Le Molkenrain depuis Thann

Une randonnée Thann créée le mercredi 03 octobre 2012 par girardin. MAJ : lundi 20 mai 2019

Le Molkenrain depuis Thann, en passant par le camp de turenne et des pyramides et au sommet une superbe vue.

Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Thann (68800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Les collines dans la brumes Vue sur les collines Le sommet du Molkenrain Près du sommet du Molkenrain

Accès:
Thann se trouve sur le grand axe Mulhouse - col de Bussang par la RN66.
Arriver à Thann depuis Cernay dans la rue du général de Gaulle, partir à gauche rue du 17 aout puis la rue du Martyr, pour stationner (grand parking).

(D) Départ du parking (après avoir traversé la voie ferrée).
Passez devant la collégiale, monter aux ruines l'Engelsbourg (419m) (1) puis suivre le sentier balisé "rectangle rouge" montant au col de Grumbach (580m). Suivre toujours le même balisage et grimper au camp des Pyramides (782m). Toujours en suivant le gr, rejoindre le camp Turenne. On peut de là faire un aller-retour en 15min au rocher d'Ostein et à son magnifique point de vue.

(2) Du Rocher, suivre toujours ce même balisage qui monte au Molkenrain (1094m).
Passer devant le chalet des Amis de la Nature (possibilité d'avoir de l'eau) continuer en direction de la ferme du Molkenrian. Superbe vue.

(3) Faire demi tour, redescendre par le même chemin jusqu'au camp de turenne.

(4) Ensuite reprendre à gauche, le chemin balisé "rectangle rouge-blanc-rouge".

(5) Passer devant l'abri de Rehbrunnel.

(6) Poursuivre sur ce même balisage "rectangle rouge-blanc-rouge" qui nous amènera jusqu'à Thann en passant par le Pastetenplatz (801m), ainsi que par la Waldkapelle (chapelle sous bois)(576m).

(7) Depuis la Chapelle, poursuivre par le Rangenkopf et la croix du Rangen (490m), rejoindre le point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 336m - Stationnement rue du Martyr (grand parking)
1 : km 0.99 - alt. 416m - Château de l'Engelbourg
2 : km 6.13 - alt. 887m - Rocher d'Ostein
3 : km 7.68 - alt. 1082m - Faire demi tour, redescendre au wptt 3
4 : km 9.01 - alt. 912m - Au camp de turenne,prendre à gauche
5 : km 11.19 - alt. 763m - Abri du Rehbrunnel
6 : km 11.23 - alt. 751m - Chêne Wotan
7 : km 13.83 - alt. 581m - Waldkapelle (chapelle sous bois)
D/A : km 17.58 - alt. 336m - Parking du départ

Au chalet des Amis de la Nature, il y a une fontaine.

Le chalet est équipé de 2 salles à manger, d’une cuisine fonctionnelle, entièrement équipée, des sanitaires, sa capacité de couchage est de 35 lits. Au rez-de-chaussée deux cabines de douches individuelle,
et on peut réserver: 03 89 37 32 52 ou 03 89 75 65 99

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

A visiter à Thann: la collégiale Saint-Thiebaut.
Vignoble du Rangen.
Les Ruines du Château de l'Engelbourg.
Le Vieil Armand.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 30 octobre 2017 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Un circuit abordable pour marcheurs endurants principalement en forêt mis à part le point de vue de la croix de Rangen sur la ville de thann ainsi que la vallée . Le passage par le Molkenrein est magnifique par beau temps et le repas à la ferme auberge vaut le détour , assurément . Il faut compter environ 6 heures pour faire la boucle .

