Trouver une randonnée Moulin à marée de Kervilio
Randonnées Moulin à marée de Kervilio
Un autre bel exemple de construction seigneuriale est celui du moulin de Kervilio de la commune du Bono. Situé le long de la rive gauche, le moulin de Kervilio règne sur un site splendide.Il sert actuellement de résidence principale au dernier meunier : Monsieur Emile Chapelain (1). Ce moulin n'a toujours que des céréales et n'a jamais associé à un moulin à vent. La digue seule a été dénaturée par l'élargissement dû au passage de la départementale D101.
Ce qui est le plus frappant dans ce moulin, c'est la complexité de la toiture et l'importance des tailles des souches des cheminées. Une autre particularité consiste dans la disposition mécanique du moulin : une paire de roues actionnait chacune une paire de meules, mais ces deux roues sont sur le même pignon. et tournent chacune dans un bief jumeau.
Le moulin est dans sont état d'origine et son mécanisme, hormis les palettes et la jante des roues qui ont disparu, est intact et est resté dans l'état de sa dernière utilisation. (2)
( Extrait du document " Les moulins de la mer ", étude réalisée en 1985 par Mr Jean-Luc Rousseau ( Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes )
- Le moulin est occupé actuellement par un ébéniste, restaurateur de meubles anciens.
- Le moulin à marée de Kervilio est classé à l'inventaire des monuments historiques.








Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.








Une randonnée agréable et variée qui depuis Pont-Sal suit la rive gauche de l'estuaire du Sal en passant devant le Moulin de Pont-Sal par un sentier récent (créé en 2017). Il continue tout au long de la rivière du Bono jusqu'au Moulin de Kervilio. Le retour se fait en passant successivement par la Chapelle Becquerel et le bourg de Plougoumelen pour rejoindre Pont-Sal par une succession de sentiers typiques du bocage breton. Vous y reviendrez.








Cette étape débute au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée) pour nous mener jusqu'à Larmor-baden.
Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34).
Vue sur la côte et les îles du golfe.








Cette 14ème étape débute dans le bourg de Larmor-Baden pour nous mener jusqu'à l'Île des Sept Îles dans la commune de Baden.
Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34).
Vue sur la côte, l'entrée du golfe et les îles (Île aux Moines, Île de Berder, Île de Gavrinis).
Possibilité d'ajouter à ce parcours le tour de l'Île de Berder.








Cette étape débute au camping de Penboc'h pour nous mener jusqu'au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée). Nous suivrons en totalité des sentiers côtiers (GR®34, tour du golfe du Morbihan). Vue sur la côte et les îles du golfe: Arz, Drenec, Logodec, aux Moines, d'Irus.








La deuxième étape du Tour du Golfe du Morbihan (GR®34).
Après la jolie vue sur la sortie du Golfe nous continuons par la Pointe Saint-Nicolas et le petit port du Logéo. Nous terminerons cette étape par l'anse du Logéo à Kerassel.
Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral. Attention certains passages se font sur la plage et peuvent être délicats lors des marées hautes ou/et grandes marées.








Une très belle randonnée qui va permettre, à partir de la presqu’île de Conleau, de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes. La fin du parcours permettra de descendre la rivière du Vincin et d’apercevoir sur l'autre rive Conleau, notre point de départ, Port Anna et la maison rose.








La première étape du Tour du Golfe du Morbihan.
Très jolie vue sur la sortie du Golfe et l'île de Méaban. Vue sur les îles de Gavrinis, avec son cairn et Er Lannic avec son cromlech.
Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.