Ermitage N-D de Belle Grâce et Saint-Guilhem-le-Désert depuis les Lavagnes
Cette randonnée permet de traverser le massif de la Seranne du Nord-Ouest au Sud-Est, de voir d'un coup d’œil le site de Saint-Guilhem dominé par son château, de visiter le village et l'abbaye avant de remonter très haut sur le chemin d'une procession ancestrale












Description de la randonnée
Stationner sur le parking voiture facile au débouché du GR®74 sur la D 122 en dessous des Lavagnes.
(D/A) Prendre à gauche à la sortie du parking le GR®74 commun avec le GRP® du Tour du Grand Saint-Loup. Prolonger à travers le taillis par un sentier pierreux bien balisé en Rouge et Blanc pour accéder au carrefour d'une piste carrossable.
(1) L'emprunter en face, elle supporte le GR®, passer devant une citerne et monter ensuite par de larges lacets pour parvenir au carrefour de sentier.
(2) Quitter ici le GR® et continuer à monter à droite par la piste balisée PR® Jaune jusqu'au grand virage du Cap de la Pousterle.
(3) Prendre le sentier à gauche, par un accès protégé, se faufiler entre les rocs puis dévaler en lacets sur le versant Sud avec des vues sur les plateaux coupés par le fleuve Hérault et la plaine. Parvenir en milieu de descente au carrefour du GR®.
(4) L'emprunter à droite et prolonger la descente dans un chemin caladé pour atteindre Saint-Guilhem-le-Désert et l'Abbaye de Gellone.
(5) Reprendre le même cheminement en montée cette fois, dépasser le Cap de la Crous et retrouver le carrefour précédent.
(4) Poursuivre en face sur le GR® et en légère montée, traverser la Combe Fournen pour accéder plus avant dans une boucle avec un superbe point de vue.
(6) Prolonger sur le GR®, dépasser le site marqué Calvaire des Trois Croix (on n'en voit qu'une au bord du chemin), avant de rencontrer, sur la gauche, l'Ermitage Notre-Dame du Lieu-Plaisant.
(7) Reprendre le chemin bien tracé du GR®, continuer de monter en lacets pour passer la barrière de Calcaires et Dolomies qui ferme la Beaume. Arriver au Cap de Ginestet et profiter ici d'une vue sur les deux côtés de la randonnée. Prolonger en descente pour rejoindre le carrefour de la piste passé à l'aller.
(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de la route D 122 (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 509m - Parking de la route D122
1 : km 0.95 - alt. 468m - Carrefour piste-GR
2 : km 1.85 - alt. 505m - Carrefour de la boucle
3 : km 4.07 - alt. 483m - Cap de la Pousterle
4 : km 5.43 - alt. 322m - Carrefour PR-GR74
5 : km 7.35 - alt. 110m - Saint-Guilhem-le-Désert
6 : km 10.21 - alt. 361m - Point de vue
7 : km 10.9 - alt. 402m - Ermitage de Belle-Grâce
D/A : km 14.18 - alt. 509m - Parking de la route D122
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(5) Saint Guilhem-le Désert et son château perché qu'on découvre de haut.
(7) Ermitage de Notre Dame du Lieu-Plaisant ou de Belle-Grâce est habité et ne peut donc pas se visiter. Une aire de pique-nique est mise à disposition des randonneurs devant le bâtiment. L'histoire du lieu est affichée sur la porte de la chapelle.
Seul au milieu du massif de la Séranne composé de massifs ruiniformes de Dolomies et Calcaires qui émergent d'une végétation de chênes verts et de pins Salzman avec soudain un cyprès solitaire.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
j'ai poursuivi plus loin qu'indiqué et donc arrivée presque aux ruines : magnifique
mais certaines personnes venant de ST Guilhem m'ont dit que c'était interdit dangereux , or rien n'était indiqué dans le sens que j'ai effectué
et franchement prudemment cela vaut vraiment la peine
Autres randonnées dans le secteur







Une belle balade dans les hauts de Saint-Guilhem-le-Désert au départ de la plaine de Lacan et son menhir qui nous mène vers un point de vue sublime au-dessus des gorges de l'Hérault. De cet endroit, nous avons vue à 360° sur la Méditerranée, le Pic Saint-Loup, au loin le Ventoux et les sommets enneigés des Alpes, le Mont Aigoual, Le Vissou, le Canigou et la chaîne des Pyrénées. Magnifique !







Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...







Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.







Rocs mythiques, façonnés depuis des siècles par la nature. Aujourd'hui nous pouvons avec un peu d'effort bien-sûr voir ces lieux empreint d'histoire. Les habitants ne sont plus, mais gardons un souvenir personnel en traversant le hameau de l'Estagnol et le Mas d'Agre tout en s'imprégnant de la vie d'autrefois ; franchir la plaine de l'Estagnol de Lacan et le Pont d'Agre, contourner le Roc de la Jarre, le Mas de l'Arbousier puis redescendre par Combe de Légeaux et une partie de Combe Malafosse.







Première partie d'une boucle de deux jours à partir de Saint-Guilhem-le-Désert vers le Larzac Méridional.
Montée par le Cirque de l'Infernet pour atteindre le Mont Saint-Baudille et arriver sur le plateau.







Une boucle de deux jours au départ de Saint Guilhem le Désert.
Départ par les gorges du Verdus et le cirque de l'infernet et montée sur le mont Ste Baudille.
Etape aux Besses avant de repartir vers Le Coulet, par le GR®74 et retour sur St Guilhem.







Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".







Commençons par une belle grimpette sur la crête du Château du Géant (malheureusement il est interdit d'aller le visiter car propriété privée). Le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem, autrefois mise en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. Le sentier passe ensuite par le Cap de Ginestet et le Cap de Pousterle pour revenir à ce magnifique village qu'est Saint-Guilhem-le-Désert.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.