Au centre des mille étangs

Tracé légèrement modifié, descriptif revu et corrigé.

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine d'étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs. Il emprunte une bonne partie de petites routes revêtues.
Ce circuit s'appuie partiellement sur les balisages sur le terrain, Veillez à bien suivre le descriptif.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Beulotte-Saint-Laurent créée le dimanche 03 juillet 2016 par fanfan. MAJ : dimanche 30 août 2020
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Beulotte-Saint-Laurent (70310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3520O, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
iris sauvage en bordure d'étang Beulotte Saint Laurent

Départ à Beulotte-Saint-Laurent, parking tout au bout du village.

(D/A) Au départ du parking, monter le chemin en forêt vers l'Est. Balisage Poisson. Ne pas tenir compte de l'orientation de la tête du poisson.

(1) Après environ 800m de montée, poursuivre votre chemin vers la gauche puis jusqu'à entrer à nouveau en forêt.
Laisser un premier étang et un chemin à droite et poursuivre en face jusqu'à rencontrer une route forestière. Balisage Poisson.

(2) Bifurquer alors à droite et suivre cette route sur 2 km environ.

(3) Au sortir de la forêt, à la patte d'oie, prendre à gauche vers le hameau La Grande Rocholle, traverser ce joli hameau et poursuivre sur ce chemin caillouteux jusqu'à atteindre un abri.
En quittant cet abri repérer le petit chemin qui descend à gauche toujours balisage Poisson.
A mi descente, bifurquer à droite et monter vers la Grange Monthury (bel endroit privé) que l'on contourne par la gauche. Balisage Poisson.
Suivre la route à gauche jusqu'à rencontrer une croix.

(4) Laisser la route à droite et suivre celle en face. Quitter le balisage Poisson.
Après quelques mètres, laisser la route à droite qui monte vers un lieu privé et poursuivre tout droit passer une croix et rester sur cette petite route qui vire à droite.

(5) A une patte d'oie, prendre à droite, puis au niveau de l'étang, bifurquer à gauche Balisage Anneau Jaune.

(6) Rejoindre alors un carrefour offrant un parking, un panneau indicatif et des tables de pique-nique. Descendre la route à gauche direction Servance, jusqu'à une bifurcation

(7) Tourner à droite en direction du lieu-dit les Breuchots, suivre la route jusqu'à une patte d'oie, monter le talus, partir à gauche et prendre le chemin qui monte en forêt. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre une petite route (passage entre plusieurs étangs).

(8) Prendre cette route à droite vers Les Frahy, balisage Anneau Bleu.

Au lieu dit Le Frahy virer à gauche vers Les Rouillons (site de vacances bien intégré dans son milieu).

(9) Laisser la direction Pré Guinée en face, contourner Les Rouillons par la gauche.

(10) Prendre la route à droite qui longe un petit étang main droite, et poursuivre en sous-bois pendant environ 500m.

(11) À la patte d'oie, rester à droite et poursuivre toujours sur ce chemin jusqu'à un carrefour.

(12) A ce carrefour, prendre le premier chemin herbeux à droite, rester sur ce chemin jusqu'à arriver entre deux étangs.

(13) Attention, vous passez à nouveau à proximité du site Les Rouillons, quitter la route qui vire à droite et prendre à gauche celle qui monte un peu, passer en surplomb du lieu-dit les Navautés (privé). Rester sur la route, au carrefour rester sur la gauche.

(14) Au carrefour suivant, tourner à gauche vers Le Grilloux et remarquer cette ancienne école sur votre gauche. Poursuivre sur cette route sur 200m environ.

(15) Au niveau d'un panneau du sentier de découverte, prendre ce sentier qui s'enfonce à droite et qui longe un étang (balisage VTT et circuit Photos) .
Suivre les balisages, le sentier vire à gauche, puis un plus loin à droite et emprunte une belle allée forestière.
Au sommet d'une petite montée, déboucher à découvert, admirer le paysage et poursuivre jusqu'à la route que l'on prend à gauche, puis au niveau du lieu-dit la Goutte du Frêne, suivre le sentier en face (balisage équestre).

