Le Sentier de la Touche au départ de Bouin

Randonnée comprenant la liaison avec Ardilleux, ses chemins au long cours arpentent les coteaux au- dessus de Boin et Ardilleux et côtoient les bâtisses de vieilles pierres de ces deux villages du Mellois en Poitou.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "le Sentier de la Touche " est l'une d'entre elles.

Fiche technique
n°3511004
Une randonnée Bouin créée le vendredi 03 juillet 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : samedi 19 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 61m
Point haut Point haut : 150m
Point bas Point bas : 101m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bouin (79110)
Départ Départ : N 46.085337° / O 0.014861°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB, 1729SB, 1730SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Entrée dans la "Vallée Vauroume" Signalétiques "Balades et Découvertes" communauté de communes Mellois en Poitou

Description de la randonnée

Stationner sur la place de l'église de Bouin, dos à la départementale D 740 et l'église sur le côté droit.

(D/A) Commencer cette randonnée en se dirigeant vers la patte d'oie en face, puis tourner en oblique gauche dans la Rue des Cyprès. La suivre sur toute sa longueur. Bifurquer par la droite dans la Rue du Plein Vent.
Après une centaine de mètres, prendre à gauche la Rue de la Mairie.

(1) À la jonction suivante, virer à droite et rejoindre la Rue de la Chaume. L'emprunter à droite. Sur celle-ci, après une centaine de mètres, un virage sur la gauche se présente et continuer ensuite tout droit, sur cette route goudronnée, sortir de Bouin. Atteindre un carrefour en patte d'oie.
.
(2) Prendre en face dans le chemin agricole et entrer au sein de la Vallée Vauroume. Ce cheminement est presque rectiligne sur sa première moitié, ponctué d'un sentier d'herbe sur le bord gauche, qu'il faut laisser. En multiples coudes par la gauche et par la droite, ce chemin calcaire, encadré de hautes haies vives continue sans aucune jonction, jusqu'à La Touche.

(3) Quitter le chemin et arpenter par la gauche la route bitumée. Au carrefour suivant, continuer pratiquement en face, en devers gauche. A l'entrée du virage à droite (cote 141), délaisser le goudron au profit d'un chemin calcaire à gauche avec enherbement central. Bordé de ligneux, celui-ci entre et se retrouve rapidement sous couvert végétal.

(4) À la croisée suivante, prendre le cheminement en oblique gauche et entrer dans la Vallée Thomas sous les ombrages rafraîchissants. Continuer celui-ci et retrouver en crescendo, paysages dégagés, vues en hauteur de coteaux sur 200 m. Avec l'arrivée d'un chemin sur le côté droit, continuer et trouver une jonction en patte d'oie où siège sur le bord droit un poteau en bois, coiffé d'un Chapeau Vert, signalétiques des Balades et Découvertes.

(5) Se diriger vers Ardilleux, prendre donc le chemin en oblique droite la liaison. Traverser la Vallée des Étourneaux, trouver et prendre un nouveau cheminement sur la gauche puis virer à droite de nouveau. Ensuite déambuler tout droit et déboucher sur une route goudronnée, où se présentent les habitations d'Ardilleux sur le côté droit.

(6) Suivre cette route à droite et entrer dans Ardilleux en y trouvant d' anciens puits et un four à pain. Au bout de celle-ci, tourner à gauche sur 10 m puis immédiatement à droite en quittant le bitume au profit du calcaire, trouver sur la droite une aire avec tables de pique-nique. Après une trentaine de mètres, bifurquer à gauche et suivre jusqu'à la jonction avec la départementale D740, qu'il faut traverser et prendre la direction droite sur 50 m.

(7) Revenir au carrefour de liaison par le même cheminement en sens inverse (ne pas manquer le départ de chemin sur la gauche, à la sortie d'Ardilleux (6)).

(5) Se diriger à droite sur un chemin calcaire. Au carrefour avec une petite route goudronnée, prendre en face, dans un cheminement avec enherbement central, le suivre toujours tout droit. Celui-ci traverse la Vallée Renardière puis croise par deux fois des chemins sur la gauche qu'il faut laisser. Alors que les bâtiments de Bouin se rapprochent, ce chemin joint une route qu'il faut prendre sur sa droite. Puis, en arrivant à la départementale 740, traverser avec prudence, une aire de pique nique se trouve à droite.

(8) À partir de cette aire, continuer sur quelques centaines de mètres jusqu'à un carrefour avec multiples signalétiques : Balades et Découvertes mais aussi une Vélo-Route. Bifurquer à gauche et longer puis virer à droite sur un nouveau tronçon et ce jusqu'à une route.

