Le Sentier des Clouques à Saint-Martin

Le Sentier des Clouques ou le Sentier des Poules, une boucle bien agréable sur les hauteurs, par les bois et les prairies. De beaux panoramas sur la chaine pyrénéenne par temps clair.

Une randonnée Saint-Martin (Gers) créée le jeudi 25 mars 2021 par Dill. MAJ : jeudi 08 avril 2021
Commune Commune : Saint-Martin (Gers) (32300)
Le vieux chêne de St Martin Sur le hauteurs de St Martin Cheminée ancienne tuilerie Campagne de St Martin

Départ sur le parking de la mairie de Saint-Martin.

(D/A) Prendre à droite la Voie du Bourg, au croisement avec le Chemin de Saint-Martin tourner à droite et arriver en haut de la côte au croisement du Chemin de Souriac.

(1) L'emprunter sur la gauche et continuer sur ce chemin jusqu'au lieu-dit Souriac.

(2) Virer à droite sur un sentier (non représenté sur IGN). Poursuivre sur ce sentier qui débouche au lieu-dit l'Abondance. Emprunter l'Impasse du Pelon en face et poursuivre tout droit sur un sentier jusqu'au Chemin de l'Auberge.

(3) Tourner à droite et rester sur ce chemin. Au croisement, tourner à droite puis encore à droite sur le Chemin du Pelon. Continuer tout droit jusqu'au virage à angle droit.

(4) S'engager dans le sentier en face qui entre dans la forêt. Poursuivre sur ce sentier, passer le lieu-dit Le Cantonnier, puis le Charron et laisser sur la gauche le lieu-dit le Punton en longeant un ruisseau jusqu'au croisement des sentiers.

(5) Virer à gauche en prenant le pont qui enjambe le ruisseau.
Rester sur ce sentier qui devient chemin de pierre, poursuivre jusqu'en haut de la côte et prendre à gauche et encore à gauche puis à droite en longeant la clôture en descente.

(6) Traverser un ruisseau puis entrer dans le bois et rester à droite sur ce sentier qui chemine à travers bois ou en bordure du bois jusqu'au croisement d'un chemin bitumé.

(7) Poursuivre, à gauche, sur cette route jusqu'au croisement du calvaire et virer à droite sur Chemin de la Croix du Péage. Après le lieu-dit Percuray, arriver à un chemin.

(8) Prendre le sentier qui part à droite, rester sur ce sentier et passer le ruisseau le Lizet et le réservoir d'eau. Arriver sur une route bitumée, virer à droite puis à gauche et continuer sur ce sentier jusqu'au croisement de la route qui mène au village de Saint-Martin.

(9) Tourner à droite, continuer sur cette voie et passer le lieu-dit Darans. Au prochain croisement, tourner à gauche pour revenir sur le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Parking de la mairie de Saint-Martin
1 : km 0.38 - alt. 240m - Croisement Chemin de Souriac
2 : km 0.76 - alt. 240m - Bifurcation sur chemin à Souriac
3 : km 1.87 - alt. 193m - Croisement chemin de l'Auberge
4 : km 2.4 - alt. 189m - Virage chemin du Pelon
5 : km 4.38 - alt. 190m - Croisée des sentiers au pont du ruisseau
6 : km 4.9 - alt. 191m - Ruisseau
7 : km 6.33 - alt. 251m - Croisement Chemin de Saint-Martin.Source du - Lizet (rivière)
8 : km 7.94 - alt. 250m - Croisement du chemin de la Croix du Péage
9 : km 9.75 - alt. 194m - Croisement chemin de Picharette
D/A : km 10.39 - alt. 222m - Parking de la mairie de Saint-Martin

• Un fléchage Rouge marque le parcours.

• Panorama sur les Pyrénées.
  • Cheminée d'une ancienne tuilerie.
  • Un très vieux chêne sur les hauteurs de Saint-Martin.
  • Église de Saint-Martin.
  • Bastide de Mirande à proximité.

Le sentier de Raphaël à Mirande
Distance 8.47km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mirande - 32 - Gers

Le sentier de Raphaël déroule sa boucle sur les hauteurs de Mirande et vous offre ainsi quelques points de vues sur la ville et ses coteaux alentours. Une randonnée facile avec quelques petites montées ou descentes un peu raides. Un circuit relativement ombragé, très agréable à parcourir durant la période estivale.

Distance 11.97km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ponsampère - 32 - Gers

Un itinéraire sur le versant Ouest de la Baïse via la Forêt Domaniale d'Armagnac.
La grande partie du circuit se déroule sur chemins bitumés ou voies carrossables.

Dans la Forêt de Berdoues
Distance 6.17km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Berdoues - 32 - Gers

Une sympathique balade à travers bois au sein de la Forêt Domaniale de Berdoues. Une boucle facile, à faire en famille ou entre amis.

Le Sentier de Mongardin
Distance 9.62km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Médard (Gers) - 32 - Gers

Une boucle avec de beaux points de vue sur la campagne vallonnée. Un circuit dont la moitié du parcours se déroule sur des petits chemins goudronnés, idéal après des périodes de pluie.

Le sentier de Pasquette à Belloc-Saint-Clamens
Distance 13.58km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belloc-Saint-Clamens - 32 - Gers

Une randonnée agréable alternant bois et champs de culture, sentiers et chemins par les vallons du Gers. Sur le chemin la Chapelle classée de Saint-Clamens du XIèmes. vaut un petit détour.

Sur le Chemin de Saint-Jacques à Pouylebon
Distance 14.19km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -200m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouylebon - 32 - Gers

Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant d’Arles et allant au Somport, le marcheur découvre une campagne riche et diverse, à travers les sites de Pouylebon et Monclar-sur-l’Osse.

Grand tour du Réservoir du Lizet
Distance 8.34km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

Promenade très agréable sans grande difficulté qui permet d'apprécier la vue sur le Lac (Réservoir) du Lizet et les coteaux gascons.

Lac et coteaux du Lizet
Distance 3.87km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

A l'Est de Montesquiou, le Lac du Lizet créé pour subvenir aux besoins d'eau de la Gascogne accueille de nombreux oiseaux. Intégrés au site Natura 2000, les coteaux le surplombant sont parmi les plus riches et remarquables du Gers. En remontant dans les bois, vous rejoindrez le chemin de Saint-Jacques et admirerez le bocage gersois préservé.