(16) Suivre ce sentier à gauche, direction indiquée La Beulotte on retrouve ici le balisage Poisson, suivre l'indication "parcours le plus court" (attention le terrain peut être marécageux).
Passer au lieu-dit Rochiroz, puis Les Viaux Dessus. Un bel étang se présente à votre droite. C'est le dernier du parcours. Passer la digue et à son extrémité partir à droite et monter alors en forêt par un large chemin assez raide. Ce chemin peut être abîmé par des travaux forestiers.

(17) Sur le replat, partir à gauche, garder le balisage Poissons qui vous ramène au parking.

D/A : km 0 - alt. 612m - Parking
16 : km 13.84 - alt. 654m - sentier à gauche
17 : km 15.51 - alt. 685m - à gauche
D/A : km 16.3 - alt. 612m - Parking

Dans cette région, les étangs sont pour la plupart privés. Il en résulte que les sentiers y menant sont très souvent inutilisables pour randonner. En conséquence cette randonnée utilise de longues portions de routes asphaltées.
Aucun besoin de matériel particulier, de bonnes baskets suffisent.

Circuit vérifié et modifié le 27 septembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3520O, 3619OT, 3619OTR.

Fiabilité de la description : 4.05/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 01 novembre 2020 à 16:22

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Randonnée agréable et facile.
Un peu de bitume, certes, mais nous n'avons croisé qu'une seule voiture, et encore, une 2CV.
Le tracé ne correspond pas totalement, tout évolue. Il est très facile de retrouver le circuit avec une carte.
Quant aux étangs, ils sont tous différents et c'est toujours une joie de les découvrir.
Une belle journée !

le lundi 21 septembre 2020 à 12:32

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Très belle découverte. On a bien compté 60 étangs.

Bien sûr beaucoup de monde s/ ce circuit.

le lundi 17 août 2020 à 13:37

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

les indications ne sont pas suffisamment précises : de nombreux chemins forestiers et peu utilisés s'entrecroisent sans balisage ! : je n'avais pas de stylo pour tout noté malheureusement . heureusement que nous avions une carte pour nous repérer. les paysages sont cependant sublimes comme beaucoup de balades au mille étangs !

le lundi 10 août 2020 à 17:35

Nous avons refait cette rando récemment pour contrôler le tracé et le descriptif.
Celui ci sera revu et corrigé prochainement pour s adapter aux nouveaux balisages sur le terrain
Pour la même raison le tracé ne sera que très légèrement modifie au début et en fin de rando pour se regreffer au balisage "poissons"
Juste un peu de patience.
A bientôt et merci pour ce message.

le lundi 10 août 2020 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

magnifique balade au milieu des étangs . le descriptif n'est pas très précis , heureusement que j'avais le tracé sur mon portable . A voir très ludique .

le mercredi 29 juillet 2020 à 21:34

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

de très beaux paysages, variés, très représentatifs du plateau, aucune difficulté particulière, mais beaucoup de routes goudronnées, certes peu fréquentées par les voitures.

le samedi 25 juillet 2020 à 17:51

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Superbe randonnée, merci à son auteur.

Effectivement un peu de route mais la diversité et la beauté des sites justifient ce très beau tracé.

le jeudi 23 juillet 2020 à 08:15

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

C'est une belle randonnée sans difficulté particulière. Quelques travaux forestiers ont abîmé un tout petit morceau de piste et de bois. Les paysages sont agréables et reposants. Un peu trop de route à notre goût.

Patrice

le mercredi 22 juillet 2020 à 21:54

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Très belle région, on s'en prend plein la vue. J'ai quelque peu modifié le parcours en partant du parking des Grilloux puis j'ai coupé par les Rouillons pour faire moins de route. Le "bas" est plus joli à mon goût avec tous ses petits étangs qui se succèdent, j'en ai compté environ une trentaine au total. Je me suis permis une incartade au retour en passant par le Champs du Bois où je ne connaissais pas pour rejoindre la Petite Rocholle où des travaux forestiers ont modifié le paysage en créant un nouveau chemin qu'il faut éviter. Total 16km.

