Balade autour des fontaines de Paizay-le-Tort

Agréable balade qui alliera découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature.

Fiche technique
n°1000845
Une randonnée Paizay-le-Tort créée le dimanche 04 mars 2018 par pgetrochon. MAJ : vendredi 01 avril 2022
Durée Durée moyenne: 1h05[?]
Distance Distance : 3.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 22m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 104m
Point bas Point bas : 78m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Paizay-le-Tort (79500)
Départ Départ : N 46.179591° / O 0.162101°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Berlande et le bief du Moulin de Ponthioux Le Moulin du Ponthioux Logis au bord du Chemin du Colombier Lavoir de Gradouillet

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en rejoignant la Rue de l'Église Saint-Pierre qui passe en contrebas. Tourner à droite pour passer le long du cimetière et devant l'église en direction du lieu-dit Pontioux. Cheminer prudemment.

(1) Au carrefour de routes avec le Chemin de Ponthioux, continuer tout droit. Au moment où la rue tourne vers la gauche et devient la Rue du Pont de Perouzeau, prendre à droite la Rue des Cassis. Au carrefour suivant, continuer tout droit dans le Chemin de la Conciergerie en longeant un bois à main droite et un terrain de football côté gauche.

Dans un virage à angle droit vers la gauche le chemin devient une route. Continuer sur celle-ci en laissant derrière une voie barrée qui va au Château de Melzéar (propriété privée). La route se dirige vers la Bouchonnerie. Continuer prudemment jusqu'à la Rue du Pont de Perouzeau.

Au carrefour, tourner à droite et suivre la Rue du Pont de Perouzeau avec prudence. Franchir le pont sur la Berlande et repérer un pont ancien en pierres brutes sur le cours d'eau en contrebas de la route du côté gauche. Passer le carrefour avec la Rue de la Folie sur la droite.

(2) Un peu plus loin, tourner à gauche dans une petite voie qui passe à l'écart des maisons de la Barette (au Nord). Admirer sur la gauche, en contrebas, le lavoir de la Groie. Le chemin finit par rejoindre la Rue de la Barette au niveau d'un carrefour de routes. Tourner à gauche et suivre cette voie en laissant en face la Rue de la Chandeurie.

(3) Peu après, tourner à gauche dans une petite rue, l'Impasse de la Planche du Perré, au coin d'une maison.
Poursuivre dans cette impasse, qui contourne la longère rose, jusqu'au bord de la Berlande. Voir les deux ponts de pierre permettant de traverser le cours d'eau en fonction de son niveau. Impossible de poursuivre car le versant de l'autre côté du cours d'eau est propriété privée. Revenir sur ses pas.

(3) Tourner à gauche. Continuer tout droit avec prudence sur cette petite route jusqu'à suivre la Rue de la Fontaine du Gradouillet en marchant du côté droit. En arrivant au lieu-dit le Colombier, au moment où la rue a longé un petit bois à main droite et avant le mur d'une propriété en pierre, obliquer à gauche et rejoindre la route de Bel Air dans un virage.

(4) Repérer un magnifique logis avec des armoiries sur la façade. Au même endroit part sur la gauche le Chemin de Ponthioux, en direction du Moulin de Ponthioux. Au niveau des entrées de la propriété longer le mur vers la droite et, au coin, tourner vers la gauche pour emprunter un étroit chemin le long d'un mur et aller vers la Berlande. Franchir le cours d'eau et continuer en face dans le Chemin de Ponthioux qui monte jusqu'à rejoindre la Rue de l'Église Saint-Pierre.

(1) En arrivant à ce carrefour, traverser prudemment et continuer en face dans la rue en montée. Au premier croisement, tourner à droite dans une rue qui contourne un peu plus loin des bâtiments. Cette rue ne tarde pas à revenir au point de stationnement qui marque la fin de cette balade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 97m - Parking placette de la Mairie
1 : km 0.24 - alt. 95m - Carrefour de routes et chemin
2 : km 1.45 - alt. 82m - Croisement route - chemin
3 : km 1.79 - alt. 87m - Carrefour de routes. A/R vers la - Berlande (rivière) - Affluent de la Béronne
4 : km 3.06 - alt. 86m - Carrefour de routes en croix
D/A : km 3.62 - alt. 97m - Parking placette de la Mairie

