Venant de Nice, se garer à la sortie du village, sur le Parking de la Croix (Quartier Saint-Pancrace).
(D/A) Se diriger vers le village en longeant la Rue Pierre Niel.
(1) Empruntez l'escalier à droite juste après le pont pour arriver sur l'esplanade de l'église, rendue célèbre par le film "La Scoumoune". Descendre la Rue des Laves. Suivre à gauche, avec prudence, la Route des Espauvettes jusqu'à une bifurcation routière avec un parking à main droite (Chapelle Sainte-Anne).
(2) Continuer à suivre, à gauche, la Route des Espauvettes jusqu'au coude de cette route au hameau Sainte-Anne.
Marquage Jaune
(3) Obliquer à gauche sur le sentier descendant et arriver à une route.
(4) Faire un gauche-droite, présence de la balise n°13. Suivre la direction Colle Belle, sur ce sentier caladé dans les bois.
(5) Au carrefour de sentiers, présence d'une autre balise 13, tourner à gauche, direction Colle Belle. Le sentier descend dans le vallon. La végétation a repris ses droits sur les côtés de ce sentier également caladé, avant de passer sur un pont cimenté. Puis le sentier, après une courte pente, suit une restanque en franchissant plusieurs ruisseaux intermittents. Arriver à une belle ruine.
(6) Le sentier est parsemé de campanules, bourraches et pâquerettes (au printemps), puis rentre dans une zone boisée, par des lacets avant de longer une clôture. Il se transforme en route cimentée.
Fin de marquage Jaune
(7) Après le coude de route, tourner à gauche sur un sentier montant. Présence d'un poteau en bois (censé supporter un panneau qui est absent).
(8) Continuer sur un chemin carrossable boisé, montant en pente douce.
(9) Longer la carcasse d'une caravane des années 60 et une citerne de camion. À ce niveau, le sentier s'oriente vers la gauche et disparait durant une cinquantaine de mètres dans la forêt parsemée, aux traces de sangliers multiples. Utiliser l'application Visorando, pour se replacer sur le sentier bien visible. Le sentier débouche sur une petite clairière, une "place à feu".
Se déplacer sur la droite sur une sente d'une dizaine de mètres dont le sol est composé de gros cailloux, qui mène à un promontoire avec une belle vue sur le Mont Lion, la cime de l'Estallier et le Mont Auvière.
(10) Faire demi-tour et reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à la bifurcation du parking de la Chapelle de Sainte-Anne, Route des Espauvettes.
(3) Partir à gauche et déboucher sur un parking, le traverser.
(11) Emprunter le très beau sentier boisé, aux marches en terre et aux contre-marches en bois, passant à gauche de la Chapelle Saint-Anne et longeant un ruisseau. Présence d'un panneau indiquant "Village - Parking de la Croix". Au sommet, traverser la Route de Nice avec prudence pour regagner le parking (D/A).