Le Rocher du Vent

Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le vendredi 23 avril 2010 par Pierrot. MAJ : jeudi 20 novembre 2014

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)

Du Refuge du Plan de la Lai, prenez le chemin qui part vers les chalets du Plan de la Lai, puis après la passerelle empruntez le chemin à gauche qui part à la Plate. De là, un sentier monte raide en direction du Rocher du Vent.

Au chalet de la Lauze, prenez le sentier qui part à gauche vers l'arête sud du Rocher, il arrive rapidement à l'entrée du tunnel sur un petit replat au pied de la falaise. Dans le tunnel, faites bien attention à votre tête car le plafond est parfois bas, et la lumière du jour ne vous accompagnera pas tout le long !

De l'autre côté du tunnel on surplombe littéralement les lacs de Roselend et de la Gittaz. Le sentier fait tout le tour du Rocher du Vent, et quasiment tout le long en balcon raide. A un moment un petit sentier grimpe droit en direction d'un canyon dans la falaise, il est intéressant mais réservé aux très bons randonneurs peu impressionnables. Je conseille plutôt de rester sur le sentier normal et de rejoindre la crête un peu après la falaise. De là on peut aller visiter "l'intérieur" du Rocher du Vent, car il est traversé par une sorte de canyon, et même en plein été on y trouve un gros névé.

A la descente on peut rejoindre la piste d'alpage près du chalet de Bel Air, elle redescend rapidement au Plan de la Lai.

Le Rocher du Vent porte bien son nom, pensez donc bien à prendre un bon coupe-vent, même en plein été par beau temps.
Pour le passage du tunnel, n'oubliez pas une frontale ou une lampe de poche.
En début de saison (juin et parfois début juillet) le sentier est parfois encore un peu enneigé de l'autre côté du tunnel, il est donc fortement déconseillé de l'emprunter dans ce cas. Faire demi-tour n'est pas un échec mais une question de prudence !
La randonnée étant en bordure de carte, prenez aussi la 3531OT si vous l'avez. Elle n'est pas indispensable mais peut être utile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR.

Si vous avez du matériel de via ferrata, vous pourrez vous faire plaisir, car il y en a une belle sur le Rocher du Vent.
Vous pouvez aussi faire un arrêt au Chalet du Cormet (juste sous le Cormet de Roselend), vous y trouverez fromages, charcuteries et autres souvenirs locaux.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.96/5

le lundi 25 septembre 2017 à 08:55 : Re: Le Rocher du Vent

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Très chouette randonnée.
La seule hésitation a été sur l'endroit où il fallait remonter après le tunnel. Mais en regardant la carte on a trouvé le bon chemin

le dimanche 10 septembre 2017 à 00:07 : Re: Le Rocher du Vent

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

Une très belle randonnée: vue sur les deux lacs cités, les montagnes du Beaufortin et le mt Blanc, sentier belvédère, et le magnifique canyon.
Nous l'avons fait dans le sens des aiguilles d'une montre: tunnel bien praticable, très beau promontoire peu après le tunnel.
ensuite nous avons longé jusqu'au bout la falaise, direction N-E, puis pris la grimpette sur la droite, vers le col de la Lauze ( panneau).
Pour la suite j'ai trouvé votre descriptif succinct: au col de Lauze nous avons fait un aller retour sur la crète N/E sur les roches Merle ( intérêt limité), au retour sur le col, nous avons pris la crête S/O en direction du canyon, passage sans difficultés. Prendre le temps de traverser le très beau canyon en aller retour: admirer l'intérieur, les belles vues par les "fenêtres", et la via ferrata très fréquentée. revenir à l'entrée du canyon et descendre sur le chalet de la Lauze, en vue.
Itinéraire bien repéré, pas de difficultés même si assez aérien, ce que vous signalez bien.
Mon avis concerne le circuit par la belle journée de ce début septembre!
circuit tel que décrit ci-dessus, pour des marcheurs bien moyen que nous sommes = 5h.

le mercredi 30 août 2017 à 21:23 : Re: Le Rocher du Vent

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Super rando avec des points de vues magnifique (lac de Rosenlend, Mont Blanc...) ! En prime, les marmottes étaient au rendez-vous

le lundi 28 août 2017 à 18:00 : Re: Le Rocher du Vent

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Très belle courte rando pour découvrir le bassin de Roselend, La Gittaz, et vue permanente sur le Mont-Blanc. Belles tarentaises prenant la pose sur fond de montagne...
Aucun problème d'itinéraire (contrairement à certains commentaires ?) ; d'ailleurs on n'est pas tout seul (ne serait-ce qu'à cause de la Via Ferrata), sauf dans la traversée versant ouest plus tranquille.

A pied Le Lac des Fées (Téléchargez : PDF)
Le Lac des Fées
Distance8.89km Dénivelé positif+398m Dénivelé négatif-400m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

A pied Les lacs Jovet (Téléchargez : PDF)
Les lacs Jovet
Distance13.89km Dénivelé positif+969m Dénivelé négatif-969m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

A pied Les Lacs de la Tempête (Téléchargez : PDF)
Les Lacs de la Tempête
Distance11.36km Dénivelé positif+732m Dénivelé négatif-724m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

A pied Les Cinq Lacs de Forclaz (Téléchargez : PDF)
Les Cinq Lacs de Forclaz
Distance11.08km Dénivelé positif+737m Dénivelé négatif-738m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

A pied La Chapelle des Vernettes (Téléchargez : PDF)
La Chapelle des Vernettes
Distance4.82km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-191m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.

La Pierra Menta et Le lac d'Amour
Distance28.08km Dénivelé positif+1396m Dénivelé négatif-1385m Durée11h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Magique: la combe de la Nova et la Pierra Menta.

Aiguille Croche et Mont Joly
Distance13.82km Dénivelé positif+834m Dénivelé négatif-829m Durée5h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Hauteluce - 73 - Savoie

L'Ascension du Mont Joly, belvédère unique face au Mont Blanc, en passant par l'Aiguille Croche qui offre également un superbe panorama et avec un long cheminement en crête entre les deux. Une belle ambiance de haute montagne.

A pied Montagne d'Outray (Téléchargez : PDF)
Montagne d'Outray
Distance12.74km Dénivelé positif+946m Dénivelé négatif-948m Durée5h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

La Pierra Menta et le Lac d'Amour
Distance9.32km Dénivelé positif+930m Dénivelé négatif-924m Durée4h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Déjà proposée en version (très) longue, cette randonnée peut se faire de manière un peu plus tout public. Une randonnée dans un décor splendide: le barrage de Roselend, la Pierra Menta, le Beaufortain, un bout de Mont Blanc.

A pied Tour du Mont Lachat (Téléchargez : PDF)
Tour du Mont Lachat
Distance6.08km Dénivelé positif+376m Dénivelé négatif-372m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Crest-Voland - 73 - Savoie

Courte randonnée sans difficulté avec de belles vues panoramiques sur les Aravis et le Mont Blanc. Lac du Mont Lachat au sommet, très sympathique avec tables de pique-nique.