Entre deux lacs à Sainte-Foy-de-Peyrolières

Randonnée bucolique reliant le lac de Sainte-Foy avec celui de Parayre.
Paysages champêtres.

Une randonnée Sainte-Foy-de-Peyrolières créée le jeudi 06 février 2020 par Shrando31410. MAJ : vendredi 14 février 2020
Commune Commune : Sainte-Foy-de-Peyrolières (31470)

Se garer sur la parking de la mairie, Place du 14 Juillet.

(D/A) Rejoindre l'Avenue du 8 Mai, virer à gauche et passer devant la mairie puis l'église. Tourner à gauche 200 m plus loin dans le Chemin du Barrat qui supporte le GR®86. À la première intersection, rester à gauche sur le chemin de terre qui descend vers la route de Saiguède.

(1) Tourner à droite en direction des installations sportives. À la fourche, serrer à droite, passer devant l'entrée du stade puis virer à gauche dans le petit chemin de terre.

(2) Au bout, tourner à gauche pour rejoindre la digue du lac de Sainte-Foy. La franchir, virer à gauche sur la route goudronnée puis poursuivre sur la droite.

(1) Reprendre à gauche le même chemin de terre pour revenir sur Sainte-Foy en suivant le GR®.
Arriver Avenue du 19 mars 1962, prendre à droite puis à gauche devant la salle des fêtes, Rue de l'Albergue. Tourner à droite, Allée des Tilleuls, et continuer jusqu'à la Poste, en vue du château d'eau.

(3) Tourner à gauche, Rue Saint-Jude puis virer à droite pour contourner le château d'eau. Suivre le Chemin des Crabères, qui s'incurve sur la gauche, devient chemin de terre et descend vers le ruisseau que l'on peut franchir soit à gué, soit sur un pont. Remonter en face et arriver aux premiers mètres de goudron.

(4) Tourner à droite sur le large passage entre deux maisons. Le chemin de terre continue sur 300 m, arrive à une route goudronnée au lieu-dit En Castagné : prendre à gauche. Au premier carrefour en T, virer à droite.

(5) Tourner à gauche sur le chemin de Rouaix et continuer toujours tout droit sur 2 km environ. À mi-chemin, la route tourne vers la droite et il faut prendre en face le chemin de terre. Franchir le Ruisseau des Secs par un gué (un pont en mauvais état actuellement existe en parallèle) et arriver à l'angle d'une antenne relais à la route de Beaufort.

(6) Prendre à gauche, quitter dans un virage le GR® 86 pour descendre vers la D7, route à grande circulation. Prudence lors de la traversée. Continuer en face sur le chemin agricole qui longe la rive du lac de Pareyre.

(7) Tourner à 90° à gauche avec le chemin et continuer tout droit. Franchir un nouveau gué sur le même ruisseau (pas de pont, risques en cas de pluie et de niveau d'eau élevé). Arriver à la route goudronnée et la suivre à gauche en direction de Sainte-Foy jusqu'à la D7.

(8). Traverser avec prudence pour prendre en face le petit chemin de terre qui s'enfonce dans un bois. Le suivre pour rejoindre le Chemin des Crabères.

(4) Poursuivre sur la droite et revenir à la Poste.

(3) Prendre sur la gauche pour atteindre l'Avenue du 8 mai 1945. Traverser au passage piétons et regagner le point de départ qui se situe en face (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Mairie

Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 06 juillet 2020 à 18:52

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Circuit facile , bien ombragé.
Parcours agréable pas très long idéal pour une promenade en famille.

le mercredi 01 juillet 2020 à 15:13

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Intérêt du circuit: pas dans mes goûts, quelques passages sympathiques mais ensemble et lacs un peu "tristes"...ceci-dit, calme et tranquillité, pas grand monde rencontré, c'est à dire 1 marcheur, 5 vététistes en groupe, 1 pêcheur.

le mardi 30 juin 2020 à 12:47

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Belle randonnée, Deux magnifiques lacs surtout celui de Sainte foy de Peyrolières

Par contre une grande partie du parcours très boueux, il faut dire qu'il avait fait des orages violents la veille!

Et aussi comme dans toute la plaine de midi-pyrénnées et la basse montagne, beaucoup d'insectes, attention aux piqures, prévoir le cinq sur cing!

le lundi 18 mai 2020 à 22:08

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

La première boucle a peu d'intérêt ! La deuxième est beaucoup plus sympa, plus longue, suffisamment pour des enfants !

le lundi 02 mars 2020 à 13:02

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Très bonne infos sur la fiche de ce circuit en général, très précis .Rando sympa en grande majorité sur des sentiers champêtres , une partie (environ 1/4 d'heure sur une petite route avec de rares voitures. Facile à faire avec des enfants.

Tour du Lac de Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 4.77km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -26m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Tour de lac très agréable, bien entretenu et idéal pour un footing ou des balades canines !!

De Saint-Lys à Fontenilles par le GR® 86
Distance 23.27km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -157m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lys - 31 - Haute-Garonne

Une balade assez facile mais longue entre Saint-Lys et Fontenilles en utilisant le GR®86 avec des très jolis points de vue et des plans d’eau.

Entre les hauteurs et les sous-bois de Saiguède
Distance 9.15km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saiguède - 31 - Haute-Garonne

Circuit facile de découverte d'une partie des nombreux chemins de la commune qui permet à la fois de profiter de belles vues même sur les Pyrénées et des paysages vallonnés de Saiguède.
À éviter après de fortes pluies car certains secteurs pourraient alors être boueux.

Promenade autour de l'Aussonnelle
Distance 10.6km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -104m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonrepos-sur-Aussonnelle - 31 - Haute-Garonne

Venez vous évader dans un cadre bucolique dans les alentours de Bonrepos-sur-Aussonnelle, à la frontière entre la Haute-Garonne et le Gers.

La Boule Bleue via le Bois de Bambous
Distance 13.33km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -150m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la plaine des sports de Fontenilles, une boucle vers le radar de Lias (Boule bleue) faisant la part belle aux sentiers et aux sous-bois.

Entre Lias et Fontenilles
Distance 8.39km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -101m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle d'un peu plus de 8 km à partir du stade de Fontenilles avec une montée dans le Bois des Magnolias et une descente puis une remontée dans le vallon où coule le Ruisseau des Crabères pour revenir au stade

Les passerelles de Fontenilles
Distance 13.46km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la plaine des sports, balade sur le thème de l'eau, empruntant la majorité des passerelles et ponts de la commune de Fontenilles.

Les Côtes gasconnes entre Fontenilles et Bonrepos
Distance 14.44km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -149m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Le circuit des côtes gasconnes au départ de la plaine des sports de Fontenilles vers la voie romaine à Bonrepos à travers une succession de vallons