La chapelle mijoux

C'est un petit circuit qui permet de traverser différents milieux du Haut Doubs tout en restant sur des chemins voir des petites routes. Vous traverserez une partie du village rue des Fourgs. Bonne promenade.

Une randonnée Les Fourgs créée le mercredi 16 décembre 2009 par OT Métabief. MAJ : jeudi 05 janvier 2017
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Fourgs (25300)

(D/A) Au départ de l'office de tourisme suivre la rue principale jusqu'à la salle des fêtes.

(1) Tourner à gauche juste après celle ci. La petite route descend jusqu'au petit village de la chapelle Mijoux.

(2) Juste avant d'y arriver tourner à gauche à la patte d'oie, emprunter le chemin carrossable en terre qui monte en forêt. Suivre ce chemin durant toute la traversée de la forêt. Quand vous arrivez dans une pâture continuer sur les traces de véhicule en direction de la bordure de la forêt, et prendre ce nouveau chemin qui longe la forêt avant de se retrouver au milieu des pâtures et de se transformer en route.
Revenir jusqu'au village au niveau de l'église des Fourgs.

(3) Laisser l'église sur votre droite et longer le cimetière avant de retrouver la rue principale, tourner à gauche pour retrouver l'office de tourisme(D/A).

1 : km 0.28 - alt. 1081m - Salle des fêtes
2 : km 2.24 - alt. 1023m - Chapelle Mijoux
3 : km 4.87 - alt. 1090m - Église de l'Assomption (Les Fourgs)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

La roche sarrasine
Distance 10.06km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un itinéraire qui permet d'aller jusqu'au belvédère de la roche sarrasine en passant par un milieu forestier et revenir par une petite route jusqu'au village des Fourgs.

Les Fourgs: l'Herba par la Chapelle Mijoux et La Seigne
Distance 20.26km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Balade vivifiante à 1000m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba.

Le belvédère de la Roche Sarrasine
Distance 12.43km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs.

Le Mont de l'Herba
Distance 15.97km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -283m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Promenade franco-suisse dans les pâtures du « Toit du Doubs » vers ces anciennes fermes d'alpages où le vacher-fromager séjournait l’été pour s’occuper du bétail et fabriquer le fromage. De belles vues sur les monts suisses : le Chasseron, les Petites Roches, le Cochet et la Montagne de Baulmes.

Le sentier des bornes aux Fourgs
Distance 20.07km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 6h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes.

Le Château de Joux
Distance 6.29km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Située au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombe sa cluse depuis l'an mille. Y installant un péage coupe-gorge, les seigneurs de Joux purent construire cette forteresse de pierre. Vous parcourrez les deux versants de la cluse en grimpant l'anticlinal du Larmont jusqu'au Fort Mahler pour de superbes points de vue sur ce château surveillant la vallée de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.

Distance 20.43km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -780m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Granges-Narboz - 25 - Doubs

Cet itinéraire permet de relier les quatre plus beaux points de vue autour du Château de Joux. Vues sur le château sous tous ses angles, mais aussi superbes panoramas sur la vallée du Doubs et le défilé du Fer à Cheval. Si on a le temps on peut y ajouter la visite du château (1h à 1h30). Le site de Sandor et l'église de Oye-et-Pallet ajoutent encore à la richesse de cette balade.

Vue sur les 2 châteaux
Distance 5.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Petite rando à faire en famille avec une vue imprenable sur le château de Joux et le fort Malher!