Le Rocher du Vent

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

Fiche technique 39

Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le vendredi 23 avril 2010 par Pierrot. Dernière MAJ : dimanche 02 octobre 2022
Distance Distance : 8,79 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 634 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 642 m
Point haut Point haut : 2 327 m
Point bas Point bas : 1 807 m
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR

Téléchargements :

Où sont les marmottes? Sortie du tunnel Rocher du Vent Lac de Roselend

Stationner sur le parking à proximité du Refuge du Plan de la Lai.

(D/A) Prendre le chemin qui dessert les chalets du Plan de la Lai, passer la passerelle et retrouver rapidement le carrefour de sentiers.

(1) Emprunter le chemin à gauche, rejoindre la Plate. De là, un sentier monte raide en direction du Rocher du Vent.
Arriver au chalet de la Lauze.

(2) Obliquer dans le sentier qui part à gauche vers l'arête sud du Rocher. Parvenir rapidement à l'entrée du tunnel sur un petit replat au pied de la falaise.
Remarque importante : Dans le tunnel, faites bien attention à votre tête car le plafond est parfois bas, et la lumière du jour n'est pas présente tout le long !
De l'autre côté du tunnel surplomber littéralement les lacs de Roselend et de la Gittaz. Le sentier fait tout le tour du Rocher du Vent, et quasiment tout le long en balcon raide. _Sentier pouvant être vertigineux pour certaines personnes_

(3) Au bout de quelques centaines de mètres, un petit sentier grimpe droit en direction d'un canyon dans la falaise, il est intéressant mais réservé aux très bons randonneurs peu impressionnables.
Il est fortement conseillé de rester sur le sentier normal et de rejoindre la crête un peu après la falaise, comme mentionné sur le tracé.

(4) Monter sur la droite jusqu'au col (cote 2330m)

(5) Du col rester sur la crête plein ouest pour aller visiter "l'intérieur" du Rocher du Vent, car il est traversé par une sorte de canyon, et même en plein été on y trouve un gros névé. Si le sentier de crête vous impressionne, un autre sentier passe plus bas pour rejoindre le canyon.

(6) Aller visiter "l'intérieur" du Rocher du Vent, car il est traversé par une sorte de canyon, et même en plein été on y trouve un gros névé (enfin, sauf en août 2022)
Entamer la descente pour retrouver le carrefour de la Lauze.

(7) Partir sur la gauche et par un cheminement quasiment à l'horizontale déboucher au chalet de Bel Air.

(8) Emprunter à droite la piste d'alpage qui supporte le GR®5 et le GRP® du Tour du Beaufortain pour retrouver plus bas le carrefour initial.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 1 832 m - Parking Plan de la Lai - Refuge du Plan de la Lai (1821m)
1 : km 0,51 - alt. 1 814 m - Carrefour de la boucle
7 : km 5,66 - alt. 2 173 m
8 : km 6,44 - alt. 2 122 m - Bel Air
D/A : km 8,78 - alt. 1 832 m - Parking Plan de la Lai

Le Rocher du Vent porte bien son nom, pensez donc bien à prendre un bon coupe-vent, même en plein été par beau temps.
Pour le passage du tunnel, n'oubliez pas une frontale ou une lampe de poche.
En début de saison (juin et parfois début juillet) le sentier est parfois encore un peu enneigé de l'autre côté du tunnel, il est donc fortement déconseillé de l'emprunter dans ce cas. Faire demi-tour n'est pas un échec mais une question de prudence !
La randonnée étant en bordure de carte, prenez aussi la 3531OT si vous l'avez. Elle n'est pas indispensable mais peut être utile.

Si vous avez du matériel de via ferrata, vous pourrez vous faire plaisir, car il y en a une belle sur le Rocher du Vent.
Vous pouvez aussi faire un arrêt au Chalet du Cormet (juste sous le Cormet de Roselend), vous y trouverez fromages, charcuteries et autres souvenirs locaux.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.96/5

le mercredi 31 août 2022 à 11:00

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe randonnée. De très belles vues aériennes sur le lac de Roselend et les paysages environnants. Passage un peu délicat après le tunnel, pour notre part nous avons préféré rebrousser chemin pour atteindre le sommet en retournant à l'intersection. Le sentier en balcon nécessite effectivement une attention qui a impressionné certains membres du groupe.
Nous avons passé une magnifique journée !

