Boucle des étangs à Beulotte-Saint-Laurent

Sentiers variés en partie en sous-bois et chemins forestiers vous conduiront depuis le pittoresque village de Beulotte-Saint-Laurent au Plateau des Grilloux en passant par le hameau de la Grande Rocholle. Vous évoluerez dans un paysage vallonné entre tourbières et étangs. Au retour par le grand circuit, vous découvrirez les vestiges de l'ancien Moulin du Hanneau et emprunterez la petite route qui longe le Ruisseau du Beuletin pour rejoindre le village.

Une randonnée Beulotte-Saint-Laurent créée le vendredi 17 juillet 2020 par OT des 1000 Étangs. MAJ : mardi 11 août 2020
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Beulotte-Saint-Laurent (70310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3520O, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

À Beulotte-Saint-Laurent, suivez la route principale en montant jusqu'à la statue du Sacré-Coeur et garez-vous à proximité.

Sentier balisé par un poisson : ne pas se fier au sens de la tête du poisson.

(D/A) Suivez le chemin caillouteux en sous-bois. Peu après la sortie du bois (une maison sur votre gauche), quittez le chemin bordé de pierres pour prendre celui de droite dans le pré envahi de fougères et parvenez à l'étang.

(1) Continuez tout droit et au croisement, prenez le chemin à gauche. Sortez du sous-bois et faites 100 m environ.

(2) Virez en épingle à droite. Poursuivez sur le chemin stabilisé avec de belles vues sur le Ballon de Servance et une succession d'étangs.

(3) À l'arrivée sur la route goudronnée, prenez à gauche en direction de la Grande Rocholle, passez entre les habitations et suivez le petit chemin en herbe qui ensuite devient encaissé avec une longue descente.

(4) Traversez une clairière et entrez dans la forêt. Prenez ensuite le sentier à droite pour monter jusqu'aux Granges du Monthury, passez les maisons et poursuivez sur la route.

(5) Au croisement, continuez à droite sur la route et ensuite prenez un sentier à gauche juste avant une vieille ferme située à droite. Le chemin passe entre pâturages et étangs et parvient rapidement à un embranchement où une variante est possible (voir § Infos pratiques).

(6) Poursuivez sur la gauche et rejoignez le lieu-dit la Goutte du Frêne.

(7) Prenez à gauche sur la route puis à droite dans la pâture pour rejoindre la forêt. Longez un premier étang puis un deuxième et rejoignez une route à l'angle de celui-ci.

(8) Prenez à droite sur la route avec prudence en longeant bien le bord sur environ 800 m. Au croisement à quatre directions, virez à droite et faites une centaine de mètres.

(9) Suivez à gauche le chemin enherbé, longez l'étang et vers le milieu de celui-ci tournez à droite. Prenez ensuite le chemin à gauche de la ferme de la Ronde Noie. Traversez en descendant la pâture pour rejoindre le petit pont sur le Beuletin.

(10) Franchisez le pont et150 m plus loin se trouve le Moulin du Hanneau. Continuez ensuite sur la route stabilisée puis goudronnée qui longe le Beuletin jusqu'au village de Beulotte-Saint-Laurent. Regagnez le lieu de stationnement à proximité de la statue du Sacré-Coeur (D/A).

D/A : km 0 - alt. 612m - Statue du Sacré-Cœur, stationnement
9 : km 8.43 - alt. 624m - Chemin à gauche
10 : km 9.65 - alt. 543m - Pont sur le Beuletin
D/A : km 12.08 - alt. 612m - Statue du Sacré-Cœur, stationnement

Variante : Arrivés au (6) , au lieu de suivre le chemin principal à gauche vers la Goutte du Frêne, prenez le chemin de droite. Également balisé, il vous mène jusqu'à l'Étang des Viaux. Passez la chaussée de l'étang et tournez à droite puis montez un chemin en forêt. Quitter le chemin en prenant un sentier à gauche dans la forêt, passez à droite de la maison et vous arriverez à Beulotte-Saint-Laurent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3520O, 3619OT, 3619OTR.

(D/A) Église Saint-Laurent, XVIIe et XVIIIe siècles.

Moyenne globale : 3.67/5

le dimanche 04 octobre 2020 à 12:23

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

Circuit facile avec de nombreux passages sur des petites routes très peu fréquentées.
Le point d’intérêt est la rencontre de ces étangs multiples.
Mais assez décevant du point de vue nature. Il n'y a pas beaucoup de vie hormis quelques promeneurs et quelques poissons. Il n'y a pratiquement pas d'insecte hormis sur un étang et aucun oiseau.
Rien à voir avec la région de la Brenne ou des Dombes.

Au centre des mille étangs
Distance 16.3km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -267m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Tracé légèrement modifié, descriptif revu et corrigé.

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine d'étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs. Il emprunte une bonne partie de petites routes revêtues.
Ce circuit s'appuie partiellement sur les balisages sur le terrain, Veillez à bien suivre le descriptif.

Le plateau des 1000 étangs à Beulotte-Saint-Laurent
Distance 10.59km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -199m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée familiale, sans grand dénivelé, qui permet de découvrir les paysages typiques du plateau des 1000 étangs.

Distance 10.8km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -485m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Si Servance est connue pour ses étangs, ce côté de la vallée vous fera découvrir des paysages de moyenne montagne, à travers les bois du Mont Cornu, culminant à 800 m d'altitude, et la vallée encaissée de la Doue de l'Eau.

Circuit d'Esmoulières
Distance 8.52km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Esmoulières - 70 - Haute-Saône

Parcours sans difficulté qui longe de nombreux étangs. Très agréable sous le soleil d'octobre, pour profiter des belles couleurs de nos forêts qui se parent d'or et de pourpre.

Attention néanmoins il y a une petite partie sur route (peu fréquentée).

Ballon de Servance
Distance 20.05km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -715m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée au Ballon de Servance !

Col des Croix
Distance 10.02km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -387m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée à la frontière des Vosges et de la Haute-Saône avec de magnifiques vues panoramiques sur le village de Château-Lambert, la Haute Vallée de l'Ognon, la Haute Vallée de la Moselle ainsi que sur le plateau des Mille Étangs.

Du col des Croix à Fresse sur Moselle
Distance 20.79km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -852m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Haut-du-Them-Château-Lambert - 70 - Haute-Saône

Sur le flan Nord du Ballon de Servance.

Distance 12.66km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -225m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucogney-et-la-Mer - 70 - Haute-Saône

Au départ de la Mer, plus précisément de la Pause Paysage "Au fil de l'eau", vous allez découvrir les petits sentiers reliant les divers lieux-dits et hameaux situés entre Faucogney et Esmoulières. Des petits sentiers en bois et sous-bois vous feront découvrir des étangs, des ruisseaux et des fermes saônoises à charri. Point d'orgue du circuit, l'Étang d'Arfin, le plus grand du Plateau des 1000 Étangs (21 ha).