Au centre des mille étangs

Une randonnée Beulotte-Saint-Laurent créée le dimanche 03 juillet 2016 par fanfan. MAJ : jeudi 06 avril 2017

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Attention : une partie du parcours (au niveau du point 15) a été fermée par le propriétaire et débalisée.

Durée Durée moyenne: 5h25 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Beulotte-Saint-Laurent (70310)

Départ à Beulotte-Saint-Laurent, tout au bout du village.

(D/A) Au départ du parking monter le chemin en forêt vers l'Est.

(1) Après environ 800m de montée, poursuivre votre chemin vers la gauche puis jusqu'à entrer à nouveau en forêt.

(2) Bifurquer alors à droite en contournant un premier étang. Poursuivre votre chemin vers la Grande Rocholle, traverser ce joli hameau et se diriger à gauche, vers la Petite Rocholle.

(3) Là vous trouverez un bel abri non clos avec bancs et tables. Poursuivre en descendant un petit sentier puis un chemin forestier. Au sommet d'une petite côte, traverser un espace déboisé. Poursuivre pour atteindre un étang et un panneau explicatif. Continuer le long des Granges Monthury, bel endroit privé.

(4) A la route prendre celle-ci à gauche sur 300 mètres environ, passer une croix et rester sur cette petite route. Près d'un nouvel étang, sur la droite, virer à gauche et continuer.

(5) Rejoidre alors un carrefour offrant un parking, un panneau indicatif et une table de pique-nique. Descendre la route à gauche jusqu'à une bifurcation.

(6) Tourner à droite en direction du lieu-dit les Breuchots que l'on rejoint.

(7) A la sortie de les Breuchots, contourner les étangs et prendre un sentier à droite, qui monte légèrement. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre une petite route (passage entre plusieurs étangs).

(8) Prendre cette route à droite vers Les Frahy et à ce point virer à gauche vers Les Rouillons (site de vacances bien intégré dans son milieu).

(9) Contourner ce site par la gauche en suivant la route pendant 500m environ.

(10) Prendre la route à droite qui longe un petit étang main droite, et poursuivre en sous-bois pendant environ 500m.

(11) A la patte d'oie, rester à droite:et poursuivre toujours sur ce chemin jusqu'au bout.

(12) Prendre alors à droite, un chemin herbeux, ignorer les départs à gauche et arriver entre deux étangs.

(13) Attention au passage à nouveau près du site les Rouillons, quitter la route qui vire à droite et prendre à gauche celle qui monte un peu, passer devant le lieu-dit les Navautés. Rester sur la route en prenant à gauche.

(14) Obliquer à gauche au carrefour vers Le Grilloux et remarquer cette ancienne école à votre gauche. Poursuivre sur cette route jusqu'à un carrefour, après une croix où l'on prend à droite, pour descendre.

(15) Au premier virage, prendre le chemin, en laissant la route à gauche, pour s'enfoncer de nouveau dans la végétation. Suivre ce chemin, contourner un étang et rejoindre le lieu-dit la Goutte du Frêne.
(16) Suivre ce sentier et la direction indiquée La Beulotte, prendre le parcours le plus court à gauche (attention le terrain peut être marécageux) et poursuivre. Passer au lieu-dit Rochiroz, puis Les Viaux Dessus. Un bel étang se présente à votre droite. C'est le dernier du parcours. A l'angle de celui ci, monter alors en forêt par un large chemin.

(17) Rejoindre un chemin qui vient de la gauche, le prendre à droite, puis en haut laisser le balisage (Carpe Frite) à gauche et rejoindre le chemin suivi au départ que l'on prend à gauche pour redescendre vers le parking (D/A).

1 : km 0.64 - alt. 688m - Chemin à gauche
15 : km 12.11 - alt. 614m - Au premier virage, sentier en face
16 : km 13.65 - alt. 654m
17 : km 15.66 - alt. 700m - Chemin à droite

Dans cette région, les étangs sont pour la plupart privés. Il en résulte que les sentiers y menant sont très souvent inutilisables pour randonner. En conséquence cette randonnée utilise de longues portions de routes asphaltées.
Aucun besoin de matériel particulier, de bonnes baskets suffisent

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3520O, 3619OT, 3619OTR.

Commentaires et discussion

Titjojo le lundi 17 avril 2017 à 09:35

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Jolie rando facile.
Je confirme que les propriétaires des étangs ne sont pas toujours très accueillants (il y en a aussi qui sont sympas !) et que parfois le chemin qu'on pensait prendre se trouve barré...
Nous, nous préférons partir du plateau du Grilloux, au dessus de Servance, car nous trouvons que les deux parties de l'itinéraire près de Beulotte saint Laurent présentent peu d'intérêt. Mais c'est une opinion toute personnelle et cela dépend aussi d'où l'on arrive.

gaering le lundi 10 avril 2017 à 09:27

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Très belle randonnée , à faire absolument ,

plidenantes le vendredi 31 mars 2017 à 08:09

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Belle balade faite souvent, sous l'appellation Plateau des Grilloux.
Surprise ce jour : le chemin menant à La Goutte du Frêne (point 15) était barré (propriété privée défense d'entrer) et la signalétique avait disparu. Nous nous sommes quand même engagés dans le chemin, avons rencontré le propriétaire, qui nous a confirmé ne plus autoriser le passage dans son chemin, ayant eu jusqu'à 200 randonneurs passant chez lui un Dimanche !
Qu'en est-il ?

Bernard90 le dimanche 18 septembre 2016 à 23:44

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016

Belle randonnée, avec un parcours mêlant des zones à découvert et des zones en forêt, avec très peu de dénivellé.
Intéressante car chaque étang rencontré est propice à la poésie et à la détente.
Ballade à refaire !

Distance11.58km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Ménil - 88 - Vosges
Distance2.65km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-71m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort
Distance12.81km Dénivelé positif+583m Dénivelé négatif-590m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges
Distance12.83km Dénivelé positif+88m Dénivelé négatif-82m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône
Distance14.92km Dénivelé positif+325m Dénivelé négatif-328m Durée5h00 Facile Facile
DépartDépart à Vagney - 88 - Vosges
Distance13.36km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-411m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Le Syndicat - 88 - Vosges
Distance18.8km Dénivelé positif+891m Dénivelé négatif-887m Durée7h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort
Distance11.05km Dénivelé positif+614m Dénivelé négatif-613m Durée4h35 Difficile Difficile