Le Mont de l'Herba

Promenade franco-suisse dans les pâtures du « Toit du Doubs » vers ces anciennes fermes d'alpages où le vacher-fromager séjournait l’été pour s’occuper du bétail et fabriquer le fromage. De belles vues sur les monts suisses : le Chasseron, les Petites Roches, le Cochet et la Montagne de Baulmes.

Fiche technique
n°2435100
Une randonnée Les Fourgs créée le vendredi 16 août 2019 par tonnoguh. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 15.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 274m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 283m
Point haut Point haut : 1249m
Point bas Point bas : 1081m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Fourgs (25300)
Départ Départ : N 46.832743° / E 6.426244°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT
Téléchargez : -
Les Petites Roches Les alpage de l'Herba Les alpage de l'Herba Le chalet Grange Dernier

Description de la randonnée

Parking de l'Espace Nordique, à la sortie des Fourgs, en direction d'Yverdon. Balisage Jaune-Bleu, Blanc-Rouge et une partie sans balisage.
Départ du Sentier des Bornes.

(D/A) Partez vers l'arrière du bâtiment et à droite à la bifurcation. Après la haie de sapins à gauche, entrez tout de suite à gauche dans la pâture par la passerelle métallique, la traversant dans sa longueur.

Au carrefour, poursuivez tout droit dans la voie sans issue. Quand elle s’arrête, repartez à droite dans la pâture, la traversant en obliquant un peu sur la droite vers l’orée du bois et une barrière avec un nouveau passage métallique (quittant le balisage). Vous rejoignez rapidement et perpendiculairement un chemin d’exploitation que vous prendrez à gauche pour rejoindre la départementale D6.

(1) Traversez-la prudemment et poursuivez par le beau chemin empierré en face. Quand le chemin s'élargit pour former un parking de chasse, descendez dans le petit chemin à droite qui traverse une petite clairière. Quand il vire sur la droite, partez tout droit dans la sente qui vire, elle, à gauche et rejoint le sentier balisé des Bornes. Vous êtes en Suisse. Au chemin empierré, descendez à droite vers le Refuge de la Gare d'Olten.

(2) Partez à droite. Une belle vue sur le Chasseron, les Petites Roches et le Cochet. Le chemin vire sur la gauche en vue d'habitations. Vous arrivez à une croisée de chemins. Partez tout à droite dans le chemin de pré. Au niveau d'un puits, passez dans la pâture par un tourniquet et dirigez-vous vers la ferme sur la gauche. Passez devant l'étable pour rejoindre la départementale.

(3) Traversez prudemment et poursuivez par le chemin gravillonné en face. Traversez le portique dans le mur de pierres sèches et remontez vers la droite, passant derrière la douane et repartez en France en longeant à gauche la départementale sur 150m. Puis tournez à gauche dans la petite route goudronnée. Quand vous arrivez à des pâtures, descendez à gauche vers la Beuffarde. En face du chalet, vous trouverez des bancs pour une pause.

(4) Le chemin s'empierre et vire sur la droite. Pensez à vous retourner pour de jolies vues sur les monts suisses. Au niveau d'un passage « anti-vaches », poursuivez sur cette petite route (malgré la croix Jaune-bleu). Vous passez devant un petit chalet.

(5) Peu après, avant le chalet de la Bégaude, au niveau (sur la droite) d'un chêne dont le tronc se divise en trois, grimpez vers le bois tout à gauche vers une passerelle métallique. À la clairière de sapins avec des traces d'ancien balisage, partez tout à droite (direction Mont de l'Herba). Aux pâtures, longez la clôture à main gauche jusqu'au chalet de la Grange Dernier, avec des vues à gauche sur la Montagne de Baulmes.

(6) Repartez par le chemin gravillonné qui entre rapidement dans le bois.

(7) Laissez le chemin qui part à gauche vers le Mont de l'Herba, pour poursuivre tout droit. Un peu de goudron, mais sur une petite route tranquille. En bas, de nouveau dans les pâtures, repartez tout à droite dans cette petite route qui se termine en plein champ.

(8) Grimpez tout à gauche dans le chemin empierré qui pénètre rapidement dans le bois (2 barrières peut-être à ouvrir et refermer). Arrivez rapidement une bifurcation. Continuez tout droit (voie de gauche) jusqu'à une pâture parsemée de gentianes où vous retrouvez le balisage GR® (barrière).