le lundi 29 août 2022 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe randonnée avec des paysages à couper le souffle (à la sortie du tunnel). A éviter si l'on est sujet au vertige et avec de jeunes enfants

le lundi 22 août 2022 à 21:01

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très jolie boucle avec une vue aérienne tout le tour du Rocher du Vent (sauf dans le tunnel évidemment): lac de Roseland, lac de la Gittaz, Mont Blanc, Cormet de Roseland. Partie très pentue après le tunnel, que la pluie peut rendre glissante, à emprunter avec prudence. Après le col, vue spectaculaire sur les grimpeurs qui font la via ferrata qui traverse le Rocher, et sur le fameux pont de singe, sous lequel on peut se rendre au fond du canyon (le détour en vaut la peine).

le lundi 15 août 2022 à 09:36

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle rando. Je conseille le retour en poursuivant la montée après avoir atteint le roc du vent jusqu'au col de la Lauze. Basculer alors de l'autre côté et faire le tour du Roc du Vent par le chemin au pied de la roche. On est alors surplombé par la Via Ferata. On revient vers le côté du plan de la Lai en empruntant un tunnel assez bas de plafond. Prévoir de l'éclairage (un téléphone portable convient). La fin de la balade reprend le début du chemin emprunté pour la montée. Pour marcheurs avertis tout de même, certains passages sont délicats.

le vendredi 05 août 2022 à 18:20

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Superbe rando. De très belles vues sur le barrage de Roselend et sur le lac de la gittaz.
Passage un peu délicat après le tunnel

le dimanche 31 juillet 2022 à 15:45

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Attention, pas de réseau internet pour suivre avec GPS. Montée sans difficulté, si ce n'est les derniers mètres pour arriver au col de Lauze. Passage du tunnel super. Quelques passages un peu délicats après le tunnel, mais sans grande difficulté. Une vue sur les barrages de Roselend et Gittaz et les montagnes enneigées à couper le souffle. Superbe rando.

le lundi 25 juillet 2022 à 16:50

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Le rocher des vents ne se révèle que lorsqu on arrive dessus.
Là, on en prend plein les yeux !
Nous avons passé une belle journée et le torrent juste avant le parking, fait un bien fou à la fin de la randonnée !

le dimanche 17 juillet 2022 à 22:37

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée très sympa et bien ludique avec des enfants. Nous l'avons faite avec des enfants de 6, 9 et 11 ans. Derrière le tunnel quelques passages un peu délicats (2 ou 3 maximum) qui demandent de la concentration et de tenir les plus petits soit à la main soit avec un harnais. Une fois de l'autre côté c'est bien tranquille et on n'entend enfin plus la route dans la vallée. Cela nous a permis de découvrir depuis le haut la vallée assez sauvage de la Gittaz et du coup le lendemain nous sommes allés nous baigner dans la cascade au bout de cette vallée découverte grâce à cette randonnée.

le samedi 16 juillet 2022 à 23:02

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando originale avec la via ferrata à côté ou avec la traversée de ce tunnel. Tunnel qui est le vestige d'un projet de la route des Grandes Alpes reliant Evian à Menton et creusé en 1936 par des réfugiés politiques espagnols fuyant le franquisme, enrôlés pour l'occasion.

Attention sur le tracé il y a une erreur
(4) il faut monter jusqu'au col à la côte 2330, Du col vous pouvez soit descendre directement comme le tracé GPS, soit partir sur la crête à droite pour aller visiter "l'intérieur" du Rocher du Vent.

le mercredi 25 août 2021 à 20:23

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Le tunnel, juste 2-3 endroits où il faut baisser la tête. En gros, le volume d'une grosse voiture partout.
Effectivement, le sentier en balcon après le tunnel est dangereux en 2-3 endroits. Faux-pas interdit. Mais en faisant attention, pas de problème.
Au col de la Lauze, rester sur la crête pour aller au bout du canyon du rocher du vent. C'est sans danger et très joli. Retour par le même canyon et descente comme indiquée.
Merci pour cette idée d'itinéraire.