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe Place Château-Gaillard sur le parking en face de la Mairie (à proximité et au- dessus de l'église). À défaut, il y a un second parking près de la Salle des Fêtes derrière la Mairie.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est balisé en Bleu car il correspond au circuit "Balade autour des fontaines" publié par le Département des Deux-Sèvres et par le Syndicat du Pays Mellois. Un pictogramme blanc sur fond bleu est présent tout au long de la balade. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte fournie par Visorando en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 27 mars 2022. Circuit peu fréquenté (dimanche après-midi)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Paizay le Tort
Paizay-le-Tort est distant d'environ 5 km du chef lieu de canton, Melle. Le village est traversé par la Berlande, affluent de la Béronne.
Le village est composé de nombreux hameaux qui s'étirent de part et d'autre de la Berlande, jusque sur les plateaux environnants.
La commune de Paizay le Tort a une économie reposant essentiellement sur l'agriculture et l'élevage.
On y trouve cependant des artisans (menuiserie, garage, maçonnerie/charpente).

Lieux et monuments
Château de Melzéard, partiellement détruit, dont le donjon et la tour datent du XVe siècle
« Le donjon a été bâti vers 1419 pour Pierre Frotier, sénéchal du Poitou, fils de Jean Frotier et petit-fils de Jeanne Ravart, dame de Melzéard. En 1452, le roi Charles VII lui octroya par lettres patentes le droit de haute, moyenne et basse Justice. En 1470, Prégent Frotier a vendu la seigneurie de Melzéard à Guyon de Puygirault qui a aménagé une chapelle dans une tourelle de l'enceinte. L'époque de construction du logis qui a été bâti à proximité du donjon est inconnue mais peut être antérieure au 16e siècle. Par des alliances matrimoniales, le domaine est passé au 17e siècle aux mains de la famille de Vernou de Bonneuil et leurs descendants, Aubusson de la Feuillade et Levis Ventadour. Les sources indiquent des travaux de construction et d'aménagement du logis dans le 4e quart du 17e siècle et à la veille de la Révolution. En 1859, le domaine a été vendu à Louis _Maire Emile Aymé de la _Chevrelière. À la fin du 19e siècle, son fils a fait démolir l'ancien logis et une partie des dépendances et a fait construire en 1890 par l'architecte poitevin Ojam un nouveau château accompagné de nombreuses dépendances. Dans le dernier quart du 20e siècle, les bâtiments dépendant du domaine ont été vendus séparément. En 1992, un incendie a endommagé le corps central du château et détruit sa toiture «
Des compléments sur les monuments de Paizay le Tort : et sur son histoire et son architecture :

L'église Saint Pierre
L'église Saint Pierre est bâtie sur le versant nord de la vallée de la Berlande. Elle est orientée, donc avec son abside tournée vers l’est, comme l’étaient presque toutes les églises au Moyen Âge.
La récente découverte d’un fragment de sarcophage du haut Moyen Âge près de la mairie - c’est l’ancien
prieuré, imposant bâtiment d’origine médiévale - peut indiquer l’existence d’une nécropole.
L’église est mentionnée dans une charte dès 955. Le 23 octobre 1118, de Marseille, une bulle pontificale du pape Gélase II la place sous la protection du Saint Siège. À la même époque, une certaine Isengarde fonde le prieuré-cure dépendant de l’abbaye de Nouaillé, près de Poitiers, lequel fut abandonné vers 1769.

Désaffecté au milieu du 20e siècle, le cimetière, autrefois plus étendu, est serré contre le mur nord de l’église. Il faut admirer la belle unité de ses tombes des 19e et 20e siècles et sa croix hosannière (17e siècle ?) qui présente, gravés ou en relief, divers objets d’artisans : doloire, équerre, ferrures...
''Source : (extraits)"

Lavoirs
Lavoir du bourg situé près de l'ancienne église (Lat/Lg N 46°10.738' W 000°09.759')
Lavoir de la Bouchonnerie (Lat/Lg N 46°10.513' W 000°10.317')
Lavoir de la Combe (Lat/Lg N 46°10.417' W 000°09.745')
Lavoir de Taillepied (Lat/Lg N 46°10.689' W 000°09.681')
Lavoir de la Groie (Lat/Lg N 46°10.355' W 000°10.280')

