Le pays isérois autour de Notre-Dame-de-l'Osier

Une randonnée Notre-Dame-de-l'Osier créée le dimanche 22 avril 2018 par cathyferrer. MAJ : vendredi 11 mai 2018

Dans les collines entre la forêt de Chambaran et la vallée de l'Isère, à la découverte d'une belle nature et d'un patrimoine intéressant.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 16.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 427m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 429m
Point haut Point haut : 534m
Point bas Point bas : 342m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Notre-Dame-de-l'Osier (38470)
Départ Départ : N 45.237854° / E 5.406534°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB, 3233SB, 3235OT
Téléchargez : -
L'extérieur de la basilique de ND de L'Osier Le clocher et le portail de la basilique La mosaïque de l'osier qui saigne L'intérieur de la basilique de ND de L'Osier

Description de la randonnée

Stationner sur le parc au village de Notre-Dame-de-l'Osier près de la maison de retraite et du cimetière avec toilettes et point d'eau à proximité.

Balisage Jaune Rouge du GR® de Pays Tullins-Vinay

(D/A) Partir en direction Ouest vers la basilique pour une visite de l'intérieur. Contourner l'édifice par la gauche. Revenir vers l'Est en direction de l'école. Avant l'école suivre la rue "Route de Bergerandière" vers la gauche. Au croisement suivant, atteindre une zone de maisons.

(1) Prendre à droite et suivre tout droit dans le secteur habitable. La route part en angle droit vers la gauche. Après la dernière maison, la route se transforme en chemin herbeux. Suivre ce chemin herbeux au milieu de la prairie en ignorant un chemin partant à gauche. Atteindre la route près de bâtiments.

(2) Emprunter la route montant à droite en équerre. Longer des bâtiments. Ignorer un chemin venant de droite de la chapelle de l'Epinouse. Atteindre un croisement de routes.

(3) S'engager dans la route montant à gauche et longeant une maison. Après 200m en bordure de noyeraie, prendre le chemin herbeux partant en équerre à droite vers le Sud-Est en direction de la madone et la table d'orientation. Après avoir admiré les points de vues, revenir sur ses pas jusqu'à la route. La prendre vers la droite et la suivre jusqu'aux maisons suivantes à 700m.

(4) Passer à droite entre les maisons et atteindre un chemin de terre. Ignorer un chemin montant à gauche.
Après une zone de prairie, atteindre la forêt en profil en courbe vers la gauche. Le sentier est ici balisé en Rouge/Jaune. Traverser une zone déboisée avec des bâtiments situés à gauche où l'on cultive des herbes.

(5) Le chemin monte puis descend en courbes vers la droite puis vers la gauche et sort de la forêt pour rejoindre des noyeraies. S'engager à gauche et à plat entre les noyers. Traverser à nouveau la forêt en montant puis descendant en courbes à droite puis à gauche. Rejoindre une route près du village de Chantesse.

(6) La suivre à gauche sur 100m puis prendre un chemin à droite, balisé Rouge/Jaune partant dans la forêt. Avec peu de pente, après 700m, rejoindre un chemin venant de gauche.

Pas de balisage

(7) Prendre ce chemin montant vers la gauche. Atteindre une route dans un virage en épingle. Suivre la route vers la droite. Ignorer une route partant vers la gauche et suivre en courbe vers la droite. La route se courbe ensuite vers la gauche en direction de maisons. Rejoindre un croisement de nombreuses routes notamment la D201C.

(8) Suivre la route vers la droite puis tout de suite vers la gauche pour continuer à plat. Ignorer une route montant à droite. Arriver près d'habitations, prendre à droite un court chemin herbeux débouchant sur une route. Prendre la route montante à droite. Contourner une maison située à gauche. Rejoindre la forêt et par une courbe vers la droite, atteindre des bâtiments en face.

(9) Emprunter un chemin en épingle serrée à gauche. Près des maisons le chemin devient route et retrouve le GRP® Tullins-Vinay.

