gers

Une boucle à travers les bois et le long de la rivière Le Bouès. Un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées par temps clair. À l'arrivée traversée du vieux village de Miélan et son marché couvert.

Chemin de Lourties-Monbrun
Distance 13.11km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Le chemin de Lourties-Monbrun prend son départ à Masseube. Avant le village de Lourties-Monbrun, vous longerez l'aqueduc qui achemine l'eau de la montagne sur 70km à travers la Gascogne. La plus grande partie du circuit se fait sur d'agréables petits chemins bitumés. Par temps clair, un panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offre à vous.

Chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube
Distance 14.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.

Le sentier du Mont Cassin
Distance 6.92km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -178m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ponsan-Soubiran - 32 - Gers

La richesse de ce circuit en fait toute sa beauté : villages de caractère et églises, châteaux, chapelles..., le marcheur appréciera en plus la fraîcheur de la rivière et le passage dans la forêt de Hagède.

De l'Isle-de-Noé à Montesquiou
Distance 17.67km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -350m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-de-Noé - 32 - Gers

Une randonnée qui emprunte le chemin de Saint-Jacques-de-Compstelle entre l'Isle-de-Noé et Montesquiou.
Une randonnée sous forme d'aller-retour avec une boucle par le Lac du Lizet, alternant ombre et lumière, très appréciée par temps chaud.

Lac et coteaux du Lizet
Distance 3.87km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

A l'Est de Montesquiou, le Lac du Lizet créé pour subvenir aux besoins d'eau de la Gascogne accueille de nombreux oiseaux. Intégrés au site Natura 2000, les coteaux le surplombant sont parmi les plus riches et remarquables du Gers. En remontant dans les bois, vous rejoindrez le chemin de Saint-Jacques et admirerez le bocage gersois préservé.