Personnalités liées à la commune
Pierre Frotier, baron de Preuilly, (av.1390-1459), seigneur de Saint-Faziol en Pouffonds (Deux-Sèvres), Melzéart en Paizay-le-Tort (Deux-Sèvres) et de Miserit en Chail (Deux-Sèvres), baron de Preuilly (Indre-et-Loire) et du Blanc (Indre), était écuyer du roi Charles VI en 1418, grand maître de l'écurie du roi en 1419, puis sénéchal du Poitou en 1424, sous le règne du roi Charles VII.
Ernest Jousseaume, organisateur en juin 1944 du maquis Fernand y résida de sa retraite à sa mort.
Eugène « Michey » Proust, né le 8 janvier 1921 à Paizay-le-Tort dans les Deux-Sèvres et mort en novembre 1989 à Foucherans dans le Jura, est un joueur et entraîneur de football français.
André Jolly, écrivain patoisant, y est né et y a vécu. Les écoles de Paizay-le-Tort portent son nom depuis septembre 2014.
René Hardy, dit Chauvy, alias Bardot alias Didot, né le 31 octobre 1911 à Mortrée (Orne) et mort le 12 avril 1987 à Melle (Deux-Sèvres), est un résistant et écrivain français, technicien de la SNCF, célèbre pour la controverse autour de son rôle dans l'arrestation de Jean Moulin et du Général Charles Delestraint.
Malgré son double acquittement, la responsabilité de Hardy dans l'affaire de Caluire reste soumise à controverse, de nombreuses personnalités impliquées ou non dans l'affaire ayant émis des témoignages ou des analyses contradictoires, sur divers éléments du dossier. On a longtemps confondu causes et circonstances de l'affaire. Après la guerre, Hardy devient un écrivain. Le plaidoyer de son avocat, Maurice Garçon, puis l'adaptation pour le grand écran d'Amère victoire par Nicholas Ray contribuèrent à sa notoriété littéraire dans les années 1950-1960.
Eric Guérit, ancien footballeur professionnel, y réside.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Berlande, sources, lavoirs et Chemin des Romains près de Puyberland
Distance 8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur une zone du plateau Mellois peu fréquentée au départ de Saint-Génard. Au cours du circuit, découverte des sources de la Berlande à Puyberland, mais aussi une belle vue sur le Château de Melzéar au-delà de Paizay-le-Tort.

Visorandonneur
Petite boucle de Puyberland
Distance 2.74km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Promenade familiale au départ de la Tonnelle de Saint-Génard, à la découverte de la campagne environnante et de petits éléments du patrimoine bâti comme d'anciennes maisons et le lavoir source de la Berlande. La fin du circuit se fait sur le parcours de santé et à travers une zone aménagée avec des tables de pique-niques au bord de la Berlande qui serpente déjà.

Visorandonneur
Ancienne voie ferrée du côté de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.25km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -68m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée empruntant en partie le tracé d'une ancienne voie ferrée à voie unique, puis cheminant sur le plateau Mellois entre Mazières sur Béronne, les alentours de Brioux sur Boutonne et Saint Romans les Melle. Elle permet de découvrir, outre des paysages tantôt ouverts, tantôt de bocage, une portion du Chemin de Compostelle et un patrimoine bâti traditionnel intéressant (Moulin de Gènebrie, Moulin de Turzay, maisons typiques dans les hameaux traversés et des lavoirs).

Visorandonneur
Boucle des trois rivières à Saint-Génard
Distance 10.19km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -91m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise.
Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.

Visorandonneur
La Marseillaise et le lavoir de la Minoterie du Prieuré
Distance 4.07km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -37m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade autour de la vallée de la Marseillaise à la découverte du patrimoine bâti, à Montabert et au Vignolet, et naturel. Ce circuit permet de voir la Minoterie du Prieuré et son lavoir et passe aux sources de Marcillé avec son lavoir également.

Visorandonneur
La Vallée des Coudrières
Distance 5.52km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade autour de la vallée des Coudrières par les Bois de Saint-Génard et le Chemin des Meuniers à la découverte du patrimoine bâti et naturel.

Visorandonneur
Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.01km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.

Visorandonneur
Chapelles et fontaines du côté de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux
Distance 12.4km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusseray - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée au faible dénivelé dans la plaine autour des villages de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux permettant de voir de beaux lavoirs - fontaines se déversant dans la rivière le Dauphin. La qualité des chemins (plus de 50 % du circuit) et les petites routes très peu fréquentées (plus de 30 % du circuit) permettent un cheminement tranquille et de profiter des ombrages et des paysages tout au long du parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.