Petit tour au bord du Lac de Roselend

Vous en avez longé une partie à pied, à vélo, moto, voiture. Vous êtes bon marcheur, voici l'occasion de découvrir sous différents angles le Lac de Roselend, son barrage et les chalets d'alpage qui le bordent en faisant son tour à pied sur un itinéraire au plus près de ses berges, sans aucune difficulté, environ 400m de dénivelé. Vous franchirez les nombreux ruisseaux des passerelles en bois, avant de finir par la traversée du barrage.

n°712099
Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le lundi 07 août 2017 par ptpaz73. MAJ : mercredi 13 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531OT, 3531OTR, 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR
Barrage de Roselend Chalet de Molledraz et le lac Barrage de roselend depuis Créty

Se garer au lieu dit "sous le Biolley". Parking aménagé avec une table de pique-nique et bassin en pierre dans l'intérieur du premier virage de la route en direction du Cormet de Roselend, D925.

(D/A) Prendre la piste d'alpage qui débute 25m à droite après la sortie du virage (ne pas prendre la piste qui descend en plein virage, barrée par un câble). Elle part en balcon légèrement montant au-dessus du lac en contre-bas. La piste tourne à gauche, mais poursuivre toujours tout droit sur le chemin qui se réduit en un sentier qui franchi à deux reprises des ruisseaux encaissés. Une passerelle en bois permet leur franchissement. Des marches on été taillées dans les ardoises pour faciliter ce passage qui est sans danger. Franchir les fils du parc qui peuvent se trouver à plusieurs reprises au travers du sentier et bien remettre en place après passage car des vaches ou génisses peuvent s'en échapper. Possibilité d'observer des chamois au-dessus du sentier aux "Rieux". Le sentier redescend en 4 lacets vers le bord du lac pour rejoindre le "Crety".

(1) Le barrage est face à vous sur la rive opposée. Poursuivre en longeant le sentier en sous bois au plus proche du lac. À nouveau des passerelles en bois se succèdent sur les zones humides et ruisseaux. Vous sortez des sous-bois en plein pré. Après avoir franchi le ruisseau, le sentier est moins marqué. Remarquer le chalet d'alpage de la Molledraz qui est bien visible à 50 mètres au-dessus de vous. Monter à travers champs en direction du chalet pour le rejoindre.

(2) Suivre la piste qui monte sur 4 lacets et part ensuite en légère descente en direction du ruisseau de Treicol qui se jette dans le bout du lac. Admirer la Pierra Menta qui se dresse au loin en face de la piste. Passer par "le Va" pour rejoindre le Pont de Treicol, à mi-parcours du circuit.

(3) Emprunter le pont pour traverser le Ruisseau de Treicol et suivre la piste en balcon qui part, à droite, en direction du barrage.

(4) À la "Barme", passer à proximité du chalet d'alpage protégé des avalanches derrière un gros rocher. La piste remonte sur environ 500m et passe sous une falaise pittoresque, puis redescend rejoindre un lacet de la route goudronnée du barrage à "l'Entrus". Cette route fait la liaison entre le barrage et le Col du Pré qui mène à Arêches.

(5) Prendre à droite la route goudronnée et la descendre sur deux lacets puis, à environ 50m, prendre à droite le chemin herbeux qui coupe à travers champs pour rejoindre le Chalet de "l'Outard" visible en contre bas. Au loin se dressent le Mont-Blanc en arrière plan et au-devant le Rocher du Vent qui domine le Lac de Roselend (rocher connu pour sa via ferrata et son tunnel creusé en 1936, projet de grande traversée des Alpes par les grands cols).

(6) Prendre la route goudronnée pour traverser le barrage (remarquer le point de départ de la randonnée en face de vous sur l'autre rive au-dessus la grosse arrivée d'eau). Poursuivre tout droit pour rejoindre la D925 au Col de Méraillet.

(7) Suivre cette route à droite, passer devant le Chalet de Roselend et continuer avec toujours le lac à main droite.

(8) Passer devant la Chapelle de Roselend qui surplombe le lac.

(9) Plus loin, franchir la Nant des Lautarets sur le pont. Poursuivre sur la route sur 500m de légère montée pour revenir au parking (D/A). La table de pique-nique et l'eau fraîche du bassin seront appréciés.

