Tour du Golfe 13 : Baden Moulin de Pomper - Larmor-Baden
Cette étape débute au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée) pour nous mener jusqu'à Larmor-baden.
Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34).
Vue sur la côte et les îles du golfe.
Fiche technique n°111948














Téléchargements :


Description de la randonnée
Cette étape démarre en prenant le chemin menant au Moulin de Pomper (arrivée de la précédente étape par le chemin le long du chenal ou début en se stationnant sur le parking en face du chemin).
(D) Passer devant le Moulin et suivre le chemin jusqu'à l'intersection de la route, prendre à gauche. Au bout d'une centaine de mètres, tourner dans le chemin sur la gauche. On longe le chenal.
Arriver sur le pont que l'on franchit, on reprend un chemin sur la gauche (GR®34) (1) (avant ce chemin on peut aller tout droit jusqu'à la Chapelle de Penmer).
Au bout du chemin, à la sortie sur la route(2), tourner à gauche, suivre la route et reprendre à nouveau à gauche. Arrivé sur la côte prendre à droite et tout de suite le sentier piétonnier à droite (3) (ne pas entrer dans le chantier ostréicole).
A la sortie du chemin, virer sur la route à gauche puis le chemin à droite (presque en face)(4).
Puis prendre le chemin à droite avant le parc ostréicole.
Suivre le chemin en bord de côte jusqu'à Port Blanc (5) : c'est le point de départ pour l'Ile aux Moines, (ravitaillement possible, crêpes, gaufres, boissons, journaux...).
S’engager sur la route à droite en face du port. Remonter tout droit jusqu'au rond point et prendre sur la droite (on remonte un parking jusqu'au bout). Au bout du parking(6), suivre le chemin en face et continuer le chemin côtier jusqu'à la base nautique de Toulindac (belle plage, une des rares du golfe avec du sable à marée basse). Prendre le chemin à gauche et tout de suite à droite(7).
En arrivant sur la route, tourner à gauche.
Prendre à gauche le "chemin du Manoir de Kerdelan", longer les très belles longères (quelques maisons d’hôtes). Au bout choisir le chemin à droite et à la route poursuivre à gauche "Route de Kerfranc"(8).
Suivre cette route et prendre la deuxième route à gauche(9). Remonter jusqu'à l'intersection avec la D316 et continuer la route en face(10).
A l'intersection suivante, tourner à gauche et arriver à Bocoan. Prendre la route à gauche et, après 150m, le chemin à gauche.
Avant la chaumière, prendre à gauche le chemin. Passer l'ancien aérodrome de Pen en Toul. Au puits, tourner à droite.
Le chemin arrive à la route que l’on suit à droite et traverser le pont. Belles vues sur le marais de Pen en Toul, réserve naturelle pour les oiseaux.
Hors itinéraire : à la sortie du pont, continuer par le chemin à droite et poursuivre pour arriver à l'observatoire du marais (Observation possible de nombreux oiseaux). Revenir sur la route.
Suivre à l'Est le chemin en bordure de la côte (à gauche quand on vient directement du pont). Monter quelques escaliers.
A la sortie du chemin prendre à droite "Chemin de Pen en Toul". Au carrefour, continuer tout droit.
Fin de cette étape. Possibilité de pause à Larmor Baden.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 9 m
1 : km 0,86 - alt. 7 m - Le moulin du Pont
2 : km 1,69 - alt. 13 m - Bois Bas
3 : km 1,88 - alt. 4 m - Bois Bas
4 : km 2,22 - alt. 6 m - Chantier ostréicole
5 : km 4,29 - alt. 4 m - Port Blanc
6 : km 4,59 - alt. 10 m - Parking à Port Blanc
7 : km 5,57 - alt. 9 m - Base nautique Toulindac
8 : km 6,67 - alt. 18 m - Kerdelan
9 : km 7,42 - alt. 6 m - Virer à gauche
10 : km 7,73 - alt. 13 m - Le Ter
A : km 10,41 - alt. 18 m
Informations pratiques
Abris et ravitaillement possible à Port Blanc.
Attention : certaines parties de cette randonnée (le long de la côte) peuvent présenter des difficultés de passage aux heures et jours de haute/grande marée.
Pour les passages en bord de mer privilégier les chemins à l'intérieur.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
A Port Blanc, à la marée haute ou/et par grande marée, observer la vitesse du courant entre le continent et l'Ile aux Moines.
Les Marais de Pen en Toul, propriété de Bretagne Vivante, du Conservatoire du Littoral et d'une personne physique depuis 1995. Cet ancien marais salant, isolé de la mer au XIXème siècle est maintenant un des principaux sites du Golfe du Morbihan pour l'accueil des oiseaux d'eau.
Visite de Larmor-Baden (marché le dimanche matin).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Pendant les vacances scolaire les sentiers côtiers sont très fréquentés. A partir du 1er novembre il y aura peu de passage pendant l'hiver. Passage idéal pour marcher même avec des enfants mais difficile avec poussette et velo d'enfant. Le passage est étroit à certains endroits.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 12 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très bonne randonnée à plat pratiquement. Belles vues sur le golfe. Je recommande.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.







Circuit essentiellement côtier au départ d'un ancien moulin à marée pour gagner Port-Blanc. Au retour, découverte de la Chapelle de Penmern et ses magnifiques ex-voto marins.







Une petite randonnée qui permettra de découvrir les bords du golfe de Bois Bas en passant le long de l'Anse de Moustran, la Plage de Toulindac et l'Anse de Kerledan.







Petit tour de la pointe du Trec'h sur l'ile aux Moines. Parvenu à son extrémité, belle vue sur la pointe d'Arradon, sur l'ile d'Arz le tout dans la quiétude et la beauté du Golfe du Morbihan.







Randonnée sur l'Ile-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.







Cette 14ème étape débute dans le bourg de Larmor-Baden pour nous mener jusqu'à l'Île des Sept Îles dans la commune de Baden.
Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34).
Vue sur la côte, l'entrée du golfe et les îles (Île aux Moines, Île de Berder, Île de Gavrinis).
Possibilité d'ajouter à ce parcours le tour de l'Île de Berder.







Après les villages de Meriadec et du Parun où nous découvrirons des anciennes maisons et chaumières, cette randonnée va nous permettre de longer la rivière d'Auray puis la rivière du Bono, jusqu'au petit port.
Très jolie randonnée en sous-bois pour partie et le long de la côte.







Randonnée qui permet de découvrir le petit village de Mériadec (quelques belles maisons en pierres), la pointe du Blair (belles villas sur un domaine protégé) et de longer une partie de la rivière d'Auray.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.