Le Mont Rignat et les sources de la Reyssouze

Une randonnée Journans créée le dimanche 06 août 2017 par dancingbrave. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Belle boucle passant par un petit sommet facile et dégagé permettant de découvrir un large panorama sur le Bugey, la plaine bressanne, les monts du Beaujolais et la région lyonnaise. Les sources de la Reyssouze nous récompensent en fin de randonnée.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Journans (01250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3129SB, 3230OT
Village Source de la Reyssouze Le château Pinel

Laisser la voiture sur le parking de la Place de la Fontaine, près de la mairie de Journans.

(D/A) Remonter la Rue du Moulin de quelques décamètres et tourner à droite pour aller prendre la Rue de l'Église.

(1) Laisser sur la droite le Chemin de la Reyssouze pour continuer, par la gauche, jusqu'à l'église.

(2) À l'arbre Sully, tourner à gauche Rue du Tilleul, puis continuer Rue du Puits. Suivre à gauche la Rue de Lachat. Au carrefour suivant, suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®59 jusqu'à Sénissiat. A l'approche du village, aux premières maison, tourner à gauche au carrefour pour rejoindre le village.

(3) À Sénissiat, au carrefour marqué d'une croix, quitter le GR® pour tourner à droite et, à la fourche qui suit immédiatement, encore à droite. Suivre un chemin d'abord goudronné puis qui devient terreux. Passer à gauche d'une antenne de transmission téléphonique et poursuivre en montant jusqu'à une croix isolée sur le col, la Croix du Mont.

(4) Derrière cette croix se trouve un passage discret et aménagé pour passer dans un champ à vache dans lequel le chemin est toujours tracé jusqu'au sommet du Mont Rignat. Si le chemin s'efface à cause de la végétation, se diriger au jugé - on ne peut pas se perdre - Le sommet est bien dégagé.
Une fois le bol d'air pris, et la vue admirée, il faut redescendre en poursuivant la direction que l'on a suivi pour monter. Le sentier n'est pas visible. Il faut se diriger vers la lisière d'une zone boisée en contrebas,

(5) Trouver le chemin qui redevient visible et qui se dirige vers la droite. Regagner la route goudronnée.

(6) Tourner à gauche pour descendre jusqu'au Château Pinel, belle maison forte du XIIIème siècle. continuer à descendre jusqu'au premier carrefour avec un chemin à droite avant le village de Rignat

(7) Tourner à droite pour bien remonter quelques centaines de mètres.

(8) Être méfiant et continuer tout droit car le chemin qui part à droite, indiqué sur la carte, semble ne plus exister. Rejoindre le village de Journans au niveau de l'église, flanquée de son beau tilleul Sully (lire son histoire gravée sur une plaque fixée sur son tronc).

(2) Rebrousser chemin vers le départ par le même chemin qu'à l'aller.

(1) Arrivé près du parking, ne pas hésiter à faire 150m à gauche pour s'engager dans le Chemin de la Reyssouze et aller voir les très belles sources de cette plus grande rivière du département, qui ont été récemment restaurées telles qu'elles se présentaient à l'époque romaine. Revenir en (1) et prendre deux fois à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 285m - Parking
7 : km 5.04 - alt. 379m - À droite
8 : km 5.42 - alt. 425m - Tout droit
D/A : km 7.24 - alt. 285m - parking

Un pique-nique au sommet est superbe mais attention pas d'ombre !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3129SB, 3230OT.

Ne pas louper les sources de la Reyssouze qui sont comme une récompense et dans les eaux de laquelle on peut délasser les pieds fatigués. Panneau explicatif.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 27 mai 2019 à 11:10

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Nous avons commencé par les sources de la Reyssouze , et ensuite la ballade . Depuis que nous utilisons l'application Visorando sur le portable plus possible de se perdre , si c'est le cas le tracé nous remet dans la bonne direction. Je suis enchantée de cette application. Sinon ballade agréable mais attention après les pluies certains passages sont glissants et dangereux en descente.

le mardi 02 avril 2019 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

comme tout le monde, erreur vers la fin de la rando, on a fini dans un champ, obligé de rebrousser chemin...
sinon balade agréable avec belles vues. Journans est un joli village.

le lundi 04 mars 2019 à 19:55

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Vous avez écrit:

Par contre le descriptif indique bien au point (8) qu'il faut continuer tout droit. Cette information corrobore celle de la carte-tracé.

Descriptif

le lundi 04 mars 2019 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Bonjour, fin de la randonnée (retour sur Journans). Attention, la carte (papier) point 8 mentionne de tourner à gauche .... en fait il faut suivre le chemin tout droit.
Le tracé mentionne à gauche, en fait nous avons fait 2 kms de trop aller-retour, nous allions trop au Sud.

