Le Rocher du Vent

Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le vendredi 23 avril 2010 par Pierrot. MAJ : jeudi 13 décembre 2018

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR
Vue à la sortie du tunnel Où sont les marmottes? Sortie du tunnel Rocher du Vent

Stationner sur le parking à proximité du Refuge du Plan de la Lai.

(D/A) Prendre le chemin qui dessert les chalets du Plan de la Lai, passer la passerelle et retrouver rapidement le carrefour de sentiers.

(1) Emprunter le chemin à gauche, rejoindre la Plate. De là, un sentier monte raide en direction du Rocher du Vent.
Arriver au chalet de la Lauze.

(2) Obliquer dans le sentier qui part à gauche vers l'arête sud du Rocher. Parvenir rapidement à l'entrée du tunnel sur un petit replat au pied de la falaise.
Remarque importante : Dans le tunnel, faites bien attention à votre tête car le plafond est parfois bas, et la lumière du jour ne'est pas présente tout le long !
De l'autre côté du tunnel surplomber littéralement les lacs de Roselend et de la Gittaz. Le sentier fait tout le tour du Rocher du Vent, et quasiment tout le long en balcon raide.

(3) Ici deux possibilités :
- un petit sentier grimpe droit en direction d'un canyon dans la falaise, il est intéressant mais réservé aux très bons randonneurs peu impressionnables,
- il est conseillé plutôt de rester sur le sentier normal et de rejoindre la crête un peu après la falaise, c'est cela qui est mentionné sur le tracé.

(4) Aller visiter "l'intérieur" du Rocher du Vent, car il est traversé par une sorte de canyon, et même en plein été on y trouve un gros névé.
Entamer la descente pour retrouver le carrefour de la Lauze.

(2) Partir sur la gauche et par un cheminement quasiment à l'horizontale déboucher au chalet de Bel Air.

(5) Emprunter à droite la piste d'alpage qui supporte le GR®5 et le GRP® du Tour du Beaufortain pour retrouver plus bas le carrefour initial.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1832m - Parking Plan de la Lai
2 : km 2.39 - alt. 2141m - La Lauze
3 : km 3.02 - alt. 2191m - Carrefour canyon après le tunnel
4 : km 4.19 - alt. 2260m - Carrefour crête
5 : km 6.17 - alt. 2122m - Bel Air
D/A : km 8.52 - alt. 1832m - Parking Plan de la Lai

Le Rocher du Vent porte bien son nom, pensez donc bien à prendre un bon coupe-vent, même en plein été par beau temps.
Pour le passage du tunnel, n'oubliez pas une frontale ou une lampe de poche.
En début de saison (juin et parfois début juillet) le sentier est parfois encore un peu enneigé de l'autre côté du tunnel, il est donc fortement déconseillé de l'emprunter dans ce cas. Faire demi-tour n'est pas un échec mais une question de prudence !
La randonnée étant en bordure de carte, prenez aussi la 3531OT si vous l'avez. Elle n'est pas indispensable mais peut être utile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR.

Si vous avez du matériel de via ferrata, vous pourrez vous faire plaisir, car il y en a une belle sur le Rocher du Vent.
Vous pouvez aussi faire un arrêt au Chalet du Cormet (juste sous le Cormet de Roselend), vous y trouverez fromages, charcuteries et autres souvenirs locaux.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.95/5

le mercredi 17 octobre 2018 à 09:48

Oui bien sûr !
Merci

le mercredi 17 octobre 2018 à 08:26

Si tu est d'accord DEVILLE, je transforme le "décevant" en "TB"

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 17 octobre 2018 à 07:14

Si la note "décevant" apparaît avec mon commentaire, c'est évidemment une erreur ! J'avoue ne pas avoir vu la possibilité de mettre une note...

le mardi 16 octobre 2018 à 22:11

Bonjour, au vu du commentaire, je suppose que la note "décevant" pour l'intérêt du circuit est une erreur ?

le lundi 15 octobre 2018 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très belle rando ! avec passage d'un tunnel, un sentier en balcon, et de superbes vues sur les lacs et le Mont Blanc.