(9) Prendre la route sur sa gauche, tourner de nouveau à gauche puis virer à droite sur une nouvelle route. Après un coude sur la gauche, celle-ci, bordée de bâtisses en pierres, pénètre dans Boin. La suivre tout droit jusqu'à la jonction, une fois de plus, avec la départementale D740. Trouver en traversant avec prudence, sur la droite pour rejoindre le parking de la place de l'église de Bouin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 110m - Parking place de l'église de Bouin
1 : km 0.42 - alt. 107m - Bifurcation à droite
2 : km 0.96 - alt. 111m - Bifurcation vers la Vallée Vauroume
3 : km 2.7 - alt. 143m - La Touche
4 : km 3.79 - alt. 134m - Fourche
5 : km 4.62 - alt. 132m - Carrefour de la liaison Balade et Découverte
6 : km 6.03 - alt. 107m - Ardilleux
7 : km 6.52 - alt. 105m - Allée d'arbres menant à l'église d'Ardilleux
8 : km 10.61 - alt. 103m - Aire de pique-nique de Boin
9 : km 11.24 - alt. 102m - Près du lavoir du puits de l' - Aume (rivière)
D/A : km 11.74 - alt. 110m - Parking place de l'église de Bouin

Informations pratiques

En de nombreux endroits, des aires de pique-nique bien entretenues, offrent leur lieu à la détente: un sur Boin et un à Ardilleux, comme indiqué dans la description de la randonnée.

Remarque possibilité d'écourter la balade en prenant à gauche pour accéder directement au (8)

(9) sur la droite à 50 m, juste après le virage, en dehors du Sentier de la Touche, se trouve un lavoir, une fontaine ainsi qu'une autre aire de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB, 1729SB, 1730SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Sentier de la Touche partage quelques centaines de mètres de cheminement ré-minéralisé avec une vélo-route en cours de création,dont le projet est de relier le Marais Poitevin au Lac de Vassivière soit une liaison Deux-Sèvres - Charentes - Haute-Vienne.

(D/A) À voir, l'église de Boin, au départ et à l'arrivée de cette boucle de randonnée. Entre roman et gothique, l'Église Notre-Dame de Boin est soutenue par un ensemble de contreforts plats, comme l'encadrement de la travée du portail et de la fenêtre centrale.
(D/A) L'ancien château de Boin, situé Rue de la Mairie sur le côté gauche, est occupé par la mairie. Il ne laisse comme vestige qu'une ancienne tour.
(7) Église d'Ardilleux.
(7) Ardilleux : c'est une bourgade d'ancrage avec une autre Balade et Découverte. Présence au village de 2 panneaux bi-mâts en bois dont un pour une autre Balade et Découverte : Le chemin des diligences.

Autres randonnées dans le secteur

En suivant la noce sur le chemin des Lavandières
Distance 8.66km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Hanc - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui regroupe de belle manière deux circuits dans la campagne, entre des coteaux calcaires et des fonds de vallée humide. De beaux paysages. La forte présence de la pierre calcaire dans la construction des maisons, des granges et des murets singularise ces deux villages et en fait tout leur charme.

Entre château de Jouhé et fresques murales de l'église de Pioussay
Distance 11.72km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pioussay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans une zone de bocage de champs ouverts et de bois. De belles découvertes tant paysagères que du patrimoine poitevin avec, entre autres, le magnifique château de Jouhé et l'église de Pioussay avec ses fresques murales. Dans les villages traversés, de belles demeures traditionnelles restaurées ou en cours de restauration.

Distance 3.79km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Chef-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

En méandres de ses multiples bras d'eaux et biefs, la Boutonne serpente des bas de Chef-Boutonne au Château de Javarzay. Cette balade et découverte évolue entre vallée et hauteurs du centre historique de cette cité.

Une nature cachée entre Javarzay et Lussais
Distance 8.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chef-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée dans une zone de bocage au Sud de Javarzay avec son château et de Lusseau. Cette randonnée de part et d'autre de la rivière La Boutonne est très agréable et permet un belle incursion dans la campagne à la porte même de Chef-Boutonne, petite ville qui mérite également un détour.

Dans la plaine de Gournay
Distance 10.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay-Loizé - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur un plateau aux paysages variés entre champs ouverts et bocages entre Gournay et Les Alleuds. Cette randonnée permet également de découvrir partiellement un parc éolien et ses grands ventilateurs industriels.

Balade sauvage du côté de Lorigné
Distance 4.76km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lorigné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée qui allie découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature. Elle permet de voir plusieurs puits, une mare, des fours à pain, des arbres remarquables et un beau point de vue.

Aux alentours de l'Abbaye bénédictine des Alleuds
Distance 11.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Alleuds (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée fait découvrir le chemin utilisé par les Melleranais allant aux Alleuds par “le Chemin de l’Abbaye”. Ce circuit permet de traverser le Bois du Juge, les villages et leur bâti en pierre calcaire caractéristique du Pays Mellois mais aussi de découvrir un riche patrimoine arboré : tilleuls, châtaigniers, chênes et noyers notamment.
Pour information, le mot «alleu» nous vient du Xe siècle et désigne une terre sans seigneur.

La coulée de la Doue près de Crézières
Distance 10.2km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crézières - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui allie découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature. Elle permet de découvrir quatre fontaines - lavoirs, un château, trois puits, une église et de beaux points de vue sur ce coin de campagne du Sud Deux-Sèvres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.