Grand tour d'Ermenonville

Long et bel itinéraire, très varié, essentiellement en forêt mais avec aussi des passages à travers champs, par des sites remarquables (Château d'Ermenonville, Abbaye de Chaalis), dans de belles chênaies,et dans des paysages de type "Fontainebleau" avec chaos rocheux et passages sableux.
Une randonnée destinée aux marcheurs très entrainés. Le terrain est cependant facile et de nombreux raccourcis sont possibles.

Fiche technique 317299

Une randonnée Ermenonville créée le mercredi 27 juillet 2016 par Claude L2.. Dernière MAJ : mardi 22 février 2022
Durée Durée moyenne: 9h20[?]
Distance Distance : 30,81 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 185 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 180 m
Point haut Point haut : 126 m
Point bas Point bas : 64 m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ermenonville (60950)
Départ Départ : N 49.125497° / E 2.693209°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2412OT, 2413OT

Téléchargements :

Le temple de la philosophie Chapelle St Sulpice de Loisy Gentilhommière Rond de soricières ...

Description de la randonnée

(D/A) Sur le parking en faisant face au Château d'Ermenonville, prendre la route à droite puis tourner tout de suite à gauche en longeant le mur de la propriété. À la fourche, rester sur la gauche dans la Rue Souville. Au panneau "sans issue" tourner à droite à 90° puis prendre tout de suite la voie empierrée à gauche fléchée "Le sentier des écrivains".

(1) Prendre à droite le sentier en lisière de forêt et qui longe la clôture d'une propriété. Continue vers l'Est à la lisière entre le champ et la forêt.

(2) Après environ 1km, après avoir dépassé l'extrémité du petit bois situé dans le champ à droite, entrer dans la forêt par un chemin qui monte en faisant un angle aigu à gauche.

(3) Au carrefour de la Patte d'Oie, continuer presque en face (Nord-Nord-Ouest), dans le chemin le plus praticable (les autres sont envahis d'herbes). Traverser ensuite un bon chemin d'exploitation et prendre le chemin qui part légèrement sur la droite et fait une boucle en suivant le haut du talus. Avant de rejoindre le chemin, suivre les sentiers aménagés sur la gauche dans les fougères pour atteindre les blocs rocheux de la Pierre Sorcière.

(4) Revenir sur le chemin et, à l'intersection, prendre sur la gauche le chemin qui descend. Suivre ensuite à gauche la Route de Montagny et traverser tout droit le Carrefour de la Basse Corde. traverser de même le carrefour des Bons Amis et continuer tout droit jusqu'à la Croix Marchand.

(5) Prendre à l'Ouest le 2ème chemin à gauche et aller jusqu'au petit barrage et à la grille qui maintenant semble interdire l'accès direct aux étangs de l'Abbaye de Chaalis. Revenir sur ses pas.

(5) Partir au Nord dans le 1er chemin à gauche quand on vient de l'étang (si l'on décide d'omettre l'aller-retour vers l'étang, c'est le 2ème à droite en venant des Bons Amis). Continuer au Nord jusqu'à la sortie de la forêt en ignorant les départs sur les côtés et en allant tout droit au carrefour avec le Chemin de Baron.

(6) À la sortie de la forêt, tourner à gauche à 90° sur un chemin très sableux entre les champs jusqu'à la route goudronnée qu'on prend aussi à gauche (on est sur le GR®11).

(7) Dans le virage à droite intéressante fontaine derrière une croix avec un magnifique marronnier. Un peu plus loin sur la gauche un petit bâtiment intéressant (probablement lié à la gestion de l'eau). Suivre la route et, au carrefour (cote 68), prendre encore à gauche (plein Sud) sur la route goudronnée.

(8) Juste à la limite des champs, emprunter à gauche la sente peu visible qui serpente dans la bande boisée en longeant les douves : à une centaine de mètres, vue intéressante sur le Musée Jaquemart André par-dessus le bassin de son parc. Revenir sur la route.

