Le Ru des Pierres

Ce parcours permet de découvrir une partie historique avec le Château de Montigny, une partie plus sombre avec les maquis du Réseau Jean-Marie Buckmaster pour ensuite retrouver la partie culturelle et le cabaret.

Une randonnée Perreux (Yonne) créée le vendredi 15 octobre 2021 par Acscpf. MAJ : samedi 29 janvier 2022
Commune Commune : Perreux (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2520E - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se réalise depuis le parking de l'ancienne boulangerie, tout près de l'église, Rue Irène Chiot.

(D/A) Sortir du parking en longeant les locaux de l'ancienne boulangerie pour trouver la Rue des Fourneaux. La prendre sur la gauche et prolonger jusqu'aux Girandes.

(1) Descendre la route sur la gauche, au passage, laisser le Moulin de la Coudre et prolonger en passant à gué (ou sur la passerelle en pierre) le Ru des Pierres. Remonter sur la D57.

(2) Traverser avec prudence et continuer tout droit. La voie se termine rapidement en chemin à hauteur d'une propriété et son terrain avec son réseau ferroviaire miniature. À la croisée en Y, partir sur la droite en direction du bois et atteindre une route.

(3) Tourner à gauche sur 80 m environ puis à droite en direction de Beauchamp par la voie mi-herbe, mi-goudron (janvier 2022).

(4) Laisser l'accès de la ferme sur la gauche pour partir en sous-bois par le chemin terreux. Conserver celui-ci comme chemin principal y compris lors de l'embranchement sur la gauche avec le balisage du GR®13 et un départ sur la droite. Au bout de la descente, déboucher sur la D57.

(5) Monter la route sur la gauche en passant le pont sur le ru et atteindre un croisement.

(6) Tourner sur la droite en direction des Coiffards. Passé ce lieu-dit, un chemin prend le relais et aboutit sur un croisement en T.

(7) Se diriger vers la lisière du bois et la conserver (une partie est en sous-bois) pour arriver dans une courbe routière.

(8) Prendre la route en face et traverser l'Ermite de bout en bout. Laisser la voie se dirigeant vers l'antenne Télécom sur la droite. Poursuivre pour atteindre un monument dédié au Réseau Jean-Marie Buckmaster puis un carrefour peu après.

(9) Partir sur la droite sur 400 m environ. Quitter, à ce moment là, la route en prenant sur la gauche un chemin desservant les Tignys.

(10) Laisser la voie privée sur la gauche pour emprunter la route en lisière du Bois du Petit Montigny jusqu'au prochain carrefour.

(11) Se diriger sur la gauche en poursuivant la D208 avec le bois à main gauche.

(12) Suivre la courbe de la route D208 en direction de Saint-Denis-sur-Ouanne. Atteindre au bout de cette ligne droite, dans la courbe, un calvaire.

(13) Prendre sur la droite le chemin creux qui aboutit sur la D57 avec le Château de Montigny sur la gauche.

(14) Sans traverser la route, partir sur la droite en gardant l'accotement de droite et arriver, face au hangar agricole, à hauteur d'une enseigne indiquant La Ruche Gourmande.

(15) Prendre cette direction, passer au pied des maisons et du cabaret et, en continuant sur la voie stabilisée, arriver au carrefour avec la D208.

(11) Tourner à gauche pour filer tout droit retrouver le village de Perreux. Partir sur la droite dans la Rue Irène Chiot et rejoindre le parking face à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 193m - Place de l'église - Église Notre-Dame et Saint-Roch (Perreux)
1 : km 1.12 - alt. 193m - Les Girandes
11 : km 9.49 - alt. 196m - Carrefour commun aller/retour
12 : km 10.04 - alt. 197m - D208
13 : km 10.44 - alt. 199m - Calvaire
14 : km 11.76 - alt. 184m - Château de Montigny (Yonne)
15 : km 12.49 - alt. 190m - Hangar agricole
D/A : km 14.15 - alt. 193m - Place de l'église - Église Notre-Dame et Saint-Roch (Perreux)

Ne pas tenir compte des signes de balisage sur cette trace.
Entre (2) et (3), aire de pique-nique aménagée au pied du Ru des Pierres.
Entre (8) et (9), se trouvait une ancienne ferme ayant abrité le chef du Réseau Jean-Marie Buckmaster.
Ce circuit pourrait être fait à VTT.

Château de Montigny

Distance 6.45km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Perreux (Yonne) - 89 - Yonne

Dès le début de la randonnée vous pourrez appréciez le beau passage du point (2) au (3) et le beau passage en sous-bois qui longe le Bois de Montigny.

Distance 12km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perreux (Yonne) - 89 - Yonne

Sur cette randonnée vous pourrez apprécier la belle traversée en lisière à main droite du Bois des Chaumes Brunes et vers la fin vous vous arrêterez quelques minutes pour voir de près le célèbre Château de Montigny.

Distance 7.63km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en famille où vous pourrez admirer dès le début le célèbre château de Montigny et pour finir la traversée du bois des Pinabeaux.

Distance 9km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Pendant cette randonnée vous pourrez apprécier dès le début la belle traversée en lisière, à main gauche, du bois des Chaumes et un très beau point de vue sur la droite entre le (4) et (5).

Distance 11.85km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Ce circuit vous permettra d'admirer la belle traversée du Bois des Charbonniers et ensuite la longue traversée du bois de Glatigny.

Distance 11.94km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -57m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Saint-Denis et Saint-Martin se partagent la Vallée de l'Ouanne, l'ancienne voie de chemin de fer devenue Vélorail et cette randonnée dans un milieu champêtre.

Distance 8.34km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Circuit permettant une belle traversée de hameau en hameau, en passant par le beau Bois des Sennedots et du Champs Vachery.

Distance 6.2km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Belle petite balade autour de la ville de Saint-Martin-sur-Ouanne. Vous pourrez apprécier une belle petite traversée entre les points (1) et (2).