Circuit de la Tricherie

Ce circuit vous permettra de découvrir la base de loisirs de la Tricherie avec son plan d'eau et ses activités : camping, mini-golf, accrobranche, mais aussi le bois du Défend, le bourg de Mesnard-la-Barotière avec ses deux églises, en particulier l'Église Saint-Christophe dont la construction remonte au XIe siècle.
L'itinéraire longe les rives du lac sur 1,5km et circule dans le bois sur 2,5km.

Fiche technique
Une randonnée Mesnard-la-Barotière créée le mercredi 06 septembre 2017 par paulandre. MAJ : jeudi 30 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 87m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mesnard-la-Barotière (85500)
Départ Départ : N 46.859601° / O 1.097869°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1325E
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la salle polyvalente.

(D/A) Démarrer en longeant le cimetière par la Rue du Stade puis, à l’extrémité de cette rue, tourner à droite sur la Rue des Primevères et l'emprunter sur une cinquantaine de mètres.

(1) Virer à gauche et suivre le chemin enherbé derrière le stade. Prolonger en suivant le cheminement piétonnier, puis un nouveau chemin herbeux le long d'une prairie jusqu'à la Rue des Prunelles. La traverser et continuer en face à travers le lotissement jusqu'à la haie.

Tourner à droite et longer cette haie pour atteindre la Rue de la Mairie. Prendre à gauche le cheminement aménagé en bordure de route jusqu'au hameau de la Boule. Après le panneau annonçant l'entrée du hameau, prendre la 1ère route à droite et la suivre sur environ 50m.

(2) Prendre à droite, devant une grille, un sentier balisé en Jaune. Continuer tout droit sur ce sentier, en ignorant le fléchage Jaune qui tourne sur la droite, jusqu'à atteindre la route D53. Traverser cette route et continuer en face pour atteindre le carrefour du hameau de Casterneau.

(3) Prendre la route à gauche pour traverser le hameau, puis prolonger par le sentier qui conduit au bord du Lac de la Tricherie.

(4) Rejoindre par la gauche la chaussée menant sur l'autre rive du lac : on pourra, au choix, suivre le lac au plus près ou emprunter le sentier parallèle qui, en tournant à droite après une centaine de mètres, permet l'accès à la chaussée via une petite passerelle. Au sortir de la chaussée, suivre la rive du lac par la droite jusqu'à atteindre une aire de pique-nique.

(5) Laisser le lac sur la droite et traverser la route pour entrer dans la prairie jouxtant le mini-golf. Longer la haie par la droite pour déboucher sur le parking du Bois du Défend. Le bois est traversé par plusieurs sentiers numérotés et balisés pas forcément respectés dans ce descriptif.

Après une centaine de mètres, en entrant dans le bois, prendre le sentier à gauche. Le suivre sur 400m et, à la 1ère intersection, prendre le sentier sur la droite jusqu'à un carrefour en patte d'oie au lieu-dit "Pierres Blanches" (panneau en bois sur la droite).

(6) À ce carrefour, emprunter le sentier à droite puis, juste après un banc sur le bord du sentier, prendre à droite pendant 50m, puis encore à droite pour suivre une longue ligne droite jusqu'à la lisière du camping.

(7) Prendre à gauche un sentier pas toujours très visible qui longe la clôture du camping puis, dans le prolongement et après avoir traversé une grande aire de pique-nique, celle du parc de loisirs (accrobranche). Déboucher sur la route qui fait le tour de l'étang.

(8) Prendre à gauche et contourner l'étang.

(4) Suivre le sentier emprunté à l'aller rejoindre le carrefour de Casterneau.

(3) Au carrefour, prendre la route à gauche pendant environ 1km (hélas...). Après avoir traversé une route, en arrivant au niveau du village de Saint-Charles, continuer le chemin en face jusqu'à la lisière du lotissement.

(9) S'engager à droite dans le sentier le long de la haie entourant le parc du château et contournant le champ au sortir duquel on prend à gauche puis encore à gauche pour retrouver un cheminement piétonnier.