le lundi 28 août 2017 à 10:27

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Randonnée faite en cani-rando.
Très belle randonnée, idéal par temps chaud car elle se fait principalement en forêt.
Le tracé est très bien indiqué, on trouve sur le parcours de nombreux bancs et endroits idéaux pour le pic-nique.
Magnifiques point de vues, village de Thann et ruine du château à découvrir absolument.
Prévoir de l'eau car à part la rivière à Thann, aucun autres points d'eau potable aperçu, l'eau du chalet des amis de la nature étant non potable.
Heureusement, on voyage toujours avec 4 litres d'eau pour nos 2 chiens

le vendredi 24 juin 2016 à 22:42

Date de la randonnée : vendredi 24 juin 2016

superbe rando ,même idealle par temps très chaud (ombrage de la forêt)
itinéraire très bien expliqué en suivant les balisages ( le tracé gps quand à lui n'est pas totalement juste)
il y a d'autres point d'eau à proximité du parcours qui pourrait être intéressant

le lundi 10 août 2015 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2015

Très bon et beau circuit avec des vues magnifiques et imprenable, Ferme Auberge du Molkenrain l'accueil était très conviviale et sympa. la tarte aux myrtilles était un délice. pour nous c'est un parcours moyen mais pour un débutant il sera à mon avis difficile mais à conseiller vivement pour les marcheurs qui ont l'habitude de la rando.

le jeudi 16 juillet 2015 à 20:42

Merci rockabilly pour ta réactivité

le jeudi 16 juillet 2015 à 20:16

oups déjà rectifié vraiment désolé

le mercredi 15 juillet 2015 à 20:26

Mais alors rockabilly, qu'est ce qui est ci décevant? Dis nous tout que nous puissions apporter des améliorations.

le mercredi 15 juillet 2015 à 17:46

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015

De très beaux points de vue, de belles rencontres on fait de cette journée une belle aventure

le vendredi 04 juillet 2014 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 22 juin 2014

Belle randonnée, bien ombragée sous la chaleur
Pas d'eau au chalet des amis de la nature, trop sec
Arrivée au Molkenrain plus vite que prévue, nous avons décidé de pousser jusqu'au vieil Armand ( HatmannWillerKopf), très impressionnant, avec ses vestiges de la première guerre mondiale. De là, nous sommes descendus à la croix de Zimmermann, et remontés ensuite vers le Freundstein, avant d'entamer la descente en repassant par le camp Turenne et prendre le retour proposé dans l'itinéraire.
Départ à 6 h00, retour voiture à 14 h 30.
Beau dimanche de randonnée

Distance 11.73km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonné facile que l'on peut faire avec des enfants.

Sur les hauteurs de Thann
Distance 11.78km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée ombragée dans une très belle forêt qui vous emmènera sur les hauteurs de Thann.
De là, un panorama impressionnant s'étend vers la plaine d'Alsace et le Jura Suisse.

Boucle des belvédères au Nord de Thann
Distance 16.09km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonnée permettant de découvrir de jolis points de vue.

L'Oratoire de L'Ifiss par le vignoble du Rangen
Distance 10.33km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -343m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée pour découvrir le vignoble du Rangen et des édifices religieux.

L'Oeil de la Sorcière
Distance 0.54km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 0h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le château de l'Engelbourg, familièrement surnommé « l'Œil de la Sorcière » par les locaux, est un monument historique situé à Thann. Arrivé à l'emplacement du château, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de Thann.

Distance 6.64km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -435m Durée 2h55 Moyenne Moyenne

Le chêne Wotan est perché sur un piton rocheux, cinq branches maîtresses sortent du tronc à 2,50m de hauteur. Son nom lui a été donné après 1873, une analogie avec le cheval du Dieu Wotan, nommé Sleipnir, qui avait huit pattes, comme ce chêne avec ses racines apparentes.

Ferme-auberge Ostein depuis Steinbach
Distance 14.74km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -948m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

La ferme auberge-Ostein située sur le parcours de cette randonnée permet de se désaltérer avant de continuer le chemin vers Steimbach. Une halte sur le rocher d'Ostein nous donne une vue imprenable sur toute la vallée et le Grand Ballon.

Rehbrunnel (Chêne Wotan) à partir de l'ancienne carrière de Steinbach
Distance 10.76km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -437m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade accessible avec deux points de vues magnifiques depuis le rocher au Rehbrunnel (abri du Chêne Wotan) et du rocher du Hirlenstein.