Le mémorial du 23 mars 1974 en forêt d'Ermenonville

Circuit sur un parcours sableux, avec quelques côtes. Passage près du mémorial du crash aérien de mars 1974.

Une randonnée Fontaine-Chaalis créée le vendredi 02 septembre 2022 par nath60. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Commune Commune : Fontaine-Chaalis (60300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2412OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la Baraque de Chaalis, carrefour situé sur la Longue Route.

(D/A) Partir au Sud-Ouest en direction mémorial.

(1) Au poteau du Bosquet de Dammartin, prendre le 1er chemin à gauche. Au croisement suivant, prendre le 2e chemin à droite, qui est sableux. Aller tout droit (Sud-Est) pendant environ 700 m.

(2) Arrivé à la route pavée, tourner à gauche. Au Poteau de la Futaie, avant une barrière, tourner à droite à angle aigu et suivre un chemin étroit jusqu'au Carrefour Sainte-Lucie.

(3) Obliquer alors légèrement à gauche (Sud-Sud-Ouest). Au Carrefour des Cognassiers, tourner à gauche.

(4) Au croisement suivant (Carrefour Saint-Barthélémy), tourner à droite à angle aigu. Après environ 400 m, virer à droite. peu après, descendre à gauche dans un sentier très sableux. En bas, à un croisement en T, se diriger vers la droite.

(5) Au Carrefour du Grisard, prendre le 2e chemin à gauche. Après une petite centaine de mètres, prendre le 1er chemin à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite.

(6) Au Carrefour du Bosquet Rond, prendre à angle aigu le 1er chemin à gauche. Au Carrefour du Tremble, aller tout droit (Sud-Ouest). Au croisement suivant, encore tout droit (Ouest).

(7) À l'intersection suivante, obliquer à droite (Nord-Ouest). Traverser un chemin pavé (Chemin du Frêne) et poursuivre au Nord-Ouest sur le chemin qui monte en face.

(8) En haut de la côte, bifurquer à droite. Ignorer un chemin sur la droite et déboucher aussitôt sur la Route Sainte-Marguerite. Suivre ce large chemin à droite (Est-Sud-Est) jusqu'à un grand carrefour (Poteau Sainte-Marguerite).

(9) Prendre le 2e chemin à gauche (avec de la bruyère). Au croisement suivant, tourner à droite puis tout de suite à gauche. Aller tout droit pendant 500 m environ.

(10) Au croisement, tourner à gauche. Après environ 200 m, faire un bref aller-retour à droite pour voir le mémorial de l'accident aérien du 23 mars 1974. Poursuivre sur le chemin principal.

(1) Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 116m - Parking - Baraque de Chaalis
10 : km 8.34 - alt. 109m - Croisement
D/A : km 9.38 - alt. 116m - Parking - Baraque de Chaalis

Du Poteau d'Ermenonville à la Butte aux Gens d'Armes en boucle
Distance 21.88km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ver-sur-Launette - 60 - Oise

Essentiellement située en Forêt Domaniale d'Ermenonville, la randonnée suit à l'aller le GR®1 jusqu'à la Butte aux Gens d'Armes. Au retour, le circuit passe à proximité du parc d'attractions "La Mer de Sable", de l'Abbaye Royale de Chaalis et d'Ermenonville.

Grand tour d'Ermenonville
Distance 30.81km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Long et bel itinéraire, très varié, essentiellement en forêt mais avec aussi des passages à travers champs, par des sites remarquables (Château d'Ermenonville, Abbaye de Chaalis), dans de belles chênaies,et dans des paysages de type "Fontainebleau" avec chaos rocheux et passages sableux.
Une randonnée destinée aux marcheurs très entrainés. Le terrain est cependant facile et de nombreux raccourcis sont possibles.

Un grand tour en Forêt d'Ermenonville
Distance 22.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée dans une des forêts d'Ile-de-France où les pins sylvestres occupent une grande place. On y trouve aussi de très beaux sites couverts de bruyères et de blocs de grès. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Ermenonville, une atmosphère de Landes
Distance 6.66km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Du Parc Jean-Jacques Rousseau aux pierres druidiques de la forêt...

En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable
Distance 14.66km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Traversée des Forêts de Pontarmé et de Chantilly en passant par Senlis
Distance 19.52km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Belle balade dans les magnifiques forêts de Pontarmé et de Chantilly complétée par la traversée de la ville de Senlis au patrimoine architectural remarquable. Les passages à découvert permettent des vues panoramiques sur la campagne picarde.

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.

Distance 9.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montépilloy - 60 - Oise

Du donjon de Montépilloy, vous contemplez toute la plaine du Valois et le Massif des Trois Forêts.