(10) Emprunter sur la gauche le cheminement qui conduit vers le château pour déboucher ensuite sur la place de l'église. La traverser, et prolonger en face par la Rue des Tulipes, tourner à gauche et ensuite à droite pour retrouver le point de départ par la Rue de la Vieille Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Parking de la salle polyvalente
1 : km 0.17 - alt. 94m - À gauche derrière du stade
2 : km 1.03 - alt. 99m - À droite, grille et chemin balisé Jaune
3 : km 1.94 - alt. 103m - Carrefour de Casterneau
4 : km 2.34 - alt. 96m - Lac de la Tricherie
5 : km 3.23 - alt. 95m - Aire de pique-nique
6 : km 4.53 - alt. 103m - Carrefour des Pierres Blanches
7 : km 5.61 - alt. 106m - Clôture du camping
8 : km 6.05 - alt. 99m - Lac de la Tricherie - zone de loisirs
9 : km 8.47 - alt. 98m - Lisière du lotissement
10 : km 8.88 - alt. 95m - Cheminement piétonnier
D/A : km 9.47 - alt. 90m - Stationner sur le parking de la salle polyvalente

Informations pratiques

Toilettes publiques, abris et points d'eau près de la zone de loisirs du Lac de la Tricherie (8), et à proximité de la vieille église.
Restauration possible en saison d'été, dans la crêperie pizzeria près du lac. Hors saison, ouverture certains jours de la semaine. Consulter le site du lac de la Tricherie.
Tables de pique-nique autour du lac et dans l'espace aménagé près de la vieille église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1325E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La commune de Mesnard-la-Barotière est située à 8 km des Herbiers où l'on peut trouver de nombreuses possibilités d'hébergement et restauration et à 19 km du Puy-du-Fou, célèbre pour sa Cinéscénie et son grand parc.
Elle dispose d'un patrimoine intéressant notamment l'église paroissiale Notre-Dame puis la Vieille Église Saint-Christophe datant du XIe siècle et dont les peintures murales découvertes en 1950 et datant du XIIIe siècle ont été restaurées en 1990.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 10:17

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.02km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Herbiers - 85 - Vendée

Randonnée au Nord de la ville des Herbiers autour de la source de la Grande Maine avec de beaux points de vue et un magnifique parc (Château du Landreau).

Le Mont des Alouettes
Distance 8.59km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -131m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Herbiers - 85 - Vendée

Belle balade sur les hauteurs vendéennes en partie boisée.

Distance 6.1km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Florence (Vendée) - 85 - Vendée

Située dans l'angle formé part l'intersection des D137 et D160, à proximité du carrefour des Quatre Chemins de l'Oie, la forêt de l'Herbergement présente d'agréables sentiers permettant de découvrir des sous-bois aux essences variées. La chance vous permettra peut-être d'y croiser un chevreuil.

Sur les 3/4 du parcours vous cheminerez sur un sentier parfaitement balisé par l'ONF (balises numérotées).

Sentier du Lac des Bultières
Distance 16.94km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boissière-de-Montaigu - 85 - Vendée

Sentier en boucle très intéressant dont les 3/4 se déroulent sur les rives de la Grande Maine et autour de la retenue du Barrage des Bultières. Il emprunte très souvent des sentiers bordés de haies d'ajoncs, genêts ou aubépines qui le rendent particulièrement agréable au moment des floraisons printanières.
La topographie permet de faire des boucles plus ou moins longues en fonction de ses possibilités.

Boucle de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Mortagne-Sur-Sèvre
Distance 16.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-des-Ormeaux - 85 - Vendée

Randonnée qui débute par une alternance de petites routes sans circulation et de chemins jusqu'à Mortagne-Sur- Sèvre, pour revenir en longeant le plus possible la Sèvre, c'est à dire presque tout le temps, sauf à la fin pour rejoindre le point de départ.

Distance 9.44km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Verrie - 85 - Vendée

Rochard est un village touristique situé sur la commune de Mortagne-sur-Sèvre. Le village comporte des aires de pique-nique et est traversé par la Sèvre.

Distance 16.53km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -130m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortagne-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Belle randonnée qui démarre en bord de Sèvre par des chemins qui coulent au pied de Mortagne sans que l'on voit la ville, puis se poursuit par une petite route jusqu'à Rochard. Ensuite, le cheminement en direction de la Verrie se fait par la D92 où l'on croise quelques véhicules. Puis une fois sortis de La Verrie, retour au très grand calme par des routes vicinales. La fin du parcours s'effectue en bord de Sèvre que l'on franchit par une passerelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.