Sur les hauteurs de Thann

Une randonnée Thann créée le samedi 23 juillet 2016 par Charry. MAJ : lundi 12 février 2018

Belle randonnée ombragée dans une très belle forêt qui vous emmènera sur les hauteurs de Thann.
De là, un panorama impressionnant s'étend vers la plaine d'Alsace et le Jura Suisse.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Thann (68800)
Escalier qui monte à Staufen Le Staufen (La croix de Lorraine)

(D/A)Départ Place des Combattants d'Afrique du Nord à Thann, au 3 Rue des Jardins plaque signalétique sur le mur.
Empruntez le petit escalier en haut du parking qui débouche sur le Chemin du Staufen.
Suivez ce chemin sur une centaine de mètre rectangle Rouge vers Staufen (Croix de Lorraine) et après la 1ère maison rue du Staufen prendre à droite le chemin étroit en escalier assez raide triangle rouge.
Vous voilà à Staufen 510m avec bancs où vous pourrez avoir une belle vue sur la vallée de Thann.

(1) Continuez le chemin balisé par les triangles Rouges jusqu'à l'intersection .Poursuivez sur le chemin balisé maintenant rectangle Rouge et anneau Bleu vers la Place du Roi de Rome et le Plan Diebolt Scheurer et son abri.
Mais avant d'arriver à la barrière du Plan Diebolt environ 100m avant sur votre droite un chêne à 6 troncs.

(2) Suivez alors à gauche le chemin du milieu balisé croix Jaune jusqu'à Baumann - Weierlé pour trouver l'Abri Baumann à 726m d'altitude qui a été rénové à neuf en 2017.

(3) Empruntez le Sentier Baumann croix Bleu jusqu'au Col du Teufelsgrund.

(4) A l'intersection suivez les disques Rouges et anneaux Verts, puis Triangle bleu vers la vue Zuber.
Superbe vue sur le Grand ballon et chalet à proximité mais pas toujours ouvert.

(5) Au chalet continuez la descente Triangle bleu disque rouge vers Thann Riegelsbourg. Contournez le massif pour revenir vers Thann Steinby et pas vers Leimbach. Attention les disques rouges sont remplacés par des verts.

(6)À la hauteur des terrains de tennis prenez à droite le sentier disque Rouge et croix Bleue vers Thann. Pour rejoindre le parking , prenez la Rue du Steinby puis à gauche Rue des Jardins (D/A).

D/A : km 0 - alt. 344m - Place des Combattants d'Afrique du Nord
1 : km 0.93 - alt. 482m - Staufen
2 : km 4.53 - alt. 626m - Plan Diebolt Scheurer
3 : km 6.5 - alt. 726m - Abri Baumann
4 : km 7.47 - alt. 617m - Col du Teufelsgrund
5 : km 8.21 - alt. 631m - Vue Zuber
6 : km 10.32 - alt. 399m - Terrain de tennis
D/A : km 11.78 - alt. 344m - Place des Combattants d'Afrique du Nord

Balade dans les Vosges prévoir de bonnes chaussures, bâtons et à boire.
En cas de pluie ne pas faire la vue Zuber mais couper en prenant le chemin croix bleu vers Steinby.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Ne pas louper le magnifique chêne à six troncs avant le Plan Diebolt

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 14 août 2018 à 12:20

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle randonnée qu'on a fait durant la canicule mais le circuit est très ombragé et c'était vraiment agréable.
Le chêne à six troncs est magnifique

le lundi 12 février 2018 à 14:03

Merci pour votre retour, j'ai modifié ds le descriptif que l'abri Baumann est rénové.
Pour la vue dommage mais comme vous pensez la refaire en été , elle est très belle aussi.
Cordialement;

le lundi 12 février 2018 à 08:51

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

très beau circuit, nous n'avons pas pris l'escalier ( trop raide ) dommage la vue n'étais pas dégagée ,l'abri Baumann très bien refait à neuf .
A refaire par beau temps .

le vendredi 27 octobre 2017 à 12:48

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

bonjour, donc ce matin, Charles et moi Denise avons fait la rando " sur les hauteurs de Thann".

carte et descriptif impeccable. Comme dit nous sommes 3 bénévoles de l'APA , Yvette, Charles et moi Denise, et nous faisons une semaine ,une reconnaissance de parcours et la semaine d'après nous la faisons avec le groupe.

pour la petite anecdote, j'ai " eu "Charles ce matin en lui disant que je vais lui montrer un arbre à "citrons" !!!!!. Arrivée sur place il me dit il est ou l'arbre à citrons ? nous étions devant l'arbre à 6 trons. Quelle rigolade. merci.

le lundi 07 août 2017 à 19:22

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Une jolie randonnée en sous bois. Une superbe vue à zuber que ce soit côté grand Ballon ou la plaine dans la descente!

