Village de Gemages au départ du Chêne Vert

Une randonnée Le Theil (Orne) créée le dimanche 16 décembre 2018 par boulard pierre. MAJ : lundi 21 janvier 2019

Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.

Région Région : Perche
Commune Commune : Le Theil (Orne) (61260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1817SB
calvaire l'hermitière Panorama du château de l'Hermitière Eglise St Martin de Gemages

Parking du Hameau du Chêne Vert.

(D/A) S'engager sur la petite route goudronnée de l'étang Bouillon en descente. Après 200m, quitter la route par la droite pour suivre un chemin de terre qui monte vers la forêt. Atteindre une route goudronnée.

(1) Traverser cette route et emprunter le chemin de terre qui descend le long des bois. À 150m, juste avant une pente très raide, tourner à droite dans un petit chemin qui domine la vallée de la Même et d'où on admire le village de Saint-Germain-de-la-Coudre. Le chemin devient goudronné. Au hameau de l'Auberdière, le suivre à droite puis 50m plus loin tourner à gauche et suivre le chemin goudronné qui descend jusqu'à la D107.

(2) Traverser cette route et suivre le chemin goudronné qui descend doucement entre les petites maisons typique du Perche et atterrit sur une route départementale. Suivre celle-ci à droite jusqu'à Gémages.
Prendre le temps de visiter la charmante église très souvent ouverte.

(3) Continuer sur la route principale et la quitter par la droite à la sortie du bourg pour suivre la D638.

(4) À 300m, prendre à gauche le chemin de terre qui monte vers la forêt. Après la maison de la Guiotière, suivre le chemin par la droite. Passer Bellevue puis suivre le chemin par la gauche qui passe devant le lieu-dit Le Houx. Atteindre un chemin goudronné près du lieu-dit les Bouleaux.

(5) Suivre ce chemin goudronné par la gauche. Le chemin devient empierré après une dernière maison, et il descend le long d'un bois. Le chemin s'élargit et permet de découvrir le village de l'Hermitière et son château. Il se termine sur la D211.

(6) Traverser cette route et s'engager sur une route goudronnée qui ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Parking du Hameau du Chêne Vert
1 : km 1.9 - alt. 185m - Haras des Moutonières
2 : km 2.79 - alt. 161m - Traversée de la D107
3 : km 4.23 - alt. 126m - Église de Gemages
4 : km 4.71 - alt. 125m - Chemin de terre à gauche
5 : km 5.97 - alt. 181m - Les Bouleaux
6 : km 7.24 - alt. 140m - Traversée de la D211
D/A : km 7.92 - alt. 133m - Parking du Hameau du Chêne Vert

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1817SB.

Panorama sur Saint-Germain-de-la-Coudre et la vallée de la Même.

Panorama sur le village de l'Hermitière et le Château du XVIIIe siècle

Cidrerie artisanale à l'Hermitière sur la D107 à 500m du parking du départ direction Saint-Germain-de-la Coudre.

le lundi 22 avril 2019 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très joli circuit avec de beaux points de vue sur le Perche. Mais attention à ne pas oublier la carte Visiorando car le marquage est inexistant.

le mercredi 06 mars 2019 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

église de Gemmages fermée lors de notre passage, dommage!
par contre j' ai apprécié la découverte de l'Hermitière

le lundi 21 janvier 2019 à 20:12

Merci pour votre commentaire. Tous les chemins empruntés sont des chemins communaux, y compris la partie de 700m dont vous faites mention et qui figurent bien sur les cartes en ma possession. Désolé que cela ne soit pas le cas sur les vôtres.
Bonne randonnée.

le lundi 21 janvier 2019 à 20:04

Merci d'avoir signalé cette erreur qui sera rectifiée dès que possible. Vous soulevez un problème de signalisation pas toujours bien indiqué. Pouvez-vous m'indiquer de quelle signalisation il s'agit. Merci

le lundi 21 janvier 2019 à 14:51

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Parcours agréable ,jolies maisons typiques du Perche.
Juste un petit bémol après le village de Gémages n suit bien la d 638 sur300m ,
mais il faut tourner à gauche (et non pas à droite comme indiqué sur votre plan).
La signalisation n'est pas toujours bien indiquée ,mais le parcours est assez facile.

le lundi 21 janvier 2019 à 13:37

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Bonjour ,justement je m'étonne sur le départ depuis le Hameau du chêne Vert par une partie de chemin de 700 m environ qui n'est pas indiqué sur la carte ,il faut donc se rendre sur place pour vérifier ce que je ferai dès que possible .A+

Distance 10.09km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -130m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dorceau - 61 - Orne

Agréable randonnée familiale de 4 heures environ avec arrêt pique-nique.
Promenade sur une portion de la voie verte ainsi que des chemins boisés.

De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Distance 27.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -289m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche: des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

De Mâle aux portes de Ceton
Distance 14.2km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -208m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou
Distance 28.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -396m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Coudre - 61 - Orne

Cette randonnée est la huitième et dernière étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Partant de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le Bois de la Bretèche situé sur un plateau sur la rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. La trace, riche en panoramas, vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Pâty.

Le Prieuré de Saint-Gauburge au départ de l'Hermitière
Distance 23.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -284m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermitière - 61 - Orne

Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.

Tour des collines du Perche
Distance 218km Dénivelé positif +2121m Dénivelé négatif -2120m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.

Distance 8.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.

Panoramas sur les Prairies d'Avezé
Distance 10.95km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.