Circuit des carrières au bord du Couesnon

Après avoir longer le Couesnon, calme et tranquille sur cette portion, le promeneur est invité à découvrir un petit ruisseau qui l'alimente : le ruisseau des Vallées d'Hervé. Ensuite, malgré quelques passages découverts, le marcheur appréciera le calme ombragé des sous-bois et chemins creux.

Une randonnée Vieux-Vy-sur-Couesnon créée le mercredi 27 juin 2018 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 22 janvier 2019
Commune Commune : Vieux-Vy-sur-Couesnon (35490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1217SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking du terrain des sports : accès par la Rue du Stade

(D/A) Emprunter la Rue du Stade, traverser avec précaution la Rue Pierre Hubert et poursuivre en face dans la Rue des Étangs.
Continuer sur la D320. Dans un virage à gauche, suivre le chemin empierré en prolongation de la route.

(1) Après 150m, virer à droite. Rejoindre la Route du Grand Moulinet à suivre sur la droite pendant 50m puis prendre le sentier à gauche (ne figure pas sur les cartes IGN). Il se termine à la D97.
Suivre sur la gauche, pendant 50m cette départementale.

(2) Virer à gauche et cheminer vers le Nord. Passer devant l'entrée du château du Petit Moulinet et au carrefour prendre à droite.
Avant le panneau routier "Stop à 150m", obliquer dans le chemin à gauche et prolonger tout de suite encore à gauche.

(3) Le chemin suit le Couesnon et, à hauteur du Moulin de Guémorin, les carrières de pierre sont visibles.
Longer le terrain de moto-cross à main gauche et continuer tout droit.
Le chemin se termine sur une route à prendre à droite.

(4) Traverser la route et prendre le sentier à gauche, avant le ruisseau et la buse de passage sous la route.
Le sentier suit le Ruisseau des Vallées d'Hervé et peut présenter, à certains endroits, des passages très humides même en période estivale.

(5) Suivre à droite sur la route puis obliquer la route de gauche à la fourche. Dans une large courbe, ignorer une route à droite et 50m plus loin, emprunter le sentier de droite (ne figure pas sur les cartes IGN). Arrivé sur un chemin, virer à droite puis à gauche sur la route.

(6) Après les maisons du Bois Neuf, suivre le chemin à gauche et prendre à gauche après 40m. Le sentier devient un large chemin axé presque Sud et aboutit à la départementale D20.

(7) La traverser avec précaution et tourner à gauche. Après 50m, virer à droite. Continuer jusqu'au bout pour, tourner à gauche et traverser la Prouverie. Poursuivre jusqu'à la Gange.

(8) Avant les premières maisons, tourner à gauche. Poursuivre sur la gauche et prendre le sentier à droite.
À son extrémité, continuer à droite et après les maisons de la Hautraite virer à gauche. (le sentier ne figure pas sur les cartes IGN).
Ce sentier ramène après quelques coudes au parking du départ. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 65m - Parking du terrain des sports
1 : km 1.21 - alt. 66m - Sentier à droite
2 : km 2 - alt. 46m - Route à gauche
3 : km 3.26 - alt. 39m - Moulin de Guémorin sur l'autre rive - Couesnon (fleuve)
4 : km 4.62 - alt. 33m - Sentier à gauche
5 : km 5.6 - alt. 41m - Route à droite
6 : km 6.87 - alt. 53m - Chemin à gauche
7 : km 8.08 - alt. 74m - Traversée de la D20
8 : km 9.43 - alt. 69m - Route à gauche
D/A : km 10.93 - alt. 65m - Parking du terrain des sports

Pour l'essentiel, le circuit est balisé en Jaune. Exception entre le carrefour du Petit Moulinet et le circuit de moto-cross, il est indiqué le chemin au bord du Couesnon, alors que le fléchage fait suivre le chemin en partie haute (pour l'auteur, beaucoup moins agréable).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1217SB.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 23 septembre 2019 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Ballade à faire par temps sec

le lundi 05 août 2019 à 21:12

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Belle rando à faire par temps sec (pas de pluie depuis plusieurs jours)
Peu de route

Distance 21.36km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.

Distance 8.74km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Romazy - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite commune du Pays de Rennes, des hauteurs de Romazy on découvre une partie de la vallée du Couesnon. Le visiteur est frappé par la douceur de vivre qui y règne et apprécie son environnement préservé.

Distance 12.01km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans les années 20, Chauvigné possédait des carrières de granite à côté du village du Fretay sur le site "Rochers des Renaisières".
L'exploitation, qui est restée marginale, était principalement axée sur la création de monuments funéraires.
C'est une escapade en plein cœur du pays du granite que le promeneur effectuera : entre prairies ou il affleure et bâtisses traditionnelles.

La forêt de Saint-Ouen-des-Alleux
Distance 8.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -53m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Un aller/retour de Saint-Ouen-des-Alleux à Saint-Christophe-de-Vilains à travers une forêt verdoyante et permettant d'admirer un vieux pont de pierre enjambant la Minette.

Distance 9.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Superbe circuit avec panorama sur la forêt. C'est un circuit accessible à tous.

Distance 11.67km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Le pays Audonien doit sa richesse au Couesnon qui le traverse. Grâce à ce cours d'eau, les prairies sont verdoyantes et grasses. Ce circuit permet de découvrir, sur une courte distance, cette rivière et le pays qu'elle fertilise.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Distance 13.39km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Chateaubriand aimait se promener le long de l'allée de châtaigniers, aujourd'hui replantée de chênes, du Château de la Sécardais (12). À cette époque, le château était propriété de la Comtesse de la Celle de Châteaubourg, sa sœur.