(8) Continuer au Sud sur la route jusqu'à l'entrée du site de l'Abbaye de Chaalis et du Musée. Repiquer à droite et suivre vers l'Ouest le balisage Rouge et Blanc du GR®11 (le parking de la Mer de Sable est visible à main gauche). Traverser la route N330 (prudence) et continuer tout droit.

(9) Un peu avant le Poteau de la Plaine tourner à droite puis traverser la départementale en suivant toujours le balisage GR®.

(10) Après environ 1km, à un carrefour en sifflet, quitter le GR® pour prendre sur la gauche (Ouest-Sud-Ouest) un sentier sableux qui monte. Après environ 800m et un léger virage à gauche arriver à une route goudronnée qu'il faut prendre sur la gauche.

(11) De la baraque Chaalis, suivre en partie l'itinéraire familial balisé "un air de Méditérannée", mais en sens inverse. Prendre le chemin en direction du Sud-Ouest et ignorer les départs sur les côtés.

(12) Au carrefour, continuer tout droit et, après 150m environ, aller à gauche jusqu'au monument érigé en souvenir de la catastrophe du 3 mars 1974. Le chemin de la Haute Chaume étant envahi par les fougères, revenir sur ses pas.

(12) Prendre la 1ère à gauche (Ouest). Au carrefour qui suit (Carrefour de la Cavée), suivre le 2ème chemin à gauche (Sud-Ouest). Au croisement en T, tourner à droite (Ouest). Croiser un chemin puis, au carrefour avec un bon chemin, prendre à droite puis tout de suite à gauche. Arriver ainsi au poteau Sainte-Marguerite.

(13) Au carrefour emprunter vers le Sud le bon chemin qui tourne d'abord vers la droite puis vers la gauche en descendant.

(14) Au carrefour en bas de la pente prendre le 2ème chemin à gauche qui descend vers Sud puis Sud-Est (malheureusement, la Chapelle Sainte-Marguerite sur la droite est inaccessible car dans une zone privée interdite).

(15) Arrivé au carrefour au bord de la clôture, prendre à gauche le sentier sableux qui monte assez raide. Au changement de pente prendre à droite un sentier qui monte et descend. Au Carrefour du Tremble, continuer au Nord-Est jusqu'au carrefour du Bosquet Rond.

(16) Retrouver le GR®1 et le suivre à droite à 90°. À environ 400m dans une courbe en descente, ne pas manquer d'aller explorer le chaos rocheux visible sur la gauche. De celui-ci vous en verrez un autre un peu plus loin. Un vrai petit Fontainebleau et lieu idéal de pique-nique.

(17) Revenir sur le GR® et continuer au Sud-Est. Croiser un chemin, passer au Carrefour du Grisard puis au Carrefour du Cognassier, toujours Sud-Est. Traverser la route départementale au Carrefour Saint-Barthélémy et continuer en face.

(18) Au carrefour suivant prendre à droite, plein Sud, sur un sentier qui va rapidement longer une zone clôturée sur sa droite. Suivre ce chemin au Sud-Ouest. À une fourche, obliquer à gauche et gagner le Château de Saint-Sulpice-la-Ramée qu'on aperçoit entre les branches depuis la grille au droit d'un joli pavillon. Poursuivre jusqu'à la départementale.

(19) Si le Château est enfermé dans une propriété privée, en revanche, la chapelle au carrefour est accessible, plus visible et mérite le petit crochet. Ensuite suivre la départementale vers la droite (Est) sur 100m et la quitter pour prendre le chemin vers le Sud-Est qui longe les bassins d'une station d'épuration. Obliquer à l'Est pour entrer dans la forêt. Suivre le chemin jusqu'au Carrefour des Marronniers.

(20) Prendre plein Nord la route goudronnée qui traverse plus loin la départementale et laisse la place à un bon chemin.

(21) Au carrefour du Carreau, prendre à droite jusqu'au Pavillon du Prince, peu visible depuis cet itinéraire car enfermé dans une zone clôturée (encore!).

(22) Au carrefour après le Pavillon du Prince, aller au Nord-Est et croiser le Chemin de la Mare des Eaux. Au croisement en T, tourner à droite et suivre le chemin sur environ 400m.

