Description de la randonnée
Laisser la voiture sur le parking de la Place de la Fontaine, près de la mairie de Journans.
(D/A) Remonter la Rue du Moulin de quelques décamètres et tourner à droite pour aller prendre la Rue de l'Église.
(1) Laisser sur la droite le Chemin de la Reyssouze pour continuer, par la gauche, jusqu'à l'église.
(2) À l'arbre Sully, tourner à gauche Rue du Tilleul, puis continuer Rue du Puits. Suivre à gauche la Rue de Lachat. Au carrefour suivant, suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®59 jusqu'à Sénissiat. A l'approche du village, aux premières maison, tourner à gauche au carrefour pour rejoindre le village.
(3) À Sénissiat, au carrefour marqué d'une croix, quitter le GR® pour tourner à droite et, à la fourche qui suit immédiatement, encore à droite. Suivre un chemin d'abord goudronné puis qui devient terreux. Passer à gauche d'une antenne de transmission téléphonique et poursuivre en montant jusqu'à une croix isolée sur le col, la Croix du Mont.
(4) Derrière cette croix se trouve un passage discret et aménagé pour passer dans un champ à vache dans lequel le chemin est toujours tracé jusqu'au sommet du Mont Rignat. Si le chemin s'efface à cause de la végétation, se diriger au jugé - on ne peut pas se perdre - Le sommet est bien dégagé.
Une fois le bol d'air pris, et la vue admirée, il faut redescendre en poursuivant la direction que l'on a suivi pour monter. Le sentier n'est pas visible. Il faut se diriger vers la lisière d'une zone boisée en contrebas,
(5) Trouver le chemin qui redevient visible et qui se dirige vers la droite. Regagner la route goudronnée.
(6) Tourner à gauche pour descendre jusqu'au Château Pinel, belle maison forte du XIIIème siècle. continuer à descendre jusqu'au premier carrefour avec un chemin à droite avant le village de Rignat
(7) Tourner à droite pour bien remonter quelques centaines de mètres.
(8) Être méfiant et continuer tout droit car le chemin qui part à droite, indiqué sur la carte, semble ne plus exister. Rejoindre le village de Journans au niveau de l'église, flanquée de son beau tilleul Sully (lire son histoire gravée sur une plaque fixée sur son tronc).
(2) Rebrousser chemin vers le départ par le même chemin qu'à l'aller.
(1) Arrivé près du parking, ne pas hésiter à faire 150m à gauche pour s'engager dans le Chemin de la Reyssouze et aller voir les très belles sources de cette plus grande rivière du département, qui ont été récemment restaurées telles qu'elles se présentaient à l'époque romaine. Revenir sur ses pas.
(1) Et prendre deux fois à gauche pour retrouver le parking (D/A).