Le Mont Cornu

Si Servance est connue pour ses étangs, ce côté de la vallée vous fera découvrir des paysages de moyenne montagne, à travers les bois du Mont Cornu, culminant à 800 m d'altitude, et la vallée encaissée de la Doue de l'Eau.

Une randonnée Servance créée le jeudi 20 août 2020 par OT des 1000 Étangs. MAJ : jeudi 01 octobre 2020
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Servance (70440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Sentier balisé - anneaux Jaunes

(D/A) À l'extrémité du parking de l'église, traversez les deux ponts, puis empruntez à gauche la rue du 1er Bataillon de Choc.

(1) Avant le cimetière, virez à gauche pour continuer à suivre la rue puis serrez à droite aux deux intersections suivantes sur une route assez raide. Ignorez la voie d'accès aux Oiseaux sur la droite et parvenez rapidement à un croisement de chemins.

(2) Poursuivez à gauche, dépassez la ferme du Pré Saint-Jean puis plus haut le chalet de la Fache.

(3) À l'intersection, prenez à droite jusqu'au prochain carrefour de sentiers.

(4) Prenez à gauche pour accéder au monument édifié à la mémoire des soldats du Bataillon de Choc, à la Libération de 1944.
Rebroussez chemin.

(4) Reprenez l'itinéraire en se dirigeant plein Sud sur un chemin peu matérialisé. Débouchez sur une route forestière, suivez-là à droite pour atteindre la D133.

(5) Suivez cette route à droite sur 250 m environ. Observez sur votre gauche la scierie Martin, puis une pisciculture. Juste après, remontez à gauche la petite route qui mène à la ferme de l'Envers de la Grève.

(6) N'allez pas jusqu'à la ferme mais poursuivez sur la gauche à travers bois pour gagner le pont du Champey sur la Doue de l'Eau.

(7) Traversez le pont, puis prenez à gauche un chemin qui longe le ruisseau à distance. Observez sur la gauche les cascades du Champey. Débouchez sur la D486, prenez à droite pour atteindre Servance.

(8) Aux premières habitations, virez à droite en direction du hameau de Bourgagotte.

(9) Ne prolongez pas jusqu'au cimetière mais poursuivez à gauche dans la Rue du Breuil. Franchissez le pont sur l'Ognon et suivez la Rue des Ponts jusqu'à l'église de Servance (D/A).

D/A : km 0 - alt. 411m - Église de Servance
8 : km 9.47 - alt. 408m - Entrée du village
9 : km 10.37 - alt. 415m - Rue du Breuil
D/A : km 10.8 - alt. 411m - Église de Servance

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR.

Juste avant l'entrée du village, entre les points (7) et (8), un sentier au départ d'un petit parking en bord de route vous mène au Saut de l'Ognon (15 minutes aller-retour).

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le jeudi 29 octobre 2020 à 10:58

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

Magnifique randonnée à faire par beau temps. Merci à vous

le lundi 26 octobre 2020 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Effectivement;cette randonnée ne présente pas d’intérêt, sinon la vue d'une stèle a la mémoire de soldats exécutés par les Allemands au cours de leur débâcle fin 1944 ;mais dans cette région,ces stèles sont malheureusement trop nombreuses.De plus la difficulté annoncée est en dessous de la vérité, du moins pour des randonneurs comme nous d'un certain age et le parcours moins balisé en haut de la cote 820;nous a fait trompé de chemin ;si bien que nous avons effectué presque 8 kms de plus.En bref,nous avons loupé le sommet qui présentait peut-être le seul intérêt de cette randonnée:une vue sur le massif vosgien.Je déconseille ,d'autant plus qu'il y a dans cette région beaucoup plus de sentiers parmi les milles étangs,beaucoup plus attractifs surtout en cette saison,colorée par ses milles couleurs automnales.

Le plateau des 1000 étangs à Beulotte-Saint-Laurent
Distance 10.59km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -199m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée familiale, sans grand dénivelé, qui permet de découvrir les paysages typiques du plateau des 1000 étangs.

Au centre des mille étangs
Distance 16.3km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -267m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Tracé légèrement modifié, descriptif revu et corrigé.

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine d'étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs. Il emprunte une bonne partie de petites routes revêtues.
Ce circuit s'appuie partiellement sur les balisages sur le terrain, Veillez à bien suivre le descriptif.

Distance 12.08km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Sentiers variés en partie en sous-bois et chemins forestiers vous conduiront depuis le pittoresque village de Beulotte-Saint-Laurent au Plateau des Grilloux en passant par le hameau de la Grande Rocholle. Vous évoluerez dans un paysage vallonné entre tourbières et étangs. Au retour par le grand circuit, vous découvrirez les vestiges de l'ancien Moulin du Hanneau et emprunterez la petite route qui longe le Ruisseau du Beuletin pour rejoindre le village.

Distance 7.71km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.

Distance 12.66km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -225m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucogney-et-la-Mer - 70 - Haute-Saône

Au départ de la Mer, plus précisément de la Pause Paysage "Au fil de l'eau", vous allez découvrir les petits sentiers reliant les divers lieux-dits et hameaux situés entre Faucogney et Esmoulières. Des petits sentiers en bois et sous-bois vous feront découvrir des étangs, des ruisseaux et des fermes saônoises à charri. Point d'orgue du circuit, l'Étang d'Arfin, le plus grand du Plateau des 1000 Étangs (21 ha).

Distance 4.05km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile

Petite balade très accessible donnant une belle vision du plateau des 1000 étangs.

Circuit d'Esmoulières
Distance 8.52km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Esmoulières - 70 - Haute-Saône

Parcours sans difficulté qui longe de nombreux étangs. Très agréable sous le soleil d'octobre, pour profiter des belles couleurs de nos forêts qui se parent d'or et de pourpre.

Attention néanmoins il y a une petite partie sur route (peu fréquentée).

Ballon de Servance
Distance 20.05km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -715m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée au Ballon de Servance !