Balisage Rouge Jaune du GRP®

(10) Ignorer la route montant à gauche et suivre la route tout droit, c'est le GRP®. Près d'une zone urbanisée, atteindre une route venant de droite (la D201) et continuer vers la gauche en descente. Après 100m, ignorer une route venant de droite. Atteindre le col de la Cassière et un croisement près des maisons.

(11) Suivre en face en montée le "Chemin du Plancher". Au sommet prendre le chemin à droite face à un portail en ignorant la route partant vers la gauche. Le balisage est ici encore Rouge/Jaune. Traverser la prairie puis continuer en descente et atteindre la forêt. Attention: 100m après l'entrée en forêt, prendre vers la gauche par un portillon.

(12) Traverser la prairie puis entrer en forêt et continuer presque tout droit en ignorant des sentiers à gauche puis à droite. Près de bâtiments atteindre la route. La suivre en ignorant un chemin puis une route à droite. La route part en courbe vers la gauche puis en épingle vers la droite au moment où elle rencontre une route venant de gauche.

(13) Emprunter la route venant des maisons de gauche. Longer la maison située à droite. 20m après la maison, prendre en descente à droite dans la prairie et longer une clôture. Rejoindre la route et la suivre vers la gauche . Attention : 400m plus loin prendre un tout petit sentier montant fortement à droite dans le talus de la route.

(14) Suivre le sentier montant à droite puis à gauche pour atteindre une route. Traverser la route et prendre le sentier presque en face à gauche. En quelques courbes atteindre et longer en montant la clôture d'une maison. Rejoindre le cimetière et le niveau du village.
Longer le cimetière situé à gauche. Atteindre et visiter la chapelle Bon rencontre. Continuer face à la basilique et au coin de la maison de retraite, partir à droite et retourner au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 419m - Parc du village ND de l'Osier
1 : km 0.62 - alt. 425m - Route de la Combe Rougey
2 : km 2.09 - alt. 467m - Route de Bergérandière
3 : km 2.62 - alt. 496m - L'Epinouse
4 : km 3.84 - alt. 521m - Bergérandière
5 : km 5.01 - alt. 487m - Le Trémollet
6 : km 7.44 - alt. 350m - Chantesse
7 : km 8.25 - alt. 368m - Les Sablières
8 : km 9.89 - alt. 408m - Le Rif
9 : km 11.26 - alt. 500m - Grand Champ
10 : km 11.82 - alt. 500m - Carrefour GRP
11 : km 12.79 - alt. 495m - Col de Cassière
12 : km 13.96 - alt. 482m - Combe Noire
13 : km 15.15 - alt. 410m - Les Endeyès
14 : km 15.96 - alt. 367m - Sentier à droite de la D201C
D/A : km 16.7 - alt. 419m - Parc ND de l'Osier

Informations pratiques

Nécessaire traditionnel de randonnée.
Points d'eau et sanitaires à Notre-Dame-de-l'Osier à proximité de la maison de retraite et du cimetière.
Quelques montées et descentes assez pentues et courtes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3233SB, 3235OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Notre-Dame-de-l'Osier.
Basilique et Chapelle de Bon Rencontre liées à des faits religieux datant de 1649 et 1657 et décrits par Pierre Port-Combet.
La madone et la table d'orientation près du lieu-dit Le Belvédère.
Vues sur la vallée de l'Isère, le massif du Vercors en partie Nord, le massif de La Chartreuse, les collines descendant de la forêt de Chambaran.
Les nombreuses noyeraies plantées de façon rectiligne.
Le village de Vatilieu au Nord.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 07:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle boucle réalisée par une superbe journée! Bien suivre le tracé GPS au départ du point 13 vers point 14 (le départ du sentier n'est pas évident). Ambiances différentes dans chaque section du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Le bocage du Bessay à Saint-Cassien
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien (Isère) - 38 - Isère

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.