Circuit du Col de l'Arpettaz à Boegneuve

Au départ du Col de l'Alpettaz, une balade pour toute la famille. Des vues magnifiques, des points de vue à couper le souffle, et en prime, si le temps n'est pas trop brumeux, le massif du Mont Blanc. Il vous sera même possible d'acheter des fromages savoyards.

Une randonnée Ugine créée le lundi 25 juillet 2016 par alainmartin77. MAJ : vendredi 30 septembre 2016
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Ugine (73400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531OT, 3531OTR
Vue sur le sentier Au départ du col de l'Arpettaz

Le départ se fait à partir du chalet au Col de l'Alpettaz.

(D/A) Face au chalet du Col de l'Alpettaz, descendre le chemin gravillonné qui mène sur les Regottes. Le suivre pendant tout le temps de la randonnée. Après le lieu-dit, les Regottes laisser partir les petits chemin à droite. Arriver à la Gouenellaz.

(1) Continuer sur le chemin en petit cailloux. Se diriger sur les Chappes, laisser partir le chemin à droite, continuer tout droit.

Se diriger, toujours sur le même chemin, sur Merdassier du Milieu, le passer et continuer jusqu'au lieu-dit les Merdassiers. Laisser descendre le chemin qui part sur la droite. Suivre le même large chemin qui aboutit aux Stallets (endroit propice à une halte).

(2) Continuer votre route, passer un gué, pour arriver deux kilomètres plus loin au Chalet de Bogneuve en empruntant le petit chemin à gauche.

(3) Le retour au chalet du Col de l'Alpettaz se fera de la même façon que l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1584m - Chalet au Col de l'Alpettaz
1 : km 1.29 - alt. 1487m - Continuer sur le chemin
2 : km 5.13 - alt. 1712m - Stallets
3 : km 6.9 - alt. 1710m - Chalet de Bogneuve
D/A : km 13.8 - alt. 1584m - Chalet au Col de l'Alpettaz

Pour vous rendre au Col de l'Arpettaz en voiture vous pouvez partir d'Ugine, les directions sont indiquées
Les seuls points d'eau qui existent sont les petits torrent qui descendent de la montagne, pensez donc à prendre de l'eau.
Couvrez-vous, vous serez, durant toute la promenade sous le soleil
Surtout munissez vous de bonne chaussure, rappelez vous que c'est un chemin de montagne.
Les seuls abris possibles sont les quelques chalets qui se trouvent sur le chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Le Col de l'Alpettaz.
Le Mont Blanc.
Les superbes points de vue.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 19 août 2019 à 21:46

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

La route est étroite pour monter au col. Faire attention aux voitures dans l'autre sens

De belles vues sur le massif du Mont Blanc, sur Crest Voland

Randonnée en plein soleil

le lundi 29 octobre 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Rando facile. Decouverte du panorama somptueux.

le mardi 14 août 2018 à 08:26

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Circuit effectué le dimanche 12 aout. Vue magnifique tout du long par un temps très clair et ensoleillé...un régal ! Le chemin est carrossable. Privilégier donc le matin pour éviter les voitures. Nous en avons croisé quelques unes à partir de 14h ( plus souvent des locaux d ailleurs, mais c était dimanche, ceci explique sans doute cela). Randonnée facile sans difficulté qui permet de marcher le nez en l air à contempler le paysage . Ils nous a fallu 2h pour arriver au chalet de boegneuve en marchant vraiment tranquilou. Une belle pause pique nique pour profitez du paysage et une petite alte à la ferme de Pascal sur le retour ( la dernière en montant sur la gauche quasiment à l arrivée) et 6 heures ont filé !
La redescente en voiture vers Géry/Ugine offre également une très belle vue.
Profitez bien

le mardi 14 août 2018 à 08:20

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

La redescente en voiture vers Géry/Ugine offre également une très belle vue.
Profitez bien

le lundi 09 juillet 2018 à 18:53

Bonjour et merci pour ces renseignements précieux.