(23) Quand le chemin commence à tourner on arrive à une croisée avec un sentier qui vient en sifflet de la gauche. En le remontant de quelques mètres on prend un chemin qui descend et on aperçois très vite une zone sableuse en léger contrebas. C'est le signe du 2ème mini-Fontainebleau de cette balade. Arrivé dans le creux, abandonner le sentier qui contourne le pied de la butte, et monter la pente pour jouir des chaos de rochers. Un peu plus loin, en progressant dans des sentiers qui serpentent dans les fougères, on peut avoir des points de vues sur les étangs malheureusement inaccessibles car privatisés. Certainement meilleures vues quand les feuilles sont tombées. Revenir sur vos pas et redescendre sur le sentier dès qu'il est visible par une des multiples traces sur la pente.

(24) Emprunter le sentier qui suit la clôture, remonter la pente, et on arrive à la barrière qui marque la fin de la route d'accès aux installations sportive. Prendre cette route, traverser la nationale au feu puis prendre à droite en direction du centre village.

Ici, deux possibilités : visiter le Jardin Jean-Jacques Rousseau (compter une heure tranquillement avec les arrêts photo et une pause méditation au temple de la philosophie) ou bien continuer sur la route et retrouver directement le parking.

(25) Sur la droite, entrer pour visiter le Jardin Jean-Jacques Rousseau au gré de votre inspiration (tracé indicatif).

(25) Au sortir du jardin prendre la route à droite et revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 81 m - Parking devant entrée Château d'Ermenonville;
1 : km 1,01 - alt. 85 m - Départ sentier
2 : km 1,77 - alt. 94 m - Entrée dans la forêt
3 : km 2,44 - alt. 120 m - Carrefour de la Patte d'Oie
4 : km 3,24 - alt. 113 m - La Pierre Sorcière
5 : km 3,93 - alt. 74 m - Croix Marchand
6 : km 6,45 - alt. 78 m - Croisement de chemins en lisière
7 : km 7,10 - alt. 66 m - Fontaine Ste Geneviève
8 : km 8,28 - alt. 67 m - Vue sur le musée
9 : km 10,65 - alt. 79 m - Poteau de la Plaine
10 : km 11,93 - alt. 99 m - Carrefour - Quitter le GR
11 : km 12,92 - alt. 116 m - Barraque Chaalis
12 : km 13,53 - alt. 111 m - Carrefour
13 : km 14,93 - alt. 109 m - Poteau Ste Marguerite
14 : km 15,68 - alt. 86 m - Cote 80
15 : km 16,10 - alt. 84 m - Carrefour
16 : km 17,11 - alt. 98 m - Carrefour du Bosquet Rond
17 : km 17,65 - alt. 89 m - Cahos rocheux
18 : km 19,00 - alt. 111 m - Carrefour (sans nom)
19 : km 21,57 - alt. 92 m - Chapelle proche de la - Thève (rivière) - Affluent de l'Oise
20 : km 22,70 - alt. 102 m - Carrefour des Marronniers
21 : km 23,78 - alt. 114 m - Carrefour du Carreau
22 : km 24,80 - alt. 111 m - Pavillon du Prince
23 : km 25,90 - alt. 97 m - Croisée
24 : km 26,36 - alt. 89 m - Etang du Désert
25 : km 27,24 - alt. 81 m - Jardin JJ Rousseau avant la - Launette (rivière) - Affluent de la Nonette
D/A : km 30,81 - alt. 81 m - Parking devant entrée Château d'Ermenonville

Informations pratiques

Chaussures de randonnée légères suffisantes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château d'Ermenonville (hôtel restaurant).
Musée Jaquemart André et ancienne Abbaye de Chaalis.
Rochers type Fontainebleu : répertoriés (de la Sorcière) ou non (deux chaos intéressants, voir itinéraire).
Chapelle Saint-Sulpice de Loisy.
Jardin Jean-Jacques Rousseau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 10:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent circuit à pratiquer à VTC, sauf quelques passages raides et caillouteux, ou bien assez sablonneux, où il faut descendre de vélo et pousser celui-ci. Cet effort physique ponctuel est largement compensé par la beauté des différents sites forestiers traversés.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 08:37

Désolé, mais le temps de ce dimanche ne s'est pas prêté à la promenade.


