De la Pierre Châtel à la Pierre druidique

Une randonnée Saint-Nicolas-des-Biefs créée le mercredi 01 août 2018 par didbel42. MAJ : vendredi 31 août 2018

Cette randonnée nous mène à travers bois de la Pierre Châtel (Saint-Nicolas-des-Biefs) à la Pierre druidique (Loge des Gardes). Le trajet de retour se fait par des hameaux et des fermes isolés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 19.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 768m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 776m
Point haut Point haut : 1121m
Point bas Point bas : 697m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Nicolas-des-Biefs (03250)
Départ Départ : N 46.052427° / E 3.782461°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2730SB
Téléchargez : -
La Pierre druidique

Description de la randonnée

Parking : Du bourg de Saint-Nicolas-des-Biefs, monter la rue passant devant l’église puis la mairie. À la croix Blanche, tourner à gauche puis immédiatement à droite (panneau Stop). Rester sur la route principale en laissant les chemins goudronnés de gauche. Se garer au grand carrefour (zone de pique-nique de la Pierre Châtel).

(D/A) Emprunter la petite route goudronnée montante. Après les chalets elle se transforme en un chemin de terre. Rester sur le chemin principal. Au carrefour en T, prendre à gauche.

(1) Déboucher sur le GR®3A, le suivre par intermittence. Prendre le GR® vers la droite. À la croisée de chemins poursuivre tout droit, puis emprunter à droite un sentier caillouteux descendant. Au carrefour des chemins (947m) partir en face. La descente, toujours dans les cailloux, devient glissante avec un filet d'eau serpentant dans le sentier. Tourner à gauche puis immédiatement à droite et franchir le Sapey (862m). Arriver sur une route, la suivre sur la droite sur une centaine de mètres.
Atteindre la première maison du hameau.

(2) Prendre le chemin à gauche (grosse pierre). Rester sur le chemin principal et poursuivre tout droit sur le GR®3A. À la clairière, prendre à droite le Chemin de Jean-Jacques (1079m) présence d'un panneau.
Parvenir à la station de la Loge des Garde.

(3) Laisser l'hôtel-restaurant sur la gauche. Couper à travers l'aire de jeux et passer à côté de la salle hors-sac. Traverser le grand carrefour et le bas de la station. Après le dernier téléski, prendre la route forestière de Sainte-Marie-des-Bois (panneau indicateur).

(4) Passer à côté de l'aire de décollage de parapentes, puis tourner à droite (1119m) sur le sentier menant à la Pierre druidique (panneau).

(5) Après les amas de roches, poursuivre le sentier jusqu'au Calvaire de l'Assise.

(6) Au calvaire, traverser la route et emprunter un sentier herbeux et mal entretenu qui part à droite et qui suit la route (possibilité si préférence de passer par la route). À la sortie du sentier (1016m), emprunter à gauche le chemin descendant, puis bifurquer à gauche sur un chemin moins marqué descendant. À la borne Rouge tourner à gauche, à la croisée des chemins poursuivre tout droit.

(7) Laisser la ferme du Boitet (et les épaves d'automobiles...) à gauche pour partir sur la route à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin prendre le chemin creux, et boueux, qui débouche de la gauche. Le suivre en descendant. Rejoindre un chemin plus important, le suivre vers la gauche (736m). Le quitter très vite pour emprunter le chemin montant à droite. Poursuivre tout droit en restant sur chemin principal. Emprunter la route vers la gauche (825m) sur une centaine de mètres et, dans le virage, sortir à droite pour prendre le sentier qui part tout droit en face. Descendre à travers un joli bois aux pierres moussues. À l'intersection, prendre à droite le sentier qui descend fortement jusqu'au Sapey.

(8) Traverser le ruisseau, à l'intersection poursuivre tout droit et remonter jusqu'au hameau de Périasse.

(9) Traverser le hameau par la rue montante. Prendre à gauche de la croix et suivre la route jusqu'à la Croix Periasse. Passer à droite de la croix Verte et emprunter un chemin herbeux passant le long de la dernière maison. Descendre le chemin, traverser la route et poursuivre la descente jusqu'au Perret. Le chemin tourne à gauche après la maison et remonte. Poursuivre tout droit. Arriver au hameau de la Bletterie par une antique chaussée empierrée.

(10) Traverser le hameau en suivant la route vers la droite. Remonter jusqu'au carrefour et traverser.

(11) Remonter l'allée des Hêtres Tortueux. Au carrefour (croix en bois), poursuivre tout droit par un chemin bordé d'un mur de pierres sèches. À la patte d'oie prendre à gauche. À la croisée des chemins, emprunter le petit sentier montant fortement en face. Après un virage à angle droit vers la gauche le sentier débouche au pied du rocher de la Pierre Châtel. Monter par l'étroit escalier abrupt à droite pour atteindre l'oratoire. Redescendre et poursuivre le sentier pour contourner le rocher par la gauche. Longer des voies d’escalade et, par une série de marches malaisées, déboucher à l’extrémité Nord du rocher.

