Le Rocher Saint-Vincent

Une randonnée Lavoine créée le lundi 23 octobre 2017 par corentinpaumier. MAJ : lundi 23 octobre 2017

Ondulant entre futaies et pâturages, cette balade conduit au pied du Rocher Saint-Vincent, puissance protectrice de Lavoine et de la vallée du Sichon.

Commune Commune : Lavoine (03250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2730SB
Rocher Saint-Vincent

(D/A) De la Place de l'Église à Lavoine, descendre la D422 à droite de l'église. 30m après le cimetière (croix en fer), descendre le chemin à gauche et passer le ruisseau de Goutte-Pouzerattes se jetant dans le Sichon.

(1) Monter la petite route à droite ; elle coupe l'ancienne voie du Tacot. Suivre la départementale à gauche vers La Vernière, puis la route qui monte à droite vers Potin.

(2) Au petit parking, s'engager à droite dans le sentier sous les résineux ; il monte en sous-bois au milieu d'affleurements rocheux. À la clairière (calvaire de Notre-Dame-de-la-Montagne à gauche), monter à droite la sente vers le Rocher Saint-Vincent (table d'orientation, escalade, ruines de la tour du Château de Pyramont, vue des Alpes au Mont Beuvray dans le Morvan, la chaîne des Puys). Suivre le sentier qui passe dans les bois et vire à gauche puis à droite en laissant une laie à gauche puis un sentier à droite.

(3) Au croisement, monter le chemin à droite. Dans la hêtraie, laisser deux chemins à droite et obliquer à gauche. À la fourche (lande de bruyères), rester à droite (à gauche, chemin menant à la piste du Roc des Gabelous).

(4) Au carrefour de pistes, descendre à droite. Vue sur La-Loge-des-Gardes, les Pierres du Jour, les bois des Fournets et de la Barre, les Puys de Montoncel et du Snidre. Suivre la route en face.

(5) Après le carrefour, prendre le premier chemin à droite.

(6) Au croisement, tourner à droite, vue sur la vallée du Sichon et le Rocher Saint-Vincent. À la fourche, en lisière de bois, descendre à droite. Entrer dans les résineux.

(7) Au Col du Beaulouis (limite Allier/Loire et Auvergne/Rhône-Alpes), couper la départementale D995, se diriger vers le hameau des Pion et, 20 m plus loin, suivre le chemin à droite jusqu'à Lavoine et arriver à la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 805m - Place de l'Église de Lavoine
6 : km 5.35 - alt. 907m - À droite au croisement
7 : km 6.8 - alt. 823m - Col du Beaulouis
D/A : km 8.2 - alt. 806m - Place de l'Église de Lavoine

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2730SB.

Pendant la randonnée :
- Lavoine (scierie à eau, maison du Bois et de la Forêt, ancienne voie ferrée du Tacot reliant Vichy et Roanne)
- Rocher Saint-Vincent (table d'orientation, escalade, ruines de la tour du Château de Pyramont, vue des Alpes au Mont Beuvray dans le Morvan, la chaîne des Puys)
- Hameau Le Point Du Jour

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mercredi 01 mai 2019 à 19:09

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Randonnée familiale très sympa, de beaux points de vue.

le lundi 01 avril 2019 à 13:03

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

très belle randonnée ,sentiers et chemins agréables bien balisés, site agréable au pied du rocher et beau point de vue.

le mardi 28 août 2018 à 19:12

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

J ai vraiment apprécié cette randonnée seul petit bémol, l'accession au rocher St Vincent est peu sécurisée mais une belle vision de la haut.

Pierre Châtel - Allée des Sorcières
Distance 4.64km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette petite randonnée nous fait passer par deux sites remarquables : la Pierre Châtel avec un beau point de vue depuis son sommet et la mystérieuse "Allée des Sorcières" aux hêtres tortueux.

Distance 9.65km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molles - 03 - Allier

Randonnée en circuit au départ de Molles, village au pied de la montagne bourbonnaise, à 17km à l'Est de Vichy.

Le circuit du Jolan
Distance 8.62km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nizerolles - 03 - Allier

Randonnée au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine. Elle nous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu'en 1949.

Les éoliennes autour de Saint-Nicolas-des-Biefs
Distance 10.95km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous fait voyager entre modernité (les éoliennes) et passé (l'ancien village des verriers, le Château des Hormières) et nous offre de jolis points de vue sur les vallées avoisinantes.

Les Bois Noirs sur les hauteurs de Châteldon
Distance 11.05km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -327m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteldon - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les contreforts Nord du Livradois, appelés les Bois Noirs, au départ de Châteldon, un village comportant quelques belles maisons médiévales.

Distance 5.58km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -197m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Thiers est la ville de tous les défis. Sur ce site grandiose et isolé au cœur de l'Auvergne, les Thiernois ont dû composer avec une rivière impétueuse, la Durolle, et l'escarpement de ses gorges. Au fil du temps, grâce à de nombreux aménagement, c'est cette rivière, partiellement domestiquée, qui assurera la prospérité industrielle de la ville connue pour être la capitale française de la coutellerie.

Le Chemin de Sainte-Agathe
Distance 93.93km Dénivelé positif +2879m Dénivelé négatif -2879m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)

De la Pierre Châtel à la Pierre druidique
Distance 19.93km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous mène à travers bois de la Pierre Châtel (Saint-Nicolas-des-Biefs) à la Pierre druidique (Loge des Gardes). Le trajet de retour se fait par des hameaux et des fermes isolés.