Par contre je me suis egaré aprés la vue Zuber, entre le point 5 et 6. Il y a eu plusieurs bifurcations mais je n'ai pas vu de panneau indiquant soit thann Steinby soit leimbach donc j'ai continué à suivre les disques verts comme indiqué. Je me suis alors retrouvé en ville à mi-chemin entre leimbach et thann. J'ai débouché rue du panorama et j'ai du remonter la rue pour arriver au parking de départ.

J'essaierais de refaire la rando à l'occasion pour voir ou j'ai loupé mon coup..

le mardi 13 juin 2017 à 09:58

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017

Très belle randonnée ombragée. Beaux points de vue sur les Alpes.

le lundi 10 avril 2017 à 19:11

bonjour Debit

Quand il fait beau comme hier le parking est vite rempli.
Le chemin triangle rouge se situe dans le chemin du Staufen après le virage et la 1ère maison à droite.
je viens de poster une photo de l'escalier qui est très pentu.
Le retour vous avez pris le bon chemin Thann par Steinby.
J'espère que vous avez profité des belles vues offertes sur cette rando.

le lundi 10 avril 2017 à 17:48

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Parking visible du passage à niveau mais accès un peu compliqué avec le plan de circulation.

suivre le triangle rouge vers Staufen ??

Seul balisage trouvé un rectangle rouge.
Mais en suivant le rectangle rouge je n'est pas trouvé les escaliers pour monter au stauffen.
en suivant rectangle rouge, j'ai rattrapé le circuit de la randonné sans passer par la croix.

Sur le retour un panneau indique disque vert: Thann par Riegelsbourg ou anneau vert: Thann par Steinby c'est ce dernier qui nous amène au terrain de tennis.

le dimanche 04 septembre 2016 à 19:21

Date de la randonnée : mardi 23 août 2016

Très belle randonnée en sous-bois, belle vue du Staufen sur l'entrée de la vallée de Thann. Les chemins sont agréables et la pente est douce -à l'exception de l'escalier en pierre au début du circuit -mais bon, on est frais au départ donc pas de problème pour franchir l'obstacle. Déjeuner au calme -nous étions seuls- au carrefour Baumann-Weierlé.La dalle du nouvel abri Baumann vient d'être coulée. A noter : Point de vue remarquable sur la chaîne des alpes suisses -par beau temps sec- dans la descente après le chalet Zuber.

le jeudi 18 août 2016 à 11:36

François a été comme moi, mais au 3 rue des jardins se trouve la plaque du club vosgien et c'est ma femme plus petite qui l'a vue cacher par le feuillage d'un arbuste qui recouvre le mur.
Merci pour cette précision, bonne rando.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 18 août 2016 à 10:56

Merci pour ces précisions que je viens d'apporter au descriptif.

le jeudi 18 août 2016 à 10:02

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

Suis partie pour faire cette randonnée ,bien trouvé le parking, mais au départ du parking il est est indiqué sur le descriptif
suivre le triangle rouge vers Staufen ??
Mais il n'y à pas de de balisage triangle rouge au départ du parking ??
Finalement un passant m'a indiqué le chemin, et finalement il fallait suivre un rectangle rouge sur 100 m
Il faut présider pour les prochains randonneurs, qu'il y à un petit escalier en haut du parking (panneau chemin sans issus) qui monte dans le chemin du Staufen que l'on suit sur 100 m environ balisage rectangle rouge , ensuite un sentier escalier, par à droite triangle rouge .

le mercredi 17 août 2016 à 09:24

Gazok54

Le syndicat d'initiative de Thann à qui j'ai fait part des négligences de certains randonneurs ! ! !
"Bouteilles et verres au chalet de la vue Zuber" ils vont transmettre le message au club vosgien.

le lundi 15 août 2016 à 16:31

le lundi 15 août 2016 à 16:23

Tout à fait d'accord avec Robert 68
Nous nous avons pique niqué au Weierle et là c'est bien stipulé de remporter ses déchets.
Mais le respect de la nature n'est pas identique pour tout le monde.
Lorsque j'avais fait la rando, le chalet à la vue Zuber était fermé et pas de bouteille.
Je ferais un mail au syndicat d'initiative de Thann pour leur signaler.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance 8.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

Les ruines du Hohrupf
Distance 6.14km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.