Le plateau des 1000 étangs à Beulotte-Saint-Laurent

Une randonnée Servance créée le mercredi 23 mai 2018 par mpjeannin. MAJ : jeudi 19 juillet 2018

Petite randonnée familiale, sans grand dénivelé, qui permet de découvrir les paysages typiques du plateau des 1000 étangs.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Servance (70440)

Stationner sur le parking de l'aire de pique-nique du Plateau du Grilloux, sur la D 263, entre Servance et Beulotte-Saint-Laurent.

(D/A) Du parking, prendre la petite route sur la droite. Parvenir à un premier carrefour.

(1) Prendre à droite, direction 'Le Monthury'; au carrefour suivant, tourner à gauche, toujours direction 'Le Monthury'. Obliquer ensuite à droite, direction 'chambres d’hôtes' et continuer sur la route en légère descente pour parvenir aux Granges du Monthury.

(2) Emprunter en face le sentier qui passe devant les maisons. Entrer dans la forêt. Passer à côté d'un abri pique-nique et arriver au hameau de la Grande Rocholle.

(3) Juste après la ferme de la Grande Rocholle, rejoindre une route forestière et la prendre sur la droite.
Un sentier sur la gauche permet de faire un petit détour pour aller voir l'auberge des 1000 étangs à la Goutte Géhan. Atteindre le carrefour de la piste et d'un sentier dans un virage à droite.

(4) Continuer tout droit sur le sentier à gauche de la route. Faire le tour d'un petit étang et arriver sur un gros chemin. Le prendre sur la gauche en descente et continuer jusqu'au village de Beulotte-Saint-Laurent. Parvenir à un parking.

(5) Ici, possibilité de continuer jusqu'au centre du village (église, auberge). Revenir au parking et prendre le chemin à droite jusqu'à la ferme du Champ du Creux.

(6) Partir dans le sentier qui monte derrière la ferme, en lisière de forêt. Au carrefour en T, prendre à droite. Descendre jusqu'à l'Étang de Viaux, passer sur la digue de l'étang et continuer toujours tout droit. Passer devant les maisons de Rochiroz. Conserver le sentier sans tenir compte des départs d'autres sentiers pour rejoindre le carrefour au niveau d'une tourbière.

(7) Prendre à droite, passer vers la tourbière et arriver à la ferme de la Goutte du Frêne.

(8) Emprunter la route sur la gauche, passer Champ Jaillet et retrouver le premier carrefour.

(1) Reprendre à droite le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 645m - Parking Plateau du Grilloux
7 : km 8.29 - alt. 656m - Tourbière
8 : km 8.7 - alt. 650m - Goutte du Frêne
D/A : km 9.63 - alt. 645m - Parking Plateau du Grilloux

Équipement de randonnée de moyenne montagne (bonnes chaussures, coupe-vent.....).
Abri pique-nique entre la petite et la grande Rocholle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR.

Au cours de cette randonnée, on trouve plusieurs panneaux pédagogiques sur la vie, l'histoire et les paysages du plateau des 1000 étangs.
Possibilité de restauration au bistrot de pays 'Chez Gaby' à Beulotte-Saint-Laurent (en face de l'église).

le mercredi 18 juillet 2018 à 15:05 : Re: Le plateau des 1000 étangs à Beulotte-Saint-Laurent

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 17 juillet 2018 à 22:29 : Re: Le plateau des 1000 étangs à Beulotte-Saint-Laurent

C'est vrai qu'avec les travaux forestiers le chemin principal n'est pas forcément évident. Je vais préciser dans le descriptif qu'il faut passer sur la digue de l'étang.

le mardi 17 juillet 2018 à 20:55 : Re: Le plateau des 1000 étangs à Beulotte-Saint-Laurent

bonjour les pro... meneurs, bien la balade ,mais mal indiqué au niveau de l'étang,il faut le contourner par la gauche et non aller tout droit comme indiqué sur le descriptif,nous avons fait des km en plus!!!!!

le mardi 10 juillet 2018 à 09:19 : Re: Le plateau des 1000 étangs à Beulotte-Saint-Laurent

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Bonne petite promenade, malgré des passages envahis par les fougères.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance 2.65km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).

Sur les traces de Saint-Desle
Distance 12.83km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -82m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Belle promenade en forêt avec découverte d'une tourbière, de nombreux étangs et de la fontaine Saint Desle. Très agréable en été.
Attention en semaine une partie du parcours peut être interdite pour raison militaire (proximité d'un champ de tir. Se renseigner en mairie 0384301087

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

La Tourbière de la Grande Charme
Distance 14.92km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

Circuit des trois chapelles
Distance 13.42km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.

Col des Croix
Distance 10.02km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -387m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée à la frontière des Vosges et de la Haute-Saône avec de magnifiques vues panoramiques sur le village de Château-Lambert, la Haute Vallée de l'Ognon, la Haute Vallée de la Moselle ainsi que sur le plateau des Mille Étangs.

Balade des deux cols
Distance 11.05km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -613m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Cette randonnée en grande partie en sous bois, bien qu'un peu difficile dans sa 1ère partie est accessible à bon nombre de marcheurs moyens.