le mardi 21 août 2018 à 20:20

Merci pour la précision, brcollomb

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 21 août 2018 à 19:45

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

magnifique randonnée, superbe paysage , par contre nous n'avons par contre pas trouvé à l'aller le sentier qui monte vers le canyon après le tunnel , nous avons fait le tour en 5h au lieu des 3h50 annoncé ; précision quand vous dites " prenez le sentier qui part à gauche après le chalet de la lauze" qu'il s'agit de la direction de la via ferrata sinon c'est pas " rapidement " que l'on arrive au tunnel.
malgré tout ce fut un véritable enchantement !

le mardi 21 août 2018 à 10:33

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Bonne montée au départ puis le panorama fait oublier tout le reste.
La traversée au tunnel permet de profiter d'une vue sur le lac de Roselend et de Saint Guérin exceptionnelle.
La descente est plutôt facile.

le lundi 20 août 2018 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Trés belle randonnée avec de magnifiques panoramas. traverse du tunnel à faire absolument.

le lundi 20 août 2018 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très bonne rando!
Le sentier vers le tunnel est plus que conseillé! La vue après la traversée de ce dernier est superbe. Sentiers plutôt bien balisés. Bonne petite montée au départ quand même mais le retour est facile en passant par la chalet de bel air. Le détour par les névés est à faire. En résumé une jolie rando, bien fleurie en profitant de la fraîcheur des montagnes.

le lundi 13 août 2018 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

très belle vue du haut du rocher après tunnel

le lundi 13 août 2018 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Magnifique randonnée.
Très bonne mise enjambe.
Excellente description, très précise.
Merci.

le dimanche 12 août 2018 à 20:53

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Nous avons fait cette randonnée aujourd'hui avec nos 2 enfants de 8 et 11 ans.
La montée est costaud mais la descente peut être pire, nous sommes revenus par le chalet de Bel Air.
Nous avons d'abord été au tunnel, sommes passés dedans mais avons fait demi tour car trop dangereux avec les enfants. Nous sommes donc repassés dans le tunnel et avons rejoins le chalet de la Lauze et sommes montés au rocher par le chemin de randonnée. Nous avons traversé le canyon, magnifique, et avons découvert cette superbe vus plongeante sur le lac.
5 bonnes heures de marche, un beau soleil, pas un gramme de vent. L'idéal.
Merci pour toutes ces idées de balades

le lundi 30 juillet 2018 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle randonnée ! Le passage du tunnel est vraiment à voir (ne pas oublier la frontale) et la vue à la sortie est magnifique. Nous avons suivi l'itinéraire sans difficulté , et nous avons ensuite conitnué la crête vers le rocher des Merles où l'on a une très belle vu sur le Mont Blanc puis descente jusqu'au parking du Chalet de la Lai par le GR5.
Merci pour cet itinéraire.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 27 juillet 2018 à 11:23

cette randonnée est effectivement à cheval sur 3 cartes (qui sont bien listées sur la page de la randonnée) et est vraiment en limite pour certaines, dont celle que vous avez acheté. Désolé pour le désagrément, c'est un peu 'pas de chance'.

Nous allons nous débrouiller pour mettre en avant les cartes à la carte de l'IGN qui pourrait résoudre ce problème. C'est un peu plus cher, mais si ça permet d'éviter d'acheter 3 cartes...

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Les Lacs de la Tempête
Distance 11.36km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

Le Lac des Fées
Distance 8.89km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -400m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

Les lacs Jovet
Distance 13.89km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -973m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Les Cinq Lacs de Forclaz
Distance 11.08km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -738m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

Montagne d'Outray
Distance 12.74km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

La Chapelle des Vernettes
Distance 4.82km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.

Col du Coin - Lac d'Amour
Distance 12.88km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -766m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée au coeur du Beaufortain, à proximité du Lac de barrage de Roselend.

Aiguille Croche et Mont Joly
Distance 13.82km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -829m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

L'Ascension du Mont Joly, belvédère unique face au Mont Blanc, en passant par l'Aiguille Croche qui offre également un superbe panorama et avec un long cheminement en crête entre les deux. Une belle ambiance de haute montagne.