le lundi 13 juillet 2020 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Journée très agréable aux milieux du domaine des milles étangs avec de belles vues et un balisage bien informé

le lundi 06 juillet 2020 à 11:24

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Rando intéressante dans cette jolie région des mille étangs.
Par contre, les indications ne sont pas suffisamment précises : de nombreux chemins forestiers et peu utilisés s'entrecroisent sans balisage ! Nous nous sommes donc perdus dans la vallée adjacente ce qui a bien rallongé notre rando !
Sinon, chemins très peu fréquentés pour ceux qui aiment marcher au son de l'eau et du chant des oiseaux .... et des grenouilles !!

le lundi 06 juillet 2020 à 08:33

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Belle randonnée variée. Un peu trop de routes cependant. Mais c'était annoncé dans le descriptif.

le mardi 30 juin 2020 à 22:29

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Tout va bien jusqu'aux Grilloux ou les signes sont trompeurs ou alors moi je n'ai pas compris.
Je suis habitué aux signes des clubs vosgiens ,or ici la signalétique est tout à fait différente malgré qu'on soit encore dans les Vosges.
Par ailleurs sur la carte IGN les circuits recommandés tracés en rouge sont quasi inexistants.!!!!
Dommage car le parcours est très joli.

le lundi 29 juin 2020 à 12:34

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

La description du circuit est incomplète. Il y a une multitude de sentiers, chemins et routes possibles, ce qui rend le suivi du parcours difficile. Ceci dit, la communauté de communes a fléché plusieurs parcours sur lesquels on peut se greffer. C’est sans doute également pour cette raison qu’on n’a pas le sentiment qu’il y ait foule.
L’environnement est très joli.

le lundi 08 juin 2020 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

au point de passage 8;fourche où je me suis trompé ;deux chemins assez proches; il faut bien longer l'étang en le laissant à droite

Distance 12.08km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Sentiers variés en partie en sous-bois et chemins forestiers vous conduiront depuis le pittoresque village de Beulotte-Saint-Laurent au Plateau des Grilloux en passant par le hameau de la Grande Rocholle. Vous évoluerez dans un paysage vallonné entre tourbières et étangs. Au retour par le grand circuit, vous découvrirez les vestiges de l'ancien Moulin du Hanneau et emprunterez la petite route qui longe le Ruisseau du Beuletin pour rejoindre le village.

Le plateau des 1000 étangs à Beulotte-Saint-Laurent
Distance 10.59km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -199m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée familiale, sans grand dénivelé, qui permet de découvrir les paysages typiques du plateau des 1000 étangs.

Chalet de l'Alouette - Remiremont
Distance 25.46km Dénivelé positif +624m Dénivelé négatif -905m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ramonchamp - 88 - Vosges

Le sentier poursuit le long de la vallée de la Moselle en offrant plusieurs points de vue sur celle-ci et amène à Remiremont.

Distance 10.8km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -485m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Si Servance est connue pour ses étangs, ce côté de la vallée vous fera découvrir des paysages de moyenne montagne, à travers les bois du Mont Cornu, culminant à 800 m d'altitude, et la vallée encaissée de la Doue de l'Eau.

Circuit d'Esmoulières
Distance 8.52km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Esmoulières - 70 - Haute-Saône

Parcours sans difficulté qui longe de nombreux étangs. Très agréable sous le soleil d'octobre, pour profiter des belles couleurs de nos forêts qui se parent d'or et de pourpre.

Attention néanmoins il y a une petite partie sur route (peu fréquentée).

Ballon de Servance
Distance 20.05km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -715m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée au Ballon de Servance !

Col des Croix
Distance 10.02km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -387m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée à la frontière des Vosges et de la Haute-Saône avec de magnifiques vues panoramiques sur le village de Château-Lambert, la Haute Vallée de l'Ognon, la Haute Vallée de la Moselle ainsi que sur le plateau des Mille Étangs.

Du col des Croix à Fresse sur Moselle
Distance 20.79km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -852m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Haut-du-Them-Château-Lambert - 70 - Haute-Saône

Sur le flan Nord du Ballon de Servance.