Le replat du Canal du Drac

Une agréable petite balade au-dessus de Gap, entre la forêt de pins et de chênes, puis le long du Canal du Drac. Sans aucune difficulté, elle offre une belle vue sur Céüse et les montagnes au Sud de Gap dont la montagne de Lure.

Fiche technique

85546974
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 84 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 90 m

  • ▲
    Point haut : 1 224 m
  • ▼
    Point bas : 1 132 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Gap, prendre la direction Veynes - Valence (D994), puis la quitter pour la D503, à droite (direction La Garde, Corréo, Rabou). 1 km après, laisser la route qui part à droite (La Garde) et prendre celle qui monte à gauche (direction Corréo Rabou). Se garer sur le parking à droite de la route, juste avant le petit pont de la Chapelle de Sauveterre ou un peu en contre-bas, au niveau du Canal du Drac.

(D/A) De la Chapelle de Sauveterre, redescendre la route D503, sur cent mètres, puis prendre le premier chemin sur la gauche, au milieu des champs cultivés. Ce sentier, menant au replat, arrive à un premier croisement (poteau Correo).

(1) Poursuivre le chemin en face (trait Jaune), direction Nord-Est et laisser le sentier qui monte à gauche (trait Jaune). Monter à flanc sur le Replat situé juste au-dessus et en parallèle du Canal du Drac. Pénétrer dans les pins, puis dans les chênes et passer par la Source de Touvet. Ce chemin alternant portions en forêt et en balcon offre une belle vue sur Gap et sur le gapençais.

(2) Prendre le sentier à droite pour descendre vers le Canal de Gap (trait Jaune). La descente sur ce chemin caillouteux n'est pas très longue (environ 400 m) mais assez soutenue. Passer sur le canal pour rejoindre l'itinéraire "Tour de Malcombe".

(3) Bifurquer à droite pour suivre le canal, direction Sud-Ouest. Cette portion est nommée "Promenade du Canal". Le suivre presque jusqu'au bout (100 m avant la route D503).

(4) Quitter le canal pour traverser sur le petit pont à droite et remonter le sentier au milieu des genêts, le long de la clôture jusqu'au chemin au-dessus. Il est également possible de poursuivre tout droit jusqu'à la route, puis de la remonter jusqu'à la chapelle, mais c'est moins agréable.

(1) Prendre le chemin à gauche pour rejoindre la route goudronnée, puis la Chapelle de Sauveterre (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 166 m - Parking de la - Chapelle de Sauveterre
  2. 1 : km 0.43 - alt. 1 171 m - Poteau Correo
  3. 2 : km 1.7 - alt. 1 218 m - Croisement descente Ponchet
  4. 3 : km 2 - alt. 1 140 m - Panneau le Ponchet - Ferme des Milles-Pattes - Canal de Gap
  5. 4 : km 3.59 - alt. 1 136 m - Passerelle sur le - Canal de Gap
  6. D/A : km 4.18 - alt. 1 166 m - Parking de la Chapelle de Sauveterre - Chapelle de Sauveterre

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours.

À voir

Le départ est juste au-dessus du Canal du Drac (dit aussi Canal de Gap) avec panneaux explicatifs.

Belle vue panoramique sur Céüse et les montagnes au Sud de Gap (dont la montagne de Lure).

Chapelle de Sauveterre : Notre-Dame de Sauveterre fut édifiée au XVIIe siècle. Autrefois, on s'y rendait en procession le lundi de Pentecôte depuis La Roche-des-Arnaud, pour demander la bénédiction sur les fruits de la terre.

Canal du Drac (Canal de Gap) : l'origine de l'utilisation des canaux dans les Hautes-Alpes remonte au XIIIe siècle. Un des ouvrages les plus remarquables du Champsaur est le "Canal de Gap". Le projet de construction de ce canal fut voté en août 1802 par le conseil municipal de Gap mais les travaux coûteux (10 millions de francs or) ne commencèrent qu'en 1864 grâce au député Maurice Garnier pour ne s'achever qu'en 1880. Puisée dans le Drac aux Ricoux, l'eau parcourt 12 km dans un canal en terre et s'engouffre ensuite dans une galerie de 3870 m sous le Col de Manse. À sa sortie dans le Gapençais, le canal se partage en deux branches principales, celles de "Charance" (Ouest) et de "Romette" (Est) qui ceinturent le bassin gapençais. Depuis une quarantaine d'années, l'irrigation par aspersion, plus économique dans le dosage de l'eau, remplace peu à peu ce système d'arrosage à la raie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.