La chapelle mijoux
C'est un petit circuit qui permet de traverser différents milieux du Haut Doubs tout en restant sur des chemins voir des petites routes. Vous traverserez une partie du village rue des Fourgs. Bonne promenade.













Description de la randonnée
(D/A) Au départ de l'office de tourisme suivre la rue principale jusqu'à la salle des fêtes.
(1) Tourner à gauche juste après celle ci. La petite route descend jusqu'au petit village de la chapelle Mijoux.
(2) Juste avant d'y arriver tourner à gauche à la patte d'oie, emprunter le chemin carrossable en terre qui monte en forêt. Suivre ce chemin durant toute la traversée de la forêt. Quand vous arrivez dans une pâture continuer sur les traces de véhicule en direction de la bordure de la forêt, et prendre ce nouveau chemin qui longe la forêt avant de se retrouver au milieu des pâtures et de se transformer en route.
Revenir jusqu'au village au niveau de l'église des Fourgs.
(3) Laisser l'église sur votre droite et longer le cimetière avant de retrouver la rue principale, tourner à gauche pour retrouver l'office de tourisme(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1086m
1 : km 0.28 - alt. 1081m - Salle des fêtes
2 : km 2.24 - alt. 1023m - Chapelle Mijoux
3 : km 4.87 - alt. 1090m - Église de l'Assomption (Les Fourgs)
D/A : km 5.13 - alt. 1086m
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Un itinéraire qui permet d'aller jusqu'au belvédère de la roche sarrasine en passant par un milieu forestier et revenir par une petite route jusqu'au village des Fourgs.







Balade vivifiante à 1000m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba.







Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs.







Promenade franco-suisse dans les pâtures du « Toit du Doubs » vers ces anciennes fermes d'alpages où le vacher-fromager séjournait l’été pour s’occuper du bétail et fabriquer le fromage. De belles vues sur les monts suisses : le Chasseron, les Petites Roches, le Cochet et la Montagne de Baulmes.







Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes.







Petit circuit au cœur du Haut-Doubs qui vous fera découvrir le Château de Joux sous un angle inhabituel.







Située au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombe sa cluse depuis l'an mille. Y installant un péage coupe-gorge, les seigneurs de Joux purent construire cette forteresse de pierre. Vous parcourrez les deux versants de la cluse en grimpant l'anticlinal du Larmont jusqu'au Fort Mahler pour de superbes points de vue sur ce château surveillant la vallée de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.






Cet itinéraire permet de relier les quatre plus beaux points de vue autour du Château de Joux. Vues sur le château sous tous ses angles, mais aussi superbes panoramas sur la vallée du Doubs et le défilé du Fer à Cheval. Si on a le temps on peut y ajouter la visite du château (1h à 1h30). Le site de Sandor et l'église de Oye-et-Pallet ajoutent encore à la richesse de cette balade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.