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 10:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très agréable et facile pour un honnête randonneur.
Au delà du château et de l'abbaye, découverte émouvante et apparemment au milieu de nulle part, du monument au souvenir du crash du DC10 de la Turkische airline en 1974 (350 victimes).
Je suppose que le temps de parcours de 9h30 inclus la visite de l'abbaye et du jardin, sinon 7h suffiront.


Visorandonneur
le mercredi 16 août 2017 à 11:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tinéraire très varié, forêt magnifique - bonnes explications : merci!


Visorandonneur
le samedi 03 septembre 2016 à 16:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit.
Attention le jardin Jean Jacques Rousseau est payant :
Normal : 5 €
Réduit : 3 €

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Un grand tour en Forêt d'Ermenonville
Distance 22,11 km Dénivelé positif +121 m Dénivelé négatif -114 m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée dans une des forêts d'Ile-de-France où les pins sylvestres occupent une grande place. On y trouve aussi de très beaux sites couverts de bruyères et de blocs de grès. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Visorandonneur
En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable
Distance 14,66 km Dénivelé positif +75 m Dénivelé négatif -68 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Visorandonneur
Ermenonville, une atmosphère de Landes
Distance 6,66 km Dénivelé positif +72 m Dénivelé négatif -71 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Du Parc Jean-Jacques Rousseau aux pierres druidiques de la forêt...

Visorandonneur
Du Poteau d'Ermenonville à la Butte aux Gens d'Armes en boucle
Distance 21,88 km Dénivelé positif +108 m Dénivelé négatif -116 m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ver-sur-Launette - 60 - Oise

Essentiellement située en Forêt Domaniale d'Ermenonville, la randonnée suit à l'aller le GR®1 jusqu'à la Butte aux Gens d'Armes. Au retour, le circuit passe à proximité du parc d'attractions "La Mer de Sable", de l'Abbaye Royale de Chaalis et d'Ermenonville.

Visorandonneur
Le mémorial du 23 mars 1974 en forêt d'Ermenonville
Distance 9,38 km Dénivelé positif +59 m Dénivelé négatif -61 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Chaalis - 60 - Oise

Circuit sur un parcours sableux, avec quelques côtes. Passage près du mémorial du crash aérien de mars 1974.

Visorandonneur
Distance 33,72 km Dénivelé positif +295 m Dénivelé négatif -346 m Durée 10h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Othis - 77 - Seine-et-Marne

Cette étape fait partie des plus longues sur le GR®1. Elle comporte cependant de nombreux intérêts comme le Signal de Montgé mais aussi l'église de Dammartin-en-Goëlle. Cette étape alterne entre les prairies et les zones boisées. Son arrivée est à Meaux, qui est une ville avec un fort potentiel culturel : pourquoi ne pas terminer par la dégustation du brie de Meaux par exemple dans une fromagerie ? Cette randonnée peut aussi se découper en deux parties.

Visorandonneur
De Dammartin-en-Goële à Loisy en boucle
Distance 21,95 km Dénivelé positif +106 m Dénivelé négatif -107 m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Dammartin-en-Goële - 77 - Seine-et-Marne

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Dammartin-en-Goële à Loisy. Le GR® longe un moment la Thève dont la source se situe sur la commune de Dammartin. Au retour, on découvre Ver-sur-Launette et Othis.

Visorandonneur
Boucle de Dammartin-en-Goële à Montgé-en-Goële
Distance 21,73 km Dénivelé positif +184 m Dénivelé négatif -182 m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Dammartin-en-Goële - 77 - Seine-et-Marne

Boucle qui suit, à l'aller, le GR®1 de Dammartin jusqu'à la Forêt Régionale de Montgé. Au retour, le parcours traverse plein Nord cette forêt pour rejoindre le Domaine de Saint-Thibault. On découvre ensuite la commune de Rouvres puis l'Église Notre-Dame de Dammartin-en-Goêle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.