D/A : km 0 - alt. 1644m - Parking, Sous le Biolley
1 : km 2.3 - alt. 1573m - Le Crety, face au barrage
2 : km 4.29 - alt. 1606m - Molledraz, chalet alpage
3 : km 6.37 - alt. 1658m - le Va avant le torrent de Treicol
4 : km 8.3 - alt. 1659m - Chalet protégé par le rocher
5 : km 9.87 - alt. 1692m - L'entrus (retour au bitume).
6 : km 10.94 - alt. 1570m - Barrage - Lac de Roselend
7 : km 13.16 - alt. 1595m - D925, à droite - Col de Méraillet (1605m)
8 : km 14.43 - alt. 1596m - Chapelle de Roselend
9 : km 15.36 - alt. 1582m - Pont
D/A : km 15.92 - alt. 1644m - Parking, Sous le Biolley

Présence de ruisseaux avec passerelles tout au long du parcours face au barrage.
Parcours majoritairement au soleil.
Itinéraire sur route goudronnée sur un tiers du parcours.
Présence de chalets d'alpage tout au long du parcours permettant de s'abriter en cas d'orage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR, 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR.

- La Pierra Menta
- Le Rocher du Vent
- Chalets d'alpages et troupeaux de tarines (vaches), chèvres et moutons,
- Chamois au-dessus du Rieux.
- Le barrage de la rive opposée.
- Ruisseau de Treicol.
- À la "Barme" chalet d'alpage protégé des avalanches derrière un gros rocher.
- Le Mont-Blanc.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 04 novembre 2019 à 20:38

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Nous avons fait le circuit à l'envers,

Il est vivement conseille de faire les circuits dans le sens prévu.

Arrivé au point 5, on a dû demander à un agriculteur le chemin à suivre (aucun panneau).

En ce qui concerne le balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 04 novembre 2019 à 19:23

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Nous avons fait le circuit à l'envers, départ au 8 vers la Chapelle, puis 7/6/5...
Ce choix pour être au soleil le matin, en effet la partie entre les points 9/1/2 était toute à l'ombre (13 octobre).
Ce jeune agriculteur a été très étonné de voir notre carte (celle de votre site), il ne connaissait pas Visorando. Il nous a donné de très bonne infos et nous a aidé à trouver la suite du circuit.

Globalement très déçu d'avoir fait les 3/4 du circuit sur de la route ou des pistes de 5m de largeur avec pas mal de circulation (piste entre point 5/4/3).
La partie intéressante se situe entre le point 2 / 1 / 9
La vue sur le lac et sur les sommets environnants est magnifique.

le samedi 14 septembre 2019 à 16:02

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Très belle randonnée que nous avons démarré au point 6 (col du Méraillet), Du coup la partie la moins agréable sur la route, nous l'avons faite le matin , donc moins
chaud et moins de circulation.

le mardi 03 septembre 2019 à 11:55

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Très belle randonnée
Le cadre est juste magnifique
Il est vrai que la deuxième partie du lac est quasiment tout le temps au soleil
Facile d'accès pour enfants dès 9 ans : quelques passages glissants sur la première partie (forêt)
nous avons réalisé cette randonnée en 5h avec deux enfants de 11 ans
Il est vrai que les derniers kms devenaient difficiles pour eux (mais faisable)
La Chapelle vaut vraiment le coup

Un passage au dessus d'un troupeau de chèvres et de moutons avec un très bon gardien !! Le chien assez impressionnant nous a fait un peu peur mais nous étions en hauteur

Et le moins sympa reste sur la fin la marche sur le goudron avec les voitures et motos qui roulent assez vite (30mns)

le mercredi 14 août 2019 à 15:28

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Très beaux paysages aux abords du lac. Randonnée facile (idéale en récup le lendemain du Trail de la 6000D). Il est juste dommage qu'il n'y pas d'alternative à la route à partir du barrage.

le mercredi 31 juillet 2019 à 11:08

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Parcours agréable au bord du lac de couleur turquoise.
Nous avons eu des difficultés à trouver le parking du point de départ.
En fait, il y a sur la route 2 aires de pique nique. L'endroit du départ est la seconde aire après un virage gauche en direction du Cormet.
Sur trajet proche de Treicol, on peut voir ou entendre sur les rochers des marmottes.

le vendredi 19 juillet 2019 à 15:49

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Parcours très bien décrit, pas de risque de s'égarer. Superbe vu sur le barrage et les sommets aux alentours

le mercredi 17 juillet 2019 à 00:28

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Une randonnée facile et très agréable avec toujours le lac dans le champ de vision; le retour sur la route goudronnée est moins agréable mais le paysage et la petite chapelle font oublier ce petit désagrément

le lundi 08 juillet 2019 à 21:16

Trop de route enrobée par 34°

le mercredi 12 juin 2019 à 18:10

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Grand tour du Lac de Roselend effectué le 22/05/2019, sans réelle difficulté en termes de dénivelé. Nous nous sommes garés au niveau du Col du Pré (facilement accessible en voiture) et avons marché en direction de Treicol pour débuter la boucle.

