Une boucle au départ de Gemeaux, village pittoresque

Boucle autour et dans Gemeaux qui permet de découvrir ce petit village pittoresque de la Côte d'Or, riche en patrimoine bâti : ses halles, la maison médiévale, son église, son château, la fontaine et le lavoir.

Une randonnée Gemeaux créée le samedi 10 août 2019 par MD1000pattes. MAJ : mercredi 23 octobre 2019
Commune Commune : Gemeaux (21120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3122SB
Maison médiévale. Anciennes halles

Se garer sur le parking de la salle de fêtes (entrée côté face au n°6 de la route du logis).

(D/A) Ressortir du parking, prendre à gauche et poursuivre la Rue du Logis. Un peu avant le Stop à 150m, prendre à droite la Rue de Glapigny. Atteindre la voie ferrée.

(1) Longer la voie SNCF et poursuivre jusqu'au carrefour. Traverser le Rue Jean Philippe Rameau, prendre à droite presque en face le chemin avec panneau : voie interdite sauf véhicule non motorisé. Suivre ce chemin empierré puis goudronné. Atteindre le carrefour de la Rue Montmeroux.

(2) Virer alors à gauche et, immédiatement après, s'engager en biais à droite dans le Chemin Creux. Ce chemin carrossable se poursuit à droite par un petit sentier. Rejoindre un carrefour à 5 directions.

(3) Prendre la 2ème à droite, prolonger direction globale Nord pour buter sur un chemin perpendiculaire. Le prendre à droite pour arriver sur un chemin plus large lui aussi perpendiculaire.

(4) L'emprunter à droite, le conserver jusqu'au bois de sapin. Poursuivre sur environ 400m et prendre le chemin large sur la droite. Au bout, juste après la barrière prendre le chemin large sur la gauche et rester ensuite à gauche. Aller ensuite vers la tour restaurée en face du réservoir. Passer sur le côté de la vierge et prendre le chemin qui descend vers la rue. Entrer dans Gémeaux par la Rue de la Tour. Rejoindre le carrefour de la Rue Gemelot.

(5) Entreprendre alors la visite du village en parcourant une boucle :
- Rue de l'Abbé Claude Gallix,
- la Poste,
- Rue du Pont aux Chèvres jusqu'à la maison médiévale située à l'angle d'une petite ruelle.

(6) Emprunter à gauche cette ruelle, passer devant une fontaine où figure une mention avec droits réservés , puis longer le lavoir. Poursuivre la même rue, en face du n° 18 prendre la Ruelle des Tanneries. En haut de cette ruelle rejoindre le carrefour précédent.

(5) Tourner à droite Rue Gemelot, passer devant l'église puis sous les 2 arches latéraux à l'église. Retrouver le carrefour en Y de la Rue du Jardin Savetier.

(7) La prendre à gauche pour passer devant le château.

(8) Prolonger jusqu'au calvaire..

(9) Revenir par le même cheminement jusqu'au carrefour de la Rue Gemelot.

(7) Conserver à gauche la Rue du Jardin Savetier pour retrouver le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 292m - Parking de la salle des fêtes face au N°6
8 : km 8.21 - alt. 295m - Château
9 : km 8.38 - alt. 292m - Calvaire
D/A : km 8.98 - alt. 292m - Parking de la salle des fêtes face au N°6

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3122SB.

À voir dans le village de Gémeaux :
- Halles à côté de la mairie datant du XVème siècle.
- Maison médiévale à colombages.
- Fontaine avec particularité gravée "interdit pendant les heures d'abreuvoir".
- Lavoir.
-Église romane fortifiée.
- Château.
(9) Calvaire : profiter ici de la vue sur la toiture du château.

Moyenne globale : 4.17/5

le jeudi 10 octobre 2019 à 08:21

Bien compris, leonrig . L'auteur refera très prochainement cette randonnées et ajustera sa fiche en conséquence. Bonne journée.

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 10 octobre 2019 à 07:38

Ce n'est pas le manque d'intérêt qui devrait conduire à retirer du site cette randonnée mais le fait d'emprunter un itinéraire passant par une propriété privée explicitement indiquée sur le terrain.
Bonne journée.

le mercredi 09 octobre 2019 à 08:49

je vais contacter l'auteur au sujet de cette propriété privée. Cependant, le manque d'intérêt d'une randonnée, pour un randonneur en particulier, n'est en aucun cas un motif de suppression du site ! L'avis précédent, pas exemple, indique que le randonneur à trouvé ce circuit intéressant.

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 06 octobre 2019 à 21:40

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Au sud du point 4, l'itinéraire emprunte une piste privée avec panneaux défense d'entrer, qui sont visibles plus au nord (entre les indications Bois du Prieuré et les Dieumont de la carte IGN) et au sud (devant les constructions). Dans le village, on m'a dit que le propriétaire n'est pas conciliant. Il convient donc à mon avis de supprimer cette randonnée de votre répertoire.
Par ailleurs, cette partie de l'itinéraire ne présente aucun intérêt, tout comme le tronçon entre le départ et le point 2.
Cordiales salutations.

le vendredi 13 septembre 2019 à 20:18

Bonjour marcheavf21, et merci de tes commentaires !

"petite erreur" ou "semi-erreur"... Quand on regarde de près la carte, il faut effectivement virer d'abord à gauche (comme tu le dis) mais, aussitôt après, virer à droite dans le chemin creux.

J'ai reformulé la description à cet endroit précis, en espérant que ce sera sans ambiguïté.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 13 septembre 2019 à 18:42

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Petite erreur en sortant du village , le petit chemin creux sur la droite est en réalité un chemin plutôt à gauche qui monte après avoir traversé la départementale.

Une boucle autour de Flacey
Distance 9.35km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flacey - 21 - Côte-d'Or

Un joli petit village, avec un cours d'eau et une alternance de passages en forêt et d'autres dégagés. Possibilité de faire moins de kilomètres en évitant par exemple de faire le tour de l'espace herbeux.
Ce circuit est décrit en Marche Nordique mais convient également pour une randonnée.

Une longue boucle en forêt de Clénay
Distance 15.94km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clénay - 21 - Côte-d'Or

Vous aimez les grands espaces, la nature et le calme, loin des circuits balisés.
Alors venez vous promener dans la forêt domaniale de Clénay, nous cheminerons le long de la rivière la Flacière jusqu'à la commune de Flacey où nous pourrons admirer le lavoir, le château et son église. Ensuite nous reviendrons à Clénay par la forêt.

Aux Laverottes
Distance 24.17km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -529m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée forestière aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien Champ de Tir des avions aujourd'hui désaffecté (ne pas tenir compte des panneaux de limitation de circulation).
Circuit exigeant, nécessitant une grande attention aux changements d'orientation.

Petite Balade à la Fontaine Saint-Bénigne
Distance 10.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Un circuit mixte, traversant villages, pelouses sèches et forêt... le tout aux portes de Dijon.

Combe aux biches
Distance 15.34km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Parcours forestier aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien champ de tir des avions, aujourd'hui désaffecté.

La balade du Creux Bleu à Villecomte
Distance 9.16km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Villecomte - 21 - Côte-d'Or

Le Creux Bleu est la résurgence (massif kastique) des pertes du ruisseau de Francheville qui se perd quelques kilomètres en amont et est située à 20m de la rivière l'Ignon au centre du village.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Bèze
Distance 9.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bèze - 21 - Côte-d'Or

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.