La balade du Creux Bleu à Villecomte

Le Creux Bleu est la résurgence (massif kastique) des pertes du ruisseau de Francheville qui se perd quelques kilomètres en amont et est située à 20m de la rivière l'Ignon au centre du village.

Une randonnée Villecomte créée le mardi 04 juin 2019 par Philippe COULOT. MAJ : mercredi 12 juin 2019
Commune Commune : Villecomte (21120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3021SB, 3022ET, 3121SB, 3122SB
La ferme MORTIERE. (Lieu de résistance) Lavoir a plancher mobile Le creux Bleu

Départ du parking du Creux Bleu à Villecomte.

(D/A) Du parking, passer jeter un œil au lavoir puis rejoindre la Rue du Moulin et prendre à gauche la Rue de la Forge. Au carrefour avec le Chemin du Bois la Dame, prendre à droite.

(1) À la sortie du village la route goudronnée s'arrête, continuer sur le chemin de terre montant et garder le cap jusqu'au prochain carrefour.

(2) Prendre à droite et continuer tout droit.

(3) Ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit jusqu'à la route. À la route, prendre à gauche sur 50m et s'engager dans le chemin de terre à droite. Au premier embranchement, serrer à encore à droite et continuer tout droit jusqu'à la sortie de la Forêt Communale de Villecomte.

(4) À la sortie du bois, continuer tout droit sur le chemin herbeux entre les deux champs cultivés et après un petit bosquet, arriver à un carrefour. Prendre à droite.

(5) Ferme Mortière, lieu de la résistance. Suivre la trace sur 50m derrière l'édifice pour voir la mare, puis poursuivre le chemin.

(6) Juste avant d'entrer dans le bois, à la guérite du chasseur, prendre le chemin en face et continuer en restant à droite.

(7) Au carrefour, continuer tout droit puis obliquer à gauche vers la Combe Vaudry.

(8) À l'embranchement, prendre à gauche, passer entre les deux champs et au carrefour suivant, suivre à droite la direction panneau Jaune. (Villecomte Creux Bleu)
Entrer dans le village par le Chemin de la Mortière et continuer jusqu’à la Grande Rue - D6c -

(9) Au carrefour de la Grande Rue, de la Rue du Moulin et de la Rue Sophie Gancier, continuer tout droit en direction du Creux Bleu.

(10) Ensuite rejoindre le parking en cheminant entre l'Ignon et la Résurgence.
Des tables et aménagements sont à votre disposition pour vous restaurer et passer un bon moment avant de repartir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 292m - Parking du Creux Bleu à Villecomte
1 : km 0.42 - alt. 319m - Chemin de terre à la sortie du village
2 : km 1.45 - alt. 410m - À droite, au carrefour
3 : km 2.19 - alt. 432m - Tout droit vers la route
4 : km 4.13 - alt. 480m - Sortie du bois
5 : km 4.87 - alt. 503m - Ferme Mortière. Lieu de résistance.
6 : km 5.07 - alt. 504m - Guérite du chasseur.
7 : km 5.63 - alt. 488m - Au carrefour, tout droit .
8 : km 7.19 - alt. 335m - Carrefour, à gauche
9 : km 8.91 - alt. 295m - Prendre tout droit direction Creux Bleu.
10 : km 8.97 - alt. 296m - Le Creux Bleu. Résurgence
D/A : km 9.16 - alt. 292m - Parking du Creux Bleu à Villecomte

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3021SB, 3022ET, 3121SB, 3122SB.

Le Creux Bleu suit la naissance d’une rivière à gros débit canalisée sur 200m pour alimenter des moulins. Il y pousse des plantes aquatiques d’un vert émeraude éclatant. Canards et grosses truites s’y promènent à leur aise. Ce bief devait alimenter l’ancien moulin, situé à la terminaison de cette canalisation. La résurgence est précédée d’un réseau souterrain important non visitable, mais exploré.

En période de grandes eaux, le bouillonnement de la résurgence est spectaculaire et quelque soit le débit l’eau est toujours très claire. En extrémité droite du bief, on peut admirer un vieux lavoir à rehausse mécanique.

