Lac et refuge de Presset par la Combe de la Neuva
Une belle randonnée dans le Beaufortain, elle commence doucement à partir du Cormet de Roselend pour devenir plus rugueuse au fur et à mesure que l'on quitte les alpages pour rentrer dans un univers minéral tourmenté et coloré. Pas de difficulté d'orientation, on est sur une variante du Tour du Beaufortain.
Fiche technique n°152550













Téléchargements :



Description de la randonnée
Stationner au Cormet de Roselend.
(D/A) Partir par la piste légèrement vallonnée et la suivre sur 2,2km. Atteindre ainsi, presqu'à plat, la prise d'eau.
(1) Traverser le ruisseau et monter à droite par le sentier du GRP®. Le sentier orienté Sud-Ouest remonte longuement, en le longeant, le cours du ruisseau de la Neuva.
(2) Après être passé au dessus de deux lacs sans nom aborder une zone d'éboulis.
(3) La gravir pour parvenir au Col du Grand Fond. L'environnement pastoral du départ est devenu maintenant complètement minéral; paysage tourmenté, déchiqueté avec une palette de couleurs très variées.
Progresser à travers cette zone d'éboulis en suivant scrupuleusement le balisage Jaune-Rouge, assez dense, complété par quelques cairns.
Atteindre après quelques ultimes lacets le Col du grand Fond à 2671m.
(4) Basculer sur l'autre versant et se diriger vers le lac et le refuge qui sont nettement visibles, le sentier de descente reste très raide au moins jusqu’à la fin de la traversée d'une autre zone d'éboulis.
(5) Faire une pause à proximité du lac en admirant le profil particulier de la Pierra Menta et les glaciers de la Vanoise dans le lointain.
Retourner par le même itinéraire pour retrouver le parking de départ (D/A), cette fois la descente sera agrémentée par la face italienne du Mont Blanc.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 973 m - Parking du Cormet de Roselend
1 : km 2,26 - alt. 2 027 m - Prise d'eau
2 : km 5,59 - alt. 2 432 m - Lacs non nommés
3 : km 6,25 - alt. 2 568 m - Eboulis
4 : km 6,63 - alt. 2 653 m - Col du Grand Fond (2671m)
5 : km 7,01 - alt. 2 552 m - Lac de Presset
D/A : km 14,02 - alt. 1 973 m - Parking du Cormet de Roselend
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cave coopérative à Beaufort.
Lac et barrage de Roselend.
Village de Boudin.
Cité médiévale de Conflans au dessus d'Albertville.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.92/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 07 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Itineraire effectué par temps trés bouché et col du grand fond trés eneigé cette année dont l'ascencion dans la brume sans marque au sol couvert de neige ni sur les rochers distants de plus de 5 metres vu la brume a eté bien facilité par le GPS
La non fréquentation étant due en grande partie à la météo perturbée de ce début juillet parce qu'habituellement ce n'est pas le cas
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée mais attention à la longueur. Magnifique point de vue depuis le col du Grand Fond sur le Mont Blanc d'un côté et sur le lac de Presset de l ' autre . Rencontre avec des marmottes et des Bouquetins . Randonnée à refaire
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tous les renseignements étaient bons.
La Combe est de toute beauté en ce moment avec les plantes qui commencent à verdir le sol, les ruisseaux chantant, les marmottes fuyantes... Magnifique vue sur le Mont blanc, puis sur la Pierra Menta.
Nous avons pu aller jusqu'au Refuge de Presset malgré le dernier névé qui reste assez important en haut du Col.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 06 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Superbe randonnée un peu surpeuplée. Trop de névés restants à cette date et par manque d'équipement, nous n'avons pas pu monter au col.
Donc à refaire
Autres randonnées dans le secteur







Découverte du troisième sommet du Beaufortain, offrant des vues étendues sur le Massif du Mont Blanc, les Alpes de Savoie, et même jusqu'aux Écrins.







Une belle randonnée avec des vues sur le Lac de Roselend, des traversées d'alpages et une partie plus sauvage vers le Col de Bresson. Le refuge de Presset et son lac permettent une pause dans un paysage exceptionnel.
Après le Col de Grand Fond, en point de mire face à la sente, le Mont Blanc pendant une bonne partie du retour.







Randonnée de niveau moyen donnant accès à un magnifique belvédère sur le Lac de Roselend, après un cheminement dans les alpages.







Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.







C'est un itinéraire qui se déroule au dessus de 1800 m, il démarre dans les alpages et s'en va côtoyer notre patrimoine militaire ; le sentier de la Crête des Gittes a en effet été aménagé et parfois taillé dans le rocher par les militaires.






Longue étape entre La Lai et l'Écondu, offrant une superbe vue au départ sur le Lac de Roselend.







Vous en avez longé une partie à pied, à vélo, moto, voiture. Vous êtes bon marcheur, voici l'occasion de découvrir sous différents angles le Lac de Roselend, son barrage et les chalets d'alpage qui le bordent en faisant son tour à pied sur un itinéraire au plus près de ses berges, sans aucune difficulté, environ 400m de dénivelé. Vous franchirez les nombreux ruisseaux des passerelles en bois, avant de finir par la traversée du barrage.







Randonnée sur un ou deux jours au milieu des pâturages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.