La vallée de l'Impradine
Promenade le long de l'Impradine, de pâturages en villages riches de belles maisons anciennes. Comme nous, vous rencontrerez peut-être un troupeau de chevaux, des chevreuils et un renard.












Description de la randonnée
Sur la D680, entre Dienne et le Puy Mary, empruntez la bretelle à gauche en direction de la Chapelle. 400 mètres plus loin environ, garez-vous près des containers de recyclage, sur le haut du cimetière.
(D/A) Poursuivez sur la route, laissez la chapelle sur votre gauche, en contrebas.
(1) À la fourche, au niveau d'un abreuvoir, continuez par la droite en suivant le balisage Jaune vers "la Gandilhon". Vous pouvez acheter du fromage dans la fromagerie sur votre gauche. Traversez la route et continuez en face. Montez en lacets puis suivez la petite route qui oblique à gauche vers l'Ouest. Quand la route fait un virage à droite, continuez tout droit sur le chemin, en ignorant les quelques départs de sentiers à droite.
(2) À la Gandilhon, prenez la route à droite, puis de nouveau à droite quelques mètres plus loin. Aboutissez sur la D680, suivez-la à droite et empruntez le pont pour franchir un ruisseau. Peu après, quittez la D680 pour emprunter une petite route sur votre gauche.
(3) Traversez le hameau du Mignalou puis continuez sur le chemin qui prolonge la route. Le chemin continue de descendre, puis la pente s'accroit. À la fourche, continuez par la gauche, franchissez un ruisseau puis l'Impradine sur deux passerelles successives. L'île, entre les deux cours d'eau, est un très bel endroit pour un pique-nique.
(4) De l'autre côté de l'Impradine, continuez par la gauche (balisage Jaune "la Courbatière") sur un beau chemin qui remonte légèrement. Franchissez une barrière pour traverser un pré dans lequel il est possible que vous rencontriez quelques vaches (et un taureau), au demeurant forts paisibles. De beaux rochers parsèment la lande à cet endroit. Peu après, franchissez de nouveau une barrière pour sortir du pré. Continuez sur ce beau sentier, en contrehaut de l'Impradine. À une fourche, continuez par la droite.
(5) Arrivé à la Courbatière, vous aboutissez à une petite route entre deux belles maisons anciennes. Remarquez, sur celle à votre gauche, un toit partiellement de lauzes anciennes et sa croix de pierre. Sur la route, face à la fontaine, tournez à droite malgré le balisage Jaune qui vous invite à continuer par la gauche. Vous passez devant la façade de la maison que vous aviez à votre droite en arrivant sur la route. Remarquez le superbe travail de sculpture effectué sur l'encadrement de la porte et des fenêtres. Continuez sur la route qui fait un virage en épingle à gauche. À l'entrée du hameau de la Gravière, au niveau de la fontaine, empruntez la route en face et à droite (flèche Noire). Remarquez aussi de beaux porches sur les maisons anciennes de ce hameau. Plus loin, au carrefour marqué d'une croix, poursuivez tout droit. Vous vous rapprochez de l'Impradine qui se jette à cet endroit dans la Santoire. Remarquez, sur votre droite, à terre, une couleuvre peinte sur une lauze puis, plus loin, un balisage Jaune indiquant "la Chapelle".
(6) À l'intersection suivante, continuez par la droite pour franchir l'Impradine. Poursuivez toujours tout droit sur cette petite route pour aboutir au croisement de l'aller.
(1) Regagnez votre véhicule, en haut du cimetière, par le même chemin qu'à l'aller(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1095m - Cimetière de la Chapelle
1 : km 0.18 - alt. 1094m - Début de la boucle
2 : km 1.54 - alt. 1187m - Route à droite
3 : km 2.24 - alt. 1178m - Le Mignalou
4 : km 2.73 - alt. 1149m - À gauche
5 : km 4.21 - alt. 1124m - À droite
6 : km 5 - alt. 1077m - À droite
D/A : km 5.63 - alt. 1096m - Cimetière de la Chapelle
Informations pratiques
Pas de difficulté particulière.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vous remarquerez, dans les villages, des maisons anciennes typiques de cette région, avec des toits de lauzes, souvent surmontés d'une croix de pierre, et des portes et fenêtres encadrées de pierres sculptées.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
superbe petite balade au pieds du puy Mary et du puy du Peyre Arse
en automne cette petite randonnée offre des couleurs absolument splendides
Visorandonneur
Pas encore faite !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons fait cette randonnée en famille en avril, et nous avons pu profiter des beaux paysage. Par passage, il y a de petits torrents à traverser mais rien d'insurmontable si on est bien chaussé, même avec des enfants. La randonnée est facile, avec des dénivelés très raisonnables. Je recommande!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Avec la fonte des neiges il faut être bien équipé car les chemins sont de petits torrents.
Autres randonnées dans le secteur







Visite à un cône pratiquement parfait qui aurait pu inspirer les constructeurs de pyramides s'ils avaient avant connu le Massif Central et particulièrement ce sommet cantalien.






Une toute petite promenade, placée sous le signe de l'eau, pour découvrir un lieu magique.







Étape majeure, dans un paysage à couper le souffle, avec des vues étendues de tous côtés. Grand parcours de crête à partir du Puy Mary.






Randonnée sur les estives du Plateau de Limon, où les belles vaches Salers sont présentes de mai à octobre. Vous aurez, de ces hauteurs, de belles vues dégagées sur les vallées et les massifs environnants, en particulier le Puy Mary. Ce circuit emprunte une partie du Sentier des Quirous, remarquable par son balisage ancien fait de pierres dressées.







Superbe traversée du plateau du Limon en utilisant un sentier magnifiquement cairné, le Sentier des Quirous.






Le sommet du Rocher de Laqueuille est couvert d'une magnifique lande propice à un pique-nique. Pour y monter, vous passez à proximité du joli Château de la Cheyrelle. Au retour, ne manquez pas de visiter le beau village de Dienne qui possède une remarquable église du XIIe siècle avec un clocher à peigne et de très belles maisons anciennes.







Partez à la découverte des Quirous: 183 petites pyramides de pierres dressées environ tous les 20 mètres. C'est une ancienne voie, sur le plateau du Limon, qui à 1400m d'altitude relie Valrhue à Dienne. La raison de l'existence de ces pyramides n'est pas connue ... c'est à chacun de l'imaginer. Au bout de la randonnée au Puy de Niermont (1620m), ce sera l'occasion d'avoir un magnifique point de vue sur le Puy Mary et les vallées glaciaires de l'Impradine et de la Santoire.






Une très belle randonnée avec le Puy de Niermont pour la vue à 360° et le Limon pour les belles traversées de plateau. Cette randonnée peut être raccourcie (ou allongée) en fonction des circonstances.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.