Le mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel

Une randonnée mémorielle en territoire devenu canadien à l'issue de la première guerre mondiale, en hommage aux soldats venus de l'île de Terre-Neuve qui ont été engagés en ce lieu le jour du déclenchement de la Bataille de la Somme (1er juillet 1916) et dont une très large majorité périrent ou furent blessés. Un parcours émouvant, bien aménagé et avec des vestiges bien préservés.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemins de mémoire de la Grande Guerre

Fiche technique

89768415
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 16 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 16 m

  • ▲
    Point haut : 142 m
  • ▼
    Point bas : 123 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du mémorial, le long de la D73.

Le parcours est jalonné de numéros en référence à un plan et à un dépliant disponibles à l'entrée, numéros qui sont cités dans la présente description.

(D/A) Traverser la D73 et entrer dans le site (n°1). Tourner tout de suite à gauche, à l'angle d'une cahute, et suivre un chemin gravillonné. Quelques marches permettent de franchir une ancienne tranchée et d'atteindre la tranchée de la Route de Saint-Jean (n°3). Virer alors à droite. Déboucher sur une allée cimentée et la suivre à gauche.

Au pied du monument du caribou, bifurquer à gauche et emprunter un caillebotis qui permet de parcourir une ancienne tranchée. À une fourche, tourner à droite, toujours dans une ancienne tranchée. Arriver au pied du monument et face à la plaque commémorant les disparus qui n'ont jamais été retrouvés (n°4).

(1) Emprunter un petit chemin cimenté qui part à gauche de la plaque et gravir en colimaçon le monument du caribou. Redescendre par le même chemin.

(1) Prendre en face une large allée cimentée. Ignorer un escalier sur la gauche et virer à droite sur un chemin gravillonné.

(2) À l'intersection qui se présente aussitôt (n°5, tranchée britannique), continuer tout droit. Passer au n°6 (arbre mort), puis au n°7 (tranchée Wellington).

(3) Au croisement en T, aller à gauche et dépasser le cimetière du Ravin Y (n°8). Passer au n°9 (tranchée allemande). Arriver ensuite au n°10.

(4) À gauche, monument écossais. À droite, point de vue sur le Ravin Y.

(4) Continuer sur le chemin et, au croisement en T, aller à gauche. Aboutir au cimetière des chasseurs (n°11 ; croix ; à la base, stèles de tombes de soldats tous morts le 13 novembre 1916). Tourner ensuite à droite vers l'accueil-visiteurs et atteindre le cimetière n°2 de la Crête Hawthorn (n°12).

(5) Tourner à gauche et noter encore d'anciennes tranchées.

(2) Au croisement en T (n°5), aller à droite, puis virer à gauche sur l'allée cimentée. Regagner ainsi le pied du monument du caribou (n°4).

(1) Tourner alors à gauche. Dépasser une stèle (n°2) et continuer tout droit pour quitter le parc. Traverser la route et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking - Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel
  2. 1 : km 0.41 - alt. 141 m - Monument du Caribou
  3. 2 : km 0.71 - alt. 140 m - Croisement de la boucle Nord
  4. 3 : km 1.04 - alt. 123 m - Croisement en T - Y Ravine Cemetery
  5. 4 : km 1.32 - alt. 128 m - Monument écossais
  6. 5 : km 1.69 - alt. 135 m - Hawthorn Ridge Cemetery N°2
  7. D/A : km 2.38 - alt. 139 m - Parking - Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce bref parcours sur des chemins de très bonne tenue.

Toilettes publiques à l'accueil-visiteurs.

Prendre connaissance de la règlementation du parc (territoire canadien, lieu de recueillement) affichée à l'entrée. À noter que les chiens ne sont pas admis. Demeurer sur les chemins aménagés, délimités par des filins.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 décembre 2025.

À voir

Les principaux éléments à observer sont signalés dans la description et figurent sur le plan.

Les lieux ayant été laissés en l'état au lendemain de la guerre, les vestiges de tranchées donnent une bonne vision du terrain dans lequel les soldats ont vécu et se sont battus.

Le matin du 1er juillet 1916, jour du déclenchement de la bataille de la Somme, le premier régiment de Terre-Neuve donna l'assaut aux lignes allemandes, situées à moins de 500 m des lignes britanniques. Lors de la préparation d'artillerie qui eut lieu la semaine précédente, les lignes allemandes furent peu endommagées. Ainsi, le régiment fut anéanti en moins d'une demi-heure par les tirs de mitrailleuse : sur 800 hommes, 700 furent mis hors de combat (morts, blessés ou disparus).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.