Le Mont Veyrier en boucle

Le Mont Veyrier domine fièrement le Lac d'Annecy et procure des vues magnifiques. Le Sentier des Crêtes permet de les parcourir du Nord au Sud, du Col des Sauts au Vallon des Contrebandiers. La boucle proposée réduit les distances en partant du Hameau de la Combe, au centre du versant Ouest, avec deux passages quelque peu escarpés aux extrémités du parcours de crête.

Fiche technique

89450739
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 759 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 752 m

  • ▲
    Point haut : 1 298 m
  • ▼
    Point bas : 562 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De la route le long du Lac à Veyrier-du-Lac, prendre la Route du Mont Veyrier qui monte en écharpe au milieu des villas, puis tourner sur la Route de la Combe, assez étroite entre les propriétés privées. Attention, il n'est pas possible de stationner dans le haut du hameau, les espaces possibles sont privatifs et les plateforme de retournement doivent être laissées libres. Quelques stationnements sont possibles sur la partie basse le long de la route, à condition de ne pas gêner.

(D/A) Remonter la fin de la Route de la Combe en passant au croisement Sous la Combe où un sentier descend sur Veyrier, jusqu'au départ des sentiers marqué La Combe.

(1) Prendre à gauche le chemin qui démarre raide puis s'élève plus régulièrement en forêt jusqu'au croisement Les Champs.

(2) Continuer tout droit au Nord jusqu'au croisement suivant du Grand Versant.

(3) Continuer tout droit pour traverser un vallon forestier et monter passer une croupe dégagée pour une aire de pose DFCI, où une première vue se dégage.

(4)Poursuivre au Nord pour passer un nouveau vallon et remonter en lacets la croupe boisée suivante, avant de retraverser vers la droite au croisement de Bois Quémont (alt. 1000 m et pas 800 m comme indiqué).

(5) Tourner à gauche pour le sentier du Col des Sauts. Après un lacet, il traverse vers la gauche jusqu'au pied de la barre rocheuse et d'une zone d'éboulis. Attaquer à droite la montée vers le col, plus escarpée (points rouges au départ), après une traversée à gauche, la partie signalée délicate se présente, où l'on peut s'aider de chaines pour se hisser, avant une traversée vers la droite puis une dernière rampe vers la gauche aboutissant au Col des Sauts. Aller à gauche à 50 m au panorama du Col des Sauts.

(6) Revenir au Col et monter en direction de la crête après un détour à gauche. Le parcours est en montées et descentes brèves, en forêt, jusqu'au sommet du Mont Veyrier. Tout le long, des points de vues sont à quelques mètres à droite du sentier.

(7) Continuer le sentier de crête, plus dégagé, jusqu'au Mont Baron (plateforme au pied du sommet).

(8) Monter contourner le sommet et reprendre le sentier de crête, qui descend un peu et va rejoindre la large plateforme de l'ancien téléphérique (tables d'orientation).

(9) Continuer sur la crête, qui bascule d'un coup par un passage de marches taillées protégé par des balustrades. Le sentier pénètre ensuite à nouveau en forêt pour tirer à gauche et rejoindre le croisement du Balcon des Contrebandiers.

(10) Tourner à droite pour descendre le vallon où le sentier s'écarte sur la droite pour passer sous des rochers puis revient au centre du Vallon des Contrebandiers.

(11) Continuer le sentier qui descend en larges lacets dans des pentes raides pour rejoindre un ruisseau, s'échapper vers la droite en forêt, vers le croisement Sous le Chapeau de Napoléon.

(12) Laisser partir à gauche le sentier vers le Péril puis à droite le sentier remontant vers le Col des Sauts pour continuer à descendre vers la Combe, par un sentier alternant replats et raidillons.

(1) Du croisement de La Combe, descendre la route de la Combe jusqu'au point où l'on a stationné(D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 562 m - Stationnement sous la Combe
  2. 1 : km 0.15 - alt. 584 m - La Combe (départ sentiers)
  3. 2 : km 0.5 - alt. 645 m - Les Champs
  4. 3 : km 0.77 - alt. 694 m - Grand Versant
  5. 4 : km 1.12 - alt. 774 m - Zone de pose DFCI
  6. 5 : km 2.22 - alt. 1 014 m - Bois Quémont
  7. 6 : km 2.75 - alt. 1 170 m - Col des Sauts - Panorama
  8. 7 : km 3.57 - alt. 1 280 m - Mont Veyrier
  9. 8 : km 4.1 - alt. 1 287 m - Mont Baron (1299 m)
  10. 9 : km 4.76 - alt. 1 254 m - Ancien téléphérique (table d'orientation)
  11. 10 : km 5.15 - alt. 1 136 m - Balcon des Contrebandiers
  12. 11 : km 5.73 - alt. 992 m - Vallon des Contrebandiers
  13. 12 : km 6.77 - alt. 778 m - Sous Chapeau de Napoléon
  14. D/A : km 7.64 - alt. 562 m - Stationnement sous la Combe

Informations pratiques

Faire bien attention à ne pas gêner ni les voisins ni les retournements pour se garer. En saison, s'il ne reste plus de place, partir de plus bas dans Veyrier. Ce tracé n'est pas affecté par les arrêtés d'interdiction qui concernent le Col des Contrebandiers et Pré Vernet.

Le parcours serait plutôt classé moyen, mais les deux passages de la montée finale au Col des Sauts et de la descente sur le Balcon des Contrebandiers sont signalés délicats et nécessitent de poser un peu les mains, en s'aidant des mains courantes. Ce sont les deux seuls passages justifiant la cotation difficile.

L'ensemble est balisé : panneaux directionnels à chaque croisement (indications toutefois erronées au Bois Quémont), balisage Jaune plus présent à la descente qu'à la montée, balisage GR® 96 sur toute la crête entre le Col des Sauts et le Balcon des Contrebandiers.

À voir

Les vues tout le long de la crête sont magnifiques : on domine normalement le Lac d'Annecy à la verticale (les photos jointes sont malheureusement d'un jour de mer de nuages), les vues sont dégagées sur la Tournette, les Bauges et le Sud Jura tout le long, et sur la fin (vers l'ancien téléphérique) vers la Parmelan, les Aravis et le Mont Blanc.

Parcours de crête très fréquenté, notamment par les traillers.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.