Nous avons fini dans un champ....

Mais belle balade facile et l'arrivée sur le Mont RIgnat (plein vent) était superbe (vue dégagée), et le retour près de Chateau PINEL peu connu, intéressant également.

le mardi 19 février 2019 à 19:31

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Parfait pour reprendre la randonnée lentement après une longue période de convalescence ...

Il y a une photo pour ne pas se tromper au Point N°8 !

Sympa à faire en famille !

le lundi 18 février 2019 à 23:12

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Jolie balade avec sommet dégagé, fort agréable et peu fréquenté.
Indications non suffisantes et pas très claires pour le retour : nous nous sommes trompés sur le dernier tronçon.

le mardi 26 juin 2018 à 17:42

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Randonnée sympathique jusqu' au Mont Rignat. Mais retour moyen, car marquage introuvable , et retour au hasard sur des routes. Dommages

le lundi 18 juin 2018 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Randonnée sympa avec des enfants, des bois, peu de dénivelé, un sommet agréable et la petite source à la fin.

Pour le point 8, nous avons continué tout droit, aucun problème particulier.

le vendredi 18 mai 2018 à 11:01

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Trop de goudron ce n'est pas le but recherché

le lundi 14 mai 2018 à 19:41

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Rando très sympa malgré un temps maussade. Itinéraire bien expliqué, sauf le moment de la croix, cachée par un noyer. Très jolis sentiers ! Pas de souci au point 8.

le lundi 14 mai 2018 à 17:32

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Belle balade aux paysages variés, pas difficile et souvent ombragée.
Attention, nous nous sommes trompés au point 8. A cet endroit nous avons trouvé une fourche, nous avons pris le chemin de gauche et sommes partis beaucoup trop au sud (le trait noir sur la carte) sans possibilité de rejoindre le bon circuit. Donc demi-tour et nous avons perdu une bonne demi-heure entre aller-retour et interrogations. Au point 8 il faut prendre le sentier le plus à droite (plus ou moins en face), et vérifier à l'aide d'un GPS c'est mieux.
Le reste du circuit sans aucun problème, je recommande. La vue du Mont Rignat est vraiment superbe avec un point de vue à 360. A compléter avec la montée à la chapelle Saint-Valérien à Journans s'il vous reste un peu d'énergie !

le lundi 02 avril 2018 à 14:55

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

belle balade - instructions nettes et précises

le mardi 23 janvier 2018 à 16:42

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Circuit très bien expliqué et détaillé. Chemins très boueux à cette saison avec quelques passages difficiles ,notamment au passage d'une ferme.circuit facile ,à faire en famille à la belle saison.

le mardi 31 octobre 2017 à 20:01

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Hélas pas suivi jusqu'au bout et écourté la Balade pour raison météo (pluie et plafond nuageux de plus en plus bas), mais la carte nous a permis de trouver d'excellents raccourcis après le point n° 3.
Nous la referons je m'y suis engagé auprès de ma petit fille de 9 ans qui nous a accompagné sans difficulté et a été heureuse de croiser des chevaux. Promenade variée et quelques belles montées pour mes poumons qui sifflent un peu. . ..
Première expérience via ce site et nous y reviendrons aussi. MERCI !

le lundi 25 septembre 2017 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Circuit accessible et varié

Tour sur les hauteurs du Cerdon
Distance 12.89km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.

Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt
Distance 12.39km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -512m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

Cascade de la Fouge et Gué de Malpasset
Distance 16.54km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -811m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

Une randonnée au départ de Cerdon dans l'Ain avec à la clé une belle cascade (Cascade de la Fouge) et un gué à traverser.
Retour via le Monument aux Morts des Maquisards.

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.

Autour de l'Abergement-de-Varey
Distance 13.21km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abergement-de-Varey - 01 - Ain

Balade en Bugey sur les bords et les hauteurs de la Vallée de l'Oiselon, en traversant des zones boisées, des prairies et quelques vignes.

Boucle en Montagne Noire au départ de Revonnas
Distance 9.05km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Revonnas - 01 - Ain

Balade dans le Revermont entre Revonnas et Ceyzériat par la Montagne Noire. Belle vue sur la plaine et pour terminer, un crochet par la cascade de Ceyzériat.

Corveissiat- La reculée et la Roche de Châtillon
Distance 8.19km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -333m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Magnifique balade avec vues panoramiques sur l'Ain et les plateaux jurassiens, grotte et cascades.

Distance 18.49km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -544m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jujurieux - 01 - Ain

Une randonnée dans les bois et les vignes autour de Jujurieux, avec des points de vue sur la plaine de l'Ain et les monts environnants.