Je dois retourner à Albertville en juillet je regarde

le lundi 09 juillet 2018 à 17:00

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Paysage somptueux , ballade magnifique. Bref je l'ai faite une deuxième fois pour le plaisir!!!!

le mardi 07 novembre 2017 à 17:48

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Promenade plus que randonnée , facile et avec très peu de dénivelé .
Agréable en famille car aucune difficultée , peut'être un peu long pour des petits enfants .
Je pense que l'automne est la meilleure saison pour cette ballade .
A Boegneuve descendre jusqu'au croisement des pistes , continuer une centaine de mètres , direction Chaussice ,
et monter par l'alpage jusqu'à la croix Stata pour un magnifique point de vue .
(attention au précipice à la croix , pour les enfants)
On peu également tirer jusqu'à la croix Cartier (panneau) et la très belle vue d'ensemble sur la chaîne du Mont Blanc.

le jeudi 19 octobre 2017 à 21:07

Alain, le fait de faire un aller retour ne double pas forcément le dénivelé . El l'occurrence il semblerait que le dénivelé soit surestimé. 300m entre le point haut et le point bas, + un peu de dent de scie me semble correspondre davantage à 350 ou 400m plutôt que les 609 indiqués dans le descriptif. J'ai fait un re-calcul automatique du dénivelé qui n'à rien changé aux valeurs d'origine. Je ne peux pas aller plus loin dans mes recherches avec ma tablette. Je regarderai de plus près quand je serai sur mon pc.

le jeudi 19 octobre 2017 à 20:53

En ce qui concerne le dénivelé il faut dire que c'est un aller/retour, donc les 250m x2 = 500m

Sinon oui en réalité sur l'allée il est de 250m

le jeudi 19 octobre 2017 à 19:41

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Balade sympa et facile avec une belle vue.
Le dénivelé positif est me semble t'il élevé sur la description, nous avons relevé un peu plus de 250 m au lieu de 500m.
il y a possibilité de rallonger la balade en allant aux différentes croix qui se trouvent peu éloignées et qui offrent de beaux points de vus.
Merci pour cette rando elle a plu à tout le monde
Nathalie

le mercredi 04 octobre 2017 à 19:07

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Rando très facile, sur route forestière.
Le dénivelé me semble très sur-estimé, 300m au grand maximum.
En cas de vue claire, très beau panorama.
En cas de temps dispo on peut "pousser" jusqu'au point coté 1782 (à vol d'oiseau 600m vers l' EstSudEst, on retrouve alors un dénivelé total d'environ 500m.
Merci pour cette idée de rando.
Pascal

le lundi 07 novembre 2016 à 14:29

Et qui plus est, au bout du chemin, là ou l'on revient sur ses pas, il y a une ferme ou on peut acheter des bons fromages de région, excellent.
Merci

le lundi 07 novembre 2016 à 11:48

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016

Balade agréable et sans aucune difficulté. Très beau paysage,et en hors saison le calme complet.

Col du Fer
Distance 5.44km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -243m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

Balade au col du Fer à proximité du Mont Charvin et son lac.
Peu de dénivelé et donc pour tous et si la brume n'est pas là découverte d'un magnifique panorama.

Le Lac du Mont Charvin par le Col des Porthets
Distance 9.04km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -824m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée de difficulté moyenne à travers les alpages pentus et pierreux du Mont Charvin. Depuis le parking des Fontanettes, sur la commune du Bouchet, la montée se fait par le Chalet des Fontanettes, le Chalet de l'Aulp de Marlens puis dans la combe jusqu'au Col des Porthets. De là, descendre pour rejoindre le chemin venant de Manigod et remonter jusqu'au lac. Le retour se fait par le même chemin.

Le Mont Charvin en boucle
Distance 10.86km Dénivelé positif +1167m Dénivelé négatif -1166m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée un peu aérienne, offrant un panorama grandiose. Le passage par le lac peut offrir l'occasion d'une pause sympathique.
L'itinéraire empruntant une portion de via-ferrata, des câbles sont présents en saison estivale sur les parties les plus délicates. Malgré tout, il est déconseillé de s'y engager par temps humide, car certaines parties peuvent être glissantes et la chute n'est pas permise.
Cette randonnée est toutefois réservée dans sa partie finale à des randonneurs aguerris.

Distance 7.7km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -339m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

À la cueillette des jonquilles sous le Mont Charvin.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

Au-dessus de Hery-sur-Ugine par la Penne et Hauteville
Distance 5.73km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ugine - 73 - Savoie

Belle randonnée sur les hauteurs de Hery-sur-Ugine avec de belles vues sur la vallée de l'Arly.
A faire par temps sec, car beaucoup de passages se font dans la terre avec de la pente (à éviter s'il a plu les jours précédents).

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -583m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Tour du Mont Lachat
Distance 6.16km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Crest-Voland - 73 - Savoie

Courte randonnée sans difficulté avec de belles vues panoramiques sur les Aravis et le Mont Blanc. Lac du Mont Lachat au sommet, très sympathique avec tables de pique-nique.