La vallée de l'Impradine

Promenade le long de l'Impradine, de pâturages en villages riches de belles maisons anciennes. Comme nous, vous rencontrerez peut-être un troupeau de chevaux, des chevreuils et un renard.

Une randonnée Lavigerie créée le mardi 12 septembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : dimanche 01 octobre 2017
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Lavigerie (15300)
sur le chemin de La gandilhon

Sur la D680, entre Dienne et le Puy Mary, empruntez la bretelle à gauche en direction de la Chapelle. 400 mètres plus loin environ, garez-vous près des containers de recyclage, sur le haut du cimetière.

(D/A) Poursuivez sur la route, laissez la chapelle sur votre gauche, en contrebas.

(1) À la fourche, au niveau d'un abreuvoir, continuez par la droite en suivant le balisage Jaune vers "la Gandilhon". Vous pouvez acheter du fromage dans la fromagerie sur votre gauche. Traversez la route et continuez en face. Montez en lacets puis suivez la petite route qui oblique à gauche vers l'Ouest. Quand la route fait un virage à droite, continuez tout droit sur le chemin, en ignorant les quelques départs de sentiers à droite.

(2) À la Gandilhon, prenez la route à droite, puis de nouveau à droite quelques mètres plus loin. Aboutissez sur la D680, suivez-la à droite et empruntez le pont pour franchir un ruisseau. Peu après, quittez la D680 pour emprunter une petite route sur votre gauche.

(3) Traversez le hameau du Mignalou puis continuez sur le chemin qui prolonge la route. Le chemin continue de descendre, puis la pente s'accroit. À la fourche, continuez par la gauche, franchissez un ruisseau puis l'Impradine sur deux passerelles successives. L'île, entre les deux cours d'eau, est un très bel endroit pour un pique-nique.

(4) De l'autre côté de l'Impradine, continuez par la gauche (balisage Jaune "la Courbatière") sur un beau chemin qui remonte légèrement. Franchissez une barrière pour traverser un pré dans lequel il est possible que vous rencontriez quelques vaches (et un taureau), au demeurant forts paisibles. De beaux rochers parsèment la lande à cet endroit. Peu après, franchissez de nouveau une barrière pour sortir du pré. Continuez sur ce beau sentier, en contrehaut de l'Impradine. À une fourche, continuez par la droite.

(5) Arrivé à la Courbatière, vous aboutissez à une petite route entre deux belles maisons anciennes. Remarquez, sur celle à votre gauche, un toit partiellement de lauzes anciennes et sa croix de pierre. Sur la route, face à la fontaine, tournez à droite malgré le balisage Jaune qui vous invite à continuer par la gauche. Vous passez devant la façade de la maison que vous aviez à votre droite en arrivant sur la route. Remarquez le superbe travail de sculpture effectué sur l'encadrement de la porte et des fenêtres. Continuez sur la route qui fait un virage en épingle à gauche. À l'entrée du hameau de la Gravière, au niveau de la fontaine, empruntez la route en face et à droite (flèche Noire). Remarquez aussi de beaux porches sur les maisons anciennes de ce hameau. Plus loin, au carrefour marqué d'une croix, poursuivez tout droit. Vous vous rapprochez de l'Impradine qui se jette à cet endroit dans la Santoire. Remarquez, sur votre droite, à terre, une couleuvre peinte sur une lauze puis, plus loin, un balisage Jaune indiquant "la Chapelle".

(6) À l'intersection suivante, continuez par la droite pour franchir l'Impradine. Poursuivez toujours tout droit sur cette petite route pour aboutir au croisement de l'aller.

(1) Regagnez votre véhicule, en haut du cimetière, par le même chemin qu'à l'aller(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1095m - Cimetière de la Chapelle
1 : km 0.18 - alt. 1094m - Début de la boucle
2 : km 1.54 - alt. 1187m - Route à droite
3 : km 2.24 - alt. 1178m - Le Mignalou
4 : km 2.73 - alt. 1149m - À gauche
5 : km 4.21 - alt. 1124m - À droite
6 : km 5 - alt. 1077m - À droite
D/A : km 5.63 - alt. 1096m - Cimetière de la Chapelle

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Vous remarquerez, dans les villages, des maisons anciennes typiques de cette région, avec des toits de lauzes, souvent surmontés d'une croix de pierre, et des portes et fenêtres encadrées de pierres sculptées.

le lundi 15 octobre 2018 à 14:34

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

superbe petite balade au pieds du puy Mary et du puy du Peyre Arse
en automne cette petite randonnée offre des couleurs absolument splendides

le lundi 23 juillet 2018 à 19:33

Pas encore faite !

le lundi 30 avril 2018 à 21:29

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Nous avons fait cette randonnée en famille en avril, et nous avons pu profiter des beaux paysage. Par passage, il y a de petits torrents à traverser mais rien d'insurmontable si on est bien chaussé, même avec des enfants. La randonnée est facile, avec des dénivelés très raisonnables. Je recommande!

le lundi 22 janvier 2018 à 09:38

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018

Avec la fonte des neiges il faut être bien équipé car les chemins sont de petits torrents.

Le Puy Griou depuis la Gravière
Distance 12.61km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -690m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavigerie - 15 - Cantal

Visite à un cône pratiquement parfait qui aurait pu inspirer les constructeurs de pyramides s'ils avaient avant connu le Massif Central et particulièrement ce sommet cantalien.

Distance 1.22km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Une toute petite promenade, placée sous le signe de l'eau, pour découvrir un lieu magique.

Distance 17.46km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 6h25 Difficile Difficile

Randonnée sur les estives du Plateau de Limon, où les belles vaches Salers sont présentes de mai à octobre. Vous aurez, de ces hauteurs, de belles vues dégagées sur les vallées et les massifs environnants, en particulier le Puy Mary. Ce circuit emprunte une partie du Sentier des Quirous, remarquable par son balisage ancien fait de pierres dressées.

Distance 13.02km Dénivelé positif +1043m Dénivelé négatif -961m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Superbe traversée du plateau du Limon en utilisant un sentier magnifiquement cairné, le Sentier des Quirous.

Distance 8.43km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 3h05 Facile Facile

Le sommet du Rocher de Laqueuille est couvert d'une magnifique lande propice à un pique-nique. Pour y monter, vous passez à proximité du joli Château de la Cheyrelle. Au retour, ne manquez pas de visiter le beau village de Dienne qui possède une remarquable église du XIIe siècle avec un clocher à peigne et de très belles maisons anciennes.

Du Sentier des Quirous au Puy de Niermont
Distance 19.42km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -706m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Partez à la découverte des Quirous: 183 petites pyramides de pierres dressées environ tous les 20 mètres. C'est une ancienne voie, sur le plateau du Limon, qui à 1400m d'altitude relie Valrhue à Dienne. La raison de l'existence de ces pyramides n'est pas connue ... c'est à chacun de l'imaginer. Au bout de la randonnée au Puy de Niermont (1620m), ce sera l'occasion d'avoir un magnifique point de vue sur le Puy Mary et les vallées glaciaires de l'Impradine et de la Santoire.

Le Puy Mary depuis le Col de Serre
Distance 9.69km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -507m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavigerie - 15 - Cantal

Montez au sommet du célèbre Puy Mary par le Sud-Est, par un sentier très agréable, tout en laissant la voiture assez loin afin d'éviter la foule des visiteurs qui se massent au Pas de Peyrol.

La Roche Percée du Cantal
Distance 6.1km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -314m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.