La balade du Creux Bleu à Villecomte

Une randonnée Villecomte créée le mardi 04 juin 2019 par Philippe COULOT. MAJ : mercredi 12 juin 2019

Le Creux Bleu est la résurgence (massif kastique) des pertes du ruisseau de Francheville qui se perd quelques kilomètres en amont et est située à 20m de la rivière l'Ignon au centre du village.

Commune Commune : Villecomte (21120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3021SB, 3022ET, 3121SB, 3122SB
La ferme MORTIERE. (Lieu de résistance) Lavoir a plancher mobile Le creux Bleu

Départ du parking du Creux Bleu à Villecomte.

(D/A) Du parking, passer jeter un œil au lavoir puis rejoindre la Rue du Moulin et prendre à gauche la Rue de la Forge. Au carrefour avec le Chemin du Bois la Dame, prendre à droite.

(1) À la sortie du village la route goudronnée s'arrête, continuer sur le chemin de terre montant et garder le cap jusqu'au prochain carrefour.

(2) Prendre à droite et continuer tout droit.

(3) Ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit jusqu'à la route. À la route, prendre à gauche sur 50m et s'engager dans le chemin de terre à droite. Au premier embranchement, serrer à encore à droite et continuer tout droit jusqu'à la sortie de la Forêt Communale de Villecomte.

(4) À la sortie du bois, continuer tout droit sur le chemin herbeux entre les deux champs cultivés et après un petit bosquet, arriver à un carrefour. Prendre à droite.

(5) Ferme Mortière, lieu de la résistance. Suivre la trace sur 50m derrière l'édifice pour voir la mare, puis poursuivre le chemin.

(6) Juste avant d'entrer dans le bois, à la guérite du chasseur, prendre le chemin en face et continuer en restant à droite.

(7) Au carrefour, continuer tout droit puis obliquer à gauche vers la Combe Vaudry.

(8) À l'embranchement, prendre à gauche, passer entre les deux champs et au carrefour suivant, suivre à droite la direction panneau Jaune. (Villecomte Creux Bleu)
Entrer dans le village par le Chemin de la Mortière et continuer jusqu’à la Grande Rue - D6c -

(9) Au carrefour de la Grande Rue, de la Rue du Moulin et de la Rue Sophie Gancier, continuer tout droit en direction du Creux Bleu.

(10) Ensuite rejoindre le parking en cheminant entre l'Ignon et la Résurgence.
Des tables et aménagements sont à votre disposition pour vous restaurer et passer un bon moment avant de repartir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 292m - Parking du Creux Bleu à Villecomte
1 : km 0.42 - alt. 319m - Chemin de terre à la sortie du village
2 : km 1.45 - alt. 410m - À droite, au carrefour
3 : km 2.19 - alt. 432m - Tout droit vers la route
4 : km 4.13 - alt. 480m - Sortie du bois
5 : km 4.87 - alt. 503m - Ferme Mortière. Lieu de résistance.
6 : km 5.07 - alt. 504m - Guérite du chasseur.
7 : km 5.63 - alt. 488m - Au carrefour, tout droit .
8 : km 7.19 - alt. 335m - Carrefour, à gauche
9 : km 8.91 - alt. 295m - Prendre tout droit direction Creux Bleu.
10 : km 8.97 - alt. 296m - Le Creux Bleu. Résurgence
D/A : km 9.16 - alt. 292m - Parking du Creux Bleu à Villecomte

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3021SB, 3022ET, 3121SB, 3122SB.

Le Creux Bleu suit la naissance d’une rivière à gros débit canalisée sur 200m pour alimenter des moulins. Il y pousse des plantes aquatiques d’un vert émeraude éclatant. Canards et grosses truites s’y promènent à leur aise. Ce bief devait alimenter l’ancien moulin, situé à la terminaison de cette canalisation. La résurgence est précédée d’un réseau souterrain important non visitable, mais exploré.

En période de grandes eaux, le bouillonnement de la résurgence est spectaculaire et quelque soit le débit l’eau est toujours très claire. En extrémité droite du bief, on peut admirer un vieux lavoir à rehausse mécanique.

le lundi 17 juin 2019 à 16:40

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Randonnée sympa à faire en famille, assez ombragé pour être protégé du soleil.
Circuit balisé en jaune depuis le parking du Creux Bleu donc impossible de ce perdre.
Sur le descriptif, la durée est estimée à 3h10, mais prévoyez plutôt une heure de moins.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Les Balcons du Suzon
Distance 14.78km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -460m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.

Les combes du Val Suzon sous Darois
Distance 12.11km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -420m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darois - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée un peu sportive pour découvrir un ensemble de combes profondes, de jolis points de vue et de belles sources : dépaysement garanti à 10km de Dijon.

Petite Balade à la Fontaine Saint-Bénigne
Distance 10.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Un circuit mixte, traversant villages, pelouses sèches et forêt... le tout aux portes de Dijon.

Entre Etaules et le Val Suzon
Distance 7.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étaules (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Un joli circuit qui passe par un vieux lavoir du XVIIIe siècle, une source et un éperon barré qui nous ramène 6000 ans en arrière.

Les Balcons du Suzon, partie 4
Distance 8.16km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -319m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Dernière partie des balcons du Suzon.
Itinéraire effectué dans le sens parking Route d'Étaules - Roche Tire-Barbe (aller et retour).
Beau sentier en bordure des falaises avec vue sur le Val Suzon.