Le Puits de Chaugey à Chaignay
Boucle autour du village de Chaignay avec découverte du magnifique lavoir "Puits de Chaugey" (XIXe siècle). Également sur cette trace la Fontaine de Médepain avec son bosquet qui sert de refuge aux oiseaux (ligue de protection des oiseaux). Les chemins dans les bois et forêt des Laverottes sont aussi très agréables.








Description de la randonnée
Se garer Rue du Puits Chirot à côté du numéro 31 sur le parking randonneurs.
(D/A) Prendre à gauche en sortant du parking, puis à gauche direction Gemeaux par la D105. Obliquer ensuite à gauche, au niveau du calvaire, direction Fontaine de Médepain (écrite sur le panneau Mettepain). Le chemin devient empierré puis prendre à droite le chemin agricole, puis au bout à gauche. Au bout, virer à droite pour faire un aller-retour à la Fontaine de Médepain.
(1) Repartir de la fontaine tout droit, puis sur la droite le chemin empierré. Arrivé à la route goudronnée, la suivre à gauche en montant.
(2) Au cimetière, prendre à droite la route goudronnée (D6c) puis, à mi-côte, obliquer à droite sur le chemin empierré.
(3) À l'entrée du bois, rester sur ce chemin qui va descendre, en bas à gauche et suivre ce chemin tout droit jusqu'à la route. Prendre à droite en remontant la route et juste après le panneau routier, signalant le virage, à gauche.
(4) Poursuivre tout droit ce chemin qui se rétrécit et devient broussailleux. Arrivé au chemin forestier, assez large, virer à gauche puis ensuite à droite juste avant le virage de ce chemin forestier. Rester à gauche à la première bifurcation puis tout droit jusqu'à la route. La suivre à gauche puis tourner à droite dans un chemin empierré.
(5) Vigilance la barrière n'est pas bien placée sur la carte. Ne pas passer la barrière (contrairement au plan) mais en arrivant à la forêt prendre à gauche et longer cette forêt avec le muret sur la droite. Suivre ensuite ce chemin qui rentre dans la forêt et qui va progressivement descendre jusqu'au bout.
(6) À la sortie de cette forêt, prendre à gauche le chemin partiellement goudronné sur environ 1100 m puis obliquer à droite sur un chemin empierré puis à gauche pour rejoindre la D105.
(7) Arrivé à la route, partir à droite pour aller au Puits de Chaugey.
(8) Revenir sur ses pas et prendre le chemin empierré sur la droite et suivre ce chemin jusqu'à la route.
(9) La prendre à gauche vers le village. Entrer dans le village tout droit puis virer à droite vers le parking Rue du Puits Chirot (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 339m - Parking Rue du Puits Chirot à Chaignay
1 : km 1.74 - alt. 355m - Fontaine de Médepain
2 : km 3.31 - alt. 354m - Cimetière de Chaignay
3 : km 4.99 - alt. 405m - Entrée du bois
4 : km 6.88 - alt. 441m - Panneau routier indiquant le virage
5 : km 8.41 - alt. 445m - Barrière forestière
6 : km 10.86 - alt. 352m - Sortie de forêt
7 : km 12.53 - alt. 331m - Route D105
8 : km 12.73 - alt. 326m - Puits de Chaugey à Chaignay
9 : km 13.8 - alt. 328m - Jonction D105
D/A : km 14.38 - alt. 340m - Parking Rue du Puits Chirot à Chaignay
Informations pratiques
En période pluvieuse les bâtons peuvent être utiles pour le descente dans le bois.
Vigilance carte IGN pour la barrière (5) mais aussi car plusieurs chemins agricoles ont été modifiés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Puits de Chaugey (lavoir) construit en 1835.
Fontaine de Médepain (refuge pour les oiseaux).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Découverte de la fontaine de Médepain et du puit de Chaugey.
Autres randonnées dans le secteur







Le Creux Bleu est la résurgence (massif kastique) des pertes du ruisseau de Francheville qui se perd quelques kilomètres en amont et est située à 20m de la rivière l'Ignon au centre du village.







Boucle autour et dans Gemeaux qui permet de découvrir ce petit village pittoresque de la Côte d'Or, riche en patrimoine bâti : ses halles, la maison médiévale, son église, son château, la fontaine et le lavoir.







Parcours forestier aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien champ de tir des avions, aujourd'hui désaffecté.







Une randonnée forestière aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien Champ de Tir des avions aujourd'hui désaffecté (ne pas tenir compte des panneaux de limitation de circulation).
Circuit exigeant, nécessitant une grande attention aux changements d'orientation.







Un circuit mixte, traversant villages, pelouses sèches et forêt... le tout aux portes de Dijon.







Ce circuit forestier vous permettra de découvrir le plateau calcaire qui domine Is-sur-Tille, un calvaire, une source : la fontaine de Marcevaux et le petit clocher. Circuit proposé par l'Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon est inscrit au PDIPR de la Côte-d'Or.
PDIPR : Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée.







En parcourant le sentier de la Combe Marey, une partie des richesses naturelles d’Is–sur-Tille s’offre à vous. Elles sont dissimulées dans les bois… Ce circuit vous permettra de découvrir le plateau calcaire qui domine Is-sur-Tille, l'ancienne maison de Montchevreuil et le petit clocher. Circuit proposé par l'Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon. Circuit officiel inscrit au PDIPR de la Côte-d'Or.







Ce circuit en partie forestier vous permettra de découvrir le bief des Courtines, les halles, le fossé de défense au Moyen-Âge et un point de vue sur le Mont de Marcilly
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.