Pointe de la Terrasse

Découverte du troisième sommet du Beaufortain, offrant des vues étendues sur le Massif du Mont Blanc, les Alpes de Savoie, et même jusqu'aux Écrins.

Fiche technique
n°1503077
Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le dimanche 23 septembre 2018 par JCParavy. MAJ : dimanche 14 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 10.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 925m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 925m
Point haut Point haut : 2876m
Point bas Point bas : 1971m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)
Départ Départ : N 45.691257° / E 6.690504°
Carte Carte IGN : : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vers les Ecrins et la Meije Vers les Saisies, la Tournette et le Charvin Vers le Mont Pourri et la Vanoise Pointe de la Terrasse

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé au sommet du Cormet de Roselend, atteint :
- soit depuis Beaufort par le Lac de Roselend,
- soit depuis Bourg-St-Maurice par le Vallée des Chapieux.

(D/A) Du col routier, prendre la route non revêtue en direction de la Combe de la Neuva. Après le passage d'une petite bosse, elle reste de niveau jusqu'à la prise d'eau, son terminus (2009m).

(1) Laisser le chemin de la Combe de la Neuva et emprunter le sentier à gauche. Traverser le ruisseau et s'élever tout de suite dans la pente en direction du Passeur de Pralognan. La montée s'opère par paliers : d'abord rude vers l'Est, elle s'oriente au Sud le long d'un plateau où plusieurs laouchets s'égrènent. Elle s'élève franchement Sud puis Sud-Est droit dans la pente par quelques lacets serrés sur un cône d'éboulis pour venir buter au pied des rochers. Le sentier, toujours relativement bien tracé, s'élève en écharpe de gauche à droite dans une pente raide et termine au Passeur par quelques virages sous celui-ci. Cette dernière partie dans les rochers demande de l'attention car un peu exposée, mais sans réelle difficulté technique (possibilité de garder les bâtons à la main).

(2) Au Passeur, prendre à gauche le sentier presque de niveau, qui s'élève progressivement pour atteindre la crête à un large col où se découvre en principe le Mont Blanc.

(3) Changer de direction pour prendre sur la droite la montée ascendante dans les schistes. Le sentier est d'abord aisé dans les éboulis de schistes, puis un peu plus délicat lorsqu'il faut passer les roches qui affleurent. Progressivement, la trace oblique contourne une grosse bosse schisteuse pour remonter dans des pentes plus raides vers un couloir entre deux zones de rocher de la crête sous le sommet.
Vers la fin de la montée, le couloir d'éboulis se sépare en deux branches :
- celle de droite est un peu plus raide et débouche sur un petit passage rocheux à escalader sur la droite en direction du sommet (c'est plus propre mais plus aérien)
- celle de gauche, la plus empruntée, débouche sur la crête où il faut basculer de l'autre côté (versant Chapieux), descendre quelques mètres puis traverser sous les rochers avant de remonter à droite en direction du sommet.
Ce passage est exposé à des pentes fortes et peut être glissant : le passer avec prudence, prudence qu'il faut conserver jusqu'au sommet dont la montée s'effectue dans une zone mi-rocheuse mi-éboulis exposée au nord.
L'arrivée sur la crête s'opère juste à gauche du sommet par un replat aisé.

(4) Effectuer la descente par le même itinéraire et nécessite attention et prudence jusqu'au passage de la crête puis juste sous le Passeur de Pralognan.

(2) Poursuivre par le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1971m - Cormet de Roselend - Cormet de Roselend
1 : km 2.28 - alt. 2011m - Prise d'eau
2 : km 4.11 - alt. 2556m - Passeur de Pralognan
3 : km 4.79 - alt. 2681m - Première crête
4 : km 5.41 - alt. 2874m - Pointe de la Terrasse
D/A : km 10.91 - alt. 1971m - Cormet de Roselend - Cormet de Roselend

Informations pratiques

On monte généralement à l'ombre et arrivé au (2) le paysage est plus doux, au soleil généralement, avec des moutons l'été : on peut y observer toute la fin du parcours.
L'eau est très présente en bas du parcours, mais comme il y a beaucoup de vaches sur le versant Neuva et de moutons sur le versant Sud, on ne peut compter sur sa potabilité.
Pas de matériel particulier : en début de saison, des névés peuvent compliquer le passage de part et d'autre du passage de la crête sous le sommet et nécessiter piolet voire crampons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Passeur de Pralognan permet également d'aller visiter le magnifique plateau des "Cinq Lacs" ou "Lacs de la Forclaz", situés en face (Sud-Ouest) de la Pointe de la Terrasse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 21:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Suite a l'orage le torrent étais en cru il fallut contourner, arrivé dans le pierrier en dessous du passage du passeur de Pralognan, nous nous somment arreté au col du passeur. Jolie vue sur la Tarrentaise.

Autres randonnées dans le secteur

Lac et refuge de Presset par la Combe de la Neuva
Distance 14.02km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -888m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans le Beaufortain, elle commence doucement à partir du Cormet de Roselend pour devenir plus rugueuse au fur et à mesure que l'on quitte les alpages pour rentrer dans un univers minéral tourmenté et coloré. Pas de difficulté d'orientation, on est sur une variante du Tour du Beaufortain.

Refuge et Lac Presset depuis le Cormet de Roselend
Distance 22.36km Dénivelé positif +1255m Dénivelé négatif -1248m Durée 10h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Une belle randonnée avec des vues sur le Lac de Roselend, des traversées d'alpages et une partie plus sauvage vers le Col de Bresson. Le refuge de Presset et son lac permettent une pause dans un paysage exceptionnel.
Après le Col de Grand Fond, en point de mire face à la sente, le Mont Blanc pendant une bonne partie du retour.

Belvédère de la Grande Berge
Distance 8.15km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -345m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée de niveau moyen donnant accès à un magnifique belvédère sur le Lac de Roselend, après un cheminement dans les alpages.

Le Rocher du Vent
Distance 8.52km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -596m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

Refuge du Col de la Croix du Bonhomme.
Distance 13.36km Dénivelé positif +881m Dénivelé négatif -890m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

C'est un itinéraire qui se déroule au dessus de 1800m, il démarre dans les alpages et s'en va côtoyer notre patrimoine militaire; le sentier de la Crête des Gittes a en effet été aménagé et parfois taillé dans le rocher par les militaires.

Distance 16.2km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -957m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Longue étape entre La Lai et l'Écondu, offrant une superbe vue au départ sur le Lac de Roselend.

Petit tour au bord du Lac de Roselend
Distance 15.92km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -444m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Vous en avez longé une partie à pied, à vélo, moto, voiture. Vous êtes bon marcheur, voici l'occasion de découvrir sous différents angles le Lac de Roselend, son barrage et les chalets d'alpage qui le bordent en faisant son tour à pied sur un itinéraire au plus près de ses berges, sans aucune difficulté, environ 400m de dénivelé. Vous franchirez les nombreux ruisseaux des passerelles en bois, avant de finir par la traversée du barrage.

Refuge du Col de la Croix du Bonhomme
Distance 13.35km Dénivelé positif +1041m Dénivelé négatif -1041m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée sur un ou deux jours au milieu des pâturages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.