le lundi 26 juillet 2021 à 09:23

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle randonnée.
Le passage par le tunnel apporte un petit plus (avec les enfants)
Attention en sortie aux passages étroits, de nombreux éboulis peuvent rendre la progression délicate
La vue d'en haut est magnifique
De nombreuses variantes pour la descente
A faire sur 1/2 journée

le lundi 14 septembre 2020 à 11:47

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

jolie randonnée,super balisage jusqu'au tunnel,prévoir lampe frontale, chemin contournant le rocher du vent étroit,faire attention,belle vue sur le barrage de roselend et de la gittaz,vu un chamois,belle promenade et a refaire

le mercredi 02 septembre 2020 à 18:34

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle rando, variée qui offre des points de vue superbes. Un seul bémol : le sentier en balcon à la sortie du tunnel n'est plus praticable en sécurité. Les couloirs d'éboulis de schistes l'ont recouvert en plusieurs endroits et le balisage l'indique fermé. On peut quand même emprunter le tunnel en aller-retour car la vue est belle à la sortie, puis revenir sur ses pas, gravir le col et aller facilement au bout du canyon situé entre les rochers du vent. Belle ambiance et vue magnifique au bout.

le dimanche 16 août 2020 à 17:03

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

un grand merci pour cet itinéraire magnifique !
Je le classerais plutôt "difficile" car le sentier en balcon n'est plus aussi bien marqué dans certaines parties, notamment dans les couloirs d'éboulis qui le recouvrent par endroits. Le chemin se limite alors à une trace de pas sur un sol pas toujours très stable dans la pente raide.

La visite du névé et de la vue valent vraiment le coup !

le mardi 07 juillet 2020 à 09:00

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle balade avec beaucoup de fleurs de montagne (fin juin), peu de vent ce jour-là. Une vue époustouflante sur le lac de Roseland.

Refuge du Col de la Croix du Bonhomme.
Distance 13,36 km Dénivelé positif +881 m Dénivelé négatif -890 m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

C'est un itinéraire qui se déroule au dessus de 1800 m, il démarre dans les alpages et s'en va côtoyer notre patrimoine militaire ; le sentier de la Crête des Gittes a en effet été aménagé et parfois taillé dans le rocher par les militaires.

Belvédère de la Grande Berge
Distance 8,15 km Dénivelé positif +340 m Dénivelé négatif -345 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée de niveau moyen donnant accès à un magnifique belvédère sur le Lac de Roselend, après un cheminement dans les alpages.

Distance 16,20 km Dénivelé positif +1 012 m Dénivelé négatif -957 m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Longue étape entre La Lai et l'Écondu, offrant une superbe vue au départ sur le Lac de Roselend.

Petit tour au bord du Lac de Roselend
Distance 15,92 km Dénivelé positif +435 m Dénivelé négatif -444 m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Vous en avez longé une partie à pied, à vélo, moto, voiture. Vous êtes bon marcheur, voici l'occasion de découvrir sous différents angles le Lac de Roselend, son barrage et les chalets d'alpage qui le bordent en faisant son tour à pied sur un itinéraire au plus près de ses berges, sans aucune difficulté, environ 400m de dénivelé. Vous franchirez les nombreux ruisseaux des passerelles en bois, avant de finir par la traversée du barrage.

Refuge et Lac Presset depuis le Cormet de Roselend
Distance 22,36 km Dénivelé positif +1 255 m Dénivelé négatif -1 248 m Durée 10h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Une belle randonnée avec des vues sur le Lac de Roselend, des traversées d'alpages et une partie plus sauvage vers le Col de Bresson. Le refuge de Presset et son lac permettent une pause dans un paysage exceptionnel.
Après le Col de Grand Fond, en point de mire face à la sente, le Mont Blanc pendant une bonne partie du retour.

Lac et refuge de Presset par la Combe de la Neuva
Distance 14,02 km Dénivelé positif +888 m Dénivelé négatif -888 m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans le Beaufortain, elle commence doucement à partir du Cormet de Roselend pour devenir plus rugueuse au fur et à mesure que l'on quitte les alpages pour rentrer dans un univers minéral tourmenté et coloré. Pas de difficulté d'orientation, on est sur une variante du Tour du Beaufortain.

Pointe de la Terrasse
Distance 10,91 km Dénivelé positif +925 m Dénivelé négatif -925 m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Découverte du troisième sommet du Beaufortain, offrant des vues étendues sur le Massif du Mont Blanc, les Alpes de Savoie, et même jusqu'aux Écrins.

Boucle de Roselend par La Pierra Menta
Distance 28,08 km Dénivelé positif +1 396 m Dénivelé négatif -1 385 m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Magique : la combe de la Nova et la Pierra Menta.