Le Mont Forchat

Magnifique rando raquettes au cœur de la Vallée Verte. Le froid (-14°C au départ!), la neige et les paysages somptueux étaient au rendez-vous.

Fiche technique
n°19642
Une randonnée Habère-Poche créée le vendredi 15 février 2013 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 6.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 448m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 444m
Point haut Point haut : 1508m
Point bas Point bas : 1071m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Habère-Poche (74420)
Départ Départ : N 46.2684° / E 6.464468°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : -
Mont Forchat

Description de la randonnée

Accès: depuis Genève (Annemasse), autoroute A40, sortie 15 direction Vallée Verte (Boëge). Passer le pont de Fillinges et continuer jusqu’à Boëge. Traverser cette localité puis direction Villard et Habère-Poche. Prendre à gauche direction Col de Cou (le Vernay); traverser le Vernay, Doucy et Ramble. En sortant de Ramble, après un virage à gauche, tourner à droite (ferme des Moises, foyer nordique) et garez-vous sur le grand parking.

(D/A) Du foyer de fond des Moises (altitude 903m), suivez la piste qui part au fond du parking et passe devant la ferme des Moises (attention aux skieurs de fond).

(1) Peu après, prenez à droite (Est) et traversez le ruisseau. Suivez le chemin qui part à droite et rejoint la route du Col des Moises. Empruntez ensuite la piste qui part en face, à côté d’un chalet en bois (balisage Mont Forchat); ça monte gentiment en lisière de forêt; déjà une belle vue sur la vallée (au fond, la Roche Parnal, Sous Dine…). Le chemin continue sur la gauche, passe à côté de quelques chalets, avant de monter plus franchement dans la forêt (suivez toujours le balisage «Mont Forchat» ou «Col de l’Encrenaz»). Après de fortes chutes de neige, le décor, figé par le froid, est vraiment extraordinaire (les arbres souffrent d’ailleurs du poids de cette neige et certains courbent dangereusement l’échine). Après une montée plus soutenue, on rejoint le Col de l’Encrenaz, à 1429m. Le point de vue est déjà très sympa, tant côté bassin lémanique, qu’au Sud/Sud-Ouest.

(2) Continuez à droite, droit sur la statue de Saint-François-de-Sales qu’on distingue nettement au sommet. Le cheminement va devenir de plus en plus raide et la dernière portion de montée est plutôt escarpée; il est parfois préférable de déchausser les raquettes (possibilité d’éviter ce passage en contournant le sommet par la droite). On atteint rapidement le sommet, à 1539m, avec son replat où trône une statue de Saint-François-de-Sales. La vue panoramique qui s’offre à vous (1539m) est remarquable et vaut largement l’effort consenti: les Alpes, le Mont-Blanc, les Aravis, la plupart des sommets du Chablais (Dent d’Oche, Mt Billiat entre autres), le Bargy (les Bornes), le Môle, le Jura, le Léman, la vallée du Brevon, la vallée Verte bien sûr, bref, plein les yeux si le beau temps est au rendez-vous.

(3) Pour la descente, partez direction Sud. Faites quelques dizaines de mètres et descendez plus franchement sur la droite, avant de reprendre la direction du Nord. Le terrain est assez pentu et on progresse à flanc de pente sur le versant Ouest, avant de passer sous le sommet (barres rocheuses) et de retrouver le cheminement emprunté à la montée, qui vous ramène au Col de l’Encrenaz.

(2) Du Col, tout droit (balisage «Col des Moises», «Col de Cou»). On repart dans une forêt féérique où on ne se lasse pas d’admirer la nature recouverte d’une neige délicatement givrée, particulièrement quand les cristaux de glace scintillent au soleil. Le cheminement est plus facile lorsqu’il y a déjà une trace; un peu moins évident si c’est vous qui devez la faire!!! (rare balisage Rouge et Blanc sur quelques troncs). Quelques belles échappées sur le Mont Blanc et la statue de Saint-François-de-Sales. Après un petit bout en forêt sur une trace qui serpente, vous arrivez à une clairière; le cheminement «officiel» continue à droite.

La descente est assez progressive avec quelques lacets, jusqu’au Col des Moises (1115m), via «Creux de la Marlat» (1211m).

(5) Du col, à gauche (balisage «Col de Cou») en suivant la piste qui longe la route et dévie ensuite sur la droite pour rejoindre le point de départ au foyer de fond des Moises (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1072m - Foyer de fond des Moises - Col des Moises
1 : km 0.25 - alt. 1080m - À droite
2 : km 2.73 - alt. 1420m - Col de l’Encrenaz
3 : km 3.06 - alt. 1507m - Mont Forchat - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 4.69 - alt. 1301m - À droite
5 : km 5.89 - alt. 1115m - Col des Moises
D/A : km 6.74 - alt. 1072m - Foyer de fond des Moises - Col des Moises

Informations pratiques

Variante:
(4) Depuis la clairière, il y a la possibilité de continuer sur la gauche en suivant les traces (s’il y en a!) puis la descente s’effectue dans la forêt, avec quelques passages plus «sauvages» et de beaux points de vue côté Sud (soyez sympa, respectez la nature en chemin). À l’altitude 1321m, on retrouve un balisage «Col des Moises» et un chemin mieux tracé qui rejoint celui décrit ci-dessus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 08:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée fait par un temps très ensoleillé, j'ai apprécié la fraîcheur de la forêt en montée avant de sentir la chaleur du soleil. Vue à 360°, un peu trop de monde à mon goût.
A refaire en modifiant le retour.


Visorandonneur modérateur
le mardi 30 août 2016 à 18:16

Merci vsaintives
Quel problème as-tu rencontré avec le descriptif? Tu aurais peut être préféré que l'auteur opte comme toi pour une descente par un autre endroit.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 30 août 2016 à 14:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ascension un peu difficile, on a modifié notre descente, rallongé de quelques kilomètres pour ne pas avoir a descencre ce que nous avions monté !!! mais on l'a fait en été !!! donc pas en raquettes !!!

vue géniale, un peu trop fréquenté a notre gout

mais a refaire


Visorandonneur
le jeudi 09 avril 2015 à 08:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 février 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle randonnée dans le chablais a refaire


Visorandonneur
le samedi 14 mars 2015 à 17:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando en raquette sympa avec le beau temps en prime faire attention à la descente de la pointe assez dangereux


Visorandonneur
le dimanche 09 mars 2014 à 20:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mars 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait ce parcours bien décrit et pas trop facile, dommage au niveau météo, pas de soleil, sinon la descente à travers la forêt était vraiment un pur délice merci !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.88km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villard (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Agréable balade en raquettes dans le secteur Plaines Joux, dans le massif du Chablais.

La Pointe du Haut Fleury
Distance 3.58km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Belle rando à raquettes au départ du Praz de Lys. Superbe vue panoramique (Léman, Chablais, Mont-Blanc, Aravis, Bornes/Bargy...).

Col de Cenise depuis les hauts de Puze
Distance 12.85km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -826m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très jolie randonnée raquettes au départ des Hauts de Puze, jusqu’au Plateau de Cenise. Tout au long du parcours, vous aurez de superbes points de vue.

Crêt de La Neuve
Distance 10.73km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chenit - Canton de Vaud

Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.

Le Mont Sala
Distance 10.06km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.