Boucle de la Renaudie

Une grande promenade à travers les collines qui bordent la vallée de la Dronne, à la découverte de hameaux pleins de charme, et des ruines du château de la Renaudie.

Fiche technique
n°2236318
Une randonnée Saint-Front-la-Rivière créée le lundi 01 juillet 2019 par castordudimanche. MAJ : mercredi 09 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 130m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 215m
Point bas Point bas : 129m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Front-la-Rivière (24300)
Départ Départ : N 45.473733° / E 0.727563°
Carte Carte IGN : : Ref. 1933O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ruines du chateau de la Renaudie Chateau du Saulnier à St Front

Description de la randonnée

Stationner sur le parking face à l'école, à l'entrée du bourg de Saint-Front-la-Rivière, à droite de la route départementale en venant de Saint-Pardoux. En provenance de Champagnac-de-Belair, traverser le village et tourner à gauche, dans la rue en face de l'école.

(D/A) Sortir du parking du côté de la rue (en tournant le dos à l'école). Tourner à gauche dans cette rue qui passe devant l'église et la mairie de Saint- Front. À l'extrémité, tourner à gauche, passer devant le château du Saulnier dont on voit les toitures sur la droite, et le pigeonnier dans le parc municipal à gauche.

(1) Au stop, suivre à droite la D83, en direction de Quinsac.

Balisage Jaune

(2) À la sortie du village, à une intersection marquée par une statue de Notre-Dame, tourner à gauche vers Chabreillac. Suivre la route tout droit, en montant jusqu'à une route transversale à flanc de coteau. Ce croisement est marqué d'une croix sur la gauche.

(3) Poursuivre en face. Quitter la route pour prendre le deuxième chemin de terre à droite alors que la route s'infléchit vers la gauche. Longer un pré et lorsque le chemin pénètre en sous-bois, tourner à gauche dans un chemin creux pour monter vers un hameau. Le traverser.

(4) À la sortie du hameau de Chabreillac, suivre le chemin de gauche qui descend entre prés et bois. À l'intersection de la route, prendre à droite pour monter vers l'autre hameau de Puychabrol. En arrivant en haut de la colline, avant la première maison sur la gauche, emprunter le chemin qui part à travers les prairies, en direction de la forêt.

(5) L'entrée dans la forêt est signalée par un parking de chasse sur la droite. Suivre le sentier qui démarre là jusqu'à un croisement de chemins de randonnée en haut de la colline. Suivre pratiquement en face la direction de la boucle de la Renaudie par une large piste jusqu'au hameau suivant de Lusson.

(6) À l'entrée du hameau, tourner à droite, puis rapidement à gauche pour reprendre un chemin de terre. À l'arrivée dans le hameau de la Béléterie, prendre à droite. Le chemin fait une large boucle qui permet de découvrir les ruines du château de la Renaudie. Descendre jusqu'à la route et la suivre à droite jusqu'au virage suivant.

(7) Face à un grand noyer, emprunter la route à droite en direction du Sablon. À la croix en haut de la côte, tourner à droite et traverser les bâtiments de la ferme pour prendre à gauche un sentier qui part à travers champs.

(8) À l'extrémité de ce chemin, tourner immédiatement à droite sur une petite route, direction Lusson. 150 m plus loin, à la hauteur d'un panneau signalétique annonçant le Stop, prendre un sentier sur la gauche à travers bois, jusqu'à la route départementale. La suivre à droite jusqu'au bourg du Caneau.

(9) Après le panneau d'entrée dans le Caneau, prendre une rue à droite puis le chemin en face qui passe devant le château Pommier. Après le château, suivre le sentier de gauche à travers champs pour retourner vers Saint-Front.

Pas de balisage

(3) Au carrefour, continuer tout droit sur la route, à travers champs, avec le château du Saulnier à main gauche. À la deuxième intersection (Stop), tourner à gauche pour entrer dans le village de Saint-Front.

(1) Au carrefour avec la route départementale, tourner à droite en direction de Saint-Pardoux pour regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 133m - Parking face à l'école de Saint-Front
1 : km 0.41 - alt. 132m - D83
2 : km 0.74 - alt. 131m - Monument à Notre-Dame
3 : km 1 - alt. 139m - Croix, carrefour de la boucle
4 : km 2 - alt. 178m - Chabreillac, à gauche
5 : km 3.42 - alt. 201m - Entrée dans la forêt
6 : km 5.35 - alt. 191m - Lusson
7 : km 6.4 - alt. 158m - Route du Sablon
8 : km 6.98 - alt. 135m - À droite à la route à proximité de la - Dronne (rivière)
9 : km 7.72 - alt. 133m - Entrée dans le Caneau
D/A : km 9.78 - alt. 133m - Parking face à l'école de Saint-Front

Informations pratiques

Promenade familiale ne nécessitant pas d'équipement particulier.
À Saint-Front, commerces, restauration, aire de pique-nique dans le parc municipal.

Il est possible d'aller jusqu'au pied des ruines de la Renaudie en traversant les bâtiments agricoles en contrebas du village pour rejoindre le sentier qui y conduit. Propriété privée, il n'est pas possible d'y pénétrer. Revenir par ce chemin jusqu'à son intersection avec la route, au premier virage en sortie du village.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Saint-Front, l'église, romane avec coupole sur le chœur, nef du XVIe siècle et un clocher-mur et le château du Saulnier (XIIIe - XVIe siècles) dont les douves étaient alimentées par la Dronne.

À Béleterie, les ruines du Château de la Renaudie (XIIIe-XVIe siècles) : château fort avec des douves et quatre tours rondes, il appartint à Jean du Barry, chef protestant de la conjuration d'Amboise.

Au Caneau, le château Pommier (XVe - XVIIe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 13:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours entre bois et sentier de prairies avec traversées de hameaux. Quelques dénivelés facile.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Robinie
Distance 8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Rivière - 24 - Dordogne

Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.

Boucle de Croze à Milhac-de-Nontron
Distance 14.52km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhac-de-Nontron - 24 - Dordogne

Autour de Milhac-de-Nontron, un parcours de hameau en hameau par les chemins ruraux arpentés par des générations d'habitants avant l'ère de l'automobile. Une autre façon d'appréhender le territoire et la vie rurale.

Le Saut du Chalard
Distance 3.9km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champs-Romain - 24 - Dordogne

Une variante, en boucle, de la promenade au Saut du Chalard, qui permet de longer le cours torrentueux de la Dronne, sur un sentier un peu difficile, au fond d'un vallon boisé, toujours ombragé.

Boucle de la Queue d'Âne
Distance 7.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Fressengeas - 24 - Dordogne

Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".

Boucle de Puychadier
Distance 5.16km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable autour de Saint-Jean-de-Côle, entre colline et vallon, bois et champs, en passant par des hameaux traditionnels.

Boucle des Combes au départ de Saint-Jean-de-Côle
Distance 10.61km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -146m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

À la découverte des collines qui dominent la Côle, de hameau en hameau, d'un vallon à l'autre, entre forêts et prairies.

Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle
Distance 8.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest, pour finir par la traversée de hameaux traditionnels, avant la descente vers le bourg.

Boucle du Tacot, à partir de Saint-Saud-Lacoussière
Distance 6.27km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Saud-Lacoussière - 24 - Dordogne

Une promenade familiale à travers bois, dans la campagne environnant Saint-Saud-Lacoussière, pour retrouver le tracé de l'ancienne voie du Tacot qui a relié Saint-Pardoux-la-Rivière à Saint-Mathieu en Limousin, entre 1912 et 1934.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.