L'Oratoire de L'Ifiss par le vignoble du Rangen

Une randonnée Thann créée le mardi 06 mars 2018 par François0203. MAJ : dimanche 25 mars 2018

Une petite randonnée pour découvrir le vignoble du Rangen et des édifices religieux.

Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Thann (68800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Waldkapelle L'Oratoire de l'Ifiss Chapelle Saint-Urbain Abri du Rangen

Départ du parking de l'école élémentaire du Bunkert, à Thann, près de la caserne des Pompiers. Depuis la RN66 Mulhouse-Thann, prendre la Rue Kléber et la Rue Anatole Jacquot.

(D/A) Prendre la direction du Kattenbach après avoir traversé le pont de la Thur, Rue du Rangen, passer devant l'école maternelle du Kattenbach, l’Établissement Saint-Joseph. Prendre à droite la Rue du Kattenbachy.
Rester à droite au croisement de deux routes et rejoindre la dernière maison (Bois Joli).

(1) Emprunter le petit sentier à droite qui monte. Prendre le Chemin Montaigne en virant complètement à droite, ne pas prendre la chemin triangle Bleu. Rester sur le chemin du bas pour rejoindre l’abri du Rangen et la Chapelle Saint-Urbain.

(2) Poursuivre tout droit et arriver devant un grand rocher (Drachenfels ou Rocher du Dragon), tourner à gauche.

(3) Au chemin suivant, prendre à droite balisage Rouge Blanc Rouge. Poursuivre ensuite à gauche sur le balisage croix Bleue. Arriver à la Place du Repos.

(4) Prendre en face puis à gauche le sentier Rouge Blanc Rouge, qui rentre dans la forêt de sapins, atteindre les étangs. Prendre à gauche, suivre balisage croix Bleue. Suivre ce large chemin. À la patte d'oie, rester à droite et rejoindre la petite place (Supapltzla ou Place de la Soupe).

(5) Partir en face pour rejoindre l'Oratoire de l'Ifiss.

(6) Revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.

(5) Reprendre en face la large piste pour monter légèrement en forêt. Ignorer au carrefour la piste de droite desservant la Chapelle Sainte-Thérèse. Continuer à gauche en suivant le balisage triangle Jaune pour rejoindre plus loin la Waldkapelle (Chapelle de la Forêt).

(7) Prendre en face le sentier qui descend sur Thann par IhlersthaI, balisage à nouveau Rouge Blanc Rouge. Traverser le chemin, continuer sur le même balisage. Descendre et retrouver le premier carrefour à Kattenbach.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 334m - Parking École élémentaire du Bunker
D/A : km 10.33 - alt. 334m - Parking École élémentaire du Bunker

(2) Abri du Rangen
(7) Waldkapelle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Le bel abri du Rangen

Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 18 novembre 2018 à 16:09

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Je ne suis pas de la région et j'ai trouvé cette rando agréable, accessible, avec de beaux points de vues et ce chemin qui passe dans le vignoble .
Merci !!

le lundi 24 septembre 2018 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très belle randonnée qui longe le vignoble très pentu du Rangen et belles vues sur la vallée de Thann.
Merci pour ce circuit.

le lundi 26 mars 2018 à 15:01

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

belle balade tres agreéable

Boucle des belvédères au Nord de Thann
Distance 16.09km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonnée permettant de découvrir de jolis points de vue.

L'Oeil de la Sorcière
Distance 0.54km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 0h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le château de l'Engelbourg, familièrement surnommé « l'Œil de la Sorcière » par les locaux, est un monument historique situé à Thann. Arrivé à l'emplacement du château, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de Thann.

Le Molkenrain depuis Thann
Distance 17.58km Dénivelé positif +991m Dénivelé négatif -982m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le Molkenrain depuis Thann, en passant par le camp de turenne et des pyramides et au sommet une superbe vue.

Sur les hauteurs de Thann
Distance 11.78km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée ombragée dans une très belle forêt qui vous emmènera sur les hauteurs de Thann.
De là, un panorama impressionnant s'étend vers la plaine d'Alsace et le Jura Suisse.

Distance 11.73km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonné facile que l'on peut faire avec des enfants.

Distance 6.64km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -435m Durée 2h55 Moyenne Moyenne

Le chêne Wotan est perché sur un piton rocheux, cinq branches maîtresses sortent du tronc à 2,50m de hauteur. Son nom lui a été donné après 1873, une analogie avec le cheval du Dieu Wotan, nommé Sleipnir, qui avait huit pattes, comme ce chêne avec ses racines apparentes.

Ferme-auberge Ostein depuis Steinbach
Distance 14.74km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -948m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

La ferme auberge-Ostein située sur le parcours de cette randonnée permet de se désaltérer avant de continuer le chemin vers Steimbach. Une halte sur le rocher d'Ostein nous donne une vue imprenable sur toute la vallée et le Grand Ballon.

Rehbrunnel (Chêne Wotan) à partir de l'ancienne carrière de Steinbach
Distance 10.76km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -437m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade accessible avec deux points de vues magnifiques depuis le rocher au Rehbrunnel (abri du Chêne Wotan) et du rocher du Hirlenstein.