Au centre des mille étangs

Une randonnée Beulotte-Saint-Laurent créée le dimanche 03 juillet 2016 par fanfan. MAJ : lundi 25 septembre 2017

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Circuit vérifié et modifié le 27 septembre 2017.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Beulotte-Saint-Laurent (70310)

Départ à Beulotte-Saint-Laurent, tout au bout du village.

(D/A) Au départ du parking monter le chemin en forêt vers l'Est.

(1) Après environ 800m de montée, poursuivre votre chemin vers la gauche puis jusqu'à entrer à nouveau en forêt.

(2) Bifurquer alors à droite en contournant un premier étang. Poursuivre votre chemin vers la Grande Rocholle, traverser ce joli hameau et se diriger à gauche, vers la Petite Rocholle.

En cours de route vous trouverez un bel abri non clos avec bancs et tables. Poursuivre en descendant un petit sentier puis un chemin forestier. Au sommet d'une petite côte, traverser un espace déboisé. Poursuivre pour atteindre un étang et un panneau explicatif. Continuer le long des Granges Monthury, bel endroit privé.

(3) A la route prendre celle-ci à gauche sur 300 mètres environ, passer une croix et rester sur cette petite route. Près d'un nouvel étang, sur la droite, virer à gauche et continuer.

(4) Rejoidre alors un carrefour offrant un parking, un panneau indicatif et une table de pique-nique. Descendre la route à gauche jusqu'à une bifurcation.

(5) Tourner à droite en direction du lieu-dit les Breuchots que l'on rejoint.

(6) A la sortie de les Breuchots, contourner les étangs et prendre un sentier à droite, qui monte légèrement. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre une petite route (passage entre plusieurs étangs).

(7) Prendre cette route à droite vers Les Frahy et à ce point virer à gauche vers Les Rouillons (site de vacances bien intégré dans son milieu).

(8) Contourner ce site par la gauche en suivant la route pendant 500m environ.

(9) Prendre la route à droite qui longe un petit étang main droite, et poursuivre en sous-bois pendant environ 500m.

(10) A la patte d'oie, rester à droite:et poursuivre toujours sur ce chemin jusqu'au bout.

(11) Prendre alors à droite, un chemin herbeux, ignorer les départs à gauche et arriver entre deux étangs.

(12) Attention au passage à nouveau près du site les Rouillons, quitter la route qui vire à droite et prendre à gauche celle qui monte un peu, passer devant le lieu-dit les Navautés. Rester sur la route en prenant à gauche.

(13) Obliquer à gauche au carrefour vers Le Grilloux et remarquer cette ancienne école à votre gauche. Poursuivre sur cette route sur 200m environ.

(14) Au niveau d'un panneau du sentier de découverte, prendre le sentier à droite qui longe un étang . Suivre les balisages, le sentier vire à gauche puis un plus loin à droite et emprunte une belle allée forestière. Au sommet d'une petite montée on débouche à découvert,admirer et poursuivre jusqu'à la route que l'on prend à gauche, puis au niveau du lieu-dit la Goutte du Frêne suivre le sentier en face (balisage).

(15) Suivre ce sentier et la direction indiquée La Beulotte, prendre le parcours le plus court à gauche (attention le terrain peut être marécageux) et poursuivre. Passer au lieu-dit Rochiroz, puis Les Viaux Dessus. Un bel étang se présente à votre droite. C'est le dernier du parcours. A l'angle de celui ci, monter alors en forêt par un large chemin.

(16) Rejoindre un chemin qui vient de la gauche, le prendre à droite, puis en haut laisser le balisage (Carpe Frite) à gauche et rejoindre le chemin suivi au départ que l'on prend à gauche pour redescendre vers le parking (D/A).

1 : km 0.64 - alt. 688m - Chemin à gauche
14 : km 11.35 - alt. 621m - Panneau sentier de découverte
15 : km 12.91 - alt. 654m - sentier à gauche
16 : km 14.92 - alt. 700m - Chemin à droite

Dans cette région, les étangs sont pour la plupart privés. Il en résulte que les sentiers y menant sont très souvent inutilisables pour randonner. En conséquence cette randonnée utilise de longues portions de routes asphaltées.
Aucun besoin de matériel particulier, de bonnes baskets suffisent

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3520O, 3619OT, 3619OTR.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 06 novembre 2017 à 14:34 : Re: Au centre des mille étangs

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Bonjour à Tous,
Randonnée effectuée sous un beau soleil . Nous avons pu apprécier de beaux paysages aux couleurs de l’automne. Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière, bien que nous n'ayons pas trouvé de balisage entre les points de passage 3 et 14, mais avec le tracé et le GPS pas de problème.
Guy

le lundi 06 novembre 2017 à 08:54 : Re: Au centre des mille étangs

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

tres belle rando vue sur les etangs manifique vraiment une superbe balade

le lundi 16 octobre 2017 à 12:29 : Re: Au centre des mille étangs

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

très belle randonnée surtout par une superbe journée d'automne. Etre attentif au balisage car plusieurs chemins bien balisés au demeurant se croisent. parcours varié. très belles photos à faire.

le lundi 09 octobre 2017 à 21:47 : Re: Au centre des mille étangs

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Belle randonnée mais parfois difficile à suivre car chemins mal indiqués.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance11.58km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance12.81km Dénivelé positif+583m Dénivelé négatif-590m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vues sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines des trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés (Attention le parcours traverse un espace naturel protégé et nos amis les chiens ne sont pas admis).

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance2.65km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-71m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).

Sur les traces de Saint-Desle
Distance12.83km Dénivelé positif+88m Dénivelé négatif-82m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Belle promenade en forêt avec découverte d'une tourbière, de nombreux étangs et de la fontaine Saint Desle. Très agréable en été.
Attention en semaine une partie du parcours peut être interdite pour raison militaire (proximité d'un champ de tir. Se renseigner en mairie 0384301087

La Tourbière de la Grande Charme
Distance14.92km Dénivelé positif+325m Dénivelé négatif-328m Durée5h00 Facile Facile
DépartDépart à Vagney - 88 - Vosges

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance10.97km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-346m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

Circuit des trois chapelles
Distance14.3km Dénivelé positif+562m Dénivelé négatif-555m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Ménil - 88 - Vosges

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.

Les Roches de Mortevieille depuis le Col de Cheneau
Distance13.36km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-411m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Le Syndicat - 88 - Vosges

Découverte des Roches de Mortevieille, site de grès rose des Vosges en pleine forêt de pins et de sapins.

A pied Balade des deux cols (Téléchargez : PDF)
Balade des deux cols
Distance11.05km Dénivelé positif+614m Dénivelé négatif-613m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Cette randonnée en grande partie en sous bois, bien qu'un peu difficile dans sa 1ère partie est accessible à bon nombre de marcheurs moyens.

La Vallée de la Savoureuse
Distance18.8km Dénivelé positif+891m Dénivelé négatif-887m Durée7h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Très belle randonnée avec un beau point de vue au sommet du Ballon d'Alsace sur deux autres ballons. Cette randonnée nous amène aux points remarquables du Saut de la Truite, la cascade du Rummel, l'Etang du Petit Haut et la Vierge du Ballon.