(12) Un petit sentier à droite permet d’accéder au sommet. Redescendre par le même chemin et poursuivre tout droit. Après un virage à angle droit au niveau des derniers rochers le chemin part à droite, traverse un bois et débouche sur la zone de pique-nique qui marque l'arrivée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 929m - Zone de pique-nique de la Pierre-Châtel
1 : km 2.16 - alt. 1015m - GR3A
2 : km 5.83 - alt. 922m - Grosse pierre
3 : km 8.44 - alt. 1081m - Station de la Loge des Gardes
4 : km 8.89 - alt. 1103m - Départ parapentes
5 : km 9.43 - alt. 1098m - Pierre druidique
6 : km 10.07 - alt. 1002m - Calvaire
7 : km 12.26 - alt. 777m - Ferme du Boitet
8 : km 14.86 - alt. 726m - Pont
9 : km 15.76 - alt. 766m - Périasse
10 : km 18.22 - alt. 765m - La Bletterie
11 : km 18.64 - alt. 813m - Allée des Hêtres tortueux
12 : km 19.53 - alt. 897m - Accès au sommet
D/A : km 19.93 - alt. 929m - Zone de pique-nique de la Pierre-Châtel

Informations pratiques

Ce parcours, en grande partie en forêt et ombragé, est tout particulièrement agréable à effectuer par temps chaud. On peut prévoir une pause pour un bain de pieds dans le Sapey (8)
Points d'eau à Périasse (9) et la Bletterie (10).
Sanitaires au départ de la randonnée et à la station de la Loge des Gardes (3).

À noter que cette randonnée, faisant passer à plus de 1100m d'altitude, peut être enneigée même hors période hivernale.

Bar-restaurant et buvette, ainsi que salle hors-sac et tables de pique-nique à la station (3).

Le parcours comporte plusieurs descentes raides, caillouteuses et glissantes, préservez vos chevilles en portant des chaussures à tiges hautes.

L'accès au sommet de la Pierre Châtel (12) se fait par un sentier escarpé et le sommet est entouré d'à-pic : Prudence !
Ce rocher est un site de nidification du Grand Corbeau, s'il est présent (entre janvier et juin) prendre soin de ne pas le déranger.

Remportez vos déchets.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2730SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(3) La Loge des Gardes est une station d'activités d'été et d'hiver :
- été : trottinettes tout terrain, tyroliennes, parapente...
- hiver : ski de descente et nordique
Hôtel-bar-restaurant Le Chalet

(4) L'aire de décollage des parapentes offre un joli panorama sur la vallée de la Bresbe.

(5) Le site de la Pierre druidique doit son nom aux cultes païens qui s'y seraient perpétrés.

(11) L'allée des Hêtres tortueux, également connue sous le nom d'allée des Sorcières, est un chemin bordé de hêtres aux formes tourmentées. Un antique plessage, très ancienne technique de pliage des branches pour former des clôtures de bois vivant, a fini par donner aux arbres une forme tortueuse et à ce chemin une atmosphère féerique.

(12) Le sommet de La Pierre Châtel offre un joli panorama. Par temps clair, la vue porte jusqu'au Puy de Dôme. Sur le versant en face, repérer les pistes de ski de descente de la station de la Loge des Gardes (3) où nous sommes passés. En contrebas du rocher, à son extrémité Sud, un escalier abrupt monte jusqu'à un oratoire, un petit banc y invite à une pause méditative.
La Pierre Châtel est également un site d'initiation à l'escalade avec quelques dizaines de voies de cotation 2 à 6 se répartissant tout autour du rocher et sur une paroi située en contrebas, côté Ouest.
Autrefois les amoureux venaient s’asseoir en haut du rocher et lançaient un caillou. Le nombre de rebonds de la pierre leur indiquait combien d'années ils auraient à attendre avant de se marier. Si le caillou en entraînait d'autres, ils ne se marieraient pas ensemble.

(D/A) À Saint Nicolas des Biefs:
- Auberge
- Épicerie-dépôt de pain
- Gîte La bourbonnière
- Musée du verrier (se renseigner sur les horaires d'ouverture)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 18:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
J'ai bien aimé ce circuit.
circuit à modifier, car au jean-jacques, le GR à été déplacé.
dénivelé 1000m
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

La Cascade de la Pisserote
Distance 10km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Randonnée qui permettra de découvrir la Cascade de la Pisserote sur le Barbenan.

Pierre Châtel - Allée des Sorcières
Distance 4.64km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette petite randonnée nous fait passer par deux sites remarquables : la Pierre Châtel avec un beau point de vue depuis son sommet et la mystérieuse "Allée des Sorcières" aux hêtres tortueux.

Les Monts de la Madeleine (Villemontais)
Distance 9.65km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -338m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Villemontais - 42 - Loire

Promenade dans les Monts de la Madeleine entre Villemontais et Chérier.

Le circuit du Jolan
Distance 8.62km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nizerolles - 03 - Allier

Randonnée au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine. Elle nous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu'en 1949.

Le Rocher Saint-Vincent
Distance 8.2km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lavoine - 03 - Allier

Ondulant entre futaies et pâturages, cette balade conduit au pied du Rocher Saint-Vincent, puissance protectrice de Lavoine et de la vallée du Sichon.

Les éoliennes autour de Saint-Nicolas-des-Biefs
Distance 10.95km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous fait voyager entre modernité (les éoliennes) et passé (l'ancien village des verriers, le Château des Hormières) et nous offre de jolis points de vue sur les vallées avoisinantes.

Circuit Ramille à Arfeuilles
Distance 9.52km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -303m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Balade sympathique au départ d'Arfeuilles, pas mal de forêts, traversée du Barbenan, belle vue sur les alentours.

Tourbière du plateau de la Verrerie
Distance 6.98km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette promenade nous emmène à travers bois jusqu'au plateau de la Verrerie et sa tourbière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.