La Ronce et le Bois des Chaumes

Pendant cette randonnée vous pourrez apprécier dès le début la belle traversée en lisière, à main gauche, du bois des Chaumes et un très beau point de vue sur la droite entre le (4) et (5).

Une randonnée Charny (Yonne) créée le samedi 28 mars 2020 par prini. MAJ : lundi 27 avril 2020
Distance Distance : 9km
Commune Commune : Charny (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2520E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis Charny, en arrivant aux Bonnins par la D120, virer à gauche au carrefour et se garer à droite sur un espace enherbé.

(D/A) Traverser la petite route et partir sur la droite jusqu'au carrefour des Bonnins. Aller à droite jusqu’à la fin du hameau. À partir de là, poursuivre tout droit par un chemin pendant environ 1,5 km jusqu'à atteindre un croisement de routes.

(1) Aller à gauche par la route en ignorant un peu plus loin celle de droite vers le hameau des Mailleux. Continuer tout droit jusqu’à la prochaine route sur la gauche vers le hameau de Saint-Éloi.

(2) L'ignorer, continuer tout droit et peu après dès que la route vire à droite, s'engager dans le large chemin d’en face jusqu’à la prochaine route au niveau du lieu-dit la Ronce.

(3) Partir en face jusqu’à rejoindre une route. Traverser et virer à droite pour la longer jusqu’à un croisement en X.

(4) Prendre à gauche et rejoindre peu après un carrefour à quatre directions. Poursuivre tout droit jusqu’à atteindre une route (D120). Traverser avec prudence et partir sur la droite jusqu’à la prochaine route sur la gauche.

(5) Tourner à gauche et rejoindre les 1res maisons des Blondeaux. Ignorer le chemin qui part légèrement sur la gauche et continuer vers la droite en traversant le lieu-dit. Juste après, poursuivre par le chemin. Un peu plus loin, emprunter le chemin sur la gauche jusqu'à atteindre une route.

(6) Poursuivre par la route et emprunter le prochain chemin sur la gauche jusqu'à rejoindre une autre route aux Sennedots. Virer à gauche en ignorant juste après un chemin sur la droite puis un autre sur la gauche et poursuivre tout droit en traversant un bois.

(7) Aller à droite et rejoindre peu après une route. Partir à gauche jusqu’au prochain carrefour. Traverser avec prudence et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Les Bonnins
6 : km 7.22 - alt. 169m - Continuité par la route
7 : km 8.35 - alt. 173m - Intersection chemin / chemin à droite
D/A : km 9 - alt. 150m - Les Bonnins

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2520E.

Distance 14.5km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -143m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Sur cette randonnée il y aura un panachage de surprises avec quelques gués à traverser, le bord de l'Ouanne à main gauche, les passages en sous-bois et sans oublier vers la fin un très beau point de vue à ne pas rater entre les points (11 et 12).

Distance 3.5km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile

Voici une petite balade à faire en famille, avec de jeunes enfants. Un peu plus de 3 kilomètres qui vous feront découvrir les habitants des plans d'eau. L'aire de jeux finira de ravir les bambins !

Distance 12km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perreux (Yonne) - 89 - Yonne

Sur cette randonnée vous pourrez apprécier la belle traversée en lisière à main droite du Bois des Chaumes Brunes et vers la fin vous vous arrêterez quelques minutes pour voir de près le célèbre Château de Montigny.

Distance 12.25km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Belle traversée de hameaux en hameaux et les beaux passages en sous-bois du Champ Vachery et des Chaumes Brunes et tout cela au Sud-Est de Charny.

Distance 15.6km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Au commencement, la traversée de la Plaine des Perreuses et des Cochards en passant par le beau Bois de Marolles pour ensuite longer l'Ouanne. Et après le passage par les Prés de l’Érable, arriver au terme de la jolie randonnée et tout cela au Nord de la ville de Charny.

Distance 13.16km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit vous permettra dès le départ la traversée de l'Ouanne à main droite, le passage en sous-bois des Jubliers et pour finir la traversée finale, l'Étang de Charny à main gauche dans son bel écrin de verdure.

Distance 8.34km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Circuit permettant une belle traversée de hameau en hameau, en passant par le beau Bois des Sennedots et du Champs Vachery.

Distance 13.3km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -92m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Pas mal de belles petites traversées en sous-bois et de hameaux en hameaux, tout cela à l'Est de la ville de Saint-Martin-sur-Ouanne.