Bois du Bizin

Une petite balade agréable dans les prés et les bois avec, par temps clair, une vue sur la chaîne des volcans.

Une randonnée Le Mayet-de-Montagne créée le dimanche 20 mai 2018 par didbel42. MAJ : lundi 04 juin 2018
Commune Commune : Le Mayet-de-Montagne (03250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2730SB
Croix de carrefour Stèle Vaches boudeuses

Entre le Mayet-de-Montagne et Saint-Clément, sur la D7, tourner à la scierie en direction de Bercutat. Se garer à la patte d'oie du Petit Pasquier.

(D/A) Partir sur la route de droite en direction de Bercutat, traverser le hameau par la droite. La route se transforme en un chemin de terre qui descend entre deux étangs. Longer l'étang de gauche. Tourner à droite sur la route.

(1) Quelques dizaines de mètres plus loin, juste avant une croix perchée sur un rocher, prendre le chemin à gauche. Contourner le hameau de Fumouse par le sentier à gauche. À la sortie du hameau, poursuivre sur la route en partant sur la gauche. Au niveau des Épingliers traverser une route.

(2) Arrivé à un chemin en terre transversal, le traverser et poursuivre tout droit par un sentier herbeux (ce sentier n'apparaît pas sur toutes les cartes).

(3) Au hameau de Le Chier suivre la route partant à gauche. À la croix Blanche poursuivre à gauche. Franchir une ancienne ligne de chemin de fer, dont il ne reste rien, en passant sur un petit pont. La route se transforme en chemin de terre. À partir de là, ça monte.

(4) À l'intersection des chemins, partir à droite (en laissant Le Mallot sur la gauche). À la croix Noire, poursuivre tout droit. Rester sur le chemin principal. Entrer dans le bois du Bizin.

(5) Peu après être entré dans le bois, prendre un chemin à gauche. Le suivre jusqu'à une intersection de chemins située au lieu-dit la Liabot.

(6) Suivre le chemin de gauche qui descend à travers un joli bois de hêtres dont toute une partie est tapissée de myrtilliers. Rejoindre un chemin de terre carrossable.

(7) Le suivre en partant sur la gauche. Il se transforme en une route goudronnée qui ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 580m - Parking du Petit Pasquier
6 : km 6.32 - alt. 718m - Intersection de Liabot
7 : km 7.13 - alt. 637m - Chemin carrossable
D/A : km 8.02 - alt. 580m - Parking du Petit Pasquier

À faire par temps sec, quelques passages de cette randonnée pouvant facilement être boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2730SB.

Par temps clair, vue sur la chaîne des volcans.
Des myrtilles à profusion dans le bois du Bizin (cueillette réglementée, se renseigner).

Sur la route du retour, passer par la Maison de la Montagne, au Mayet-de-Montagne, pour faire le plein de produits locaux.

Le circuit du Jolan
Distance 8.62km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nizerolles - 03 - Allier

Randonnée au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine. Elle nous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu'en 1949.

De la Pierre Châtel à la Pierre druidique
Distance 19.93km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous mène à travers bois de la Pierre Châtel (Saint-Nicolas-des-Biefs) à la Pierre druidique (Loge des Gardes). Le trajet de retour se fait par des hameaux et des fermes isolés.

Tourbière du plateau de la Verrerie
Distance 6.98km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette promenade nous emmène à travers bois jusqu'au plateau de la Verrerie et sa tourbière.

Pierre Châtel - Allée des Sorcières
Distance 4.64km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette petite randonnée nous fait passer par deux sites remarquables : la Pierre Châtel avec un beau point de vue depuis son sommet et la mystérieuse "Allée des Sorcières" aux hêtres tortueux.

Les éoliennes autour de Saint-Nicolas-des-Biefs
Distance 10.95km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous fait voyager entre modernité (les éoliennes) et passé (l'ancien village des verriers, le Château des Hormières) et nous offre de jolis points de vue sur les vallées avoisinantes.

Le Rocher Saint-Vincent
Distance 8.2km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lavoine - 03 - Allier

Ondulant entre futaies et pâturages, cette balade conduit au pied du Rocher Saint-Vincent, puissance protectrice de Lavoine et de la vallée du Sichon.

Distance 4.76km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -166m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Circuit au-dessus du village d'Arfeuilles, au pied de la montagne bourbonnaise, avec une belle vue sur les environs et belle partie en forêt.

La Cascade de la Pisserote
Distance 10km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Randonnée qui permettra de découvrir la Cascade de la Pisserote sur le Barbenan.