Le Roc Blanc par l'Etang de Laurenti

Cette ascension dans les Pyrénées du soleil est une véritable classique, d'où une certaine affluence aux beaux jours. Mais le site magnifique de l'Etang de Laurenti et la vue à 360° au sommet du Roc Blanc valent bien les efforts qu'il faudra effectuer pendant la randonnée.

Une randonnée Le Pla créée le samedi 31 janvier 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 19 février 2015
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Le Pla (09460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR
Sommet du Roc Blanc Le col de Laurenti Le lac de Laurenti Etang du Laurenti

(D) Le départ se fait depuis le parking aménagé à proximité du Refuge du Laurenti, sur la route forestière en très mauvais état que l'on a empruntée au départ du hameau du Pla sur la D16.

Se diriger Sud vers la courbe de la route forestière et tourner à droite en forêt sur le GRP® du Tour du Pays du Donezan. On va suivre ce balisage jaune et rouge pendant presque toute la randonnée.

Le chemin évolue direction Sud en montée assez nette, s'oriente Sud-Ouest puis s'aplanit au niveau de la prairie de la cabane de Counc(1).
Poursuivre en montant jusqu'à un petit ressaut qui barre la cuvette qui accueille l'Etang de Laurenti(2).
On prend le temps de s'attarder sur ses berges à l'abri des pins tout en gardant un œil sur le Roc Blanc, qui domine le fond de vallée à droite.
Longer l'étang par la droite et poursuivre sur le GRP® qui chemine d'abord presque à plat puis se redresse pour longer la base du Roc Blanc(3). Le joli ruisseau de Laurenti coule en contrebas à gauche.
Au niveau d'un petit étang(4), virer à droite à 90° en continuant à suivre le GRP® qui s'oriente alors Nord-Ouest et monte de façon assez brutale jusqu'au Col de Laurenti(5). C'est la partie la plus éprouvante et la pause au col est la bienvenue.
Quitter le GRP® qui redescend et continue vers la Porteille de Barbouillère. Prendre à droite une montée très raide direction Nord-Est où les cairns balisent le sentier. Le cheminement est évident.
Une fois à la crête (6) qui offre une vue impressionnante sur la face Nord du Roc Blanc, virer à droite et rejoindre le pic rapidement(7). Nous sommes à 2542m d'altitude et la vue est époustouflante.
Le retour se fait par le même chemin, depuis lequel on pourra longuement profiter d'une vue imprenable sur l'Etang de Laurenti, par lequel on est passé à la montée.

1 : km 1.71 - alt. 1865m - Prairie et replat de la cabane de Counc.
2 : km 2.5 - alt. 1949m - Etang de Laurenti.
3 : km 4.04 - alt. 2183m - Traversée à la base du Roc Blanc.
4 : km 4.37 - alt. 2261m - Petit étang. Virer à droite.
5 : km 4.8 - alt. 2408m - Col de Laurenti. A droite en montée raide.
6 : km 4.96 - alt. 2495m - Crête sommitale. A droite.
7 : km 5.04 - alt. 2508m - Sommet du Roc Blanc.

Pas de point d'eau sur le circuit. Donc nécessité de prendre la provision adéquate, surtout à la belle saison, car le tracé se fait au soleil après l'étang.
De bonnes chaussures de randonnée, qui tiennent bien la cheville, sont indispensables. Les bâtons de randonnée seront fort utiles aussi, notamment en descente après le Col de Laurenti au retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2248ET, 2249ET, 2249ETR.

Le Pic de la Camisette, assez facilement accessible depuis le Col de Laurenti. Il faudra rajouter deux bonnes heures aller-retour.
L'Etang de Quérigut, facilement accessible depuis la route forestière.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le mercredi 07 août 2019 à 17:53

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Itinéraire très fréquenté mais toujours aussi superbe.
La route forestière qui part du Pla est défoncée et pas très large.
Préférer la piste forestière qui part de Mijanès, plus large et en meilleur état lors de notre passage.

le lundi 01 octobre 2018 à 15:11

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Même si je préfère une randonnée en boucle, cet itinéraire reste agréable. J’aime moyennement être en sous-bois comme c’est le cas en majorité avant le lac, et l’ombre ou la fraîcheur n’était pas utile en démarrant le matin à 8-10 degrés.
Le point négatif pour moi est cette longue piste que je ne trouve pas en si bon état que ça et de plus j’ai dû me garer 1.5 km avant le départ car travaux forestiers. Pour exemple, la route de 15 km qui mène aux Bouillouses (faite le lendemain)ne m’a pas du tout gênée.

le lundi 03 septembre 2018 à 12:25

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée, beaucoup de monde jusqu'au lac, beaucoup plus tranquille ensuite. La vue est magnifique depuis le sommet.

le lundi 27 août 2018 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Etang et montée au Roc Blanc superbes
Traversée de nevés au milieu de l'été, du coup, bâtons appréciés.
Possibilité de bivouaquer au départ.