Attention toutefois, nous y sommes allés "hors saison" et avons été confrontés à plusieurs situations dangereuses :
- un arbre déraciné qui barrait le sentier / nous avons du le contourner en escaladant les abords du sentier ;
- Fonte des neiges : les cours d'eau deviennent de véritables torrents qui vous barrent la route. Les ponts en bois étaient d'ailleurs retirés pour signifier les randonneurs de faire demi-tour. Sans corde et chaussures étanches, ne prenez pas le risque de tomber et de vous faire emporter.
- Présence de nombreux névés : notamment au niveau des divers cours d'eau que l'on traverse, nous avons du marcher sur d'anciennes coulées d'avalanches (attention à la profondeur des névés, une chute est vite arrivée).

Fin de la boucle sur la route.

L'été, ce tour se fera très certainement sans aucune difficulté. Les paysages sont également magnifiques.
A faire donc avec toute la vigilance et prudence requises

le mardi 25 septembre 2018 à 14:34

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très beau panorama - c'est vrai que la fin du parcours est trop sur la route -beaucoup de voitures, vélos et motos - dommage qu'il n'y ait pas un sentier qui longe tout le bord du lac.

le lundi 20 août 2018 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle randonnée avec de jolies vues sur le lac et les sommets environnants. Partie initiale de la randonnée (départ jusqu'au way-point 3) telle que décrite, est à l'ombre jusqu'au milieu de la journée ==> heure de départ à adapter suivant la météo. Faire attention autour way-points 3 et 4 car il y a des chiens de race patou, gardant un troupeau de moutons. Faire attention en VTT ou si vous avez des chiens. Parties goudronnées (du barrage jusqu'au point de retour) assez importantes ce qui est pénalisant en ce moment car il y a pas mal de circulation.

le lundi 13 août 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée autour du Lac du barrage de Roselend !! distance sur ma montre 16 k 05 dénivelé + 380 - 380
9k 500 sur chemins et piste 5 k 500 sur goudron au bord de la D925 !! moment pas tjrs agréable car pas mal de circulation ; heureusement le paysage est juste fabuleux !!
Cette randonnée est pour moi typé facile , attention quand même au kilométrage !! pour un traileur elle peut être intéressante car on peut courir tout le long !!
Eau potable au départ et à l'arrivée de la rando !
voilà à vous de jouer !!
bonne journée

le mardi 24 juillet 2018 à 20:51

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

attention une partie du tour du lac se fait sur la route , donc attention aux voitures, motos, cyclistes….

Distance 16.2km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -957m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Longue étape entre La Lai et l'Écondu, offrant une superbe vue au départ sur le Lac de Roselend.

Refuge du Col de la Croix du Bonhomme.
Distance 13.36km Dénivelé positif +881m Dénivelé négatif -890m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

C'est un itinéraire qui se déroule au dessus de 1800m, il démarre dans les alpages et s'en va côtoyer notre patrimoine militaire; le sentier de la Crête des Gittes a en effet été aménagé et parfois taillé dans le rocher par les militaires.

Le Rocher du Vent
Distance 8.52km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -596m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

Belvédère de la Grande Berge
Distance 8.15km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -345m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée de niveau moyen donnant accès à un magnifique belvédère sur le Lac de Roselend, après un cheminement dans les alpages.

Boucle de Roselend par La Pierra Menta
Distance 28.08km Dénivelé positif +1396m Dénivelé négatif -1385m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Magique : la combe de la Nova et la Pierra Menta.

Distance 17.14km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -1296m Durée 7h00 Difficile Difficile

Le lac de la Gittaz et le passage du Curé.

Refuge et Lac Presset depuis le Cormet de Roselend
Distance 22.36km Dénivelé positif +1255m Dénivelé négatif -1248m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Une belle randonnée avec des vues sur le Lac de Roselend, des traversées d'alpages et une partie plus sauvage vers le Col de Bresson. Le refuge de Presset et son lac permettent une pause dans un paysage exceptionnel.
Après le Col de Grand Fond, en point de mire face à la sente, le Mont Blanc pendant une bonne partie du retour.

Lac et refuge de Presset par la Combe de la Neuva
Distance 14.02km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -888m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans le Beaufortain, elle commence doucement à partir du Cormet de Roselend pour devenir plus rugueuse au fur et à mesure que l'on quitte les alpages pour rentrer dans un univers minéral tourmenté et coloré. Pas de difficulté d'orientation, on est sur une variante du Tour du Beaufortain.