Le Prieuré de Saint-Gauburge au départ de l'Hermitière

Une randonnée L'Hermitière créée le lundi 07 janvier 2019 par boulard pierre. MAJ : vendredi 25 janvier 2019

Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.

Région Région : Perche
Commune Commune : L'Hermitière (61260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1817SB, 1818SB
Prieuré de St Gauburge Le manoir de l'Angenardière Ferme fortifiée de la Rosière Eglise de L'Hermitière

Stationner sur le parking près de l'église de l'Hermitière.

(D/A) Prendre la route du Theil qui descend et passe devant le château. Arriver à un carrefour où se trouve un calvaire en pierre.

(1) S'engager à droite dans un chemin goudronné. Continuer sur ce chemin qui devient empierré, passe devant la Motte aux Loup puis les Bouleaux.

(2) Prendre tout droit et atteindre le Houx où le chemin redevient goudronné. Parvenir à un carrefour dans un virage.

(3) Virer à droite sur un chemin enherbé qui s'enfonce dans les bois en montant. Laisser filer un chemin qui continue en face dans les bois et emprunter le chemin creux à gauche qui descend et passe entre des prairies après la Guiotière pour atterrir sur une route goudronnée (D638).

(4) Suivre cette route par la droite, tourner à gauche pour arriver dans le bourg de Gémages.

(5) En face de l'église, prendre le chemin de terre et le suivre jusqu'à un large chemin empierré.

(6) L'emprunter à gauche et arriver au lieu-dit la Princerie. Continuer tout droit dans le chemin de terre qui arrive à une grosse ferme typique du perche au lieu-dit la Vieille Rosière.

(7) Prendre à droite pour suivre le chemin goudronné qui passe entre les bâtiments et arrive en montant au carrefour de Bois Sentier.

(8) Tourner à gauche dans un petit sentier qui descend, passe devant plusieurs habitations traditionnelles du Perche et arrive sur une route goudronnée au hameau de Gripe Denier.

(9) Emprunter cette route sur quelques mètres et prendre aussitôt à gauche un petit chemin qui passe entre des habitations du petit hameau de la Vaubraie. Le chemin devient enherbé et contourne la ferme fortifiée de la Rosière. Continuer ce chemin, atteindre la Filochère par une brusque montée puis rejoindre rapidement le carrefour de la route au hameau des Rieux.

(10) Traverser cette route et suivre en face le chemin goudronné qui mène au manoir de l'Angenardière.

(11) Rebrousser chemin et, une cinquantaine de mètres avant le carrefour précédent, emprunter le petit sentier de terre à droite. Le suivre jusqu'à une route goudronnée, la prendre à droite jusqu'à l'ancien prieuré et l'Écomusée du Perche à Sainte-Gauburge. Prendre le temps de découvrir le village et ses très belles maisons.

(12) S'engager dans la route de Gemages (Sud) et la suivre jusqu'à un large chemin desservant le hameau de la Cointrie.

(13) Laisser à droite le hameau et suivre le chemin goudronné à gauche. Passer devant la ferme des Hauts Royaux et garder la gauche à la fourche pour arriver à la Gadoisière.

(14) Continuer en face sur le chemin de terre qui passe devant la Fosse au Chat, devient goudronné et arrive sur une route (D211).

(15) La prendre par la gauche avec prudence et avant la Panloup, emprunter le chemin sur la droite. Rejoindre le carrefour juste après le chemin de la Gennetière.

(16) Tourner à droite dans un chemin empierré qui passe devant la Crônerie, l'Hôtel Reno, s'enfonce dans les bois en montant et arrive sur une large allée forestière. La suivre à droite jusqu'à la sortie des bois aux maisons du Champ au Theil.

(17) Juste après une habitation à main gauche, s'engager à droite dans un sentier qui descend raide, passe devant une habitation et arrive sur une route goudronnée (D636) au Grand Clos.

(18) Traverser la route avec prudence pour suivre le chemin goudronné qui monte entre les habitations, devient empierré puis en terre et pénètre dans les bois. Continuer le sentier principal et arriver sur une chemin empierré au lieu-dit les Vaux Mignons.

(19) Tourner à droite et suivre le chemin qui devient goudronné à l'approche d'habitations et arrive sur la route D107.

(20) La garder sur la droite et tout de suite emprunter à droite la route de l'Hermitière. Rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite l'itinéraire de l'aller pour retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking de l'Hermitière
19 : km 20.93 - alt. 153m - Les Vaux Mignons
20 : km 22.24 - alt. 131m - D107
D/A : km 23.41 - alt. 149m - Parking de l'Hermitière

Table de pique-nique au Prieuré de Sainte-Gauburge.
Toilettes publiques à l’Écomusée du Perche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1817SB, 1818SB.

Église de Gemages.
Ferme fortifiée de la Rosière.
Manoir de l'Angenardière.
Église de Sainte-Gauburge et Écomusée.

le lundi 12 août 2019 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Superbe randonnée dans le Perche .
Allie de beaux panoramas et un patrimoine très riche.
Randonnée très complete

le mardi 23 juillet 2019 à 23:28

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Très jolis sites sur le parcours.

le mercredi 22 mai 2019 à 18:38

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

tout très bien ,descriptif,carte,GPX sans problème .rando patrimoine et nature

Village de Gemages au départ du Chêne Vert
Distance 7.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou
Distance 28.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -396m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Coudre - 61 - Orne

Cette randonnée est la huitième et dernière étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Partant de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le Bois de la Bretèche situé sur un plateau sur la rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. La trace, riche en panoramas, vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Pâty.

Le Château de la Prousterie
Distance 10.11km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.

Panoramas sur les Prairies d'Avezé
Distance 10.95km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.

L'usine Abadie, la tuilerie des Saules et la vallée de la Jambette
Distance 27.89km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt d'Avezé jusqu'aux portes de Saint-Germain-de-la-Coudre en passant devant la tuilerie des Saules. À travers les collines, la randonnée passe par Le Theil, citée industrieuse siège des ex-usines Abadie classée au patrimoine. Ensuite, par les chemins creux, découverte de la vallée de la Jambette et retour à Avezé par les bois de Beauvais et le panorama sur la vallée de l'Huisne.

Distance 8.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Facile Facile

Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.

La Tuilerie des Saules par les collines de Souvigné-sur-Même
Distance 13.03km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné-sur-Même - 72 - Sarthe

Cette randonnée permet à partir du village de Souvigné-sur-Même et en parcourant les chemins creux bordés d'arbres têtards de découvrir le bocage, les prés d'élevage, les bois, et la campagne environnante. Les collines se succèdent et permettent à leur sommet de découvrir les villages de Préval et d'Avezé et les vallées d'Huisne et de la Même.

De Mâle aux portes de Ceton
Distance 14.2km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -208m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.