En venant de Perpignan, quelques kilomètres après la 2x2 voies (D66), au giratoire récent de Rodès, tourner à droite pour entrer dans le village (D16). Progresser vers le Nord et tourner à droite au niveau de l'école, puis à gauche dans la Ruta Nova de la Conquilla jusqu'au parking ombragé.
(D/A) Du parking, poursuivre la rue vers le Nord-Est et tourner à gauche dans la rue Carrer d'En Molins, tourner à gauche au niveau d'un escalier à longues marches puis rapidement à droite dans la Carrer de la Blanquerra, aller jusqu'au pont qui traverse la Têt.
Balisage Jaune
(1) Traverser le pont et continuer à gauche sur la piste qui longe le fleuve en contrebas.
(2) Prendre le premier sentier balisé Jaune qui monte sur la droite. Le sentier monte tranquillement, passe sous d'anciens bâtiments de mines, contourne une carrière par la gauche et monte au-dessus du fleuve Têt qui sort du barrage de Vinça. Sur le versant opposé, on aperçoit les restes du Château de Rodès et du Pont Acqueduc d'en Labau ainsi que le canal qui longe les Gorges de la Guillera, en contrebas.
Pas de balisage
(3) À l'intersection de sentiers (cote 350), tourner à droite sur celui qui descend légèrement vers l'Est en direction de la Têt.
(4) À l'intersection de sentiers, suivre le sentier qui remonte sur la gauche direction Nord-Ouest. Il se poursuit à travers la garrigue, traverse un ru (qui coulait un peu ce jour-là). La suite, bientôt peu tracée, permet d'arriver au-dessus du Còrrec de Vallagra. La descente est rendue un peu délicate pour rejoindre le lit du ruisseau s'il a plu les jours précédents. C'est avant de descendre que nous avons commencé à élaguer et marquer le cheminement avec des cairns. La traversée du ruisseau se fait, s'il y a beaucoup d'eau, sur des troncs d'arbres placés en travers du cours d'eau. Remonter en face.
(5) Partir sur la droite (cote 219) en suivant le sentier que nous avons nettoyé sur plusieurs dizaines de mètres car presque entièrement fermé par ronces et végétation. Mais le jeu en vaut la chandelle car le sentier qui s'ouvre devant nous est très agréable. Il longe le Ravin de Vallagra, au départ en suivant le cours d'eau puis il s'en éloigne un peu pour arriver sur un chemin qui débouche sur une piste empierrée puis bétonnée.
(6) Descendre la piste à droite et, à la première intersection de pistes (cote 171), prendre le sentier sur la gauche qui remonte rudement pour retrouver la piste empierrée quittée plus tôt. Traverser la piste pour prendre le beau sentier en face qui va surplomber la piste quittée pour mener au Puig Pedrós sur lequel est visible une croix.
(7) À l'intersection sous le pic, ignorer le sentier traversé et continuer vers le sommet direction Nord-Ouest. Après la flèche Jaune qui invite à tourner à droite, monter directement vers la croix (c'est le passage le plus facile). L'endroit offre une belle vue sous le pic.
(8) Redescendre par le même passage pour retrouver le sentier précedemment délaissé et tourner à droite. Contourner le pic et redescendre de l'autre côté pour rejoindre la piste empierrée (cote 380).
Balisage Jaune
(9) Tourner à gauche sur la piste, faire une trentaine de mètres et tourner à nouveau à gauche pour emprunter un sentier rendu étroit par la végétation piquante ! Traverser une nouvelle fois le Còrrec de Vallagra (joli passage). La remontée qui suit est un peu rude sur un sol de granit corrodé sur quelques mètres puis se poursuit sur un sentier qui parvient près d'une piste (cote 360).
(10) Sans la rejoindre, tourner à gauche, panneau Rodès (cote 360) sous Bosc Negre. Le sentier, direction Sud, parvient sur un chemin.
(11) Obliquer à droite vers le Nord-Ouest puis l'Ouest. Ignorer sentier et piste sur la droite, traverser le Còrrec de Borboner pour continuer sur une piste. Ignorer encore les deux sentiers sur la gauche (raccourcis possibles pour retourner à Rodès). Délaisser la piste à droite et le sentier suivant sur la gauche pour parvenir à une intersection avec un sentier (cote 464).
Balisage Jaune
(12) Obliquer à gauche sur ce sentier direction Sud-Ouest. Poursuivre sur le sentier balisé en ignorant les sentiers latéraux. On aperçoit bientôt la chapelle en ruine de Sant Feliu de les Cases que l'on rejoint rapidement. Tourner à droite.
(13) À l'intersection suivante, prendre le sentier à gauche et descendre en suivant le chemin de croix.
(14) Quitter la piste pour prendre, en face, un sentier qui ramène sur la piste qui suit le fleuve Têt en rive gauche. La suivre à gauche et retrouver la bifurcation (2) empruntée à l'aller.
(2) Continuer tout droit par le cheminement inverse de l'aller et retrouver le lieu de stationnement (D/A).