(9) Descendez à droite vers un passage en chicane. Remontez ensuite vers la gauche, en suivant un chemin de pré jusqu'à une petite route que vous remonterez sur la droite jusqu'à l'Auberge du Vourbey.

(10) La route se termine à l'auberge. Partez dans la pâture à gauche par la chicane et longez la clôture (portant le balisage) à main droite. À la fin des pâtures, vous trouvez une route empierrée qui passe devant un abri et de grandes tables de pique-nique. Rejoignez une petite route goudronnée dans un virage en épingle.

(11) Montez à gauche sur quelques mètres. Si vous êtes courageux, sur la gauche un aller et retour vers le sapin président. Ne ratez pas le sentier à gauche, masqué à mon passage par un grand tronc couché. Montez tout droit dans la jeune sapinière par une sommière herbeuse jusqu'à une nouvelle pâture (passerelle métallique).

Continuez toujours tout droit. Au bosquet de sapin, descendez un peu sur la droite au creux de la pâture et virez à droite en direction de la chapelle. Rejoignez une route empierrée que vous empruntez sur la droite jusqu'à la chapelle et sa vue sur Les Fourgs.

(12) Redescendez à la départementale que vous longez sur la droite. Au terrain de foot sablonneux, vous pouvez le traverser pour éviter la partie dangereuse et rejoindre ainsi plus rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1138m - Espace Nordique
1 : km 1.43 - alt. 1118m - Traversée de la D6
2 : km 2.57 - alt. 1087m - Refuge de la Gare d'Otten - Refuge de la gare d'Olten
3 : km 4.13 - alt. 1095m - Douane de la Grande Borne
4 : km 5.37 - alt. 1111m - La Beuffarde
5 : km 6.66 - alt. 1146m - La Bégaude
6 : km 7.84 - alt. 1226m - La Grange Dernier
7 : km 8.3 - alt. 1240m - Vers le Mont de l'Herba
8 : km 10.05 - alt. 1192m - La Séquestre
9 : km 10.53 - alt. 1191m - GR5
10 : km 11.63 - alt. 1194m - Auberge du Voubey
11 : km 12.79 - alt. 1144m - Sapin Président
12 : km 14.63 - alt. 1159m - Chapelle du Tourillot
D/A : km 15.97 - alt. 1138m - Espace Nordique

Informations pratiques

(N.B.) Un peu flemmard (j'ai honte), malgré le titre de la rando, je ne suis pas allé au Mont de l'Herba, pourtant pas très éloigné. Un Visorandonneur, plus courageux que moi, pourrait-il m'envoyer la trace gpx et la description et poster des photos ? Merci !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 09:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée plutôt facile et très agréable notamment dans sa première moitié d'autant plus que le temps était au mieux

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier des bornes aux Fourgs
Distance 20.07km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 6h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes.

Le belvédère de la Roche Sarrasine
Distance 12.43km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs.

Les Fourgs: l'Herba par la Chapelle Mijoux et La Seigne
Distance 20.26km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Balade vivifiante à 1000m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba.

La roche sarrasine
Distance 10.06km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un itinéraire qui permet d'aller jusqu'au belvédère de la roche sarrasine en passant par un milieu forestier et revenir par une petite route jusqu'au village des Fourgs.

Distance 5.13km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

C'est un petit circuit qui permet de traverser différents milieux du Haut Doubs tout en restant sur des chemins voir des petites routes. Vous traverserez une partie du village rue des Fourgs. Bonne promenade.

Le Chasseron par le Col des Etroits
Distance 14.65km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -631m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Belle randonnée entre bois et pâturages agrémentée de beaux points de vues dont celui du Chasseron (1606m) à 360° sur le côté France et puis aussi coté Suisse avec les lacs Romands de Neuchatel et du Léman.
Suivant les conditions atmosphériques, on peut voir et admirer les Alpes bernoises, vaudoises et françaises.

Le Château de Joux
Distance 6.29km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Située au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombe sa cluse depuis l'an mille. Y installant un péage coupe-gorge, les seigneurs de Joux purent construire cette forteresse de pierre. Vous parcourrez les deux versants de la cluse en grimpant l'anticlinal du Larmont jusqu'au Fort Mahler pour de superbes points de vue sur ce château surveillant la vallée de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.

Les Aiguilles de Baulmes
Distance 12.01km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -539m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Baulmes - Canton de Vaud

Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.