En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Saut du Chalard

Une variante de la promenade au Saut du Chalard, qui permet de longer le cours torrentueux de la Dronne, sur un sentier un peu difficile, au fond d'un vallon boisé, toujours ombragé.

Une randonnée Champs-Romain créée le vendredi 16 août 2019 par castordudimanche. MAJ : mercredi 25 septembre 2019
Région Région : Périgord
Commune Commune : Champs-Romain (24470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1933O
Le saut du Chalard Le saut du Chalard

Se garer au Piélut, sur le parking aménagé pour la promenade.

(D/A) Suivre les panneaux indicateurs à partir de la mairie de Champs Romain et ne pas suivre la direction indiquée du Saut du Chalard. Au contraire, repartir à l'opposé, sur la route en direction de Champs Romain pendant une centaine de mètres et au premier virage, prendre tout droit le chemin de "liaison de Saint-Pardoux par le Codert", qui descend à travers des prés. Après être passé devant une ferme, continuer à descendre tout droit jusqu'à une route, à l'entrée du hameau du Codert.

(1) Emprunter la route sur la gauche pendant quelques mètres et tourner dans le chemin qui part à droite en direction des prés. Il continue la descente en zigzag à travers une forêt de conifères.

(2) Après avoir longé un pré en contrebas à main droite, le chemin se divise en deux : prendre le sentier de gauche qui pénètre dans le sous bois. Dans certains passages, le sentier se dédouble, une branche longe le cours d'eau sur des rochers, l'autre passe sur le versant, surplombant la rivière. Au bout du sentier, le Saut du Chalard (photo).

(3) Pour retourner au parking, revenir un peu sur ses pas puis bifurquer à droite pour suivre le PR®, balisé en jaune, qui monte à travers bois. Après la barrière, tourner à droite pour continuer à monter, puis à mi côte, à la hauteur d'un banc, tourner sur la gauche et finir la montée entre des prés.

Regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 290m - Parking au lieu-dit Piélut
1 : km 0.52 - alt. 270m - Route du Codert
2 : km 1.56 - alt. 188m - Sentier de la Dronne
3 : km 2.76 - alt. 199m - Saut du Chalard
D/A : km 3.9 - alt. 288m - Parking au lieu-dit Piélut

Le sentier le long de la rivière est par endroits un peu difficile, en raison de son étroitesse, de la végétation abondante, des rochers à escalader. Il peut être boueux, voire inondé, par temps humide. La variante à flanc de coteau permet d'avoir une vue en surplomb de la Dronne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1933O.

L'intérêt de cette promenade réside dans le fait de remonter le cours de la rivière encaissé dans le vallon boisé, jusqu'à la cascade.

le lundi 27 janvier 2020 à 21:11

C'est bien ce qui fait la difficulté de ce parcours : les chemins ne sont pas régulièrement entretenus ! Et il arrive, en période de crue, qu'ils soient très boueux....

le lundi 27 janvier 2020 à 14:28

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020

le lundi 27 janvier 2020 à 14:26

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020

Tres bien expliqué et la carte est bien lisible mais petit problème il y a quelques chemins pas entretenus ( arbres tomber)

Boucle de la Robinie
Distance 8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Rivière - 24 - Dordogne

Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.

Boucle de la Queue d'Âne
Distance 7.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Fressengeas - 24 - Dordogne

Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".

De Saint-Estèphe à Piégut
Distance 13.64km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle
Distance 8.83km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest, pour finir par la traversée de quelques hameaux avant la descente vers le bourg.

Boucle entre Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain
Distance 4.95km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.

Boucle bucolique de Javerlhac à la Chapelle Saint-Robert
Distance 14.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -251m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - 24 - Dordogne

Randonnée dans le Périgord Vert entre cultures, chemins, petites routes, village typiques.
Le cheminement se fera dans des vallons cultivés et arborés.

Le Moulin de Pinard depuis Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert
Distance 14.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -342m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - 24 - Dordogne

Randonnée en boucle afin de visiter le Moulin de Pinard et différents hameaux typiques du Périgord Vert.
Le cheminement se fait sur pistes, chemins et petites routes très peu fréquentées.
La randonnée peut parfaitement se faire par un simple aller-retour.

Les Bonnes Fontaines de Cussac
Distance 9.66km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cussac (Haute-Vienne) - 87 - Haute-Vienne

Ce circuit vous emmènera au coeur des villages limousins, au gré des oratoires, des bonnes fontaines et des arbres à prière, témoins d'une activité spirituelle ancestrale. Vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.