Fiabilité de la description : 4.8/5

le dimanche 25 août 2019 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Très belle randonnée.
A faire par temps ensoleillé, pour le creux bleu.
La résurgence avec le soleil a de très belles couleurs, le Creux Bleu mérite son nom .
Le parcours est ombragé en grande partie, la grande chaleur est donc supportable .
Paysages, points de vues magnifiques.
Villecomte vaut le détour, belles fermes.
La ferme Mortière un haut lieu de la résistance, mérite une pause. Ne pas se cantonner à la mare fouillez les ruines et découvrez le puit de la ferme encore en état ( presque).

Merci pour cette randonnée.

le jeudi 04 juillet 2019 à 16:34

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Randonnée fiable et très agréable,convient aux jeunes enfants curieux et aimant la nature!
La ferme Mortière lieu de la résistance,reste un passage chargé d'histoire et le Creux Bleu pour une halte pique nique ou détente est dès plus remarquable.Ne pas oublier de visiter l'intérieur du lavoir,les commères n'y sont plus...cependant elles y ont laissé quelques traces de leurs passages...A découvrir

le mardi 25 juin 2019 à 09:43

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

PROMENADE FAMILIALE SANS DIFFICULTE ET INTERESSANTE POUR LE CREUX BLEU

le lundi 17 juin 2019 à 16:40

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Randonnée sympa à faire en famille, assez ombragé pour être protégé du soleil.
Circuit balisé en jaune depuis le parking du Creux Bleu donc impossible de ce perdre.
Sur le descriptif, la durée est estimée à 3h10, mais prévoyez plutôt une heure de moins.

Combe aux biches
Distance 15.34km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Parcours forestier aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien champ de tir des avions, aujourd'hui désaffecté.

Une boucle au départ de Gemeaux, village pittoresque
Distance 8.63km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Gemeaux - 21 - Côte-d'Or

Boucle autour et dans Gemeaux qui permet de découvrir ce petit village pittoresque de la Côte d'Or, riche en patrimoine bâti : ses halles, la maison médiévale, son église, son château, la fontaine et le lavoir.

Aux Laverottes
Distance 24.17km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -529m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée forestière aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien Champ de Tir des avions aujourd'hui désaffecté (ne pas tenir compte des panneaux de limitation de circulation).
Circuit exigeant, nécessitant une grande attention aux changements d'orientation.

Petite Balade à la Fontaine Saint-Bénigne
Distance 10.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Un circuit mixte, traversant villages, pelouses sèches et forêt... le tout aux portes de Dijon.

Balcons du Suzon, partie 3
Distance 7.7km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Partie 3 du sentier "Les Balcons du Suzon"
Belle balade en mode trail léger en sous bois clairs et à flanc de falaises.
Voir annotations dans rubrique infos pratiques.

Les Balcons du Suzon, partie 2
Distance 7.88km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -246m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Il s'agit d'une autre portion (2) du sentier balisé "Les Balcons du Suzon". Il fait suite au premier parcours partant de Messigny-et-Vantoux en direction de Sainte-Foy.
Parcours en partie en sous bois et en coteaux avec vue sur le Val Suzon.
Le temps de parcours est fonction du randonneur. Celui indiqué a été effectué mi marche, mi trail.
Du départ à Sainte Foy : 1h30.
De Sainte Foy au retour par le GR®7 : 30mn (mode footing).

Distance 11.6km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -222m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étaules (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

À la découverte du site du Val Suzon au dessus de Sainte-Foy.

Les Balcons du Suzon, partie 1
Distance 6.45km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -145m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Parcours connu des randonneurs de la région, balisé par le CAF.
Le parcours donné ici (1h45/2h) sens Messigny-et-Vantoux - Sainte-Foy a été effectué en mode marche (dans les côtes) et trail (plat et descentes) par un sexagénaire...
Ce parcours fait partie d'une randonnée plus longue (Tour du Val Suzon).