Le plateau des 1000 étangs à Beulotte-Saint-Laurent

Petite randonnée familiale, sans grand dénivelé, qui permet de découvrir les paysages typiques du plateau des 1000 étangs.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Servance créée le mercredi 23 mai 2018 par mpjeannin. MAJ : vendredi 28 août 2020
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Servance (70440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Nénuphars un sur mille

Stationner sur le parking de l'aire de pique-nique du Plateau du Grilloux, sur la D 263, entre Servance et Beulotte-Saint-Laurent.

(D/A) Du parking, prendre la petite route sur la droite. Parvenir à un premier carrefour.

(1) Prendre à droite, direction 'Le Monthury'; au carrefour suivant, tourner à gauche, toujours direction 'Le Monthury'. Obliquer ensuite à droite, direction 'chambres d’hôtes' et continuer sur la route en légère descente pour parvenir aux Granges du Monthury.

(2) Emprunter en face le sentier qui passe devant les maisons. Entrer dans la forêt. Passer à côté d'un abri pique-nique et arriver au hameau de la Grande Rocholle.

(3) Juste après la ferme de la Grande Rocholle, rejoindre une route forestière et la prendre sur la droite.
Un sentier sur la gauche permet de faire un petit détour pour aller voir l'auberge des 1000 étangs à la Goutte Géhan. Atteindre le carrefour de la piste et d'un sentier dans un virage à droite.

(4) Continuer sur la piste forestière sur la droite, jusqu'au sortir de la forêt.

(5) Tourner à gauche en épingle à cheveu et suivre ce chemin descendant. Rejoindre un petit parking à proximité de Beulotte-Saint-Laurent.

(6) Ici, possibilité de continuer jusqu'au centre du village (église, auberge). Revenir au parking et prendre le chemin à droite jusqu'à la ferme du Champ du Creux.

(7) Rester sur la gauche de la ferme et partir tout droit dans le sentier (peu évident au départ) qui monte derrière la ferme, en lisière de forêt. Au carrefour en T, prendre à droite. Descendre jusqu'à l'Étang de Viaux, passer sur la digue de l'étang et continuer toujours tout droit. Passer devant les maisons de Rochiroz. Conserver le sentier sans tenir compte des départs d'autres sentiers pour rejoindre le carrefour au niveau d'une tourbière.

(8) Prendre à droite, passer vers la tourbière et arriver à la ferme de la Goutte du Frêne.

(9) Emprunter la route sur la gauche, passer Champ Jaillet et retrouver le premier carrefour.

(1) Reprendre à droite le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 645m - Parking Plateau du Grilloux
2 : km 1.69 - alt. 616m - Les granges du Monthury
3 : km 3.4 - alt. 667m - Grande Rocholle
4 : km 4.47 - alt. 701m - Rester sur la route forestière
5 : km 5.2 - alt. 707m - Quitter la piste forestière.
6 : km 6.84 - alt. 621m - Parking de la Statue du Sacré Coeur
7 : km 7.2 - alt. 628m - Ferme du Champ du Creux
8 : km 9.25 - alt. 656m - Tourbière
9 : km 9.66 - alt. 650m - Goutte du Frêne
D/A : km 10.59 - alt. 645m - Parking Plateau du Grilloux

Équipement de randonnée de moyenne montagne (bonnes chaussures, coupe-vent.....).
Abri pique-nique entre la petite et la grande Rocholle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR.

Au cours de cette randonnée, on trouve plusieurs panneaux pédagogiques sur la vie, l'histoire et les paysages du plateau des 1000 étangs.
Possibilité de restauration au bistrot de pays 'Chez Gaby' à Beulotte-Saint-Laurent (en face de l'église).

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.34/5

le lundi 19 octobre 2020 à 23:31

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Nous sommes partis du parking des Grilloux. Nous avons été très heureux de parcourir ce circuit, il est facile, il faisait beau en cette matinée du 19 octobre 2020, certains passages étaient boueux mais rien d'insurmontable. Le plus de ce circuit c'est la variété du terrain, l'alternance de plat et de bosses, de passages en forêt et en milieu ouvert avec la vue sur le ballon de Servance et les environs, c'est un beau concentré du massif des Vosges
Nous avons fait le parcours à l'identique de celui indiqué pourtant notre GPS Garmin indiquait 11 km 500 au lieu de 10 km 59 et le dénivelé (ascension cumulée était de 275 m contre 199 m / 195 m sur votre fiche)
Sans forcer le pas nous avons mis 2h30 de marche effective plus 30 minutes d'arrêts divers avec à noter un arrêt à la ferme de la goutte du frêne d'où nous sommes repartis avec deux pots de miel à la couleur bien sympathique
Nous recommandons cette balade et un grand merci à MP Jeannin de nous l'avoir fait découvrir
Un seul regret nous n'avons pas vu d'animaux excepté de belles montbéliardes, mais c'est sans doute notre faute, la photographie animalière demande de prendre son temps si l'on veut observer la faune.

