La Chênaie des Fourchons

Ce circuit vous permettra d'admirer la belle traversée du Bois des Charbonniers et ensuite la longue traversée du bois de Glatigny.

Une randonnée Sommecaise créée le lundi 16 décembre 2019 par prini. MAJ : samedi 28 mars 2020
Commune Commune : Sommecaise (89110)
Départ Départ : N 47.850751° / E 3.194552°
Carte Carte IGN : : Ref. 2520E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait entre la D 57 et la rue vers les Coiffards.

(D/A) Partir en direction du hameau les Coiffards, le traverser et continuer jusqu'à rejoindre un chemin transversal.

(1) Prendre à gauche et peu après une partie en sous bois et à la sortie longer la lisière à main gauche du bois les Roches jusqu'à rejoindre une route.

(2) Partir à gauche par la route en longeant la lisière à main gauche jusqu'à la prochaine route sur la gauche.

(3) Aller à gauche par la route en traversant le hameau les Pantouches jusqu'à l'entrée du bois. À partir de là, poursuivre le chemin à travers bois en ignorant un peu plus loin un chemin sur la droite et continuer jusqu'à rejoindre une route.

(4) Virer à droite par la route par le hameau les Bergeries en ignorant plus loin 2 routes sur la droite jusqu'au prochain chemin sur la gauche. Prendre à gauche le chemin jusqu'à rejoindre la D 57 (cote 221 ).

(5) Traverser avec grande prudence et continuer tout droit par le chemin en ignorant beaucoup plus loin un chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection.

(6) Partir sur la gauche par la route jusqu'à la fin de la voie goudronnée. À partir de là poursuivre le chemin ou un peu plus loin vous rentrez en sous bois jusqu'à rejoindre un large chemin transversal.

(7) Tourner à droite en le poursuivant peu après par la gauche et continuer toujours en sous bois jusqu'à rejoindre un autre large chemin transversal.

(8) Continuer tout droit toujours en sous bois jusqu'à rejoindre une barrière. La franchir et atteindre la D 57. Aller à droite sur une vingtaine de mètres et emprunter le chemin à droite. Tout au bout le poursuivre par la droite jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(9) Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre une route. Ignorer la route de droite vers Beauchamp et continuer tout droit jusqu'à une route transversal.

(10) Ignorer la route de droite vers la D 208 et emprunter celle de gauche pour rejoindre la D 57. Partir à gauche en ignorant juste après celle de droite qui mène en cul de sac et continuer jusqu'à la côte 203.

(11) Traverser à droite avec grande prudence et partir en face en direction du hameau le Petit Coudre jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(12) Prendre à gauche le chemin qui monte jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(1) Tourner à gauche en traversant juste après le hameau les Coiffards et rejoindre le point de départ.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 205m - Entre la D 57 et les Coiffards
11 : km 10.37 - alt. 201m - Intersection D 57 / route en face
12 : km 10.92 - alt. 188m - Intersection route / chemin à gauche
D/A : km 11.85 - alt. 205m - Entre la D 57 et les Coiffards

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2520E.

Le circuit des Hameaux et Fontaines sur les pas de Jeanne d'Arc
Distance 12.46km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Onze hameaux, tous plus charmants les uns que les autres et quatre fontaines à découvrir sur les pas de Jeanne d'Arc.

Distance 12.07km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -38m Durée 3h35 Facile Facile

Ce circuit vous mène par le charmant hameau de Chantereine et emprunte un tronçon du fameux GR®13. Il permet de découvrir les étangs de la Culotte, de la Brionnerie, des Bergeries et de la Diablière. Des contes et légendes ont été rapportés au fil du temps et nous effraient encore de nos jours... Prenez garde au père Loup à la rue Neuve! On le disait "empicasseur". C'est ainsi, qu'ici en Puisaye, on désignait les jeteurs de sorts...

Distance 12km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perreux (Yonne) - 89 - Yonne

Sur cette randonnée vous pourrez apprécier la belle traversée en lisière à main droite du Bois des Chaumes Brunes et vers la fin vous vous arrêterez quelques minutes pour voir de près le célèbre Château de Montigny.

Distance 7.63km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en famille où vous pourrez admirer dès le début le célèbre château de Montigny et pour finir la traversée du bois des Pinabeaux.

Distance 15.13km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandchamp (Yonne) - 89 - Yonne

On peut admirer sur cette randonnée le splendide Étang de Mouchard dans son bel écrin de verdure et vers le milieu du parcours entre les points (7) et (8), sur la droite, une vue magnifique sur la vallée de l'Ouanne.

Distance 9.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Vers le milieu du parcours vous traverserez le long Bois des Pinabeaux et la partie entre le point (9) et l'arrivée sera le meilleur moment de la randonnée où vous pourrez admirer un très joli point de vue.

Distance 13.53km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -53m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée de hameau en hameau, les beaux passages en sous-bois et sans oublier le moment inoubliable de l'Étang de Mouchard dans son bel écrin de verdure et tout cela au Nord-Est de la ville de Saint-Denis-sur-Ouanne.

Distance 9km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Pendant cette randonnée vous pourrez apprécier dès le début la belle traversée en lisière, à main gauche, du bois des Chaumes et un très beau point de vue sur la droite entre le (4) et (5).