Le Saut du Chalard
Une variante, en boucle, de la promenade au Saut du Chalard, qui permet de longer le cours torrentueux de la Dronne, sur un sentier un peu difficile, au fond d'un vallon boisé, toujours ombragé.












Description de la randonnée
Depuis la mairie de Champs Romain, suivre les panneaux indicateurs du saut du Chalard et se garer au Piélut, sur le parking aménagé pour la promenade.
(D/A) En sortant du parking, ne pas suivre la direction indiquée du Saut du Chalard mais partir à l'opposé, sur la route en direction de Champs Romain pendant une centaine de mètres. Au premier virage (vers la droite), prendre tout droit le chemin de "liaison de Saint-Pardoux par le Codert", qui descend à travers des prés. Après être passé devant une ferme, continuer à descendre tout droit jusqu'à une route, à l'entrée du hameau du Codert.
(1) Emprunter la route sur la gauche pendant quelques mètres et tourner dans le chemin qui part à droite en direction des prés. Il continue la descente en zigzag à travers une forêt de conifères.
(2) Après avoir longé un pré en contrebas à main droite, le chemin se divise en deux : prendre le sentier de gauche qui pénètre dans le sous bois. Dans certains passages, le sentier se dédouble, une branche longe le cours d'eau sur des rochers, l'autre passe sur le versant, surplombant la rivière. Au bout du sentier, le Saut du Chalard (photo).
(3) Pour retourner au parking, revenir un peu sur ses pas puis bifurquer à droite pour suivre le PR®, balisé en jaune, qui monte à travers bois. Après la barrière, tourner à droite pour continuer à monter, puis à mi côte, à la hauteur d'un banc, tourner sur la gauche et finir la montée entre des prés.
Regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 290m - Parking au lieu-dit Piélut
1 : km 0.52 - alt. 270m - Route du Codert
2 : km 1.56 - alt. 188m - Sentier de la - Dronne (rivière)
3 : km 2.76 - alt. 199m - Saut du Chalard
D/A : km 3.9 - alt. 288m - Parking au lieu-dit Piélut
Informations pratiques
Le sentier le long de la rivière est par endroits un peu difficile, en raison de son étroitesse, de la végétation abondante, des rochers à escalader. Il peut être boueux, voire inondé, par temps humide. La variante à flanc de coteau permet d'avoir une vue en surplomb de la Dronne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L'intérêt de cette promenade réside dans le fait de remonter le cours de la rivière encaissé dans le vallon boisé, jusqu'à la cascade. Idéal par temps chaud !
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très ombragé en bord de ruisseau. Très bien fléché. A recommander
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Cette variante au chemin emprunté par tous est plus tranquille et plus variée. Le passage le long de la Dronne est agréable mais sans doute difficilement praticable en période humide. Sympa sans plus.
Visorandonneur
C'est bien ce qui fait la difficulté de ce parcours : les chemins ne sont pas régulièrement entretenus ! Et il arrive, en période de crue, qu'ils soient très boueux....
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tres bien expliqué et la carte est bien lisible mais petit problème il y a quelques chemins pas entretenus ( arbres tomber
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tres bien expliqué et la carte est bien lisible mais petit problème il y a quelques chemins pas entretenus ( arbres tomber)
Autres randonnées dans le secteur







Une promenade familiale à travers bois, dans la campagne environnant Saint-Saud-Lacoussière, pour retrouver le tracé de l'ancienne voie du Tacot qui a relié Saint-Pardoux-la-Rivière à Saint-Mathieu en Limousin, entre 1912 et 1934.







Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.






Boucle qui part du parking du village de vacances de Parenthèses imaginaires vers les hameaux environnants en privilégiant les passages forestiers entrecoupés de quelques champs. Le chemin est agréable sans grande difficulté bien que le terrain soit légèrement vallonné avec un charme certain. Pour les amoureux de bains de forêt, le parcours propose plusieurs tunnels de feuillus et quelques passages au milieu des résineux.






Une boucle qui démarre sur le parking de Parenthèses Imaginaires et qui vous conduit vers la petite Chapelle de Chantre. Le parcours offre une belle variété avec des chemins forestiers et des sentiers en bordure de prairies où l'on peut croiser vaches, poules et moutons, mais également chevreuil, voire biche et cerf avec un peu de chance.







Autour de Milhac-de-Nontron, un parcours de hameau en hameau par les chemins ruraux arpentés par des générations d'habitants avant l'ère de l'automobile. Une autre façon d'appréhender le territoire et la vie rurale.







Une grande promenade à travers les collines qui bordent la vallée de la Dronne, à la découverte de hameaux pleins de charme, et des ruines du château de la Renaudie.






Une boucle dans la campagne autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, à la découverte des arbres et de la flore des sous-bois, grâce au balisage pédagogique de deux sentiers forestiers aménagés par l'association locale Amis Chemin.







Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.