le vendredi 28 août 2020 à 10:37

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Très belle balade avec un bon descriptif, sur des chemins variés, allant du goudron au petit sentier.
Beaucoup de travaux forestiers, dus sans doute aux épicéas malades. Merci.

le lundi 03 août 2020 à 08:23

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

circuit facile mais très agréable

le lundi 27 juillet 2020 à 11:05

Très décevant.heureusement que c était bien balisé

le lundi 20 juillet 2020 à 11:08

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

Le départ à Beulotte ne fût pas évident, mais comme je l'avais chargé sur mon Garmin, on a trouvé le chemin. Le circuit est balisé dans l'autre sens avec les poissons. Belle ballade à faire avec un arrêt déjeuner au restaurant des Milles Étangs.

le mercredi 17 juin 2020 à 18:29

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

J'ai fait le circuit à l'envers de la description
les ajouts sur la carte cachent des information cartographiques utiles

le vendredi 05 juin 2020 à 17:55

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

joli circuit, paysages sympa, jolies fleurs (digitales...). En revanche forêt de résineux en très mauvais état !
Le circuit gagnerait à être décrit dans le sens des aiguilles d'une montre car le balisage (poisson = circuit des étangs) est prévu pour être repéré à l'envers.
Une divergence entre la description et le plan : au point 4 "Continuer tout droit sur la piste forestière" fait éviter la boucle qui passe par le point 5

le lundi 01 juin 2020 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

circuit correspondant bien au descriptif annoncé;facile,avec peu de dénivelé,un terrain souple puisque sur des tourbières,ombragé a souhait ,et dont le temps de parcours annoncé est bien correspondant a la réalité.Le seul bémol,c'est qu'étant sur le plateau des milles étangs;l'on passe a coté de peu seulement.

le lundi 01 juin 2020 à 11:56

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Petite rando sympa

le lundi 25 mai 2020 à 19:40

Randonnée familiale

le lundi 25 mai 2020 à 10:32

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Beaucoup de monde du fait du deconfinement Covid mais les paysages sont magnifiques. Les senteurs, les fleurs...superbes rando très facile.

le lundi 25 mai 2020 à 10:20

Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

1er rando en famille suite au déconfinement. Parcours sympa et paysage magnifique. Beaucoup de promeneurs !

le lundi 18 mai 2020 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Beau paysage, randonnée facile

le lundi 16 mars 2020 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Belle randonnée , bien suivre le descriptif car le balisage est parfois déficient . quelques troncs d'arbres à franchir sans doute abattus par la tempête .

le lundi 28 octobre 2019 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

balade super sympa et facile dans un magnifique environnement

Au centre des mille étangs
Distance 16.3km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -267m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Tracé légèrement modifié, descriptif revu et corrigé.

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine d'étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs. Il emprunte une bonne partie de petites routes revêtues.
Ce circuit s'appuie partiellement sur les balisages sur le terrain, Veillez à bien suivre le descriptif.

Distance 12.08km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Sentiers variés en partie en sous-bois et chemins forestiers vous conduiront depuis le pittoresque village de Beulotte-Saint-Laurent au Plateau des Grilloux en passant par le hameau de la Grande Rocholle. Vous évoluerez dans un paysage vallonné entre tourbières et étangs. Au retour par le grand circuit, vous découvrirez les vestiges de l'ancien Moulin du Hanneau et emprunterez la petite route qui longe le Ruisseau du Beuletin pour rejoindre le village.

Distance 10.8km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -485m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Si Servance est connue pour ses étangs, ce côté de la vallée vous fera découvrir des paysages de moyenne montagne, à travers les bois du Mont Cornu, culminant à 800 m d'altitude, et la vallée encaissée de la Doue de l'Eau.

Circuit d'Esmoulières
Distance 8.52km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Esmoulières - 70 - Haute-Saône

Parcours sans difficulté qui longe de nombreux étangs. Très agréable sous le soleil d'octobre, pour profiter des belles couleurs de nos forêts qui se parent d'or et de pourpre.

Attention néanmoins il y a une petite partie sur route (peu fréquentée).

Distance 12.66km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -225m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucogney-et-la-Mer - 70 - Haute-Saône

Au départ de la Mer, plus précisément de la Pause Paysage "Au fil de l'eau", vous allez découvrir les petits sentiers reliant les divers lieux-dits et hameaux situés entre Faucogney et Esmoulières. Des petits sentiers en bois et sous-bois vous feront découvrir des étangs, des ruisseaux et des fermes saônoises à charri. Point d'orgue du circuit, l'Étang d'Arfin, le plus grand du Plateau des 1000 Étangs (21 ha).

Distance 4.05km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile

Petite balade très accessible donnant une belle vision du plateau des 1000 étangs.

Ballon de Servance
Distance 20.05km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -715m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée au Ballon de Servance !

Col des Croix
Distance 10.02km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -387m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée à la frontière des Vosges et de la Haute-Saône avec de magnifiques vues panoramiques sur le village de Château-Lambert, la Haute Vallée de l'Ognon, la Haute Vallée de la Moselle ainsi que sur le plateau des Mille Étangs.