le lundi 02 juillet 2018 à 17:48

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

trop beau

le mardi 05 décembre 2017 à 17:47

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Randonnée qui vaut vraiment le coup; et même une de mes préférées jusqu'à présent pour son rapport effort/faisabilité en famille.
En fait, il y a deux randonnées en 1.
La première qui va du parking du refuge au lac: ça monte mais c'est tout à fait faisable (1h30 environ) à allure de promenade. Rien que cette première partie est très intéressante pour une randonnée familiale. Du coup, vous pourrez rencontrer tout de même quelques promeneurs (une quinzaine environ un 1er novembre). Aux beaux jours, j'imagine qu'il doit y avoir encore plus de monde.
La seconde qui va du lac au Roc Blanc: là ça monte énormément (comptez 2h minimum en plus). Mais la vue en cas de temps dégagé est imprenable; ça vaut vraiment le coup. Pas accessible pour les plus jeunes de mon point de vue (notre fils de 12 ans l'a faite mais il a eu du mal).
La route forestière qui monte au refuge n'est effectivement pas en très bon état, ce qui oblige à rouler lentement en évitant les nombreux trous (nous avons un long break plutôt bas); donc la montée s'est avérée assez fastidieuse. Personnellement, avec notre véhicule, je ne la ferais pas par temps très pluvieux à cause des trous, de la terre, etc....
Au total, la randonnée en partant du refuge (pique-nique au lac compris) jusqu'au Roc Blanc aller-retour nous a pris 5h30 / 6h.
A noter, la route de Toulouse au refuge: 2h30.

le samedi 30 septembre 2017 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Superbe randonnée, on a eu un temps magnifique, le cadre est magique. Une de mes plus belles randonnées. On a pu voir plusieurs marmottes et un troupeau d'isards !
La montée jusqu'au lac de Laurenti est assez facile, on a mis 1h. Nous avons bivouaqué au lac, ce qui coupe la rando et la rend plus accessible (Nous ne sommes pas des marcheurs expérimentés). La partie suivante est plus corsée : l'arrivée sur le Roc Blanc se fait à flanc de montagne, on est bien secoué par le vent et la montée est raide. On a mis 2h30. Mais la vue à l'arrivée mérite ces efforts !!!
Redescente facile. En cumulé, nous avons marché 6h00.

le lundi 21 août 2017 à 18:14

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Randonnée magnifique. Le lac de Laurenti est très fréquenté, mais nous n'avons pas rencontré grand monde au-dessus.
Avant d'arriver au petit lac à partir duquel on attaque à droite la rude montée vers le col de Laurenti, c'est le domaine des marmottes. Nous avons pu en observer un bon nombre, pas très farouches. Magique ...
La vue du sommet est splendide, mais nous avons franchi le dernier raidillon avec des rafales de vent très violentes qui nous plaquaient parfois au sol (du côté de la montagne, heureusement).
La piste qui mène du Pla au refuge de Laurenti n'est pas en si mauvais état qu'indiqué dans le descriptif. J'en connais de bien pires dans la région.

le dimanche 23 juillet 2017 à 08:50

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Circuit absolument splendide
La montée au Roc est un peu sèche mais la récompense est à l' arrivée
Pas trop de monde malgré la période estivale, donc on a pu profiter du cadre dans le calme
De retour au parking, nous avons fait un détour par l' étang de Quérigut qui n' est pas très loin
Le Querigut est plus sauvage et encaissé
Une piste en mauvais état vous y amène depuis le parking du Laurenti

le lundi 19 juin 2017 à 16:14

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Bonjour, je connaissais cette rando,le descriptif est très bien.Seul bémol le lac du Laurenti est un peu "foire" beaucoup de monde...Heureusement la sélection se fait pour grimper au roc blanc.

le mardi 01 novembre 2016 à 23:56

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Randonnée magnifique (surtout par très beau temps) mais éprouvante...

Je trouve juste qu'il manque quelques indications de temps intermédiaires sur la description.

le lundi 11 juillet 2016 à 21:03

Le balisage n'est pas au top mais pour cela nous n'y pouvons rien. Avais tu le descriptif et le plan avec toi?

le lundi 11 juillet 2016 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

très belle randonnée avec une vue magnifique sur la chaine montagneuse environnante et sur les eaux émeraude du lac du Laurenti.
répertoriée comme difficile et c'est bien vrai pour des randonneurs non aguerris, le balisage n'est pas vraiment au top, surtout au dessus du lac du laurenti, il faut souvent chercher son chemin, d'autant plus qu'il n'y avait pas grand monde ce jour la.
nous avons vu de très nombreuses marmottes en dessous des névés qui parsème la dernière montée très rude avant d'atteindre la crête qui amène au majestueux Roc Blanc.

le samedi 20 juin 2015 à 15:16

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2015

Dénivelé important. Magnifique panorama. Mais la météo n'était pas au rendez-vous, pluie et brouillard après avoir passé l'étang du Laurenti, du coup arrivés presque au sommet du Roc Blanc, on n'y voyait pas à 10 mètres. Nous avons donc fait demi-tour.
A effectuer avec le soleil

Les trois étangs de Rabassoles
Distance 8.01km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -415m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Une magnifique randonnée entre forêt et prairies pour découvrir trois lacs entourés de sommets.

Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque
Distance 13.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -896m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.
Voir infos pratiques ¹

Tour du Donezan
Distance 17.28km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouze - 09 - Ariège

Randonnée à effectuer absolument fin octobre. Si le temps est favorable, le "Québec français" vous en mettra plein la vue avec ses couleurs automnales. Mais rien ne vous interdit d'y revenir au printemps ou en été. De très beaux panoramas sur le plateau et ses villages : Rouze, Mijanes, Artigues, Le Pla, Le Puch, Quérigut ainsi que sur les sommets qui dominent le Donezan. L'itinéraire, dans sa première moitié, suit le chemin Vauban.

Les Hauts de Puyvalador
Distance 6.96km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici un sympathique itinéraire de randonnée ouvert à tous qui vous plongera dans les Hauts de Puyvalador au sein d'une végétation Capcinoise étonnante.

Distance 11.61km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée assez progressive avec une superbe vue à la Porteille.

La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Distance 12.88km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -753m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

Les Lacs de Camporells
Distance 15.54km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -769m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Lacs de Camporells sont magnifiques. Cette boucle est variée et permet d'éviter de faire un aller-retour. Le trajet aller est peu connu et on ne croise pas grand monde.